Croisière en Bretagne
Séjours en Voilier ou Catamaran avec Skipper

expand_more
Destinations
date_range
expand_more
expand_more
search
location_on
Toutes les croisières
Croisière cabine
sailing Croisière privée

Croisière en voilier, Bretagne : 23 séjours

Retours d'expérience
4,8/5 132 Avis Voyageurs

Nos Experts Terrain
Ils conçoivent vos séjours et vous font vivre des moments d’exception

Tout savoir sur les croisières en voilier en Bretagne

5 bonnes raisons de faire une croisière en voilier en Bretagne

  • Naviguer à la découverte de paysages uniques et préservés ! Baies, îles ou côtes vous avez le choix : Golfe du Morbihan, Houat, Hoëdic, Bréhat, Le Cap Fréhel, Ouessant, Crozon…
  • Découvrir les secrets de la navigation en Bretagne avec des skippers passionnés de leur région.
  • Vivre le calme d’un séjour sur l’eau, en communion avec la nature et loin de l’agitation du quotidien
  • Faire des rencontres et passer des moments conviviaux en famille ou entre amis.
  • Faire escale pour vous baigner dans les eaux cristallines autour des îles bretonnes.

Que voir lors d’une croisière en Bretagne ?

Vous allez devoir choisir entre une croisière en Bretagne Nord et une croisière en Bretagne Sud.

Bretagne Sud

Les côtes Sud dévoilent un cadre naturel plus verdoyant que rocheux, où le climat est doux et la mer est entre 18 et 20° en saison estivale. Au-delà de la magnifique côte sauvage du continent, les destinations prisées sont le sublime archipel des Glénan, qui présente des eaux cristallines, les îles de Groix, Belle-Ile-en-mer, Houat, Hoëdic ainsi que l'intérieur du Golfe du Morbihan où les escales sont variées.

Bretagne Nord

Au nord, la nature est sauvage et préservée, fortement sujette aux variations imposées par les marées. Vous pouvez partir vers L’ile de Bréhat aussi appelée "l'île aux fleurs” vous baigner dans l’eau limpide qui l’entoure puis longer la côte de granit rose avant de vous diriger vers des courants plus forts en approchant de Roscoff ou de l'île de Batz, et pourquoi pas alors faire cap jusqu’à l’extrémité Bretagne vers Crozon et Ouessant. Avec ses immenses falaises, cette côte sauvage et désolée offre une expérience en nature tout à fait dépaysante.

Destination alternative : la Normandie

Si vous souhaitez associer la culture française et britannique, les îles anglo-normandes de Jersey ou Guernesey peuvent également faire partie de votre escapade en bateau en vous tournant vers une croisière en Normandie. Si vous avez plus de temps vous pouvez aussi envisager une location de voilier avec skipper vers le Royaume-Uni.

Peut-on observer la faune marine en Bretagne ?

Oui, la Bretagne offre une faune marine très riche. Il est courant d’apercevoir des dauphins, des phoques gris et de nombreux oiseaux marins en fonction des zones et de la saison. Ces rencontres, fréquentes autour des Glénan, de Groix ou dans la Baie de Quiberon, font partie des temps forts d’une croisière en voilier.

Quand partir en croisière en Bretagne ?

Saison estivale

L’été est évidemment la meilleure période pour réaliser votre croisière avec skipper en Bretagne. En terme de température juillet et août vous offrent le meilleur confort. Les températures maximales dépasseront rarement les 22°, le vent y est souvent faible ou modéré (entre 0 et 5 bft). Pensez à emporter une crème solaire et un maillot de bain pour profiter des eaux turquoise des fameuses “petites Antilles”.

Intersaison

Vous pouvez aussi opter pour les périodes autour de l’été. Vous trouverez une plus grande tranquillité sur l’eau. Les températures sont encore fraîches en avril mais l'ensoleillement est déjà presque le même qu’en été. On peut alors se diriger vers un week-end en voilier. A partir de mai, les températures montent et sont idéales pour penser à réserver une croisière à la semaine.

Peut-on apprendre la voile en Bretagne ?

Oui, la Bretagne est un excellent cadre d’apprentissage grâce à des vents réguliers et une grande variété de situations. Les débutants progressent rapidement sur les bases de la manœuvre et de la navigation, tandis que les niveaux plus avancés peuvent se perfectionner sur la gestion des marées, des courants et des navigations côtières plus techniques.
Le programme de navigation vous permet de développer vos compétences en réglage des voiles, tenue de cap, conduite du bateau à toutes les allures, manœuvres de port, utilisation des winchs et du pilote automatique, lecture de carte et points au compas, gestion des courants et des marées, choix de route, sécurité en mer, gestion des quarts et navigation côtière en toute autonomie.

Quels sont les meilleurs spots pour apprendre la voile en Bretagne ?

Plusieurs zones se prêtent particulièrement bien à l’apprentissage :

  • Les Glénan : plan d’eau clair et sécurisant, idéal pour débuter.
  • La Baie de Quiberon : abritée, avec des conditions de vent régulières.
  • Le Golfe du Morbihan : parfait pour progresser avec ses courants et ses navigations plus fines.
  • La côte Nord (Ponant, Bréhat, Granit Rose) : pour développer une vraie maîtrise des marées et des zones rocheuses.
  • Pour des stages plus avancés, des navigations vers les Anglo-Normandes ou les Scilly permettent de pratiquer dans des environnements variés et très marins.

Quelle durée prévoir pour une croisière en Bretagne ?

Beaucoup de croisières monocoque ou catamaran se font à la semaine, du samedi au samedi. Cependant, en Bretagne, les formats sont très variés et les week-ends en voilier sont très répandus.
De 5 à 8 jours vous partez pour un tour complet des îles avec un apprentissage plus poussé des techniques de navigation et de la vie à bord.
Sur une mini-croisière de 2 à 5 jours vous optez pour une échappée à la découverte d'une ou plusieurs îles et archipels (Glénans, Belle-île, Bréhat). C’est un très bon format pour les saisons intermédiaires.

Quels sont les principaux ports de départ ?

Lorient

Idéalement situé, le port de Lorient est le point de départ de nombreux séjours sur l’eau en Bretagne Sud. De là, vous pourrez faire cap vers le sud et les îles d’Houat, d’Hoedic, de Belle-Île-en-Mer ou à l’Ouest vers l’Archipel des Glénan et remonter jusqu’à Ouessant. Vous pouvez également trouver des départs depuis la Trinité-sur-Mer.

Granville, Saint Malo, Dinard

Les ports de Granville, Saint Malo et Dinard permettent de s’orienter au Nord, vers les îles Anglo-normandes, Jersey et Guernesey, et les îles Scilly, ou de faire cap vers l’Ouest direction la Baie de St Brieuc, l’ Île de Bréhat et la Côte de Granit Rose. Certaines traversées hauturières vers les Canaries partent aussi de ces hauts-lieux de la navigation.

La Rochelle

Grâce à son accès direct au large et à ses infrastructures adaptées aux navigations plus longues, La Rochelle est le port de départ parfait pour des stages de voile et des traversées hauturières. Les stages côtiers explorent les pertuis charentais et les îles proches avant de remonter vers Yeu, Belle-Île, Houat ou Hoëdic. Tandis que les transatlantiques prennent la direction des Canaries ou des Antilles, vers la Guadeloupe, la Martinique et les Grenadines.

Quel voilier choisir pour une croisière en Bretagne ?

Monocoque

Si vous recherchez les sensations de la voile, sentir les changements d’allure, l’effet de gîte... vous pouvez vous tourner vers ce type de bateau. Généralement, le prix est plus abordable. Nous proposons également de nombreuses croisière sur des voiliers de course, un bon moyen d'apprendre ou d'améliorer sa pratique de la voile.

Catamaran

Une croisière catamaran en Bretagne sera idéale si vous recherchez le confort et la stabilité. Son faible tirant d’eau vous permettra de vous approcher facilement des plages. Avec ses deux coques il vous offre davantage de place. Le prix est souvent plus élevé que celui du monocoque.

Dimensions des voiliers

Les bateaux que nous vous proposons sont spacieux tout en gardant une taille humaine. Leurs dimensions varient entre 9 et 21 mètres de longueur et disposent de 2 à 5 cabines doubles, soit environ 4 à 10 couchages.

Equipement à bord

Vous voyagerez dans le confort avec tous les équipements nécessaires : cuisine aménagée, salles d'eau, barbecue, enceintes, dessalinisateur, literie (draps et oreiller), etc. Beaucoup de skippers vous proposent également du matériel de pêche pour animer votre voyage et attraper votre dîner !

Croisière privée ou à la cabine ?

Croisière privée

Vous privatisez votre croisière pour vivre un moment de totale liberté en famille ou entre amis. Cette formule de location du bateau et de son skipper est souvent avantageuse à partir de 4 à 6 personnes. Vous pouvez discuter de l’itinéraire et vous diriger au gré de vos envies et de la météo.

Croisière à la cabine

Vous prenez place dans l’une des cabines du bateau. Vous partagez alors le voyage (et vos frais) avec d’autres. L’itinéraire est fixé à l’avance même si la discussion est toujours ouverte et que des changements peuvent se faire. A noter : Si vous êtes seul dans votre cabine, des frais supplémentaires vous seront certainement demandés.

Croisière avec skipper seul ou skipper et hôte/hôtesse ?

Il est rare que les croisières en Bretagne se fassent avec un hôte ou une hôtesse à bord pour la préparation des repas. Généralement, la convivialité amène tout le monde à participer aux tâches dans des moments de partage et de discussions.

Qui sont nos skippers professionnels en Bretagne ?

Lorsque vous embarquez pour une croisière en voilier en Bretagne, vous êtes systématiquement accompagné d’un skipper. Il s’agit d’un moniteur de voile diplômé et expérimenté. Nous connaissons bien les professionnels avec lesquels nous travaillons afin d’être certain de votre sécurité et de votre satisfaction. Ils sont passionnés et aiment partager leurs connaissances et leurs histoires alors n’hésitez pas à échanger avec eux !

Quel est le prix d’une croisière à la voile en Bretagne ?

Le tarif dépend de cinq facteurs principaux : la saison, la durée de la croisière, le type de bateau, le choix d’une privatisation et de la présence d’un hôte / une hôtesse à bord ou non. Voici quelques exemples :

  • Sur un petit monocoque vous pouvez faire un week end en cabine pour un peu plus de 300€ par personne et 2200€ en privatisation hors saison estivale. Pendant l’été la cabine est à 350€ et la privatisation autour de 2400€.
  • Pour un séjour d’une semaine en cabine sur un monocoque, comptez environ 700€ par personne. La privatisation d’un monocoque est généralement autour de 3500€ la semaine hors été et 4000€ en juillet et août.
  • Pour un catamaran, comptez 1500 à 2500€ de plus en privatisation selon le bateau et la saison.
  • Au tarif indiqué par le skipper, il faut souvent ajouter des frais de caisse de bord pour les vivres, l’essence, les frais de port éventuels, etc.

Est-ce difficile de naviguer en Bretagne ?

La navigation en Bretagne varie selon les zones :

Bretagne Sud

Les conditions sont généralement plus douces grâce à des vents réguliers et des plans d’eau abrités, c’est une région idéale pour une première expérience. Selon le rythme de la journée, votre skipper peut vous proposer des activités variées dans ces eaux : la baignade, une petite balade à terre ou la découverte d’un mouillage isolé.

Bretagne Nord

Les marées marquées, les courants et les zones rocheuses rendent la navigation plus technique, mais toujours très accessible en croisière accompagnée. Votre skipper devra adapter l’itinéraire, les horaires et les activités pour garantir une navigation agréable et sécurisée.

Les marées influencent-elles la navigation en Bretagne ?

Oui, surtout en Bretagne Nord où le marnage est important. Les marées peuvent modifier les horaires de départ ou l’accès à certains mouillages et les courants associés influencent la vitesse et la trajectoire du bateau. En Bretagne Sud, leur impact reste plus modéré. Votre skipper anticipe toujours ces paramètres pour assurer des navigations adaptées aux conditions du jour.

Quelles formalités pour réserver une croisière en Bretagne ?

Réservation

La réservation d’une croisière avec Kazaden se fait très simplement : vous prenez contact avec l’un de nos skippers et il vous envoie un devis par mail correspondant au séjour choisi. Votre place est confirmée dès le règlement d’un acompte ou du montant total, sous réserve des disponibilités au moment de la réservation. Vous recevez ensuite toutes les informations pratiques pour préparer votre départ.

Documents

  • Pour les stages de voile, il est nécessaire de disposer d’une licence ou d’un Passeport FFVoile valable pour la saison en cours.
  • Selon l’itinéraire, certaines destinations exigent également des documents d’identité : un passeport en cours de validité est notamment requis pour naviguer vers les îles Anglo-Normandes ou les îles Scilly.

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure