Expédition bolivienne à l'assaut des volcans

Une aventure de 8 jours dans le Sud Lipez avec 4 ascensions de volcans

Prix moyen
2 040 €
/pers
sur la base de 4 participants
Durée :  10 jours
Niveau technique :  Adapté à tous
Cond. physique :  Randonneur sportif
Taille max du groupe :  10 personnes
Saison :  avril arrow_forward novembre
Demander un devis

Votre séjour

Nous vous emmenons dans les plus beaux endroits de l'Altiplano. Cette expédition s'adresse aux amoureux des grands espaces et des altitudes andines.

Embarquez pour un séjour unique de 10 jours, qui combine ascensions des plus hauts sommets de Bolivie, le volcan Uturuncu (6000 m), Licancabur au-dessus de la Laguna Verde, Irruputuncu et Tunupa, connu pour son cratère de toutes les couleurs. Une boucle depuis Uyuni en passant par Tupiza et ses airs de far ouest.

Mais nous ne ferons pas que monter, nous vous amènerons au cœur d'un des joyaux de l'Amérique du Sud, un lieu parfaitement plat : le Salar d'Uyuni, un désert de sel. N'oubliez pas de prendre vos appareils photos et en route pour l'aventure !

Vous aimerez

Traverser l'imposant Salar d'Uyuni
Découvrir contrées sauvages du Sud Lipez
Gravir quatre des plus grands volcans des Andes
Se baigner dans les thermes au bord du Salar

Votre agence multi-activités montagne

Vous échangez avec l'équipe de Alice tout au long de votre réservation.
Nous sommes une agence réceptive implantée en Bolivie, nous proposons des voyages sur mesure. Passionnés, nous travaillons étroitement avec nos guides et nos partenaires depuis 19 ans. Nous sommes spécialisés trek et haute-montagne. Nous privilégions la qualité et la sécurité. En savoir plus

Inclus

done
Encadrement par un Guide de trek certifié et francophone
done
Guide-chauffeur hispanophone
done
Hébergement en hôtel, auberge et refuge
done
Pension complète (sauf dîner du Jour 10)
done
Entrées des sites
done
Transport privé

A prévoir

circle
Vols internationaux
circle
Transport vers / depuis le lieu de RDV et séparation
circle
Sac de couchage (location possible)
circle
Dîner du Jour 10
circle
Vêtements et matériel de trek
circle
Dépenses personnelles (encas, pourboires...)

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  Uyuni, Departamento de Potosí, Bolivia

Jour 1Uyuni - Jirira

Nous partirons à la découverte du plus grand désert de sel du monde. Nous quitterons l’hôtel à 9h en 4x4 privé jusqu'au salar d’Uyuni (à 3650 m).

Après environ une trente minutes de route, nous ferons un arrêt à Colchani pour visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001). Nous roulerons ensuite environ une heure trente (73 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi.

Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).

L’après-midi, nous continuerons notre route pendant 46 km (environ une demi-heure) jusqu’à l’extrémité nord du salar, aux pieds du volcan Tunupa (5432 m).

Nous passerons la nuit au bord du salar, dans le petit village de Jirira. Avant d’y arriver, nous nous arrêtons dans le village voisin, Coquesa, célèbre pour ses momies de la culture Chipayas.

Hébergement : Auberge

Jour 2Jirira - San Juan

Nous partirons assez tôt ce matin pour l’ascension du volcan Tunupa. Ce volcan, que les minéraux colorent de multiples teintes orangées, est situé à seulement quelques kilomètres du salar. Il doit son nom à une importante divinité andine pré-inca, reine des volcans et des orages.

Notre 4x4 nous amènera au bout de la piste au-dessus du village et nous commencerons notre randonnée à une altitude de 3850 m. Nous atteindrons le mirador à 4700 mètres après 3 à 4 heures de marche. Nous dominerons le plus grand désert de sel au monde : on pourrait croire à une mer de nuages ou même à un océan, mais non, il s’agit bien d’une mer de sel.

Le sommet du Tunupa (5432 m ) ne peut malheureusement être envisagé car l’ascension devient trop dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses). Nous redescendons donc de notre point de vue vers Jirira et reprenons la route en 4x4.

Nous traversons le salar de nord à sud (environ 80 km) puis rejoindrons le village de San Juan (3600 m), situé à environ 40 km au sud du salar et où se trouvent de spectaculaires momies des "seigneurs des Lipez" (1200 avant J.C) et un petit musée.

Dénivelé + : 850 m

Dénivelé - : 850 m

Durée : 4h

Hébergement : Hostal Los Lipez

Jour 3San Juan - San Pedro de Quemez

Départ à 4h de San Juan, nous prendrons une piste qui nous mènera jusqu’au volcan Iruputuncu (2 à 3 heures). L’ascension s’effectue à pied jusqu’au cratère situé à 5000 mètres (2 à 3 heures), compter une demi-heure de plus pour atteindre le sommet.

Nous redescendrons avant midi vers notre véhicule resté au pied du volcan.

Prochaine étape : un repos bien mérité aux thermes de la lagune d'Olca. Préparez-vous à une expérience surprenante : un bain chaud dans une eau à 36-37°C, au cœur du Salar et au milieu de nulle part. En fin d'après-midi, nous mettrons le cap au sud vers le village de San Pedro de Quemez où nous passerons la nuit.

Dénivelé + : 700 m

Dénivelé - : 700 m

Durée : 6h

Hébergement : Hôtel

Jour 4San Pedro de Quemez - Laguna Colorada

A la sortie de San Pedro, nous traverserons tout d'abord le petit salar de Chiguana. Puis la piste monte de 3600 m à environ 4200 m d’altitude, au pied du volcan Tomasamil (5900 m).

Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m) abrite aussi l'une des mines de soufre les plus hautes du monde.

Nous longerons ensuite la frontière chilienne en direction du sud, en empruntant la « route des joyaux »: lagunes Cañapa, Hedionda, Ch'arkota et Honda, sanctuaires de 3 espèces différentes de flamants roses.

La route se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux «arbre de pierre» où s'aventurent parfois quelques viscaches, avant d’arriver à la laguna Colorada dans l’après-midi. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil.

Hébergement : Hôtel

Jour 5Laguna Colorada - Laguna Verde

Départ de bon matin pour une excursion en direction des geysers Sol de Mañana (4850 m), un cratère volcanique avec des jets de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes.

Puis nous ferons une halte aux thermes de Polques pour le petit déjeuner avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (nommé ainsi en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître).

Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m ), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire.

Après-midi libre et vous aurez la possibilité de se baigner dans les eaux thermales ou de se balader autour de des lagunes.

Hébergement : Alta Montaña

Jour 6Laguna Verde - Quetena

Départ à 4h le matin pour une tentative d’ascension du volcan Licancabur. Nous atteignons en 4x4 la base du volcan (4550 m). L’ascension commencera à la lueur des lampes frontales.

Tout le bord du volcan est constitué d’un immense pierrier. Du sommet, on domine alors toute la cordillère des Andes : vue imprenable sur lla cordillère des Andes, le désert d’Atacama et les lagunas Verde et Blanca (entre 6 et 10 heures aller-retour suivant la forme de chacun).

Après avoir pris le temps de profiter de cet instant magique, nous redescendons vers la laguna Verde. De retour à la laguna Verde, notre véhicule nous attend ; direction le village de Quetena.

Dénivelé + : 1410 m

Dénivelé - : 1410 m

Durée : 8h

Hébergement : Lodge

Jour 7Quetena

Départ de bon matin vers les contreforts du volcan actif Uturuncu («jaguar» en Quechua). Nous emprunterons une ancienne piste minière, une des pistes carrossables les plus hautes du monde qui culmine à 5700 mètres d’altitude. Le véhicule nous déposera vers 5000 mètres (selon l'enneigement).

De là, nous commencerons l’ascension en suivant la piste jusqu'à sa fin. Compter environ 4 heures pour l’ascension jusqu’au sommet du 6000 mètres le plus accessible de Bolivie, puis 1 à 2 heures pour la descente.

Nous parviendrons en milieu d´après-midi à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire.

Hébergement : Lodge

Jour 8Quetena - Guadalupe

Nous quittons Quetena pour suivre la piste qui s'engouffre entre les volcans Soniquera (5216 m. alt.) et Uturruncu (6008 m alt.). Nous passons la Laguna Morejón, puis un col à 4850 m, avant de redescendre vers San Antonio de Lipez. Le paysage est dominé par plusieurs volcans enneigés, notamment la large chaîne du Cerro Lípez (5930 m).

En chermin, arrêt à l'étrange formation géologique du Torreón, et à l'ancien village de San Antonio del Nuevo Mundo. Cette ville abandonnée a connu son heure de gloire à l'époque de l'argent de Potosi mais les seuls habitants qui déambulent dans les ruines des églises et des riches demeures sont aujourd'hui sont les viscaches.

Les paysages se modifient à mesure que nous nous approchons de Ciudad de Roma. Depuis un col, nous découvrons sous nos pieds un extraordinaire paysage érodé avec de monumentales formations rocheuses dont les tons varient du blanc au rouge sang en passant par toutes les nuances de l’ocre et du gris. Notre guide identifie les formations rocheuses aux formes étonnantes : la cathédrale, le crocodile, le condor, le lama...

Nous nous rendons ensuite au petit village de Guadalupe, niché dans un creux de ces formations extraordinaires.

Hébergement : Chez l'habitant

Jour 9Guadalupe - Tupiza

Depuis Guadalupe, nous partons en direction de Tupiza. En chemin nous passons par les zones minières désolées de San Pablo de Lipez (capitale du Sud Lipez), Trapiche, Chilcobija et Nazarenito.

Nous descendons le magnifique canyon de Palala jusqu'au Sillar, zone lunaire parsemée de pics rocheux et de cratères.

Tupiza apparaît dans le lit d'une vallée aux couleurs étonnantes, elle semble comme un tableau aux couleurs ocres et chaudes. La ville ne manque pas de charme, et le soleile et la chaleur réconfortent après la traversée du Sud Lipez. Nous pouvons nous promener en ville, ou parcourir à pied les canyons qui l'entourent.

Hébergement : Hôtel

Tupiza - Uyuni

Dans la matinée nous visitons le canyon de San Miguel où nous pouvons avec un peu de chance apercevoir quelques viscaches. Nous nous enfonçons dans les formations rocheuses aux couleurs chaudes.

Nous quittons ensuite la région de Tupiza et gagnons de l’altitude pour monter sur l’Altiplano et traverser toute la pampa de Colcha. Nous atteignons Uyuni, située non loin du Salar, et visitons son cimetière de trains, site pittoresque planté au milieu de la pampa.

Hébergement : Hôtel

Demander un devis
Prix moyen
2 040 €
/pers
sur la base de 4 participants
Durée :  10 jours
Niveau technique :  Adapté à tous
Cond. physique :  Randonneur sportif
Taille max du groupe :  10 personnes
Saison :  avril arrow_forward novembre
Demander un devis

Infos pratiques

Conditions de réservation

  • Nous considérerons la réservation comme effective dès que le client aura accepté le devis et versé l'acompte de 30% du montant total des prestations terrestres.
  • La réservation sera définitive après confirmation de la disponibilité par l’Agence.
  • Le solde total devra être réglé 45 jours avant le début des prestations.
  • Il sera demandé au client de fournir au plus vite les informations sur les participants (noms, prénoms, dates de naissance, numéros de passeport et de préférence la copie scannée), afin de valider les réservations définitivement.

Conditions particulières de Vente

Elles seront mentionnées dans le devis et peuvent s’appliquer en cas de voyage :

  • en très haute saison touristique
  • ou dans certaines régions
  • ou concernant certaines prestations comme les croisières et locations de bateau ou véhicules

Formalités

  • Aucun vaccin obligatoire
  • Etre à jour sur ces vaccins généraux
  • Consulter votre médecin traitant avant départ.
  • Passeport valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français.
  • Autres nationalités nous consulter
  • Merci de bien vouloir prendre connaissance des informations relatives à la sécurité du pays sur le site : www.diplomatie.gouv.fr - rubrique conseils aux voyageurs

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure