Trek en Bolivie
Cordillère Royale - Altiplano - Sud Lipez

expand_more
Destinations
date_range
expand_more
expand_more
search
location_on

Trek / Randonnée, Bolivie : 6 séjours

Tout savoir sur le Trek en Bolivie

Quels sont les différents endroits où faire un trek en Bolivie ?

Il existe de nombreux circuits et sites majestueux à découvrir lors d'un trek en Bolivie :

> L’Altiplano : c’est la région des Hauts Plateaux, la plus élevée du monde. Vous pourrez faire un trek, entouré des Cordillères, dans la région d’Uyuni et voir les geysers de Salar de Manana ou le célèbre désert de sel de Salara Uyuni. Les volcans et lagunes du Sud-Lipez sont également très convoités des trekkeurs, où la plupart des volcans sont accessibles comme l’ascension du Licancabur, à 5916 mètres d’altitude ou l’Uturuncu (6008 m).

> Le Lac Titicaca : c’est l’endroit parfait pour des treks de quelques jours. Entre terre et mer, partez à la découverte de la civilisation fondatrice de l’Empire Inca : les Tiwanacu. De nombreux vestiges Inca sont présents sur les berges du Lac, c’est un endroit rempli d’histoire.

> La Cordillère Royale est un lieu rêvé pour tous les amoureux de trekking. Dominée par deux sommets : l’Illimani à 6 438 mètres d’altitude et l’Illampu à 6 500 mètres, cette cordillère s’étend du nord au sud de la Bolivie. De nombreux chemins sont présents et permettent d’approcher ou de gravir de prestigieux sommets, comme l’Illimani ou l’Huayna Potosi (6 088 m). Vous découvrirez des lacs d’un bleu profond, des parois de glace et des pentes rocailleuses. Autant de raisons pour aller faire un trek en Cordillère Royale. Mais attention, « acclimatation » sera le maitre mot de votre séjour trek.

> L’Oriente : située à l’Est, c’est la partie orientale de la Bolivie. Ici, vous réaliserez des treks dans une faune et une flore exceptionnelle, la plus riche et diversifiée du pays. Les possibilités de treks sont nombreuses : entre la région des Yungas qui est la frontière entre sommets enneigés et paysages amazoniens, des plaines luxuriantes et la jungle, vous ne serez pas déçu de votre trek dans l’Oriente Bolivien.

Quand faire un trek en Bolivie ?

Il faut savoir que la Bolivie est dotée d’un climat chaud et humide, mais si vous souhaitez réaliser un séjour de trekking, il vous faudra choisir la période en fonction de l’endroit où vous souhaitez aller. En effet, les conditions climatiques sont changeantes, notamment à cause des différences d’altitudes.

> Le meilleur moment pour un trek dans les Andes Boliviennes s’étend de mai à septembre. C’est à ce moment là, pendant l’hiver austral, que les Andes révèlent leurs plus belles couleurs, les températures sont également agréables en journée, même si elles peuvent être fraiches le matin.

> Si vous souhaitez faire un trek dans l’Altiplano, nous vous conseillons de vous y rendre entre mai et août. Comme l’Altiplano est la région la plus haute de Bolivie, c’est à cette période que les températures sont les plus agréables pour marcher. Attention tout de même, les nuits peuvent être vraiment fraiches.

> Lors d’un trek dans l’Est Bolivien, vous allez subir un climat tropical : il fait chaud tout au long de l’année. Vous pouvez donc y réaliser un trek quand vous le souhaitez grâce à son climat, mais la saison des pluies n’est pas conseillée. Préférez entre avril et novembre.

Comment s'y rendre ?

Il n’existe pas de vols directs pour la Bolivie, il vous faudra une à deux escales pour arriver à l’aéroport de Santa Cruz ou La Paz. Comptez environ 20 à 29h de voyage pour un budget total de 900 à 1200€.

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure