La traversée des Andes : trek, rencontres, partage

Allier la marche à la découverte des traditions locales

À partir de
3 515 €
/pers
Durée :  18 jours
Niveau technique :  Adapté à tous
Cond. physique :  Marcheur occasionnel
Taille max du groupe :  8 personnes
Saison :  avril arrow_forward novembre
Voir les dispos

Votre séjour

Partez à la découverte des paysages variés et des habitants de la Bolivie ! Plongez dans 5 univers différents :

  • La Paz, métropole perchée à 3600 m d'altitude, effervescente et d'une richesse culturelle incomparable
  • La partie mineure du lac Titicaca, méconnue et d’une beauté saisissante
  • L'immensité dorée de l’Altiplano
  • Les sommets enneigés de la majestueuse Cordillère Royale
  • La végétation luxuriante de la zone subtropicale des Yungas.

Vous partez pour une aventure de 18 jours de trek pour découvrir un territoire et ses habitants, non seulement marcher dans des paysages grandioses mais aussi partager les traditions, la culture et le quotidien des habitants, pour une expérience authentique et inoubliable !

Vous aimerez

Rencontre de la population locale
Découverte et partage des traditions
Diversité des paysages
Vues panoramiques suberbes
Dépaysement total
Multitude de sublimes lagunes

Votre agence multi-activités montagne

Vous échangez avec l'équipe de Alice tout au long de votre réservation.
Nous sommes une agence réceptive implantée en Bolivie, nous proposons des voyages sur mesure. Passionnés, nous travaillons étroitement avec nos guides et nos partenaires depuis 19 ans. Nous sommes spécialisés trek et haute-montagne. Nous privilégions la qualité et la sécurité. En savoir plus

Inclus

done
Guide anglophone sur La Paz et le lac
done
Guide de trek certifié hispanophone & guide accompagnateur anglophone
done
Hôtels à La Paz (4 nuits) et Coroico (1 nuit)
done
Nuits chez l'habitant ou en refuge/auberge (9 nuits)
done
Nuits sous tente (3 nuits)
done
Pension complète lors du trek
done
Transferts prévus au programme
done
Portage
done
Entrées aux sites

A prévoir

circle
Vols internationaux
circle
Transport vers / depuis le lieu de RDV et séparation
circle
Repas à la Paz (Jour 1, Jour 2 & Jour 17)
circle
Dîner à Coroico (Jour 16)
circle
Sac de couchage (location possible)
circle
Dépenses personnelles (encas, boissons...)

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  La Paz, Departamento de La Paz, Bolivia

Jours 1 à 3La Paz

  • Jour 1 : Arrivée à La Paz

Votre chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel. Dépaysement garanti à votre arrivée à La Paz !

  • Jour 2 : Visite de la ville

Nous explorons La Paz avec un guide lustrabotas, découvrant des secrets populaires. Nous visitons le cimetière général, animé et coloré, avant de parcourir les marchés locaux remplis de produits variés, puis la rue des costumiers de carnaval. Nous prenons un mate de coca sur la Sagarnaga et traversons le Mercado de Las Brujas.

Après un déjeuner au marché, nous explorons le quartier historique avant de prendre le téléphérique pour El Alto, survolant des maisons et des chamans en cérémonie. La journée se termine avec des suggestions de restaurants, mettant en valeur la richesse gastronomique bolivienne.

  • Jour 3 : Randonnée d'acclimatation

Nous partons avec notre guide vers le quartier d'Ovejuyo, à l'entrée de La Paz, et commençons une marche à 3 850 mètres d'altitude pour nous acclimater. Depuis la vallée de l'Illimani, nous admirons la vue tentaculaire de La Paz et passons par une « apacheta » pour une offrande à la Pachamama.

En chemin, nous apercevons la vallée des âmes avec ses formations rocheuses spectaculaires. Après avoir atteint 4 220 mètres, nous redescendons vers la Muela del Diablo, une imposante formation rocheuse.

Le soir, nous préparons notre trek, récupérons le matériel nécessaire et terminons par un bon dîner avant de nous reposer.

Hébergement : Hôtel

Jour 4La Paz - Quewaya

Nous quittons La Paz pour traverser El Alto et longer la Cordillère royale enneigée, avant d'atteindre les rives du lac Titicaca, un lieu sacré pour les Incas et empreint de spiritualité. Nous arrivons dans la communauté de Chijipata Alto, où Nelly nous accueille en nous montrant son travail artisanal d'argile.

Après une visite des ruines précolombiennes et des chullpares à Quewaya, nous déjeunons avec Maria ou Roberto. L'après-midi, nous nous essayons à la pêche traditionnelle sur le lac. Le coucher de soleil sur Titicaca est un spectacle magique de couleurs.

Dénivelé + : 300 m

Dénivelé - : 300 m

Durée : 3h

Hébergement : Auberge

Jour 5Quewaya - Cojata

Nous commençons la traversée du lac mineur du Titicaca avec Roberto à bord de sa petite barque à moteur, naviguant entre les roseaux de Totora, essentiels pour l'économie et l'écosystème locaux.

Nous accostons sur l'île de Pariti, célèbre pour ses découvertes archéologiques de l'époque Tiahuanaco, et visitons le musée avant de monter à l'apacheta pour un panorama sur le lac.

Après un déjeuner traditionnel andin, nous traversons à nouveau vers l'île de Suriki, réputée pour ses artisans de bateaux en totora et en bois. Enfin, nous rejoignons la presqu'île de Cojata pour y passer la nuit chez une famille locale.

Dénivelé + : 300 m

Dénivelé - : 300 m

Durée : 1h

Hébergement : Chez l'habitant

Jour 6Cojata - Peñas

Nous quittons le lac Titicaca et approchons de la Cordillère royale, traversant les hauts plateaux bordés de champs de quinoa et de pommes de terre. À mesure que nous gravissons les collines, la vue sur la Cordillère et le lac devient spectaculaire. En route vers Peñas, nous empruntons des sentiers pierreux sous un soleil intense.

À Peñas, village marqué par l'histoire de Túpac Katari, nous découvrons son église et dégustons le fromage local, produit avec fierté par la communauté.

Nous faisons une pause à la cafétéria sur la place du village, avant de rejoindre Doña Alba, qui nous accueille dans son patio avec dans son petit havre à la pelouse verdoyante.

Dénivelé + : 600 m

Dénivelé - : 300 m

Durée : 4h

Jour 7Peñas - Villa Andino

Aujourd'hui nous allons traverser l'Altiplano ! Le matin après avoir quitté Peñas, nous nous arrêtons chez une famille pour voir la fabrication des matelas en paille. Nous reprenons notre route en direction de la Cordillère Royale et au milieu des champs.

Nous arrivons alors chez notre hôte du soir afin de profiter du calme et de la beauté de la nature. Nous raccompagnons les lamas à l’enclos le soir. Diner et nuit chez l’habitant.

Dénivelé + : 250m

Durée : 5h-6h

Jours 8 & 9Villa Andino - Tuni

  • Jour 8 : Villa Andino - Tuni

Pour la dernière journée de pampa la végétation se fait de plus en plus rare et sèche. Nous continuons à travers champs où nous croisons de nombreux lamas. Puis nous entrons réellement en Cordillère Royale avec en toile de fond les premières montagnes de 6000 m.

Tandis que le massif du Condoriri nous accompagne sur notre gauche, le Huayna Potosi imposant s’annonce en fond. Sur le chemin de petites lagunes reflètent magnifiquement ces géants sommets.

Nous rejoignons la grande Laguna Tuni et arrivons dans l’après-midi au village du même nom. Jaime et Marisol nous accueillent pour le dîner et la nuit dans l’Ecolodge de Tuni.

  • Jour 9 : Tuni

Nous passons la journée dans la communauté de Tuni, accueillis par la famille Quispe qui partage ses traditions aymaras. Sans mise en scène, nous vivons simplement avec eux, apprenant à communiquer autrement, parfois en aymara.

Nous aidons à la cuisine, notamment pour préparer la huatia et le chuño, des plats locaux, et pêchons des truites dans les rivières. Selon la saison, nous participons à la fabrication de matelas en paille, à la récolte de combustible ou à la tonte des lamas, avec initiation au tissage. La nuit se passe à l'Ecolodge de Tuni.

Dénivelé + : 350 m

Dénivelé - : 250 m

Durée : 5h

Jour 10Tuni - Campo Canal

Nous laissons derrière nous la communauté de Tuni. Nous évoluons entourés de lagunes en direction de l'ancien campement de la Mine Santa Fe. Un bref détour par un petit sommet surplombant le camp nous offre une nouvelle occasion d'admirer l'ensemble des lagunes.

Nous grimpons tranquillement à notre prochaine étape encerclés des somptueux sommets Imilla Apachita, Maria Lloco et Huayna Potosi (6088 m). La vue est à couper le souffle. Si il vous reste un peu de force nous ferons route vers la Lagune glacière du Huayna Potosi par un ancien canal rocheux qui offre une vue splendide !

Nous arrivons dans l’après-midi dans cette magnifique petite vallée au pied des montagnes et nous passons la soirée chez Doña Rosa, où nous préparons et partageons le dîner. Diner et nuit chez l’habitant.

Dénivelé + : 650 m

Dénivelé - : 360 m

Durée : 7h

Jour 11Campo Canal - Refuge Huayna Potosi

Au cœur de la matinée nous traversons le Col Milluni (5000m) et sa vallée. Les paysages sont lunaires, nous apercevons au fond le Refuge de Chacaltaya.

Nous contournons le Massif du Huayna Potosi afin d'atteindre la vallée que nous arpentons à destination du refuge. Nous admirons alors la vue magnifique du torrent qui se jette dans la verdoyante région des Yungas... Diner et nuit en refuge.

Dénivelé + : 200m

Dénivelé - : 300m

Durée : 5h

Jours 12 & 13Refuge Huayna Potosi - Refuge Camp des Roches

  • Jour 12 : Préparation à l'ascension

Nous consacrons la journée à une préparation avec notre guide de haute montagne (certifié UIAGM, formé à Chamonix). Nous nous familiarisons avec le matériel, faisons nos premiers pas en crampons et apprenons à utiliser le piolet. Ensuite, nous nous rendons au Campo las Rocas, point de départ de l’ascension.

La nuit se passe au refuge, en pleine ambiance de haute montagne. Nous préparons méticuleusement nos affaires, superposons les couches de vêtements pour affronter le froid, et optons pour un repas léger, riche en sucres lents.

  • Jour 13 : Ascension du Huayna Potosí

Réveil vers 1h du matin, on s’équipe. Comme un rituel, on vérifie et re-vérifie, une couche, deux couches, voire trois couches de vêtements, les bottes, le baudrier, le casque sur la tête, le piolet sur le sac et les crampons dedans. On est partis, éclairés par nos frontales.

Nous prenons place dans la cordée, nos partenaires d’aventure avec qui nous partageons silencieusement notre progression vers le sommet. Nous avançons à notre rythme, nous mesurons nos pas, nous nous concentrons sur notre respiration, nous nous laissons porter par nos encordés, au gré de nos pensées.

A l’arrivée au sommet, nous sommes étourdis par l’altitude, l’effort et la vue qui s’offre à nous au lever du soleil. Nous sommes à la croisée des mondes, la chaîne des Andes qui s’étend à perte de vue à l’ouest, la ville illuminée de La Paz au Sud, avec par temps clair le sommet du Sajama en toile de fond, et les prémices de l’Amazonie au nord.

Il ne fait pas chaud, on ne s’attarde pas trop. Notre cordée entame la redescente vers le camp de base, pour un bon repas chaud, une petite sieste, et même une bonne nuit de sommeil.

Jour 14Refuge Huayna Potosi - Chucura

Après avoir franchi un dernier col, nous laissons derrière nous l'imposant Huayna Potosí et pénétrons dans la région sub tropicale des Yungas. Une longue descente nous attend, serpentant à travers les vallées abruptes de la Cordillère Royale.

À mesure que nous descendons, l'air devient plus humide et la végétation se transforme : le paysage aride des hauteurs cède peu à peu la place à une nature plus verdoyante et luxuriante.

Nous entamons ainsi notre marche sur l’ancien chemin précolombien El Choro, une autrefois utilisée par les Incas pour relier les hautes plaines andines aux basses terres des Yungas.

En fin d’après-midi, nous arriverons au village de Chucura, hameau pittoresque niché au cœur des Yungas et notre premier véritable contact avec cette région.

Jour 15Chucura - San Francisco

Ce matin nous passons par à l’école de Chucura avant de continuer notre descente des Yungas en laissant les paysages Andins derrière nous. La végétation est maintenant de type subtropical.

Après avoir passé Challapampa, nous arrivons vers midi au Village de Choro. Nous déjeunons dans la charmante petite maison de Doña Modesta dans un cadre idyllique et avec une vue sublime sur la vallée.

Nous traversons une alternance de courtes montées et descentes qui nous entrainent au Village de San Francisco. Diner et nuit en cabane chez l’habitant.

Jour 16San Francisco - Chairo - Coroico

Aujourd'hui nous franchissons tout d'abord la Rivière Coscapa. Nous partons ensuite à l'assaut de la montée du diable pour rejoindre le Village de Sandillani en début d’après-midi (2000 m).

Nous achevons le trek à Chairo (1300 m) où nous sommes attendus par un 4x4. Transfert à Coroico "la perle des Yungas". Nuit à l'hôtel Viejo Molino.

Jours 17 & 18Coroico - La Paz

  • Jour 17 : Coroico - La Paz

Visite autour du café et de la coca le matin. Retour à La Paz dans l'après-midi. Nuit hôtel Qantu.

  • Jour 18 : Fin du séjour

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.

Voir les dispos
À partir de
3 515 €
/pers
Durée :  18 jours
Niveau technique :  Adapté à tous
Cond. physique :  Marcheur occasionnel
Taille max du groupe :  8 personnes
Saison :  avril arrow_forward novembre
Voir les dispos

Infos pratiques

Conditions de réservation

  • Toute inscription à un voyage sera effective pour l’Agence à réception : de l’acceptation par le Client du devis envoyé par l’agence. D'un acompte représentant 30% du montant total des prestations, sur la base de la facture qui sera parvenue au client.
  • Une réservation n’est définitive qu’après confirmation par l’Agence de la disponibilité du séjour.
  • Le solde du prix des prestations devra être réglé 45 jours avant le début effectif des prestations.
  • Dès confirmation du dossier, il sera en outre demandé au Client de fournir le plus tôt possible les informations concernant l'ensemble des Participants au voyage (noms, prénoms, dates de naissance, numéros de passeport et de préférence la copie scannée), afin de garantir les réservations.
  • Des Conditions Particulières de Vente peuvent s’appliquer en cas de voyage en très haute saison touristique. Ces conditions seront mentionnées dans le devis adressé au Client, elles auront prévalence sur les Conditions Générales de Vente.

Informations sur les participants

  • Aucun vaccin obligatoire
  • Etre à jour sur ces vaccins généraux
  • Consulter votre médecin traitant avant départ.
  • Passeport valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français.
  • Autres nationalités nous consulter
  • Note : pour ne pas encombrer vos bagages avec du matériel pesant, il est possible de louer le matériel d’ascension à La Paz. Vous n’emportez que votre souffle !

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure