Trek désert Maroc
Le cœur du Sahara à pied et en dromadaire

expand_more
Destinations
expand_more
expand_more
search
location_on

Trek / Randonnée, Désert marocain : 4 séjours

Retours d'expérience
4,8/5 6 Avis Voyageurs

Tout savoir sur les trek dans le désert

5 bonnes raisons de faire un trek dans le désert au Maroc

  • Parcourir les dunes du plus grand désert du monde
    -Découvrir la culture et gastronomie des nomades berbères
  • Réaliser un itinéraire de trekking au milieu des dunes
  • Participer à la grande transhumance en trek
  • Se recentrer sur soi-même dans un décor époustouflant

Quel niveau physique pour un trek dans le désert marocain ?

Les séjours dans le désert marocain que nous proposons sont destinés aux marcheurs occasionnels comme aux trekkeurs sportifs habitués aux environnement rudes. Une bonne condition physique est nécessaire pour profiter pleinement du voyage. Côté difficulté technique, pas d’inquiétude, aucun prérequis n’est nécessaire. Une pratique régulière du sport suffira à franchir tous les obstacles et à profiter un maximum d’une expérience de trekking désertique au Maroc.

Quelles activités faire en dehors de son trek au Maroc ?

La culture marocaine regorge de nombreux trésors. L'artisanat y est fortement développé et vous pourrez trouver de nombreux produits fait à la main comme des tapis, des bijoux et des poteries.
Vous pourrez aussi trouver d'autres types d'artisanat comme le cuir et l'argile. Chaque région au Maroc possède son artisanat qui provient directement des ressources naturelles disponibles sur place.

A qui sont destinés nos treks dans le désert ?

Nos voyages au Sahara Marocain sont accessibles dès le plus jeune âge. En famille, l’accompagnement par des guides chameliers est idéal car les enfants pourront se reposer. Nos séjours d’une semaine dans le Sahara sont accessibles dès 4 ans. Les enfants se plaisent à dévaler les dunes de sable et à monter à dos de dromadaire.
Si vous êtes sportif et à la recherche d’une aventure dans le désert, alors la grande transhumance berbère est faite pour vous !

Quel est le climat dans le désert du Sahara ?

De part sa situation géographique particulière, le désert marocain fait face à des contrastes climatiques importants. Dans le désert du Sahara, le climat est relativement sec et les températures sont clémentes si vous partez au printemps. L’amplitude thermique dans le désert peut être très élevée et la température peut passer de 40° en journée à 0° la nuit.

Combien de temps partir ?

La durée idéale d’un trek est une bonne semaine (entre 7 et 9 jours). C’est le temps qu’on recommande pour véritablement déconnecter et repartir sans la sensation d’avoir manqué quelque chose !
Si vous disposez de courtes vacances devant vous, il est toutefois possible de réaliser un trek dans le désert Marocain en 3 et 4 jours.
Enfin, si vous cherchez l’immersion complète ou le surpassement, une traversée du désert accompagné de nomades berbères est un formidable projet de voyage.

Quel est l'équipement nécessaire pour un trek dans le désert ?

La liste d'équipement de trekking vous sera communiqué par votre guide local au moment de la réservation. Cependant nous pouvons vous donner quelques astuces pour vivre au mieux votre trek en milieu désertique. Première chose, portez des vêtements larges qui vous protégeront du vent, du soleil et de la chaleur. La couche d'air située entre votre peau et le tissu va jouer le rôle d'isolant, vous permettant de rester au frais. Pensez aussi à vous protéger du soleil la journée en portant un chapeau et des lunettes de soleil. N'oubliez pas votre matériel de trek "classique" : sac à dos souple, gourde, bâtons, .. enfin, pensez à vous hydrater régulièrement tout au long de la journée.
Si vous souhaitez plus d'information allez lire l'article sur notre blog : Bien choisir son matériel trek

Quelles chaussures de trekking porter dans le désert au Maroc ?

Tout d'abord favoriser les chaussures de trek basses avec une bonne accroche. Il n'est pas rare de devoir escalader des dunes dans le désert. Une alternative aux baskets de treks traditionnelles sont sandales. Equipées de semelles à crampons, celles-ci vous permettront de ne pas accumuler de sable dans vos chaussures. Eviter par ailleurs d'amener des baskets neuves, vous risqueriez d'avoir des ampoules ce qui pourrait considérablement dégrader votre expérience de trekking dans le désert.

Est-il dangereux de faire un trek dans le désert au Maroc ?

Le trekking dans le désert au Maroc ne comporte pas de danger particulier. France diplomatie recommande cependant d’observer une certaine vigilance dans les lieux publics et de ne pas se déplacer seul dans les zones reculées. Tous nos treks au Maroc sont encadrés par des professionnels marocains parfaitement formés.

Qui sont nos réceptifs ?

Tout au long de votre séjour dans le désert, vous serez accompagné par un guide désert. Tous nos séjours sont encadrés par un professionnel francophone. Les accompagnants comme les cuisiniers, les muletiers, les chameliers ou les chauffeurs sont des locaux qui connaissent la région mieux que quiconque !

Quel budget prévoir pour un trek au Maroc ?

Le trekking dans le désert au Maroc est relativement accessible en comparaison des autres destinations. Le prix par personne est valable par défaut pour un groupe de 4 participants. Selon le circuit et le confort associé, comptez environ 450 euros/personne pour une semaine 100% désert dans le Sahara.

Quelles sont les formalités pour se rendre au Maroc ?

Depuis 2015, il est obligatoire de posséder un passeport en cours de validité pour entrer sur le territoire marocain. Pour les résidents européens, il n’est cependant pas nécessaire de posséder un visa. Une fois à l’aéroport marocain d’arrivée, il vous faudra simplement remplir une fiche de renseignements (fournis dans l’avion ou à l’aéroport) et vous présenter à l’officier de douane avec celle-ci et votre passeport.

Quels sont les vaccins nécessaires pour se rendre au Maroc ?

Il n'y a aucun vaccin obligatoire pour vous effectuer votre trek au Maroc. Cependant certains vaccins sont recommandés : l'hépatite A, l'hépatite B et la fièvre Typhoïde.

Comment se rendre au Maroc ?

Le Maroc est une destination très accessible depuis la France, notamment au départ des aéroports de Paris. Le prix moyen d'un billet aller/retour est de 250 € environ. La plupart du temps, l’équipe vous donne rendez-vous à Marrakech. Les vols sont très généralement directs et durent un peu moins de 3 heures. Vous retrouverez Air France et Royal Air Maroc pour les compagnies régulières ainsi que de nombreuses compagnies low-cost comme Easyjet, Transavia, Ryanair ou encore TUI fly.

Quelles sont les autres alternatives de trek au Maroc ?

Le Maroc est le pays idéal pour la marche et le trekking. Vous pourrez visiter les villes impériales ou profiter de l'air frais de la mer en réalisant notre Trek au sud d'Essaouira.
Si vous voulez évoluer en montagne, alors on ne peut que vous recommander l'Ascension du Toubkal, le plus haut sommet d'Afrique du Nord. Enfin, La Grande traversée de l'Atlas est à faire pour tous les amoureux de randonnées et de rencontres.

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK