COVID-19 - Réouverture des frontières En savoir +

Expédition bolivienne à l'assaut des volcans

Vous aimerez

Une aventure de 8 jours dans le Sud Lipez avec 4 ascensions de volcans

Prix moyen
1 660 €
/personne, sur la base de 4 participants
Durée : 8 jours
Niveau technique : Adapté à tous
Cond. physique : Randonneur sportif
Taille max du groupe : 8 personnes
Demander un devis

Votre séjour

Nous vous emmenons dans les plus beaux endroits de l'Altiplano. Cette expédition s'adresse aux amoureux des grands espaces et des altitudes andines. Embarquez pour un séjour unique de 8 jours, qui combine ascensions des plus hauts sommets de Bolivie, le volcan Uturuncu (6000 m), Licancabur au-dessus de la Laguna Verde, Irruputuncu et Tunupa, connu pour son cratère de toutes les couleurs. Mais non ne ferons pas que monter nous vous amènerons au cœur d'un des joyaux de l'Amérique du Sud, un lieu parfaitement plat : le Salar d'Uyuni, un désert de sel. N'oubliez pas de prendre vos appareils photos et en route pour l'aventure !

Points forts

Traverser l'imposant Salar d'Uyuni
Découvrir contrées sauvages du Sud Lipez
Gravir quatre des plus grands volcans des Andes
Se baigner dans les thermes au bord du Salar
Dormir dans un hôtel de sel
Découvrir l'importance de la culture bolivienne

Votre agence multi-activités montagne

Vous échangez avec l'équipe de Thomas tout au long de votre réservation.
Nous sommes une agence réceptive implantée en Bolivie, nous proposons des voyages sur mesure. Passionnés, nous travaillons étroitement avec nos guides et nos partenaires depuis 19 ans. Nous sommes spécialisés trek et haute-montagne. Nous privilégions la qualité et la sécurité. En savoir plus

Inclus

done
Encadrement par un Guide de haute montagne
done
Guide-chauffeur hispanophone
done
Guide local lors des ascension
done
Hébergement en hôtel, auberge et refuge
done
Pension complète (sauf dîner du Jour 8)
done
Entrées des sites
done
Transport privé

A prévoir

remove
Transport vers / depuis le lieu de RDV et séparation
remove
Vols internationaux
remove
Sac de couchage
remove
Dîner du jour 8
remove
Bâtons de marche

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  Uyuni, Departamento de Potosí, Bolivia

Jour 1 : Uyuni et Jirira

Nous partirons à la découverte du plus grand désert de sel du monde. Nous quitterons l’hôtel à 9h en 4x4 privé jusqu'au salar d’Uyuni (à 3650 m). Après environ une trente minutes de route, nous ferons un arrêt à Colchani pour visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001). Nous roulerons ensuite environ une heure trente (73 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L’après-midi, nous continuerons notre route pendant 46 km (environ une demi-heure) jusqu’à l’extrémité nord du salar, aux pieds du volcan Tunupa (5432 m). Nous passerons la nuit au bord du salar, dans le petit village de Jirira. Avant d’y arriver, nous nous arrêtons dans le village voisin, Coquesa, célèbre pour ses momies de la culture Chipayas.

Hébergement : auberge Doña Lupe (1*)

Jour 2 : Jirira et San Juan

Nous partirons assez tôt ce matin pour l’ascension du volcan Tunupa. Ce volcan, que les minéraux colorent de multiples teintes orangées, est situé à seulement quelques kilomètres du salar. Il doit son nom à une importante divinité andine pré-inca, reine des volcans et des orages. Notre 4x4 nous amènera au bout de la piste au-dessus du village et nous commencerons notre randonnée à une altitude de 3850 m. Nous atteindrons le mirador à 4700 mètres après 3 à 4 heures de marche. Nous dominerons le plus grand désert de sel au monde : on pourrait croire à une mer de nuages ou même à un océan, mais non, il s’agit bien d’une mer de sel. Le sommet du Tunupa (5432 m ) ne peut malheureusement être envisagé car l’ascension devient trop dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses). Nous redescendons donc de notre point de vue vers Jirira et reprenons la route en 4x4. Nous traversons le salar de nord à sud (environ 80 km) puis rejoindrons le village de San Juan (3600 m), situé à environ 40 km au sud du salar et où se trouvent de spectaculaires momies des "seigneurs des Lipez" (1200 avant J.C) et un petit musée.

Dénivelé positif : 850 m
Dénivelé négatif : 850 m
Durée : 4h
Hébergement : La Cabaña de Sal (1*)

Jour 3 : San Juan - San Pedro de Quemez

Départ à 4h de San Juan, nous prendrons une piste qui nous mènera jusqu’au volcan Iruputuncu (2 à 3 heures). L’ascension s’effectue à pied jusqu’au cratère situé à 5000 mètres (2 à 3 heures), compter une demi-heure de plus pour atteindre le sommet. Nous redescendrons avant midi vers notre véhicule resté au pied du volcan. Prochaine étape : un repos bien mérité aux thermes de la lagune d'Olca. Préparez-vous à une expérience surprenante : un bain chaud dans une eau à 36-37°C, au cœur du Salar et au milieu de nulle part. En fin d'après-midi, nous mettrons le cap au sud vers le village de San Pedro de Quemez où nous passerons la nuit.

Dénivelé positif : 700 m
Dénivelé négatif : 700 m
Durée : 6h
Hébergement : Hôtel de Piedra (3*)

Jour 4 : San Pedro de Quemez - Laguna Colorada

A la sortie de San Pedro, nous traverserons tout d'abord le petit salar de Chiguana. Puis la piste monte de 3600 m à environ 4200 m d’altitude, au pied du volcan Tomasamil (5900 m). Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m) abrite aussi l'une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous longerons ensuite la frontière chilienne en direction du sud, en empruntant la « route des joyaux »: lagunes Cañapa, Hedionda, Ch'arkota et Honda, sanctuaires de 3 espèces différentes de flamants roses. La route se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux «arbre de pierre» où s'aventurent parfois quelques viscaches, avant d’arriver à la laguna Colorada dans l’après-midi. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil.

Hébergement : Refuge

Jour 5 : Laguna Colorada - Laguna Verde

Départ de bon matin pour une excursion en direction des geysers Sol de Mañana (4850 m), un cratère volcanique avec des jets de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Puis nous ferons une halte aux thermes de Polques pour le petit déjeuner avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (nommé ainsi en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m ), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Après-midi libre et vous aurez la possibilité de se baigner dans les eaux thermales ou de se balader autour de des lagunes.

Hébergement : Alta Montaña (confort sommaire).

Jour 6 : Laguna Verde - Quetena

Départ à 4h le matin pour une tentative d’ascension du volcan Licancabur. Nous atteignons en 4x4 la base du volcan (4550 m). L’ascension commencera à la lueur des lampes frontales. Tout le bord du volcan est constitué d’un immense pierrier. Du sommet, on domine alors toute la cordillère des Andes : vue imprenable sur le Lipez, et le désert d’Atacama, les lagunas Verde et Blanca (entre 6 et 10 heures aller-retour suivant la forme de chacun). Au retour, baignade dans les sources d’eau chaude au pied des volcans. Retour à la laguna Colorada, avant de remonter plein nord vers le village de Villamar.

Dénivelé positif : 1410 m
Dénivelé négatif : 1410 m
Hébergement : Doña Braulia
Durée : 8h

Jour 7 : Quetena - Villamar

Départ de bon matin vers les contreforts du volcan actif Uturuncu («jaguar» en Quechua). Nous emprunterons une ancienne piste minière, une des pistes carrossables les plus hautes du monde qui culmine à 5700 mètres d’altitude. Le véhicule nous déposera vers 5000 mètres (selon l'enneigement). De là, nous commencerons l’ascension en suivant la piste jusqu'à sa fin. Compter environ 4 heures pour l’ascension jusqu’au sommet du 6000 mètres le plus accessible de Bolivie, puis 1 à 2 heures pour la descente. Nous parviendrons en milieu d´après-midi à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire.

Hébergement : Las Piedritas (1*) (confort sommaire)

Jour 8 : Villamar - Uyuni

Nous partirons dans la matinée vers Uyuni (5 à 6 heures de piste, 257 km). Ouvrez l’œil : nous traverserons la région de Rio Grande et la "vallée des roches" qui abritent beaucoup de vigognes et de ñandus (cousins de l’autruche). En chemin, nous nous arrêterons dans le village de San Cristobal, connu pour sa magnifique église coloniale, que nous pourrons visiter si nous avons de la chance car elle n’est pas toujours ouverte. Avant de rejoindre notre hôtel à Uyuni (3650 m), nous visitons le cimetière des trains à l’entrée de la ville : une ribambelle de locomotives rouillées, posées au milieu du désert, témoins du glorieux passé minier de la région.

Demander un devis
 
Prix moyen
1 660 €
/personne, sur la base de 4 participants
Durée : 8 jours
Niveau technique : Adapté à tous
Cond. physique : Randonneur sportif
Taille max du groupe : 8 personnes
Demander un devis

Infos pratiques

Conditions de réservation

  • Nous considérerons la réservation comme effective dès que le client aura accepté le devis et versé l'acompte de 30% du montant total des prestations terrestres.
  • La réservation sera définitive après confirmation de la disponibilité par l’Agence.
  • Le solde total devra être réglé 45 jours avant le début des prestations.
  • Il sera demandé au client de fournir au plus vite les informations sur les participants (noms, prénoms, dates de naissance, numéros de passeport et de préférence la copie scannée), afin de valider les réservations définitivement.

Conditions particulières de Vente

Elles seront mentionnées dans le devis et peuvent s’appliquer en cas de voyage :

  • en très haute saison touristique
  • ou dans certaines régions
  • ou concernant certaines prestations comme les croisières et locations de bateau ou véhicules

Formalités

  • Aucun vaccin obligatoire
  • Etre à jour sur ces vaccins généraux
  • Consulter votre médecin traitant avant départ.
  • Passeport valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français.
  • Autres nationalités nous consulter
  • Merci de bien vouloir prendre connaissance des informations relatives à la sécurité du pays sur le site : www.diplomatie.gouv.fr - rubrique conseils aux voyageurs

Les garanties Kazaden

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK