COVID-19 - Réouverture des frontières En savoir +

Transatlantique à la voile : traverser l’Atlantique avec un skipper

Croisière en voilier, Transatlantique à la voile : 16 séjours

Tout savoir sur la transatlantique à la voile

Pourquoi réaliser une transatlantique en voilier ?

Rêve d’enfance, simple défi à vous même ou l’envie incontrôlable de voguer dans le sillage des premiers explorateurs, une traversée de l’atlantique à la voile représente toujours un accomplissement pour un marin. Ce sera aussi l’occasion pour vous de vivre une expérience humaine hors du commun au contact des éléments et le regard tourné vers l’horizon. Apprendre à se découvrir soi-même, ne faire qu’un avec son environnement et se plier aux désirs de la mer, ce sont les aventures quotidiennes qui jalonneront votre aventure transatlantique !

Qu’est ce qu’une transat ?

Une transatlantique représente tout simplement une traversée de l’Océan Atlantique en bateau d’Ouest en Est ou d’Est en Ouest, c’est à dire à partir de l’Europe pour les Antilles et inversement. Les premières croisières transatlantiques furent réalisées à la fin du XVème siècle par les premiers explorateurs et continuent de fasciner les marins de l’époque moderne. Aussi surnommées “transat”, les croisières transatlantiques font aujourd’hui l’objet de nombreuses courses mythiques comme la Route du Rhum ou encore la Transat Jacques Vabre.

Quand faire une transatlantique à la voile ?

Pour ceux voulant rejoindre les Antilles, la traversée de l'Atlantique en voilier est idéale d'octobre à janvier, pendant la saison des alizés, pour profiter des vents d'Est en Ouest qui peuvent pousser jusqu'à 25 nœuds. A l'inverse, il est déconseillé de tenter la transatlantique de la France jusqu'aux Antilles avant le mois de novembre, pour éviter la saison cyclonique. La transatlantique retour, des Antilles vers la France, s'effectue généralement entre avril et juillet, sachant que les mois de mai et juin sont particulièrement propices à la traversée en bateau.

Quel itinéraire pour traverser l’Atlantique en voilier ?

La transatlantique à la voile peut s'effectuer des Antilles vers l'Europe et inversement :

Transat "aller" ou d'Est en Ouest

L'itinéraire traditionnel consiste à rejoindre les Canaries et/ou le Cap Vert en passant par le sud de l'Anticyclone des Açores avant d'entamer la seconde phase de navigation depuis l'Afrique du Nord vers les Antilles. Vous profiterez de vents favorables (Alizés) qui vous permettront de naviguer au portant pour rallier plus rapidement la Guadeloupe ou la Martinique.

Transat "retour" ou d'Ouest en Est

Au départ des Antilles, Il faut généralement rejoindre les Açores ou les Bermudes en passant par le nord de l'Anticyclone des Açores. Pour naviguer sereinement vers les côtes françaises, on profite ensuite du courant océanique du Gulf Stream.

Combien de temps dure une transatlantique ?

La traversée de l'Atlantique en bateau requiert au minimum une vingtaine de jours et peut aller jusqu’à 30 jours, dont deux semaines en pleine mer. La durée totale de la croisière dépend bien évidemment des conditions de navigation, de la portion de trajet que vous faites et de votre voilier. Si vous choisissez d'effectuer la traversée sur un voilier plus sportif et plus rapide (type Pogo) le trajet durera environ 16 jours.

Est t'il nécessaire de prendre un skipper pour la traversée ?

Si vous n'êtes pas un navigateur aguerri ou expérimenté, la présence d'un skipper sera nécessaire pour votre transatlantique à la voile. Un skipper professionnel s'occupe à la fois de la sécurité à bord et de la navigation afin de garantir le bon déroulement de votre croisière. Si vous le souhaitez, votre skipper pourra également vous initier à la navigation lorsque les conditions le permettront. Nos skippers partenaires sont des professionnels expérimentés et diplômés, qui vous feront partager leur passion de la navigation.

Quelles sont les différentes formules pour une transatlantique à la voile ?

Selon les skippers et vos envies, deux formules sont possibles :

  • Une croisière transatlantique à la cabine pour partager votre aventure (et vos frais) avec d’autres participants. À noter que si vous êtes seul et que vous souhaitez avoir votre propre cabine, le skipper vous demandera très certainement un supplément.
  • Une croisière transatlantique privée pour vous seuls, afin de vivre une expérience en toute intimité. La privatisation est le plus souvent économiquement avantageuse à partir de 4 ou 6 participants.
    A noter que certaines de nos croisières transatlantiques proposent une formule tout compris.

Vous ne vous sentez pas encore prêt à tenter l’aventure d’une transat ? Pas de soucis. Nos agences locales proposent des croisières en voilier à destination des Canaries ce qui constitue généralement la première partie du voyage vers les Antilles. Un bon moyen pour s’adapter à la vie au grand large et engranger de l’expérience pour le grand saut.

Quels sont les bateaux utilisés pour traverser l’Atlantique ?

Il vous faudra choisir sur quel type de voilier vous souhaitez naviguer :

  • le monocoque présente l’avantage d’être facilement maniable. Son petit gabarit vous procurera plus de sensations que le catamaran et son prix est plus abordable. Certains monocoques, comme les RM, présentent l'avantage d'être particulièrement rapides pour une transat plus courte et plus sportive.
  • une transat en catamaran, sera idéale si vous recherchez plus de confort et la stabilité - même si les conditions restent celles de la haute mer. Comme c’est un bateau à deux coques, il offre davantage de place en intérieur comme en extérieur. En revanche, son prix est plus élevé.

Les voiliers que nos skippers proposent pour votre transatlantique sont spacieux tout en gardant une taille humaine. Leurs dimensions varient entre 9 et 21 mètres de longueur pour un nombre moyen de 3 à 4 cabines doubles, soit environ 10 couchages. Vous y trouverez tous les équipements nécessaires à votre confort ; douche de pont, enceinte, dessalinisateur, etc. Quelques exemples de voiliers : Challenge 67, Pogo 30/36, RM1180...

Quel budget prévoir pour une transatlantique ?

Le budget pour une croisière transat varie en fonction de la formule sélectionnée et de l’itinéraire emprunté. Comptez entre 1600 € et 4500 € par personne afin de réaliser votre rêve de traverser l’Océan Atlantique. Les prix varient en fonction des formules de traversée complète ou seulement à destination des Canaries. A noter qu’il faut prévoir en plus du prix affiché les transports (voiture/train et aérien) pour se rendre au port de départ et pour le retour.

Puis-je traverser l’atlantique à la voile avec mes enfants ?

Une transatlantique avec vos enfants est totalement envisageable. Nos skippers possèdent une expérience sans faille de la mer et mèneront votre bateau à bon port en toute sécurité. Il est généralement possible d’emmener des enfants à partir de 8 ans. Cependant, pensez à vous renseigner sur le type de bateau utilisé pour la traversée et posez la question au skipper. En effet, certains bateaux rapides et taillés pour la course au large (type “pogo” par exemple), ne conviendront pas forcément à un enfant sur la durée en raison d’un confort plus sommaire.

Comment s’organise la vie à bord ?

Pour tout savoir sur la vie à bord pendant votre croisière transatlantique, vous pouvez vous rendre sur la page Croisière en voilier.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK