La meilleure période pour se rendre au sommet du Mont Toubkal s’étend d’avril à novembre. Le mois d’août est un peu moins recommandé car il arrive que des précipitations importantes aient lieu.
En hiver, le trek peut être envisagé mais la forte présence de neige peut rendre l’ascension compliquée, nous déconseillons donc cette période. Il est néanmoins possible de réaliser l’ascension en ski de randonnée.
Deux types de formules sont possibles :
Cette formule demande une bonne condition physique puisqu'il faut enchaîner 2 journées à 1100 mètre de dénivelé positif, avec une longue redescente sur le dernier jour.
Cette formule consiste à évoluer en moyenne altitude (plateaux et cols montagneux) pendant 3 à 4 jours avant que d'aborder l'ascension du Toubkal de façon plus douce (étape refuge sur le retour).
Nos guides locaux viennent vous chercher soit directement à l’aéroport de Marrakech ou à votre hôtel pour vous emmener sur le lieu de départ du trek.
Le prix pour réaliser l’ascension du Toubkal varie principalement en fonction de la durée du trek. Comptez environ :
A ce tarif, pourront s’ajouter des frais annexes selon les offres, notamment les pourboires pour le guide et les cuisiniers… (environ 30 € par randonneur pour la semaine).
Le Mont Toubkal ou Djebel Toubkal est le plus haut sommet de l’Atlas et d’Afrique du Nord. Le sommet culmine à 4 167 m. Il est situé à une soixantaine de kilomètres au sud de Marrakech. Sa proximité rend son ascension idéale le temps d’un week-end.
Le climat au Toubkal est montagnard et le sommet est enneigé en hiver. Des traces de neiges peuvent subsister en été. Un trek au Toubkal vous permettra de découvrir les immensité du Haut-Atlas Marocain.
Votre ascension du Mont Toubkal se déroulera dans une zone de moyenne et haute montagne, les variations de températures peuvent donc être importantes. Comptez entre 5° et 25° au début de l’ascension pendant la période estivale. Au sommet les températures peuvent être négatives même en plein été. Pensez donc à vous équiper.
Le trek du Toubkal n’est pas difficile techniquement et ne nécessite pas de compétences en alpinisme. En revanche, il est important d’arriver avec une bonne condition physique et s’être entraîné à la marche en altitude les mois précédents l’ascension pour une bonne acclimatation.
En moyenne, les treks pour atteindre le sommet du Toubkal comptent entre 500 et 1 200 m de dénivelé positif quotidien pour environ 5 à 7 heures de marche par jour.
Le trekking au Maroc ne comporte pas de danger particulier. France diplomatie recommande cependant d’observer une certaine vigilance dans les lieux publics et de ne pas se déplacer seul dans les zones reculées. Tous nos treks au Maroc sont encadrés par des professionnels marocains parfaitement formés.
Pour ce qui est des dangers de l'ascension du Toubkal, elle ne représente pas de dangers particuliers. Cependant, vous évoluerez en moyenne et haute montagne. Vous devrez donc rester vigilants dans votre progression jusqu'au sommet.
L’ascension du Toubkal, ne requérant pas de techniques d’alpinisme, nécessite seulement un bon équipement de trekkeur. Pensez à emporter des vêtements chauds car les températures peuvent facilement descendre mais aussi de quoi bien vous protéger du soleil. Votre guide vous fournira la liste exhaustive de l’équipement à prévoir.
> Découvrez notre article détaillé sur l'équipement trek.
Nous travaillons avec des agents locaux spécialisés dans le milieu du trek au Maroc. Nos guides pour le Toubkal disposent des compétences et certifications nécessaires à l’exercice de leur profession. A votre écoute pour adapter le trek à vos envies et vos besoins, ils auront plaisir à partager aussi leur passion pour leur région.
La culture marocaine regorge de nombreux trésors. L'artisanat y est fortement développé et vous pourrez trouver de nombreux produits fait à la main comme des tapis, des bijoux et des poteries.
Vous pourrez aussi trouver d'autres types d'artisanat comme le cuir et l'argile. Chaque région au Maroc possède son artisanat qui provient directement des ressources naturelles disponibles sur place.
La durée de l'ascension du Toubkal dépendra en partie de votre condition physique. Nous ne pouvons que vous recommander de réaliser un trek d'au moins une semaine dans l'Atlas. Cela permettre d'une part de vous familiariser avec l'environnement mais aussi de mieux connaître votre guide et les autres participants du groupe. De plus, vous pourrez profiter d'une grande diversité de paysage, dans ce cas là la grande traversée de l'Atlas est le trek qu'il vous faut. Si vous disposez de courtes vacances devant vous, il est toutefois possible de le gravir le Toubkal en 3 jours au départ de Marrakech.
Le Maroc est une destination très accessible depuis la France, notamment au départ des aéroports de Paris. Le prix moyen d'un billet aller/retour est de 250 € environ. La plupart du temps, l’équipe vous donne rendez-vous à Marrakech. Les vols sont très généralement directs et durent un peu moins de 3 heures. Vous retrouverez Air France et Royal Air Maroc pour les compagnies régulières ainsi que de nombreuses compagnies low-cost comme Easyjet, Transavia, Ryanair ou encore TUI fly
Depuis 2015, il est obligatoire de posséder un passeport en cours de validité pour entrer sur le territoire marocain. Pour les résidents européens, il n’est cependant pas nécessaire de posséder un visa. Une fois à l’aéroport marocain d’arrivée, il vous faudra simplement remplir une fiche de renseignements (fournis dans l’avion ou à l’aéroport) et vous présenter à l’officier de douane avec celle-ci et votre passeport.
Il n'y a aucun vaccin obligatoire pour vous effectuer votre trek au Maroc. Cependant certains vaccins sont recommandés : l'hépatite A, l'hépatite B et la fièvre Typhoïde.
A savoir que depuis le 20 mars 2020 le Maroc est en état d'urgence sanitaire. Vous devez donc être en mesure de présenter un pass vaccinal valide (3 injections) ou un test PCR datant de moins de 72h. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas tenus de présenter un pass vaccinal ou un test PCR.
D’autres treks au Maroc valent le coup d’être réalisés : notamment des treks dans le Sahara ou l’ascension du M’Goun, autre fameux sommet du pays.
Si vous souhaitez relever un autre défi sur le continent africain, nous vous recommandons l’ascension du Kilimandjaro.