Retraites de Yoga : week-end & stages bien-être

Découvrez nos stages et retraites de Yoga en France et à l'étranger : Maroc, Portugal... Quel que soit votre niveau, réalisez votre stage yoga dans un cadre naturel exceptionnel pour des vacances zen et détox. Week-end yoga ou séjour long en formule tout compris, choisissez la retraite qui vous convient et partez avec nos professeurs de yoga indépendants et centres spécialisés yoga.

Tout savoir sur nos retraites et stages de Yoga

Quelles sont les formules de retraites yoga proposées ?

Kazaden vous propose différentes formules pour vos séjours de Yoga :

> Des week-ends Yoga de 2 à 3 jours, adaptés aux débutants qui souhaitent s’initier à la pratique du Yoga ou aux pratiquants plus expérimentés. Ils permettent de s’évader de la vie quotidienne lors d'un court séjour. Nos week-ends Yoga sont souvent proposés avec des activités complémentaires comme la randonnée, le ski, le surf ou la découverte culturelle.

> Des retraites Yoga entre 4 et 15 jours. Généralement en format stage avec plusieurs heures de yoga par jour, ces séjours permettent de s’initier, découvrir ou se perfectionner dans un ou différents types de Yoga. Vous pourrez aussi profiter de cette retraite pour pratiquer de nombreuses activités complémentaires avec le Yoga : yoga et surf, yoga et ayurveda, yoga et méditation...

Il existe spécifiquement des retraites yoga pour débutants mais chez Kazaden, la quasi totalité de nos offres sont accessibles aussi bien pour des yogis expérimentés que pour des novices.

Où faire une retraite yoga ?

Depuis plusieurs années, le yoga connaît un fort intérêt mondial et les retraites se sont multipliées aux quatre coins du monde. Les plus recherchées sont souvent les retraites en bord de mer ou au moins au soleil.

Chez Kazaden, nous proposons principalement :

> des stages en France, notamment près de Paris, en Provence, en Corse et en Bretagne

> des retraites yoga au Maroc : d'Essaouira au désert en passant par Marrakech, différents types de retraites sont disponibles : luxe, surf et yoga, yoga et détox...

> des retraites yoga au Portugal : Ericeira, Lagos, ou encore dans le parc naturel de Sintra près de Lisbonne

Quelles sont les différents types de Yoga ?

Avant de vous lancer dans un stage de Yoga, il faut connaître les différentes spécificités de chaque pratique. En effet, votre séjour de Yoga sera différent en fonction du type que vous allez pratiquer. Vous trouverez ci-dessous les différents types de Yoga :

> Hatha Yoga : c’est la forme la plus ancienne et la plus traditionnelle. Elle se compose de postures plus ou moins difficiles à tenir pendant 3 minutes environ. Ce sont des séances très complètes mais accessibles à tous car les postures peuvent être adaptées selon le niveau. Cette pratique développe la souplesse, renforce les articulations, fait disparaître les maux de dos et vous aide à mieux gérer votre stress et à réduire votre éventuelle anxiété.

> Ashtanga Yoga : c’est une pratique très dynamique. Elle se compose de 6 séries de postures combinées avec des exercices de respiration. Elle permet de développer la souplesse et la musculature en se basant sur la maîtrise des sens, la concentration, autrui, le lâcher-prise et la méditation.

> Vinyasa Yoga : c’est une pratique rythmée et très dynamique bien qu'un peu moins intense que l’Ashtanga Yoga. Elle consiste à enchaîner des positions de manière fluide, guidé par sa respiration. Les séances sont donc éprouvantes physiquement et constitue un entraînement complet et dynamique. Elle permet de développer la force, l’endurance, la souplesse ou encore l’équilibre physique, la gestion du stress et d’apprendre à maîtriser sa concentration.

> Kundalini Yoga : elle consiste à l’enchaînement de postures dynamiques sur un rythme soutenu, de techniques de respiration et de récitation de mantras. C’est un Yoga adapté à des élèves en bonne condition physique. Il permet l’harmonisation des différents centres énergétiques ainsi que l’éveil de l’énergie vitale. De plus, elle vous libérera du stress, renforcera votre système immunitaire et améliorera votre gestion des émotions.

> Iyengar Yoga : c’est une variante moderne de la pratique du Yoga. Elle est exigeante dans la précision des positions et l’alignement du corps. Elle consiste à tenir des poses précises à l’aide d’accessoires (cordes, sangles,…). Cette pratique permet de développer sa souplesse et sa force, lutter contre les maux de dos, se détendre et rétablir une bonne qualité du sommeil.

> L’Acroyoga : forme récente de Yoga, elle combine l’acrobatie, la danse et les massages thaïlandais. Elle demande une bonne condition physique et se pratique à trois : la « base » (personne en contact avec le sol), le « flyer » (personne portée au-dessus du sol), et le spotter (un observateur qui peut réceptionner le flyer en cas de chute et donner des recommandations). En plus des bienfaits du yoga traditionnel, l’Acroyoga développe la confiance en soi et vers les autres, l’esprit d’équipe, la relaxation ou encore la créativité.

> Bikram Yoga : c’est également une forme récente de Yoga qui se pratique dans une salle humide et chauffé à 40°. C’est une pratique intensive qui consiste à enchaîner des postures exigeantes mais courtes en changeant toutes les 5 à 6 secondes. La chaleur permet de gagner en souplesse et le Birkam Yoga d’éliminer les toxines et de développer une meilleure oxygénation du sang et le fonctionnement cardiaque.

> Yoga Nidra : cette pratique est un combiné d’exercices respiratoires et de visualisation. Très proche de la sophrologie, le Yoga Nidra permet de rentrer dans un état de lâcher-prise profond et améliore la qualité du sommeil, la gestion du stress et des émotions.

> Yin Yoga : ce Yoga se pratique avec un rythme plutôt lent où les poses sont tenues longtemps. Cette pratique se concentre sur les tissus conjonctifs (os, articulations, ligaments,…) et est accessible à tous les niveaux. C’est un excellent complément à d’autres formes plus actives du Yoga ou aux arts martiaux par exemple. Le Yin Yoga renforce les tissus conjonctifs, développe la gamme de mouvements et permet de relâcher les tensions provenant d’autres activités sportives.

Durant ces retraites de Yoga, nos professionnels vous proposeront des hébergements respectant l’environnement. La nourriture sera également saine et détox, des diététiciens peuvent vous accompagner sur certains séjours.

Jusqu’à quel âge peut-on pratiquer le Yoga ?

Il n’y a pas d’âge limite pour pratiquer ce sport. Un séjour de Yoga permet de vous sentir mieux avec votre corps et votre esprit en adaptant vos mouvements aux besoins de votre corps. Vos professeurs adapteront les séances en fonction de votre niveau.

Il y a-t-il des contres indications particulières à la pratique du Yoga ?

La pratique du Yoga n’est pas dotée de fortes contre indications. Néanmoins, il faut savoir que :

> Pendant la grossesse le yoga est idéal pour garder la forme mais certaines précautions peuvent être prises selon votre état de santé et l’avancée de votre grossesse. Il est impératif d’en parler à votre obstétricien pour avoir un suivi.

> La pratique est déconseillée pour : les personnes atteintes d'une sclérose en plaque ou d’épilepsie ou ayant subi une opération chirurgicale récemment.

Si vous êtes dans ces cas-là, demandez toujours un avis médical.

Faut-il être souple pour pratiquer le Yoga ?

Il ne faut pas être spécialement souple pour pratiquer le Yoga. En effet, c’est un des sports qui permet de développer la souplesse. De plus, ce n’est qu’un aspect du Yoga, vous allez également utiliser votre force ou votre équilibre.
Ne vous inquiétez pas, à force de pratiquer et participer à des stages de Yoga, votre souplesse se développera.

Vos dates
Votre budget
Type de séjour
Mots clés
A proximité de

Yoga : 57 séjours

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK