La meilleure période de navigation s'étend de décembre à mai dans cette région. Les températures y sont très agréables avec un vent modéré (de 0 à 5 bft), idéal pour une croisière farniente entre amis ou en famille. En partant à cette période, vous éviterez aussi la saison cyclonique (de juillet à novembre). Par ailleurs, les mois de juin, juillet et août constituent la basse saison avec des températures élevées et des après-midi généralement pluvieux.
La durée à prévoir pour une croisière catamaran en Martinique dépend principalement de la formule sélectionnée et de l’itinéraire emprunté. Comptez plus généralement entre 3 et 8 jours afin de découvrir les merveilles marines de l’île et de ses environs à votre rythme.
La Martinique et Sainte-Lucie regorgent de lieux d'exceptions à découvrir lors d'une croisière en catamaran. En voici un petit tour d’horizon :
La capitale de la Martinique est un lieu à ne pas manquer. Vous pourrez vous imprégner de la culture locale en vous promenant dans les marchés aux épices, dans « La Savane » ( le parc central de Fort-de-France) ou en allant visiter le Fort-Saint-Louis (fort militaire construit en 1638).
À ne manquer sous aucun prétexte, le charmant village d’Anses-d’Arlet offre un cadre idyllique aux visiteurs, propice à la détente et au dépaysement. Vous pourrez notamment vous rendre au cœur du village, à l’église Saint-Henri reconnaissable entre mille et faisant face à la mer au bout du ponton. Par ailleurs, deux superbes plages s’offrent à vous : les Anse Dufour et Anse Noire, permettent de se détendre sur du sable fin et de piquer une tête dans l’eau turquoise. Enfin, impossible de manquer les fonds sous-marins, réputés sur l’île pour la pratique du snorkeling et de la plongée.
Le Rocher du Diamant est l’un des symboles de la Martinique. Situé à 2 kilomètres des côtes (Sud de l’île) et culminant à 175 m au-dessus de l’eau, le rocher tire son nom des reflets brillants de ses parois sous le soleil. Le Rocher du Diamant est notamment réputé pour avoir été le théâtre de plusieurs batailles navales entre français et britanniques pendant la période du Premier Empire. Inhabité et n’accueillant pas les visiteurs, il est néanmoins possible de s’en approcher par la mer au cours d’une croisière en Martinique.
Il s’agit d’un volcan encore actif dont la dernière éruption a eu lieu en 1932. Aujourd’hui, vous pouvez vous offrir une vue splendide sur toute l’île en faisant son ascension. Il faut être préparé puisque le sommet est tout de même à 1397 m.
De nombreuses distilleries de renom sont installées en Martinique. Le climat chaud et humide est parfait pour la culture de la canne à sucre. Une visite de la maison Clément, Depaz, Neisson, ou encore Trois-Rivières vous offrira un morceau de la culture Martiniquaise.
Sainte Lucie n’appartient pas au territoire français mais est un lieu d’escale privilégié pour les croisières en Martinique. Calme, sauvage, surplombée de deux pitons rocheux et à la végétation luxuriante et préservée. C'est une escale idéale pour se couper du monde et apprécier le calme des Antilles. Cependant, une fois la nuit venue, Sainte Lucie révèle son deuxième visage et offre aux visiteurs de nombreuses fêtes improvisées dans la rue. De quoi combiner détente et fête dans un décor de carte postale comme dans la superbe anse protégée de Marigot Bay.
Il vous faudra choisir sur quel type de voilier vous souhaitez naviguer :
> le monocoque présente l’avantage d’être très maniable. Son petit gabarit vous procurera plus de sensations que le catamaran et son prix est plus abordable.
> Le catamaran vous offre le confort et la stabilité.
Nos partenaires proposent des bateaux spacieux qui gardent une taille humaine. Leurs dimensions varient entre 12 et 15 mètres de longueur environ pour un nombre moyen de 4 cabines doubles, soit environ 10 couchages. Avec un faible tirant d’eau, les catamarans permettent de s’approcher plus facilement des plages que les monocoques. Ils possèdent aussi deux coques, offrant plus de place en extérieur ainsi qu’en intérieur.
A bord de nos bateaux vous trouverez tous les équipements nécessaires à votre confort ; bain de soleil, douche de pont, barbecue, enceinte, dessalinisateur, etc. Certains d’entre eux vous proposent gratuitement du matériel pour vos activités nautiques : stand-up paddle, canoë kayak, matériel de pêche et de snorkeling (palmes, masque, tuba), etc.
Selon les skippers et vos envies, deux formules sont possibles :
> Une croisière catamaran cabine en Martinique pour partager votre aventure (et vos frais) avec d’autres participants. À noter que si vous êtes seul et que vous souhaitez avoir votre propre cabine, le skipper vous demandera très certainement un supplément.
> Une croisière privée en Martinique pour vous seuls, afin de vivre une expérience en toute intimité. La privatisation est le plus souvent économiquement avantageuse à partir de 4 ou 6 participants. De plus, l’itinéraire peut être plus souple. Vous pourrez en discuter avec votre skipper qui s’adaptera en fonction de vos envies et aux conditions météo.
En fonction des croisières, vous pourrez gagner encore plus en confort en louant les services d’un hôte ou d’une hôtesse à bord qui s’occupera entre autres des repas et du rangement au cours de la croisière.
Le budget dépend principalement de la saison, du type & de la taille du bateau, de la durée de la croisière, si elle est privatisée ou non etc. Voici quelques exemples :
À cela s’ajoute le prix des billets d’avion et du transfert entre l’aéroport et le lieu de RDV. Enfin, vous devrez vous acquitter de la caisse de bord et des pourboires destinés à votre hôtesse (si vous choisissez cette option).
La caisse de bord est une cagnotte commune à l’ensemble des participants de la croisière qui permet de contribuer de manière équitable à la vie à bord. Le skipper détermine à l’avance le montant moyen des frais (comprenant les frais de port, frais de carburant, frais de fonctionnement, frais exceptionnels de restauration, etc.) mais celui-ci est susceptible d’évoluer en fonction des envies des participants pendant la croisière.
Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre croisière catamaran en Martinique sur notre page croisière en voilier.
De nombreux vols permettent de rejoindre Fort de France via les aéroports de métropole. Comptez environ 9 h de vol pour vous rendre en Martinique directement depuis Paris. Les prix des aller-retour sont généralement compris entre 750 € et 900 €.
Le décalage horaire est de - 6 h entre la Martinique et la métropole. À titre d’exemple, si il est 16 h à Paris, il est 10 h à Fort de France.
Afin de faire le plein de soleil sous les tropiques, les destinations de croisières aux Antilles ne manquent pas. Nous proposons de nombreuses formules afin de découvrir en voilier les Grenadines, ainsi que la Guadeloupe et les autres îles des Antilles.