COVID-19 - Réouverture des frontières En savoir +

Trek du GR20
Partie Nord, Sud ou trek Intégral | Sans Guide en Liberté avec Roadbook

expand_more
expand_more
expand_more
search
location_on

Trek / Randonnée, Trek du GR20 : 4 séjours

Retours d'expérience
4,8/5 4 Avis Voyageurs

Tout savoir sur le trek du GR20

5 bonnes raisons de faire le trek du GR20

  • Relever un défi de taille en réalisant le “GR le plus difficile d’Europe”
  • Prendre de la hauteur (jusqu’à 2604 m) pour admirer les paysages sublimes de "l'île de beauté”
  • Ressentir “l’âme Corse”, son territoire, ses traditions, son histoire…
  • Goûter aux spécialités culinaires incontournables autour du fromage et de la charcuterie
  • Dormir dans des refuges atypiques, des bergeries à la convivialité sans pareil.

Pourquoi réaliser un trek en liberté ?

  • Le choix de l’aventure ! Vous êtes autonome, vous décidez exactement avec qui vous souhaitez partir, vous êtes libre du choix de votre parcours en fonction de votre forme du moment. Vous gérez votre rythme.
  • Nous allégeons votre organisation ! Dans chaque séjour les hébergements et les repas sont compris. Nous vous fournissons également tout le nécessaire pour vous orienter avec une carte IGN et un topoguide complet.
  • Un choix économique puisque puisque vous économisez le prix du guide (une formule avec guide pour un GR20 intégral est au minimum à 1500 euros).

Note : si vous souhaitez rejoindre un groupe de randonneurs vous pouvez nous en faire la demande.

Le topo guide et l’assistance

Pour votre trek en liberté une équipe d'experts vous fournit le nécessaire pour faire vos choix. Le détail des sentiers, le temps nécessaire, le dénivelé, les points à voir... il ne vous reste qu’à vous orienter. Si vous vous questionnez, notre service d'assistance 24h/24h vous aide et vous conseille.

Combien de temps partir ?

Tout dépend du temps que vous avez de disponible ! Comptez 14 jours pour un GR20 en intégralité, 7 jours pour la partie Nord et 7 jours pour la partie Sud. Si vous voulez seulement découvrir une partie du GR20 nous vous proposons un parcours de 5 jours.

A quelle période partir pour faire le GR20 ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir la mythique traversée du GR20, il est important de bien se préparer et de choisir la bonne période ! Le sentier est relativement haut en altitude, vous allez donc être soumis aux conditions climatiques de la haute montagne. Ne soyez donc pas surpris si vous faites face à des orages, du brouillard, ou des températures froides.

  • En hiver, la neige tombe en abondance en altitude, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -20° la nuit. Les balises blanche et rouge qui délimitent le sentier ne sont donc pas visibles puisque la neige recouvre les marques. Il est donc fortement déconseillé de se lancer à cette période.

  • En mai, les journées sont longues et ensoleillées. Même si des névés peuvent persister en altitude, le sentier est bien dégagé. Cependant, les refuges ne sont pas encore gardés.

  • Les mois de juin et septembre sont parfait si vous voulez éviter les touristes de l’été tout en profitant de journées longues et de températures agréables.

  • Les mois de juillet et août sont les plus chauds, mais également les plus fréquentés. Les fortes chaleurs peuvent être compliquées à supporter, surtout si vous marchez toute la journée.

Le temps peut rapidement changer en Corse, quelle que soit la saison à laquelle vous partez, prévoyez des vêtements pour toutes les conditions climatiques. Les meilleurs mois pour réaliser le GR20 sont le mois de Juin et de Septembre. Les conditions climatiques sont parfaites et le peu de monde est un point à ne pas négliger !

Quelles sont les formules proposées ?

Le sentier de Grande Randonnée 20 (GR20) est un parcours emblématique connu dans le monde entier. Avec ses 180 km de long reliant Calenzana au Nord et Conca au Sud, il est considéré comme l'un des treks les plus durs d’Europe. Entre montagnes, mer et verdure. Il existe plusieurs formules selon votre niveau sportif et votre temps disponible.

Pour les plus sportifs : l’intégral ou la partie Nord

Le GR20 en intégral

Comptez 14 jours pour relier le Col de Bavella au Sud et Calenzana au Nord. Ce défi complet peut être raccourci en optant seulement pour le GR20 Nord ou Sud. Les différentes parties vous sont détaillées plus bas. A noter : le GR20 Intégral commence par la partie sud.

Le GR20 Nord

C’est la partie la plus difficile du GR20. Vous partirez de Vizzavona pour rejoindre Calenzana. Cette section du GR20 s’adresse à des sportifs avec une bonne condition physique qui recherchent une randonnée technique dans les montagnes Corse.

Au départ de la sublime forêt de Vizzavona, vous empruntez la Vallée de Manganellu, passerez à coté du Lac de Tolla. Puis, vous continuerez avec des étapes aériennes à plus de 2000m avec le col de Bocca Muzzela et Bocca Alle Porte. D’autres lacs croiseront votre route comme le Lac de Ninu. Encore quelques étapes avant d'entamer l’ascension de la Pointe des Eboulis (2604 m), le point culminant de votre voyage. Vous n’aurez pas fini de monter avec ce passage. Il vous restera le lendemain à grimper en direction de Bocca Di Stagnu (2010 m). Plus tard dans votre journée vous serez récompensé par une magnifique vue sur la baie de Calvi.

Plus accessible : la découverte ou la partie Sud

Le GR20 partie Sud

Ce sentier part du Col de Bavella pour rejoindre Vizzavona. On remarque clairement le changement avec la partie Nord : sentier beaucoup plus large, moins accidenté et traversé de pâturages, bienvenue dans le sud de la Corse ! Malgré le fait qu’il soit plus facile, le GR20 Sud n’en est pas moins technique, ne le prenez pas à la légère.

Au départ du col de Bavella, vous vous dirigez vers Asinao. Sur cette étape une vue magnifique avec la mer en toile de fond vous sera offerte en récompense. Puis, un sommet se dressera sur votre route, le Monte Alcudina (2134 m). Vous continuerez votre route, passant par le Col de Verde. Plus vous remonterez vers le Nord, plus la végétation se fera changeante, les sapins et les pins apparaîtront. Avant d’atteindre Vizzavona vous pourrez observerez depuis Bocca Palmente (1640m) les massifs du Monte d’Oro à l’ouest et la forêt de Ghisoni à l’Est.

Le trek découverte du GR20

Plus accessible et moins long, vous profitez d’une partie seulement du voyage sur une durée plus courte. Vous découvrirez des parties agréables en traversant les plus belles forêts de l'île. Vous partez du Col de Verde pour atteindre Vizzavona. L’option de base de ce séjour comprend même le portage du sac pour une découverte facilitée.

Faut-il faire le GR20 avec ou sans portage ?

Si vous souhaitez faire le GR20 plus confortablement, optez pour une formule avec portage. Votre sac et tout votre matériel vous attendront à votre refuge chaque soir ou à certaines étapes. Fini le mal de dos après une longue journée de marche ! Cette option n’est comprise que dans notre trek découverte, il faudra donc en faire la demande pour les autres formules.

Quel est le type d’hébergement pour un trek en liberté ?

Selon votre programme vous dormirez dans des types d’hébergements différents selon les nuits :

  • Bergerie : Comme son nom l’indique, il s’agit d’un lieu qui accueille ou accueillait des moutons. Vous y vivrez une expérience chaleureuse qui participera assurément à votre bonheur dans l’aventure. Plus ou moins confortable vous y mangerez très bien et la convivialité sera assurément présente.
  • Gîte / Refuge : Un lit vous attendra, vous n’aurez plus qu’à y poser votre duvet. Le confort est sommaire mais vous aurez le minimum pour vous sentir bien : douche, toilettes... Vous y croiserez d’autres randonneurs et le partage se fera autour d’une partie de carte, d’un verre ou d’un repas.

Quel niveau physique pour un trek en Corse ?

Pour un GR20 entier ou un GR20 partie Nord, ne vous y aventurez pas sans entraînement. Une bonne condition physique est requise. On compte plus de 50% d’abandon sur cette randonnée !

Si vous ne vous sentez pas l’âme si aventurière, pas de panique ! La partie Sud est plus accessible. En moins de temps encore et avec plus de facilité (option portage incluse) nous vous proposons le trek découverte du GR20.

Comment se préparer physiquement pour faire le trek du GR20 ?

Le sentier du GR20 est catalogué comme le trek le plus dur d’Europe. Pour le réussir, il faudra être en très bonne condition physique. Lors d’une traversée en 15 jours, il faut compter entre 5 et 8 h de marche par jour et un dénivelé positif total de 11 000 mètres : la préparation est la clés pour réussir. Pendant ce trek, il est très souvent question de monter ou descendre, habituez donc votre corps à faire ce genre d’exercices. Partez randonner avec le matériel que vous emporterez plusieurs fois dans la semaine et le weekend pendant plusieurs heures, environ 3 ou 4h. Pas besoin de courir pour faire un chrono, l’atout du GR20 en 2 semaines est que vous pouvez profiter des paysages et avancer à un rythme agréable.

Le GR20 est-il dangereux ?

Lors de votre randonnée sur le GR20 vous devez être constamment prudent. Plusieurs facteurs peuvent être dangereux :

Le sol principalement rocailleux, peut vite faire trébucher un randonneur ou lui fouler la cheville, même le plus expérimenté de tous. De plus, des éboulements peuvent avoir lieu, il faudra donc être vigilant pendant votre avancée.

La météo est capricieuse en Corse, elle change constamment surtout en été, avec les fortes chaleurs qui provoquent souvent des orages. Si vous choisissez de faire le GR20 en Août, évitez au maximum d’être dehors au-delà de 14h et prévoyez de partir tôt le matin, les températures sont trop élevés et le soleil vraiment très présent. Même le matin, n’oubliez jamais de quoi vous hydrater.

Quel matériel emporter ?

  • Chaussures : Avoir de bonnes chaussures n’est pas négociable. Nous vous conseillons des chaussures de randonnée qui doivent absolument être étanches, rigides et résistantes. Un bon maintien et une bonne semelle sont nécessaires. Pour protéger les chevilles, certains préfèreront des chaussures montantes. N’arrivez pas avec des chaussures neuves, travaillez-les avant de manière à éviter quelques ampoules sur les premiers jours ! Vous trouverez aisément ce type de chaussures dans des magasins généralistes ou spécialisés pour 120 à 150 euros.

  • Sac à dos : Vous partez pour un trek en liberté, vous économisez donc le transport du matériel de bivouac et des repas. Un sac de 35L peut suffire si vous emmenez le minimum. Le prix varie entre 50 et 140 euros pour ce type de sac (selon la taille, le maintien, la résistance). N’oubliez pas que c’est un investissement : votre sac pourra tenir de nombreuses années et vous accompagner dans de nombreuses autres aventures. Si vous souhaitez emporter plus d'affaires, passez au 45L, mais l’important ici sera d’économiser le plus de poids possible. Un sac au-dessus de 12kg est déjà très lourd à porter sur autant d’étapes.
    Un sac de plus de 65L sera pour des personnes qui emportent tout leur matériel avec réchaud, tente etc…
    Si vous voyagez avec l’option portage : vous ne pouvez emporter qu’un sac de 20 à 30L pour vos affaires du jour, le reste vous sera transporté jusqu’au prochain hébergement.

  • Le matériel du parfait randonneur : le couteau/ciseau/multifonction, la gourde, une trousse de premiers soins, le matériel que l’on vous fournit (carte IGN, Topo guide etc), le pantalon, la veste type Gore-Tex® et les bâtons de marche.

Quel budget prévoir pour un trek en liberté en Corse ?

  • Pour faire le trek complet du GR20 en liberté comptez 1215 € sans portage et 1372 € avec.
  • Pour le GR20 en liberté partie Nord prévoyez 590 € sans potage et 670 € avec.
  • Pour le GR20 en liberté partie Sud prévoyez 590 € sans portage et 670 € avec.
  • Le trek découverte du GR20 est à 535 € et inclut le portage.

Comment se rendre en Corse ?

Depuis le continent, deux solutions s'offrent à vous :

  • L'avion à destination d’un des 4 aéroports internationaux : Ajaccio, Calvi, Bastia ou Figari (Bonifacio). Durée : 2 h depuis Paris.
  • Le ferry, depuis Marseille, Toulon ou encore Nice et à destination de Bastia, Calvi, Ile-Rousse (Nord), Propriano (Sud d'Ajaccio), ou Porto-Vecchio. Les trajets durent entre 3h30 et 10h (de nuit).

Quelle alternative au GR20 ?

La Corse regroupe de nombreux autres treks ! Vous êtes en famille et vous souhaitez faire une randonnée avec vos enfants ? Vous préférez partir d'ajaccio et aller vers les falaises de Piana ? Vous souhaitez un séjour plus original accompagné d’un âne qui porte vos affaires ? Nous vous conseillons d’aller voir notre sélection de treks en corse. notre sélection de treks en corse.

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK