La période idéale pour organiser une croisière en Italie s’étend d’avril à octobre :
Pour découvrir pleinement l’Italie et ses îles, il est conseillé de prévoir un séjour d’une semaine en catamaran ou en monocoque, que ce soit au départ de Naples, de la Sardaigne ou de la Campanie. Certains voyageurs choisissent aussi de prolonger leur séjour par une escale culturelle à Florence ou par un passage vers les Alpes italiennes.
Trois zones de navigation principales vous ouvrent leurs horizons, toutes aussi fascinantes les unes que les autres.
La Maddalena, au nord de la Sardaigne, est un archipel incontournable. Composée de 7 îles, seule une est habitée, laissant place à une nature sauvage. L’île Spargi séduit avec ses criques et ses roches entourées d’eau turquoise, tandis que l’île Budelli est célèbre pour sa plage de sable rose. La Costa Smeralda, toute proche, attire aussi bien pour ses plages que pour sa proximité avec le nord de l’Italie : un excellent point de départ pour combiner une croisière en Sardaigne avec un détour culturel vers la Lombardie, les Alpes ou même une escale urbaine à Nice.
> Découvrez nos croisières en Sardaigne
Au nord de la Sicile, les Îles Éoliennes se distinguent par leur origine volcanique. Entre plages de sable noir, falaises abruptes et cratères colorés, elles offrent une immersion dans la nature brute. Des villages pittoresques jalonnent l’archipel, dominé par le Stromboli, volcan toujours actif. Certaines côtes aux formations de roche spectaculaires renforcent le caractère sauvage de cette île italienne.
> Découvrez nos croisières en Sicile
Depuis Naples, partez à la découverte de la Campanie : la vibrante ville de Pompéi, les îles de Capri et Ischia, ou encore les villages colorés de Positano et Amalfi accrochés aux falaises. Cette région mythique allie patrimoine et paysages méditerranéens d’exception. Les amateurs d’art et d’histoire pourront, après leur croisière en Italie, prolonger leur voyage en remontant vers la France en voiture ou en train. C’est l’occasion de visiter les trésors de Toscane comme Florence, ou de poursuivre jusqu’en Vénétie pour admirer la Basilique Saint-Marc de Venise.
> Découvrez nos croisières dans la baie de Naples
Les principaux points d’embarquement pour une croisière en Italie sont :
Nos partenaires privilégient le catamaran, idéal pour une navigation confortable et stable. Leur faible tirant d’eau permet d’accéder facilement aux plages et aux petites criques tout au long du littoral. Avec deux coques, ces bateaux offrent plus d’espace, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Les catamarans disponibles en Italie mesurent entre 11 et 17 mètres (35 à 56 pieds) et disposent de 3 à 8 cabines doubles, soit 6 à 12 couchages.
Vous trouverez tout le confort moderne à bord de votre voilier : cuisine équipée, salles d’eau, barbecue, enceintes, dessalinisateur… Certains proposent également du matériel nautique : stand-up paddle, kayak, snorkeling ou pêche.
Trois options s’offrent à vous :
Un bateau privatisé pour vous et vos proches, souvent en famille ou entre amis. Économiquement intéressant dès 4 à 6 participants, ce mode offre plus de flexibilité d’itinéraire avec le skipper.
Vous réservez une cabine et partagez la croisière avec d’autres voyageurs. L’itinéraire est fixé à l’avance et ces croisières incluent parfois des tours guidés à terre en option, idéals pour découvrir les villes et villages lors des escales. A noter que si vous souhaitez une cabine seule, un supplément est généralement demandé.
Pour plus de confort, un hôte ou une hôtesse peut se charger des repas et de l’organisation à bord.
Tous les détails pratiques sont disponibles sur notre page croisière en voilier.
Chaque croisière en Italie est encadrée par un skipper diplômé et expérimenté. Francophones ou anglophones, souvent locaux, ils connaissent parfaitement le littoral et partagent leur passion avec enthousiasme.
Le prix varie selon la destination (Côte Amalfitaine, Sardaigne, Sicile – îles Éoliennes), le type de bateau (catamaran ou voilier), la formule (cabine partagée ou privatisation) et la période de départ.
À titre d’exemple :
À prévoir en plus : la caisse de bord (nourriture, carburant, frais de port, parfois taxes locales).
La Méditerranée est très bien desservie par de nombreux aéroports européens, que ce soit en Italie ou dans d’autres pays voisins comme Barcelone ou Valence, ce qui facilite les correspondances pour rejoindre votre croisière en Italie. Les accès varient selon la région choisie :
Les départs se font depuis Olbia ou Palau, reliés par l’aéroport d’Olbia.
Le point de départ est généralement Furnari. Les aéroports les plus proches sont ceux de Reggio Calabre et Catane.
Naples est accessible en environ 2h15 de vol depuis Paris, Nice ou Marseille.
Pour explorer cette région d’Italie, les aéroports de Bari et de Brindisi constituent des points d’accès pratiques, notamment pour rejoindre facilement une croisière en Adriatique.
Si vous avez déjà fait une croisière en Italie, d’autres destinations méditerranéennes valent le détour. Découvrez nos offres de croisière en Grèce, en Corse, ou encore vers Barcelone et les Baléares depuis Palmas. Ces tours culturels et maritimes permettent de varier les plaisirs, entre mouillages sauvages et découvertes urbaines.