COVID-19 - Réouverture des frontières En savoir +

Croisières en France avec skipper : voilier et catamaran

Croisière en voilier, France : 102 séjours

Tout savoir sur les croisières voilier en France

Quelle est la meilleure période pour une croisière en France ?

La France se compose de deux zones principales de navigation : la Bretagne et la Corse , d'un côté la Manche et l'Atlantique et de l'autre la mer Méditerranée. La meilleure période pour naviguer reste la période estivale, de mai à septembre du côté de la Bretagne et de juin à août en Corse. Le printemps et l'automne restent une bonne solution pour ceux souhaitant plus de tranquillité.

Une croisière sur la Manche ou en Bretagne du sud peut se réaliser aussi bien sur un week-end que sur une semaine. La Bretagne est l'endroit rêvé pour une croisière en monocoque avec une mer relativement agitée et un vent modéré (de 0 à 5 bft généralement).

La Méditerranée est une destination phare pour une croisière farniente en Europe. Les conditions de navigation y sont très agréables avec des vents faibles, une mer peu agitée et des températures clémentes.

Quels types de voiliers sont proposés pour une croisière en France ?

Monocoque

Le monocoque présente l’avantage d’être facilement maniable pour évoluer dans les eaux françaises. Son petit gabarit vous procurera plus de sensations que le catamaran et son prix est plus abordable. Le monocoque permet de mieux profiter des sensations de voile, avec l'effet de gîte, et de mieux ressentir les effets des changements d'allures.

Catamaran

Une croisière catamaran en France, sera idéale si vous recherchez le confort et la stabilité. Son faible tirant d’eau vous permettra de vous approcher facilement des plages. Comme c’est un bateau à deux coques, il offre davantage de place en intérieur comme en extérieur. En revanche, son prix est plus élevé.

Dimensions des voiliers

Les bateaux que nos partenaires proposent pour votre croisière en France sont spacieux tout en gardant une taille humaine. Leurs dimensions varient entre 11 et 19 mètres de longueur (35 à 62 pieds) et disposent de 3 à 6 cabines doubles, soit environ 6 à 12 couchages.

Equipement à bord

Vous y trouverez tous les équipements nécessaires à votre confort : cuisine aménagée, salles d'eau, barbecue, enceintes, dessalinisateur, etc. Certains d’entre eux vous proposent gratuitement du matériel pour vos activités nautiques : stand-up paddle, canoë kayak, matériel de pêche et de snorkeling (palmes, masque, tuba), etc.

Quels sont les modes de réservation proposés ?

Selon les skippers et vos envies, deux formules et une option sont possibles :

Croisière privée

Vous privatisez votre croisière en France pour vous seuls, afin de vivre une expérience en toute intimité, le plus souvent entre amis ou en famille. La privatisation, qui consiste en fait en une location d'un bateau avec skipper est le plus souvent économiquement avantageuse à partir de 4 ou 6 participants. De plus, l’itinéraire peut être plus souple. Vous pourrez en discuter avec votre skipper qui s’adaptera en fonction de vos envies et des conditions météo.

Croisière à la cabine

Vous réservez une cabine au sein du bateau, et partagez donc votre aventure (et vos frais) avec d’autres participants. L'itinéraire sur les côtes françaises est alors fixé à l'avance ou par les premiers inscrits. À noter que si vous êtes seul et que vous souhaitez avoir votre propre cabine, le skipper vous demandera très certainement un supplément.

Skipper seul vs skipper avec hôte/hôtesse

En fonction des croisières en France, vous pourrez gagner encore plus en confort en louant les services d’un hôte ou d’une hôtesse à bord qui s’occupera entre autres des repas et du rangement au cours de la croisière.

Quelles sont les principales choses à voir en France ?

La France regorge de sites naturels d'exception : en Corse avec les falaises de Bonifacio, les îles Lavezzi (avec de nombreuses criques et des fonds marins d'exception) sans oublier les calanques de Piana. En Bretagne du Sud et Manche avec les îles Anglo-normandes, l'archipel des Glénan, les îles de Houat, de Hoedic, de Groix ainsi que les îles d'Iroise, sauvages et authentiques...

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous nos bons plans
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK