L'expression "trek" provient du mot afrikaans désignant le terme de migration. À l'origine employé pour représenter une randonnée en montagne caractérisée par sa longueur et sa relative difficulté, le mot trek couvre désormais bien des environnements et pratiques. Montagne, mais aussi désert, forêt ou banquise, aujourd'hui il est possible de faire du trekking sur tous les continents.
Il est possible aujourd'hui de se rendre sur tous les continents pour réaliser un trek. Le climat, les paysages, la culture ou encore la difficulté, autant de paramètres qui influeront sur votre choix final de destination. Pour cela, petit tour d'horizon des principales aires de trekking dans le monde :
Les paysages montagneux européens sont le parfait terrain de jeu pour les néophytes souhaitant découvrir le trekking. Dans les Alpes, les Pyrénées ou en Corse, l'Europe offre de nombreuses possibilités pour des treks d'exception à la portée de tous. Vous y retrouverez des treks emblématiques et réputés dans le monde entier comme le Tour du Mont-Blanc ou l'incontournable GR20 en Corse.
Le continent africain est une destination de choix pour les trekkeurs. Les treks au Maroc offrent de nombreuses possibilités, entre bivouacs dans le désert du Sahara ou découverte des merveilles de l'Atlas et de ses sommets comme le Djebel Toubkal (4 167 m). Il est aussi possible de se lancer en quête des neiges du Kilimandjaro si chères à Ernest Hemingway. Le plus haut sommet du continent représente une épreuve physique et marque à jamais toute personne ayant entrepris de le gravir au bout de ses 5 895 mètres. Enfin, Madagascar est une destination insulaire prisée pour le dépaysement qu'un trek dans ses vallées sauvages et préservées procure aux trekkeurs.
Le blanc y est omniprésent, le froid souvent intense et la beauté des paysages une véritable constante. Le Grand Nord est un paradis pour les trekkeurs en quête d'aventures insolites. Entre volcans, banquise, fjords et légendes vikings, au Groenland, en Islande ou aux Spitzberg, un trek dans le Grand Nord réserve de nombreuses surprises aux voyageurs souhaitant braver les rigueurs de son climat.
Un trek en Amérique du Sud est un must pour les passionnés de montagne. Les paysages varient entre sommets à plus de 6 000 mètres et curiosités géographiques et culturelles comme le lac Titicaca ou la légendaire cité inca du Machu-Picchu. Les différents itinéraires cheminent entre sites incas, paysages montagneux réputés à l'échelle planétaire et ce, toujours accompagnés par les traditions andines. Vous pourrez par exemple, effectuer le trek du Chemin de l'Inca, l'un des principaux treks d'Amérique du Sud entre Pérou et Bolivie.
Continent abritant les plus hautes montagnes de la planète ainsi que des jungles impénétrables et d'impétueux volcans, l'Asie est une terre idéale pour le trekking. Il est possible de se rendre au pied de géants de plus de 8 000 mètres en réalisant un trek au Népal comme le Tour des Annapurnas ou en se rendant au Camp de Base de l'Everest. En chemin, vous découvrirez la culture népalaise ainsi que des paysages de montagnes uniques au monde.
Loin des sommets enneigés de l'Himalaya, il est aussi possible de cheminer sur les îles indonésiennes de Bali et Lombok, entre rizières, jungles épaisses et volcans intimidants.
Nous proposons différentes formules de trek en fonction de vos envies et votre niveau.
Il vous sera possible de rejoindre un groupe déjà existant si vous êtes seul ou accompagné afin de partager des moments conviviaux avec d'autres passionnés de trek. Cette formule possède l'avantage d'être la plus économique.
Vous aurez aussi la possibilité de privatiser votre trek pour une aventure inoubliable avec votre famille ou vos amis. C'est une formule plus onéreuse mais permettant de privatiser l'intégralité des services de trekking de notre guide ou agence locale.
Il existe aussi la possibilité de réaliser un trek en formule liberté. La réservation du séjour s'effectue avec nos agences locales qui s'occuperont de la réservation des hébergements et des repas. Vous n'avez ensuite qu'à suivre l'itinéraire sans l'assistance d'un guide.
A noter enfin, que les enfants sont acceptés sur certains treks en fonction du niveau de difficulté et de la longueur. Renseignez-vous auprès de votre agence ou guide quant à l'accueil des enfants sur le trek.
Le trek ne demande pas de niveau technique particulier dans la mesure ou les itinéraires ne comportent pas de difficultés techniques majeures. Cependant les treks sont plus ou moins difficiles physiquement selon les itinéraires et les régions. Les treks en haute-altitude du type ascension du Kilimandjaro ou Camp de Base de l'Everest, demandent une préparation minutieuse et une très bonne condition physique. Une ou plusieurs expériences en trek sont recommandées. En revanche, pour les treks dans le désert ou en moyenne montagne, le niveau est à la portée de tous les marcheurs.
Avoir un bon équipement pour réaliser un trek dans les meilleures conditions est indispensable. Polaire, veste imperméable, pantalon de trekking ou encore chaussure de trek, autant d'accessoires indispensables pour aller au bout de votre aventure. Pour cela, nous vous invitons à lire notre article de blog : comment choisir son matériel de trek.
Nous travaillons avec des agences locales spécialisées dans le trekking employant des guides majoritairement francophones et sélectionnés pour la qualité de leurs offres et leur professionnalisme. Nous choisissons pour vous les meilleurs treks et professionnels partout dans le monde et vous accompagnons pour trouver la formule qui vous correspond le mieux. N'hésitez pas à nous contacter pour des conseils personnalisés.