Croisières dans les Cyclades avec skipper
voilier & catamaran

expand_more
Destinations
date_range
expand_more
search
location_on

Croisière en voilier, Cyclades : 12 séjours

Retours d'expérience
4,7/5 27 Avis Voyageurs

Nos Experts Terrain
Ils conçoivent vos séjours et vous font vivre des moments d’exception

Tout savoir sur nos croisières à la voile aux Cyclades

Quand partir pour une croisière aux Cyclades ?

La meilleure période pour se rendre aux Cyclades s’étend d’avril à octobre; les températures sont chaudes et les conditions de navigation agréables. En juillet et en août, la météo estivale attire beaucoup de monde dans les îles de l’archipel. Notez également que les mois de juillet et août sont peu propices à la navigation, en raison du Meltem. Ce vent peut souffler très fort pendant plusieurs jours et rendre les traversées très houleuses et fortement rafraîchir l’atmosphère. Ainsi, si vous souhaitez être au calme dans les Cyclades, privilégiez les mois de mai, juin et septembre. Le climat y sera tout aussi agréable qu’en pleine saison, les lieux touristiques sont moins bondés, et le vent soufflera moins fort.

Si vous voulez absolument partir en croisière en juillet/août, nous vous conseillons d'envisager une autre région de Grèce. En effet, le Meltem ne concerne que les Cyclades ! Vous pourrez par exemple opter pour les Îles Saroniques (facilement accessible au départ du port d’Athènes), les Îles Ioniennes (moins touristiques et tout aussi belles) ou encore les Sporades (où a été tourné le célèbre film Mamma Mia).

Mais si vous ne craignez pas le vent, foncez, les Cyclades sont sublimes en toutes conditions !

Quelle durée prévoir ?

La durée d’une croisière aux Cyclades est généralement d’une semaine. C’est le nombre de jours idéal pour combiner détente sur le bateau ou à la plage et visite des merveilles de l’archipel. Vous pouvez arriver sur place avec un itinéraire que vous avez imaginé depuis chez vous. En fonction des temps de navigation et des conditions météo du moment, le skipper vous dira si cet itinéraire est envisageable. Vous pouvez également décider de vous laisser porter, votre skipper connaît parfaitement la zone et saura vous guider dans les plus belles criques.

Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous pouvez prolonger la croisière d’une semaine, ou bien poursuivre vos vacances à terre. A noter qu’une croisière aux Cyclades se combine parfaitement avec une visite d’Athènes ou du Péloponnèse, des bateaux reliant plusieurs fois par jour les îles et le continent. Une autre option est d'opter pour une croisière itinérante (point de départ différent du point d’arrivée) afin de découvrir plusieurs régions de Grèce.

Que voir pendant votre croisière aux Cyclades ?

Partir en voilier à la découverte des Cyclades, c’est se retrouver dans un décor de carte postale, entre plages paradisiaques et temples grecs millénaires. Ces îles grecques offrent différents paysages et aspects de la culture grecque. Voici un petit tour d’horizon des sites incontournables aux Cyclades :

Santorin

Tout simplement incontournable, l’île de Santorin est aussi l’une des plus connue des cyclades C’est ici que se trouve la fameuse petite église blanche au toit bleu que l’on a déjà tous vu sur une carte postale. Vous pourrez observer le coucher de soleil sur les maisons blanches de la petite ville de Oia, vvisiter le site archéologique d’Akrotiri ou encore profiter de la superbe vue depuis le sommet de la caldeira à Fira.

Naxos

La plus grande île des Cyclades permet de combiner détente sur de jolies plages comme Agiassos et Pyrgaki et escapades dans de petits villages pittoresques de montagne. Vous pourrez aussi profiter du coucher de soleil à la Portara avec une superbe vue sur la mer.

Sifnos

On raconte que c’est à Sifnos que l’on mange le mieux aux Cyclades. En effet, l’île est réputée pour sa gastronomie et ses petits restaurants. Vous pourrez vous y arrêter pour déguster une délicieuse Moussaka ou profiter de ses sentiers de randonnée qui sillonnent toute l’île. Vous pourrez également explorer le petit village d’Artemonas aux maisons blanches caractéristiques des Cyclades ou bien vous reposer sur la plus longue plage de sable de l’archipel à Plati Gialos.

Milos

L’île de Milos est réputée pour ses falaises blanches plongeant dans une eau translucide. Kyriaki, Provatas ou encore Papafragas sont les plages incontournables de l’île avec des eaux turquoise et du sable fin. Vous pourrez installer votre mouillage dans l’une des nombreuses criques de l’île et profiter de la beauté du paysage à la tombée de la nuit. Vous pouvez aussi partir à la découverte du théâtre romain, lieu de découverte par un pêcheur de la Vénus de Milo, désormais exposée au Louvre. Nous recommandons aussi de faire une escapade dans le coloré village de pêcheurs de Klima.

Paros

Point de départ principal de nos croisières dans les Cyclades (car facilement accessible en ferry depuis Athènes), Paros est également une île grecque qui mérite d’être explorée ! Cette île a su conserver son patrimoine et ses traditions. La diversité de son paysage en fait une destination aimée de tous. Entre visite de monastères encore occupés, randonnées sur les sentiers byzantins pavés de marbre, découverte des petits villages aux ruelles pittoresques et détente sur l'une des nombreuses plages, vous y trouverez forcément chaussure à votre pied. Bref, ne vous contentez pas de transiter par Paros, prenez le temps d’apprécier la beauté de cette île trop souvent ignorée !

Mykonos

Autre point de départ possible pour une croisière dans les Cyclades, l’atmosphère de Mykonos est bien différente de celle de Paros. Cette île qui était autrefois la plus typique de l’archipel est aujourd’hui une destination de choix pour les fêtards du monde entier ! Vous l’aurez compris, vous ne venez pas à Mykonos pour trouver la tranquillité, mais bien pour goûter à son effervescente vie nocturne.

Folégandros

Âpre et sauvage, l’île de Folegandros, l’une des plus petites des cyclades, possède un charme particulier. Moins connue que ses voisines, cette île montagneuse a su garder son caractère authentique. Vous aimerez vous perdre dans les ruelles étroites, entre les maisons blanches de la ville de Chora, vous baigner dans ses criques sauvages et profiter de l’animation nocturne de ses petites places.

Ios

L’île d’Ios est principalement connue pour sa vie nocturne, elle est donc très prisée des étudiants qui viennent principalement pour y faire la fête. Mais s’il est vrai que ses rues sont agitées la nuit, en journée, cette île aux deux facettes offre une atmosphère incroyablement paisible. Vous pourrez profiter du calme de ses plages et de ses criques, monter jusqu’au sommet de la Panagia Gremiotissa afin d'admirer la Chora et la mer ou encore marcher au nord de l’île d’Ios jusqu'à la tombe de Homère d'où la vue est exceptionnelle.

Quelles sont nos formules de croisières à la voile aux Cyclades ?

Pour votre croisière dans les cyclades, toutes les formules sont possibles. Vous pouvez choisir de partir sur un catamaran ou sur un monocoque à la cabine ou en version privative. Nos croisières dans les Cyclades sont souvent au départ de Paros, Santorin ou Mykonos, mais n’hésitez pas à nous dire si vous souhaitez partir d’une autre île. Nous ferons tout notre possible pour concrétiser votre projet de vacances !

Croisière privée

Vous pouvez privatiser votre bateau, afin de vivre une croisière dans les cyclades en toute intimité. La privatisation, qui consiste en fait en une location d'un bateau avec skipper est le plus souvent économiquement avantageuse à partir de 4 ou 6 participants. De plus, l’itinéraire peut être plus souple. Vous pouvez arriver sur place avec un itinéraire que vous avez imaginé depuis chez vous. En fonction des temps de navigation et des conditions météo du moment, le skipper vous dira si cet itinéraire est envisageable. Vous pouvez également décider de vous laisser porter, votre skipper connaît parfaitement la zone et saura vous guider dans les plus belles criques.

Croisière à la cabine

Vous pouvez réserver seulement une cabine au sein du bateau, et partagez donc votre aventure (et vos frais) avec d’autres participants. L'itinéraire est alors fixé à l'avance. À noter que si vous êtes seul et que vous souhaitez avoir votre propre cabine, vous devrez très certainement payer un supplément. Une croisière à la cabine est particulièrement intéressante si vous souhaitez voyager en couple.

Skipper seul vs skipper avec hôte/hôtesse

Pour encore plus en confort, vous pouvez louer les services d’un hôte ou d’une hôtesse à bord qui s’occupera des repas et du rangement au cours de la croisière. A noter que les hôtes/hôtesses en Grèce ne s’occupent généralement pas du dîner, car il est coutume d’aller essayer une des nombreuses (et très abordables) tavernes que comptent les îles grecques !

Catamaran ou voilier pour les Cyclades ?

Un voilier

Si vous souhaitez un bateau qui avance relativement vite et/ou apprendre la voile, le voilier reste le meilleur support pour naviguer. Sa coque effilée, sa grande surface de voilure, et sa légèreté en font un bateau efficace et bien adapté aux conditions de mer rencontrées dans les Cyclades. Il est en général moins cher qu’un catamaran, mais offre moins d’espaces, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur du bateau. Par ailleurs, sa quille imposante ne permet pas de s’approcher trop près des plages.

Un catamaran

Si vous souhaitez privilégier le confort plutôt que les performances en navigation et l’apprentissage de la voile, le catamaran peut être une bonne solution. Il offre des espaces importants, permettant de profiter largement du soleil. L’intérieur et l’extérieur du bateau sont de plain-pied, permettant de cuisiner tout en profitant de ses amis dehors. Les cabines sont également très spacieuses avec une belle hauteur sous plafond et des ouvertures sur l’extérieur. Si vous craignez de passer une semaine en mer, le catamaran vous donnera le sentiment d’être presque à l’hôtel de part le confort qu’il offre.

Quel coût pour une croisière à la voile aux Cyclades ?

Les tarifs d’une croisière aux Cyclades varient principalement en fonction de la formule sélectionnée et du type de bateau utilisé. Comptez généralement aux alentours de 800€ par personne pour une croisière à la cabine et entre 3 000 € et 7 000 € pour une croisière privée. A noter : les prix indiqués n’incluent pas les vols internationaux et les frais de caisse de bord. La caisse de bord comprend, l’essence, les avitaillements et les frais de port. Le montant final de la caisse de bord sera partagé à la fin du séjour entre tous les passagers de la croisière.

Comment prévoir les repas en croisière ?

A moins que vous optiez pour une croisière à la cabine avec une pension complète, vous devrez vous-même prévoir vos repas durant votre croisière. La solution que nous recommandons est de remplir la liste d’avitaillement fournie par la base nautique. Les courses seront ainsi faites avant votre arrivée et livrées sur le bateau. Notez qu’il vous faudra aussi prévoir des repas pour le skipper, et pour l’hôtesse si vous en prenez une. Ne prévoyez tout de même pas trop de nourriture, il vous sera toujours possible de vous arrêter pendant la croisière pour refaire des courses. De plus, ne manquez pas d’aller déjeuner ou dîner dans des tavernes pendant votre séjour, la gastronomie grecque est absolument délicieuse ! Nous vous recommandons de goûter aux incontournables tzatziki, mezzé, moussaka, sans oublier le revithada, soupe de pois chiches typique de l’île de Sifnos.

Comment s’organise la vie à bord ?

Pour connaître tous les détails de la vie à bord pendant votre croisière dans les cyclades, vous pouvez vous rendre sur notre page croisière en voilier.

Comment se rendre aux Cyclades ?

Il existe des vols directs entre Paris et Fira sur l’île de Santorin. Comptez généralement entre 200 € et 300 € pour un aller-retour avec environ 3h30 de trajet. Pour rejoindre Paros et Syros, il n’existe pas de vol direct, vous devrez vous arrêter à Athènes pour prendre un autre avion interne ou embarquer sur un ferry qui effectue des liaisons régulières entre les différentes îles de l’archipel. Comptez par exemple 4h de ferry pour rejoindre Paros depuis Athènes.

Que dois-je savoir avant de préparer ma croisière dans les Cyclades ?

Voici quelques petites choses qui sont bonnes à connaitre avant de voyager dans les Cyclades :

  • Si vous êtes Français.e, une carte d’identité suffira pour voyager en Grèce. Nous vous recommandons néanmoins de vous tenir informés de l’évolution des protocoles Covid en vigueur au moment de votre croisière. Il se pourrait par exemple que vous ayez besoin de faire un test PCR pour pouvoir embarquer sur le bateau. N'hésitez pas à nous poser la question au moment de votre devis.
  • La Grèce utilise l'euro. Pensez à amener des espèces, car certaines bases n’acceptent par la carte bancaire pour le paiement de la caisse de bord ou des options à payer au moment de l’embarquement.
    Concernant les bagages, privilégiez les sacs souples plutôt que les valises. Ils seront beaucoup plus faciles à ranger et prendront moins de place à bord.
  • Si vous optez pour une privatisation de bateau, pensez à emmener ou acheter sur place quelques produits essentiels (savon, sacs poubelle, éponges etc.), car ceux-ci ne seront pas fournis.

Quelles sont les destinations alternatives ?

Si vous avez déjà effectué une croisière dans les Cyclades ou souhaitez découvrir d’autres îles en Grèce, nous proposons de nombreuses formules de croisières dans les Îles Ioniennes et dans les Îles Saroniques au départ d’Athènes.

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK