COVID-19 - Réouverture des frontières En savoir +

Tour du Mont-Blanc
Partie Nord, Sud ou trek Intégral | Sans Guide en Liberté avec Roadbook

expand_more
expand_more
expand_more
search
location_on

Trek / Randonnée, Tour du Mont-Blanc : 4 séjours

Retours d'expérience
4,8/5 13 Avis Voyageurs

Tout savoir sur le trek du Tour du Mont Blanc

5 bonnes raisons de faire un trek en liberté autour du mont blanc

  • Réaliser un trek accessible techniquement et incontournable
  • Traverser 3 pays en seulement quelques jours : la France, l’Italie et la Suisse.
  • Apprécier le panorama sur les magnifiques glaciers du TMB
  • Découvrir une culture des alpages, de la fabrication du fromage
  • Profiter des spécialités culinaires des 3 pays.

Pourquoi réaliser un trek en liberté autour du mont blanc ?

  • Choisissez l’aventure ! En autonomie, vous décidez exactement avec qui vous souhaitez partir. Vous pouvez gérer votre rythme.
  • Allégez votre organisation ! Nous nous occupons de réserver les hébergements et les repas. Nous vous fournissons également une carte IGN et un topoguide complet pour vous orienter facilement.
  • Faites un choix économique. Profitez d’un parcours sécurisé avec le topo guide, le dossier de randonnée et la réservation des hébergements à moindre frais.

Combien de temps partir ?

Comptez entre 5 et 7 jours pour réaliser une partie du TMB (5 pour la partie sud et 7 pour la partie Nord). Le tour complet quant à lui s’effectue en une dizaine de jours.

Quelle est la meilleure saison pour réaliser le Tour du Mont Blanc en trek ?

La meilleure période pour réaliser le TMB se situe entre juin et septembre, période durant laquelle la météo est favorable aussi bien pour les journées de randonnée que pour les nuits sous tente. Attention néanmoins, le temps est relativement imprévisible, les températures peuvent être chaudes et les journées ensoleillées (20-30°) comme très froides pendant la nuit (parfois -10°C en juin). Mieux vaut partir équipé en adoptant une stratégie multicouches.

Quel itinéraire emprunter ?

La randonnée mythique du TMB traverse trois pays : la France, la Suisse et l'Italie, en commençant le plus souvent par la ville de Chamonix.

Ce trek se réalise généralement dans un sens antihoraire. Selon le temps dont vous disposez vous pourrez choisir de ne faire qu’une partie du séjour ou de le réaliser en entier. Voici quelques éléments pour vous aider à choisir :

Pour les plus sportifs : le tour du mont blanc en haute altitude

Vous réalisez le TMB sans redescendre en vallée. Pour ce séjour vous ne disposez pas de la formule avec portage. Vous partez de Chamonix pour réaliser la plupart de vos journées avec plus de 1000 m de dénivelé positif ! Après quelques jours en France vous passez par le Col des Fours (2665 m), l’un des points culminants de votre parcours avant d’emprunter la porte du Val d'Aoste en Italie. Vous passerez ensuite par des lieux tel que le Lac de Miage, Courmayeur, le Glacier du Pré de Bar, le Grand Col Ferret qui marquera votre entrée en suisse, le Val d'Arpette, la Fenêtre d'Arpette (2671 m, point culminant du séjour)... Lors de votre retour en France par le Col de Balme (2191 m) vous pourrez observer le Glacier du Tour et l'Aiguille Verte. Votre dernier jour de randonnée sera marqué par la vue des Lacs de Chéséry (2133 m), du Lac Blanc, de l'Aiguille Verte et des Drus.

Le tour du mont blanc avec portage

Là aussi vous partez pour 10 jours. Le parcours est un peu plus accessible puisque vous disposez du portage et que la moyenne du dénivelé positif journalier est moins importante. Vous passerez par les Gorges de la Gruvaz, l’Alpages de Miage et Contamines-Montjoie. Vous ferez l’ascension de cols de plus de 2000 m comme le Col du Bonhomme (2329 m), le Col de la Croix du Bonhomme (2479 m). Votre trek vous mènera en Italie ou vous entrerez dans le Val d'Aoste par le Col de la Seigne (2516 m). A Courmayeur vous aurez l’occasion de visiter Notre Dame de la Guérison. En direction de la suisse vous pourrez admirer le Glacier du Pré de Bar avant de basculer vers la confédération helvétique par le Grand Col Ferret (2537 m). Vous parcourez alors le Val d'Arpette, les Alpages de Bovine (1987 m), Le Valais, les Dents Blanches, la Bergeries des Grands (2113 m), la Col de Balme (2191 m) avant de revenir en france par la Vallée de Chamonix. Comme pour le tour complet en haute altitude vous finirez votre aventure face à l'Aiguille Verte et aux Drus.

Les parcours Nord et Sud

Ces parcours sont idéaux si vous disposez de moins de temps. Encore une fois vous profitez de votre randonnée sans avoir à supporter votre sac grâce au portage.

  • Avec le parcours Nord vous êtes directement transféré en Italie au Val d’Aoste pour le début de votre séjour. Le reste de votre aventure reste assez similaire au tour du mont blanc complet avec portage

  • Avec le parcours Sud vous partez pour un temps encore plus limité, avec 5 jours de randonnée. Vous réalisez la première partie du tour complet en allant jusqu’à Courmayeur; Vous effectuez donc une grande partie de votre trek en restant du côté Français.

Quel niveau sportif faut il pour réaliser le tour du mont blanc ?

Le Tour du Mont Blanc s'adresse à des marcheurs réguliers, puisqu'il comporte un certain nombre d'étapes. La durée totale du circuit varie entre 5 et 10 jours. Il faut se préparer à un dénivelé positif quotidien de 800 mètres et d'un temps de marche de 4h à 6h.

La version la plus sportive est celle en haute altitude puisque les dénivelés positifs sont souvent de plus de 1000 m par jour et que vous le réalisez sans portage.

Faut-il choisir la formule avec ou sans portage ?

La formule avec portage est plus confortable et conseillée pour les marcheurs moins réguliers. Vous partez randonner la journée avec seulement votre sac pour l'étape du jour, le reste de vos affaires vous attendra le soir dans votre hébergement.

Le topo guide / le dossier de randonnée

L'équipe Kazaden sélectionne pour vous les meilleurs itinéraires pour le TMB. Avec le tour du mont blanc en liberté vous disposez d’un topo guide et d’un dossier de voyage complet. Vous pourrez ainsi vous orienter au mieux sans rien louper des plus beaux paysages et rejoindre les hébergements que nous avons réservé pour vous.

Comment se rendre au départ du TMB ?

Les départs se font tous depuis la ville de Chamonix.

  • En train : depuis Paris, il faut compter 5h30 pour les trajets les plus rapides.
  • En voiture : depuis Paris comptez entre 6 et 7 heures de trajet.
  • En avion : L’aéroport le plus proche est celui de Genève à une heure de route de Chamonix. Pour l’atteindre il faut environ 1h05 de vol. Vous pouvez aussi atterrir à Annecy (1h15 de Chamonix) ou Chambéry (1h40 de Chamonix).

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK