Avec ses nombreux ports de départ et un beau temps souvent au rendez-vous, cette région maritime est idéale pour vivre une première croisière en voilier sans parcourir des milliers de milles. Les conditions de navigation sont clémentes, que ce soit aux abords de la Côte d’Azur, la Corse ou la Croatie ; et un peu plus agitées en Grèce du fait du Meltem.. La période idéale pour une croisière s’étend de Avril à Octobre.
> Parcourez nos croisières en Corse
En mettant les voiles au Nord de l’Hexagone, un tout autre océan se présente à vous. La Bretagne, terre natale de fameux navigateurs, permet un dépaysement le temps d’un court week-end, une semaine ou plus. Parcourez la Manche et mettez un pied en Angleterre en passant les Îles Scilly. Cet espace maritime bien exposé au vent et aux courants marins assez agités donne à voir de superbes vagues entre Septembre et Mars. Les amoureux des séjours en croisière apprécieront de partir en période printanière et estivale. Au large, les îles volcaniques comme les Canaries, les Açores ou le Cap vert s’explorent tout au long de l’année.
> Nos croisières en Bretagne
> Nos croisières en Normandie
Îles paradisiaques convoitées par les vacanciers, les Antilles s’affichent comme la destination idéale pour une croisière en catamaran. Elles sont regroupées en deux groupes d’archipels :
> On vous en dit plus sur la bonne période pour partir en croisière dans cette région dans notre article : Quand faire une croisière aux Antilles
Ce paradis tropical accueille les navigateurs en recherche de soleil et les plongeurs curieux de découvrir des merveilles sous-marines. Les Seychelles et les Maldives attirent pour leurs côtes sauvages et leur exotisme. La région abrite des espèces que ne vous trouverez nulle part ailleurs. Les vents sont rarement forts mais les mois de Décembre et Juillet peuvent connaître des orages ponctuels violents. Il est possible de réaliser une croisière en voilier toute l’année.
Profitant d’une excursion plongée durant votre croisière, vous serez charmés par les fonds marins de ces milliers d’îles : Fidji, Hawaï ou encore Polynésie Française. Les alizés sont présents toute l’année et le vent est régulier, ce qui en fait une zone maritime agréable pour un voyage en voilier. Vous apprécierez pleinement la douceur de cet océan en partant de Avril à Octobre.
Les croisières polaires font rêver pour leur décor glaciaire et leur mer mouvementée. En Norvège, en Islande ou au Groenland, il n’est pas rare de croiser des baleines à bosse sillonnant les vagues. Les croisières en voilier incluent des escales permettant de découvrir des terres sauvages à travers des sentiers de randonnée. Ces mers nordiques se découvrent avec plaisir entre Mai et Octobre.
> Prenez le temps de lire le témoignage de notre skipper Ernesto de sa traversée de la mer du Groenland :
Le monocoque présente l’avantage d’être facilement maniable. Son petit gabarit vous procurera plus de sensations que le catamaran et son prix est plus abordable. Le monocoque permet de mieux profiter des sensations de voile, avec l'effet de gîte, et de mieux ressentir les effets des changements d'allures.
Une croisière catamaran, sera idéale si vous recherchez le confort et la stabilité. Son faible tirant d’eau vous permettra de vous approcher facilement des plages. Comme c’est un bateau à deux coques, il offre davantage de place en intérieur comme en extérieur. En revanche, son prix est plus élevé.
Les bateaux que nos partenaires proposent pour votre croisière en Corse sont spacieux tout en gardant une taille humaine. Leurs dimensions varient entre 10 et 19 mètres de longueur (32 à 62 pieds) et disposent de 3 à 6 cabines doubles, soit environ 6 à 12 couchages.
Vous y trouverez tous les équipements nécessaires à votre confort : cuisine aménagée, salles d'eau, barbecue, enceintes, dessalinisateur, etc. Certains d’entre eux vous proposent gratuitement du matériel pour vos activités nautiques : stand-up paddle, canoë kayak, matériel de pêche et de snorkeling (palmes, masque, tuba), etc.
Selon les skippers et vos envies, deux formules et une option sont possibles :
Vous privatisez votre croisière pour vous seuls, afin de vivre une expérience en toute intimité, le plus souvent entre amis ou en famille. La privatisation, qui consiste en fait en une location d'un bateau avec skipper est le plus souvent économiquement avantageuse à partir de 4 ou 6 participants. De plus, l’itinéraire peut être plus souple. Vous pourrez en discuter avec votre skipper qui s’adaptera en fonction de vos envies et des conditions météo.
Vous réservez une cabine au sein du bateau, et partagez donc votre aventure (et vos frais) avec d’autres participants. L'itinéraire est alors fixé à l'avance ou par les premiers inscrits. À noter que si vous êtes seul et que vous souhaitez avoir votre propre cabine, le skipper vous demandera très certainement un supplément.
En fonction des croisières, vous pourrez gagner encore plus en confort en louant les services d’un hôte ou d’une hôtesse à bord qui s’occupera entre autres des repas et du rangement au cours de la croisière.
A bord d’un catamaran ou d’un monocoque, ces croisières durent pour la plupart une semaine environ. Les escales à terre sont quotidiennes et vous permettent de découvrir plusieurs endroits au cours de votre séjour. Le skipper s’accorde avec vous pour varier chaque jour les points de mouillage.
Ces croisières mêlent voile à un autre loisir. En plus de naviguer en pleine mer, vous aurez la possibilité de vous détendre autrement. Eclatez-vous en kitesurf, relaxez-vous lors de séances yoga ou partez arpenter les sentiers de randonnée sur la terre ferme. C’est un bon moyen de varier les plaisirs et de satisfaire les envies de chaque compagnon de voyage !
Ces séjours s’adressent aux amoureux de la voile et aux navigateurs en quête d’expérience. Les traversées amènent à voguer au large pendant plusieurs jours. Les escales ne sont pas quotidiennes et il est courant de passer la nuit à bord en haute mer. C’est pourquoi chaque passager est un équipier à part entière. Ce sont des croisières dont rêvent tout passionné de voile ! De la Norvège au Groenland ou de la Bretagne vers le Royaume-Uni, il est possible de tenter l’aventure. Les fameuses transatlantiques peuvent se faire en version longue ou en courte étape.
> Pour préparer votre transatlantique, lisez Traversée de l’Atlantique : tout savoir
Le coût d’une croisière en voilier dépend de plusieurs éléments qu’il est utile de prendre en compte au moment de rechercher votre séjour. Si vous souhaitez en minimiser le prix, il est préférable de choisir une croisière réservable à la cabine et non pas une formule privatisée. Sachez le temps dont vous disposez et ayez une** idée de la destination** ainsi que du type de croisière que vous aimeriez. En fonction du budget que vous êtes prêt à mettre, de nombreuses options s’offrent à vous :
C’est un skipper diplômé, qualifié et maître de son voilier. Il maîtrise la navigation, les manoeuvres de bord et vous assure d’être en sécurité.
C’est un habitué qui connaît la destination où il vous emmène. La croisière en voilier est l’occasion de lui demander des anecdotes sur les lieux alentours ou des informations sur la faune marine.
Navigateur vivant de sa passion, il exerce ce métier parce qu’il aime partager ses connaissances lors de séjours en voilier. Il est là pour transmettre ses savoirs et ses techniques.
Les professionnels qui vous accompagnent sont des skippers indépendants ou rattachés à des agences locales. N’hésitez pas à vous adresser directement à eux en cas de questions concernant votre séjour car nulle autre personne connaît mieux leur croisière !
À bord du voilier, vous participez au bon déroulement de la croisière. Selon le type de croisière choisi, vous pouvez être amené à participer aux manoeuvres mais le skipper sera toujours là pour vous épauler. Certains séjours vous confèrent un rôle de passager tandis que d’autres s’adressent aux curieux souhaitant devenir autonome à la voile. Dans ce cas, vous êtes un réel équipier. En croisière côtière, le temps de navigation peut varier entre 2 heures et une bonne demi-journée, vous laissant le temps de visiter les terres ou de vous accorder des pauses baignades. Les traversées impliquent plus de temps en mer. Ainsi, les journées entières peuvent être accordées à la navigation.
Le bateau est organisé en plusieurs parties. La cabine est votre espace privé. Le reste du voilier (WC, salle de bain, cuisine, carré…) est souvent partagé avec l’équipage et/ou les autres membres du groupe de voyage.
Cagnotte commune à l’ensemble des participants de la croisière, elle permet de contribuer de manière équitable à la vie à bord. Le skipper détermine à l’avance le montant moyen des frais (comprenant les frais de port, frais de carburant, frais de fonctionnement, frais exceptionnels de restauration, etc.). Celui-ci est susceptible d’évoluer en fonction des envies des participants pendant la croisière.
Si votre croisière inclut la présence d’un(e) hôte(sse), nul besoin de vous préoccuper de la préparation des repas. Matin, midi et soir, votre cuistot en assure l’élaboration ! Autrement, en formule “skipper seul”, chaque participant, passagers et skipper inclus, met à la main à la pâte. C’est un moment convivial où tout le monde participe. Le soir, il est fréquent de souhaiter dîner à terre dans un restaurant typique de la région. Ambiance vacances et produits locaux garantis !
Comme les conditions météorologiques sont parfois changeantes en mer, il est judicieux d’avoir en tête quelques indispensables à avoir dans sa valise :
> Et si vous avez peur d’oublier quelque chose avant de partir, lisez notre article sur ce qu’il faut emporter en croisière en voilier
Toute personne vivant sur la terre ferme a souvent besoin de s’amariner en raison des mouvements du bateau en mer qui demandent au corps de s’habituer. Ce n’est pas systématique, certaines personnes le subissent en début de croisière et d’autres sont épargnées. Pour éviter ce désagrément, veillez à bien manger et boire, vous couvrir de manière appropriée afin de ne pas prendre froid et bien dormir ! Si rien n’y fait, la solution peut être le Mercalm, un médicament contre le mal des transports, à prendre avec précaution avant d’aller en mer.
Le temps de navigation en croisière est parfois important, c’est pourquoi il n’est pas forcément recommandé d’emmener des enfants en bas-âge pour leur première expérience en mer. Certains skippers peuvent leur en refuser l’accès à bord tandis que d’autres les accepteront. Notez également que de nombreux skippers proposent des tarifs préfére