Rando & Trek au Maroc
Circuits dans l'Atlas, le Désert et les Villes Impériales

expand_more
Destinations
expand_more
expand_more
search
location_on

Trek / Randonnée, Maroc : 13 séjours

Retours d'expérience
4,8/5 8 Avis Voyageurs

Nos Experts Terrain
Ils conçoivent vos séjours et vous font vivre des moments d’exception

Tout savoir sur le trek au Maroc

5 bonnes raisons de faire un trek au Maroc

  • Alterner randonnée dans des vallées verdoyante & des montagnes arides
  • Savourer un thé à la menthe et goûter un tajine fraîchement préparé
  • Côtoyer les nomades et partir à la rencontre des villages berbères
  • Pouvoir s’évader tout au long de l’année, peu importe la saison
  • Réaliser un trek unique à moindre coût grâce à des prix très accessibles

Quels sont les différents types de treks au Maroc ?

Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied parmi les possibilités de treks au Maroc. Le pays regorge de paysages exceptionnels, du Sahara à la Côte Atlantique en passant par l’Atlas. Reste à faire votre choix en fonction de vos ambitions de voyage :

Ascension du Toubkal

Accompagné d’une équipe de trekking, vous gravissez cet incontournable sommet : le toit de l’Afrique du Nord culminant à 4 167 m. Cette ascension sportive proposée en 3 jours donne à voir l’un des plus beaux panoramas des chaînes de montagnes marocaines.

Trek dans l’Atlas

Ces randonnées vous mènent à travers les massifs de l’Anti Atlas et du Haut Atlas : vallée d’Aït Bougmez, Djebel Saghro ou encore sommet du M’Goun. Chaque jour, vous marchez entre 4 et 7h afin d’atteindre votre point de bivouac. Vous approchez les nomades et franchissez des villages berbères.

Désert marocain

Rendez-vous à Ouarzazate ou Marrakech, puis depuis les oasis de la Vallée du Drâa, vous partez pour un voyage dans le Sahara. Vous expérimentez la vie en itinérance et profitez de dunes de sable à perte de vue ! Pour avancer dans ces étendues magiques, les dromadaires guidés par les chameliers seront vos meilleurs alliés.

Nature & culture

Une superbe opportunité de varier les plaisirs en alternant marche en pleine vallée ou le long du littoral et visite de villes : Chefchaouen, Fès ou encore Essaouira. Médinas colorées, gorges et forêts d’arganiers se succèdent.

Quel niveau physique pour un trek au Maroc ?

Les séjours que nous proposons sont destinés aux marcheurs occasionnels comme aux trekkeurs sportifs. Une bonne condition physique est nécessaire pour profiter pleinement du voyage. Côté difficulté technique, pas d’inquiétude, aucun prérequis n’est nécessaire. Une pratique régulière du sport suffira à franchir tous les obstacles et à profiter un maximum d’une expérience de trekking facile au Maroc.

A qui sont destinés les treks au Maroc ?

Nos voyages au Maroc sont accessibles dès le plus jeune âge. En famille, nous recommandons particulièrement les treks dans le désert et les circuits culture & nature. Les séjours d’une semaine dans le Sahara sont accessibles dès 4 ans. Les enfants se plaisent à dévaler les dunes de sable et à monter à dos de dromadaire. Autrement, les séjours nature & culture sont une bonne idée car peu exigeants physiquement et variés.

A noter que nos professionnels offrent des tarifs réduits aux enfants de moins de 12 ans.

Quelle est la meilleure période pour réaliser un trek au Maroc ?

Il est possible d’effectuer un trek au Maroc tout au long de l’année. La géographie variée de son territoire entraîne de nettes différences de climat d’une région à l’autre. Ainsi :

  • un trek dans le sud marocain au cœur du Sahara se réalisera entre Octobre et Avril afin d’éviter les fortes chaleurs d’été.
  • la bonne période pour les ascensions des sommets de l’Atlas comme le M’Goun ou le Toubkal s’étend de Mai à Novembre. On conseillera tout particulièrement le printemps ou l’automne pour découvrir le Djebel Siroua, sublime lorsqu’il se couvre de fleurs d’amandiers et de safran !
  • Le printemps est également le meilleur moment pour mêler randonnée et découverte culturelle des villes marocaines : Fès, Chefchaouen, Essaouira...

Les variations de températures peuvent être importantes, notamment pendant la période estivale avec plus de 35°C en journée et des températures pouvant descendre en dessous de 10°C la nuit (voir négatives pour le Toubkal et le M’Goun).

Combien de temps partir ?

La durée idéale d’un trek est une bonne semaine (entre 7 et 9 jours). C’est le temps qu’on recommande pour véritablement déconnecter et repartir sans la sensation d’avoir manqué quelque chose !
Si vous disposez de courtes vacances devant vous, il est toutefois possible de découvrir **le Sahara en 4 jours ou le Djebel Siroua en 5 jours.
Enfin, si vous cherchez l’immersion complète ou le surpassement, une traversée du Grand Désert ou de l’Atlas en 21 jours sont de formidables projets de voyage.

Quelles sont les dates de trek possibles ? Comment réserver ?

Nous n’affichons pas de dates de départ. Si un trek au Maroc vous intéresse, il est nécessaire de “Demander un devis”. Dans votre message, précisez si vous souhaitez rejoindre un groupe existant ou privatiser le séjour. Notre prestataire local prendra directement contact avec vous afin d’affiner votre projet !

Comment s’organise la vie pendant le trek ?

Un seul mot d’ordre durant le trek : profitez ! Les journées sont rythmées par de la randonnée et de la visite, le tout ponctué de pauses régulières. L’équipe de trekking vous accompagne pour faire de votre séjour de vraies vacances. Le cuisinier s’occupe de la préparation des repas : tajines, couscous… il vous fera aimer les saveurs marocaines ! Le portage des bagages est assuré par un mulet, un dromadaire ou un véhicule. De façon générale, l’équipe s’occupe de l’intendance comme l’installation du bivouac. Si vous souhaitez donner un coup de main, il va de soi que vous êtes le bienvenu.

Est-il dangereux de faire un trek au Maroc ?

Le trekking au Maroc ne comporte pas de danger particulier. France diplomatie recommande cependant d’observer une certaine vigilance dans les lieux publics et de ne pas se déplacer seul dans les zones reculées. Tous nos treks au Maroc sont encadrés par des professionnels marocains parfaitement formés.

Qui sont nos réceptifs ?

Au Maroc, les sentiers de randonnée balisés sont rares, c’est pourquoi il est fortement recommandé d’être accompagné par un guide local. Tous nos séjours sont encadrés par un professionnel francophone. Les accompagnants comme les cuisiniers, les muletiers, les chameliers ou les chauffeurs sont des locaux qui connaissent la région mieux que quiconque !

Quel budget prévoir pour un trek au Maroc ?

Le trekking au Maroc est relativement accessible en comparaison des autres destinations. Le prix par personne est valable par défaut pour un groupe de 4 participants. Selon le circuit et le confort associé, comptez :

  • 450 euros/personne pour une semaine 100% désert dans le Sahara
  • entre 540 et 620 euros/personne pour une semaine de trek en montagne
  • 330 euros/personne pour réaliser l’ascension du Toubkal en 3 jours
  • entre 650 et 1000 euros/personne pour une*semaine de randonnée nature & visite culturelle

Quel équipement utiliser ?

Le trek au Maroc nécessite l’équipement classique du trekkeur.

> Voir notre article détaillé Bien choisir son matériel trek

Pour les treks dans le désert, pensez bien à emporter des vêtements amples afin de vous protéger du sable et du soleil. La crème solaire (indice 50), un chapeau/casquette et des lunettes de soleil y sont bien entendu indispensables.

Quelles sont les formalités pour se rendre au Maroc ?

Depuis 2015, il est obligatoire de posséder un passeport en cours de validité pour entrer sur le territoire marocain. Pour les résidents européens, il n’est cependant pas nécessaire de posséder un visa. Une fois à l’aéroport marocain d’arrivée, il vous faudra simplement remplir une fiche de renseignements (fournis dans l’avion ou à l’aéroport) et vous présenter à l’officier de douane avec celle-ci et votre passeport.

Comment se rendre au Maroc ?

Le Maroc est une destination très accessible depuis la France, notamment au départ des aéroports de Paris. Le prix moyen d'un billet aller/retour est de 250 € environ. La plupart du temps, l’équipe vous donne rendez-vous à Marrakech. Les vols sont très généralement directs et durent un peu moins de 3 heures. Vous retrouverez Air France et Royal Air Maroc pour les compagnies régulières ainsi que de nombreuses compagnies low-cost comme Easyjet, Transavia, Ryanair ou encore TUI fly

Quelles sont les destinations alternatives ?

Selon vos envies de voyage, d’autres destinations s’offrent à vous :

  • Pour du soleil, du relief & la douceur océanique, optez pour Madère. Cette intime île portugaise située juste en face du Maroc est accessible en 3h30 depuis Paris.
  • Si le Toubkal vous laisse sur votre faim, partez à l’assaut des multiples sommets du Népal. Au programme : environnement glaciaire, lacs & rencontres avec les sherpas.
  • Époustouflante de beauté, l’Islande est un paradis pour les trekkeurs. Les paysages alternent entre cascades, geysers, volcans & fjords.

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK