L'île regorge d'endroits où faire un trek à Madagascar, en voici quelques-uns :
Les montagnes rouges du Sud de Madagascar : c'est un incontournable pour tout trek sur cette île puisque vous y trouverez les deux massifs les plus réputés : l'Isalo et l'Andringitra culminant à 2 658 m au Pic Boby, second sommet de Madagascar.
On connaît surtout l'Ouest de Madagascar pour ses paysages emblématiques, mais les amoureux du trekking s'y rendent surtout pour marcher sur le massif du Makay. Si vous êtes en quête d'aventure sauvage, ce massif est fait pour vous : entre profonds canyons, falaises et forêts préservées, vous ne serez pas déçu. Rendez-vous également dans le Parc du Bemahara, l'allée des Baobabs ou les rives de la Tsiribihina pour des treks somptueux.
On retrouve 2 principales saisons à Madagascar :
La saison sèche, d'Avril à Novembre. C'est la meilleure période pour un séjour trekking à Madagascar. Surtout pendant les intersaisons Avril-Mai et Septembre-Novembre où vous retrouverez les meilleures conditions : 20 à 25° sur les massifs et des sentiers praticables. De Juin à Août c'est l'hiver Austral : les températures sont plus fraiches et il n'est pas rare qu'il gèle en altitude, c'est néanmoins une bonne période pour réaliser un trek.
La saison des pluies, qui s'étend de Novembre à Mars. Il pleut notamment de Décembre à Janvier et des cyclones peuvent être présents. La pratique du trek est possible mais ce n'est clairement pas la meilleure période à cause des conditions climatiques.
Le principal aéroport de l'île de Madagascar est Ivato-Antananarivo. Il faut compter entre 700 et 1100 € depuis Paris. Des vols directs partent de Paris et durent 11h, des vols avec escales existent également. Pour pouvoir vous rendre à Madagascar vous devez être muni de votre Visa et présenter un carnet international de vaccination à l'entrée du pays, un billet de retour et votre passeport qui doit être valable encore 6 mois après la fin de votre séjour.