Trekking en Bolivie, la "Transcordillère"

La grande traversée au cœur de la Cordillère Royale

Prix moyen
2 450 €
/pers
sur la base de 4 participants
Durée :  24 jours
Niveau technique :  Adapté à tous
Cond. physique :  Randonneur sportif
Taille max du groupe :  10 personnes
Saison :  avril arrow_forward novembre
Demander un devis

Votre séjour

Nous partons pour 24 jours faire le tour de la Cordillère Royale l'un des plus beau parcours de la Bolivie. Ce trek en Bolivie nécessitera de l'expérience en treks engagés d'altitude et une très bonne condition physique pour venir à bout de ses nombreux cols plus haut que le Mont Blanc !

La vision fascinante de myriades de lagunes et de glaciers plongeant dans la rive seront également de la partie. De plus le cheminement sera très varié, nous passerons par des barres rocheuses, des pierriers, nous contemplerons des montagnes glaciaires et des panoramas somptueux des plus hauts sommets de la Bolivie. Nous dormirons une nuit proche du Lac Titicaca, nous serons accompagnés par des lamas, nous profiterons de couchers de soleil mémorables...

Nous progresserons par pallier pour une acclimatation parfaite et ainsi jouir de la vue des vallées encaissées, des massifs majestueux. Tout du long nous serons accompagnés par notre équipe de muletiers locaux qui sauront nous partager leur amour de la région. En fin de séjour nous vous proposerons l’ascension du Huayna Potosi (6088 m) pour clore l'aventure en beauté !

Vous aimerez

Traversée complète de la Cordillère Royale
Possibilité de terminer avec l'ascension d'un 6000 mètres
Visite des plus beaux points de vue sur la Paz
Nuit à l'hôtel avec vue sur le Lac Titicaca
Nombreuses lagunes magnifiques
Module pour une acclimatation parfaite

Votre agence multi-activités montagne

Vous échangez avec l'équipe de Alice tout au long de votre réservation.
Nous sommes une agence réceptive implantée en Bolivie, nous proposons des voyages sur mesure. Passionnés, nous travaillons étroitement avec nos guides et nos partenaires depuis 19 ans. Nous sommes spécialisés trek et haute-montagne. Nous privilégions la qualité et la sécurité. En savoir plus

Inclus

done
Encadrement par un Guide de trek francophone
done
Hébergement en refuge, hôtel, bivouac (23 nuits)
done
Tentes et matelas lors des bivouacs
done
Pension complète (exepté à La Paz)
done
Portage
done
Transferts prévus au programme
done
Entrées aux sites

A prévoir

circle
Transport vers / depuis le lieu de RDV et séparation
circle
Dépenses personnelles (encas, boissons, pourboires, etc)
circle
Repas Jour 1 à 3, Jour 22 à 24
circle
Matériel de trek et de bivouac personnel

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  La Paz, Departamento de La Paz, Bolivia

Jour 1: Aéroport El Alto - La Paz

Une fois arrivés à l'aéroport où nous vous attendons, nous nous dirigeons vers la Paz. L'hôtel sera disponible à partir de midi. Vous pourrez cependant réservez la nuit précédent votre arrivée afin d'y accéder directement. La suite de la journée nous vous laissons vaquer à vos occupations. Nuit à l'hôtel.

Jour 2: La Paz

Nous nous retrouvons à 9 h pour embarquer dans notre véhicule privé afin de faire une visite de la ville qui nous permettra de profiter de superbes miradors, nous arpenterons le Parc Laykakota, nous traverserons le Pont des Amériques, la Place d'Espagne, le Quartier colonial de Sopocachi, nous aurons également l'occasion de faire une excursion au cœur des étranges formations calcaires de la Vallée de la lune. L'après-midi sera consacrée à la découverte du très vivant Marché andin de La Paz. Nous redescendrons à la marche jusqu'à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.

Jour 3: La Paz - Copacabana

9h00, direction le plus grand lac navigable au monde : le Lac Titicaca ! Pour cela nous rejoignons Copacabana, en longeant le lac et la Cordillère Royale puis en traversant le détroit de Tiquina. Nous visitons les spots de la ville sélectionnés par nos soins puis nous nous hissons sur la Colline du Chemin de Croix pour admirer un super coucher de soleil. Nuit à l’hôtel avec vue sur le lac.

Jour 4 : Copacabana - Yumani

Le matin nous grimpons dans un bateau à moteur qui sera à notre disposition aujourd'hui et demain pour le transport du groupe et le portage des sacs pendant les randonnées. Sur notre embarcation nous voguerons jusqu'aux ruines incas de Chincana d'où nous débuterons la randonnée qui nous mènera au village de Yumani. Nuit chez Maria et Ismaël.

Dénivelé + : 400 m
Dénivelé - : 250 M
Durée : 3/4 h

Jour 5 : Yumani - Sorata (2700 m)

Nous reprenons le bateau pour rejoindre l’île de la lune afin de visiter le temple des ñustas "les vierges incas". Ensuite nous sillonnons le lac jusqu'au village de Kalaki, sur la rive est. A cet endroit un véhicule est là pour nous conduire au village de Sorata, au pied du grandiose massif de l’Illampu (6430 m). Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Sorata (2700 m) - Laguna Chilata (4200 m)

Au matin nous allons à la rencontre de notre équipe de muletiers, puis nous grimpons sur les pentes de l’Illampu à travers des hameaux et cultures. Progressivement le décor est plus aride et notre perception de l’Illampu de plus en plus fascinante. Nous atteignons la Laguna Chilata après une longue marche empruntant des chemins abruptes. Nuit en bivouac.

Dénivelé + : 1600m
Durée : 6h

Jour 7 : Laguna Chilata (4200 m) - Campo Venado (4300 m)

Ce matin nous voila partis à l'assaut de l’ascension de la Laguna Glaciar. Son appellation fait allusion au glacier qui se jette sur sa rive est. Nos efforts seront récompensés par une vision très pure du lac Titicaca, de la Vallée de Sorata, des Andes... Nous redescendons à 4300 m en suivant une pente âpre et pentue. Nuit en bivouac.

Dénivelé + : 880 m
Dénivelé - : 800 m
Durée : 6/7 h

Jour 8 : Campo Venado (4300 m) - Lojena (4360 m)

Nous faisons le tour de la montagne puis marchons sur une courbe de niveau pour rejoindre un col. Nous arrivons au campement de Mina Susana. Nous poursuivons par la Laguna Kota Pata, puis deux lagunes perchées à 4300 m. Nuit en bivouac dans une vallée, à "Lojena", proche du ruisseau.

Dénivelé + : 640 m
Dénivelé - : 610 m
Durée : 6/7 h

Jour 9 : Lojena (4360 m) - Laguna San Francisco (4520 m)

Aujourd'hui nous avançons le long de la montagne, passant par de nombreuses lagunes puis nous montons jusqu’au Col Chotanlona (4910 m). Par la suite nous redescendons dans la Vallée de la Laguna San Fransisco. Ce spot vous offrira une vue imprenable sur les glaciers. Après l'effort : montage du campement, le réconfort : les eaux thermales de San Francisco ! Nuit en bivouac.

Dénivelé + : 700 m
Dénivelé - : 560 m
Durée : 5/6 h

Jour 10 : Laguna San Francisco (4520 m) - Laguna Chojña Kota (4720 m)

La journée commence par une pente ascendante jusqu'au premier col perché à 4920 m au beau milieu de magnifiques glaciers. Nous discernons très nettement l’Ancohuma, superbe montagne glaciaire. Nous plongeons ensuite dans une vallée (4785 m) avant de grimper de nouveau à 4980 m. Les montagnes russes continuent avec une descente à 4870 m avant d'accéder au dernier col du jour (4980 m), pour finalement aboutir dans la vallée de la Laguna Kacha où nous apercevons deux lacs nichés au pied du Paso Calzada. Nuit en bivouac.

Dénivelé + : 745 m
Dénivelé - : 510
Durée : 7/8 h

Jour 11 : Laguna Chojña Kota (4520 m) - Laguna Jistaña Quta (4560 m)

Ce matin nous grimpons sur le Col Calzada pour profiter d'un splendide point de vue sur les lacs. Après ce moment de contemplation, nous reprenons notre route à travers la vallée jusqu'à la Laguna Kacha. Nous continuons vers son col (5100 m), puis nous marchons le long de sa crête avant de rejoindre l’autre vallée qui fait la jonction avec la Laguna Jistaña Quta (4560 m). Nuit en bivouac.

Dénivelé + : 350 m
Dénivelé - : 515 m
Durée : 3 à 4 h

Jour 12 : Laguna Jistaña Quta (4560 m) - Laguna Chiscacalliuani (4820 m)

Nous entamons notre montée à destination d'un petit lac encastré dans un cratère de volcan (4700 m). Nous cheminons sur une courbe de niveau qui borde l’Altiplano et le Lac Titicaca pour atteindre un nouveau col (4930 m). La journée se poursuit avec la traversée d'une vallée, nous passons ensuite par un col à 4985 m avant de longer une courbe de niveau jusqu'au dernier col qui est relativement raide (5000 m). Nous arrivons finalement dans la vallée de la Laguna Chiscacalliuani. Nuit en bivouac.

Dénivelé + : 800 m
Dénivelé - : 585 m
Durée : 7 h

Jour 13 : Laguna Chiscacalliuani (4820 m) - Río Pura Purani (4750 m)

Nous reprenons notre cheminement en longeant le coté de la montagne pour accéder à la Vallée de Chacha Kumani (4430 m). Pour atteindre un col à 5000 m sur l'autre flanc de la montagne, nous passons par deux plateaux le premier à 4600 m, puis un second à 4750 m et enfin à travers un pierrier escarpé (4945 m). Vos efforts seront récompensés par une vue superbe sur le Glacier Chachakumani. Pour la nuit nous descendons dans la vallée Pura Purani (4750 m). Nuit en Bivouac.

Dénivelé + : 625 m
Dénivelé - : 680 m
Durée : 6/7 h

Jour 14 : Río Pura Purani (4750 m) - Kunu Pampa (4580 m)

Aujourd'hui nous grimpons successivement trois cols (4850 m). L'itinéraire se prolonge dans la Vallée du Rio Jallawaya (4480m) puis celle de Wara Warani (4620m) au bord du ruisseau. Arrivés à 4700 m nous franchissons le rempart montagneux contenant l'eau turquoise du Lac Wara Warani dans lequel le glacier se jette. Nous parvenons sur l'ultime col du jour avec vue sur le glacier Kunu Pampa (5050 m) situé en contre-bas. Nuit en bivouac dans la vallée au pied du glacier (4760m).

Dénivelé + : 850 m
Dénivelé - : 820 m
Durée : 7/8 h

Jour 15 : Kunu Pampa (4580 m) - Laguna Ajwani (4650 m)

Nous attaquons la journée par le Col Paso Minchin (5000 m) et finissons la matinée à la Laguna Khotia (4450 m). Après avoir englouti notre déjeuner, nous traversons le Paso Contador (4760 m) puis une zone semi-marécageuse, non loin de la Laguna Surakhota (4450 m). Si ils vous restent des forces nous passons par la Laguna Khotia, à destination de la Laguna Ajwani « lagune des oiseaux ». Nuit en bivouac.

Dénivelé + : 870 m
Dénivelé - : 960 m
Durée : 8/9 h

Jour 16 : Laguna Ajwani (4650 m) - Laguna Jurikhota (4720 m)

Le premier col du jour est celui de Paso Milluni (4900 m) , puis nous continuons jusqu’à la Laguna Sistaña (4650 m). Après le déjeuner nous traversons le Col Paso Janchallani (4950 m), puis nous repartons vers la très jolie Laguna Jurikhota (4720 m).

Dénivelé + : 665
Dénivelé - : 560
Durée : 5/6 h

Jour 17 : Laguna Jurikhota (4720 m) - Laguna Chiarkhota (4670 m)

Nous quittons la lagune par une pente abrupte pour rejoindre la Laguna Congelada (4900 m), véritable bijoux naturel encastré à la base du Condoriri (5650 m). Nous arrivons alors au Col Austria (5120 m) où nous vous proposons de grimper jusqu'à son Pic (5300 m), pour profiter d'une vue panoramique impressionnante sur le Condoriri et la Cordillère Royale. Nous rejoignons finalement la Laguna Chiarkhota (4670 m). Nuit en bivouac.

Dénivelé + : 645 m
Dénivelé - : 670 m
Durée : 6 h

Jour 18 : Laguna Chiarkhota (4670 m) - Laguna Wichu Khota (4680 m)

Avec le Condoriri en toile de fond nous nous aventurons au pied de l'Aiguille Noire, pour parvenir au Col de Jallayko (5025 m). Nous serpentons la splendide vallée encaissée de Jistaña pour accéder au Col de Tillipata (5000 m) d’où nous contemplons un nombre spectaculaire de lagunes. Nous établissons notre campement plus bas à la Laguna Wichu Khota. Nuit en bivouac.

Dénivelé + : 845 m
Dénivelé - : 935 m
Durée : 7 h

Jour 19 : Laguna Wichu Khota (4680 m) - Campo Canal (4800 m)

Nous évoluons entourés des lagunes à destination de l'ancien camp de la Mine Santa Fe. Nous grimpons ensuite à notre camp au beau milieu des sommets Imilla Apachita, Maria Lloco et Huayna Potosi. Nuit en bivouac.

Dénivelé + : 320 m
Dénivelé - : 200 m
Durée : 6 h

Jour 20 : Journée de repos

Nuit en bivouac.

Jour 21/22 : Campo Canal (4800 m) - Refuge Huyana Potosi

Une fois les lamas équipés, nous traversons le Col Milluni et sa vallée. Le trek s'achève en arrivant au refuge où le torrent se précipite dans la région des Yungas. Nous vous proposons alors deux options : soit Retour à la Paz/ Jour 22 libre ou alors l’ascension du Huyana Potosi (6088 m) en deux jours.

Jour 23 : Journée libre

Nuit à l'hôtel.

Jour 24 : Retour

Demander un devis
Prix moyen
2 450 €
/pers
sur la base de 4 participants
Durée :  24 jours
Niveau technique :  Adapté à tous
Cond. physique :  Randonneur sportif
Taille max du groupe :  10 personnes
Saison :  avril arrow_forward novembre
Demander un devis

Infos pratiques

Informations sur les participants

  • Difficulté : trek d’altitude
  • De 6 à 9 heures de marche par jour
  • Très bonne condition physique requise et expérience en treks engagés d’ altitude nécessaire.
  • Quelques passages délicats (hors sentiers, descente en pierriers... )
  • Limiter le poids des effets personnels à 15 kg/ personne pour le trek

Conditions de réservation

Toute inscription à un voyage sera effective pour l’Agence à réception :

  • de l’acceptation par le Client du devis envoyé par l’agence.
  • d'un acompte représentant 30% du montant total des prestations terrestres ainsi que de 100% du montant des prestations de transport aérien, sur la base de la facture qui sera parvenue au client.
  • Une réservation n’est définitive qu’après confirmation par l’Agence de la disponibilité du séjour.
  • Le solde du prix des prestations devra être réglé 45 jours avant le début effectif des prestations.
  • Dès confirmation du dossier, il sera en outre demandé au Client de fournir le plus tôt possible les informations concernant l'ensemble des Participants au voyage (noms, prénoms, dates de naissance, numéros de passeport et de préférence la copie scannée), afin de garantir les réservations.

Conditions de paiement

Des Conditions Particulières de Vente peuvent s’appliquer en cas de voyage :

  • en très haute saison touristique
  • ou dans certaines régions
  • ou concernant certaines prestations comme les croisières et locations de bateau ou véhicules
  • Ces conditions seront mentionnées dans le devis adressé au Client, elles auront prévalence sur les Conditions Générales de Vente.

Matériel à prévoir

  • Lampe de poche

Documents à prévoir

  • aucun vaccin obligatoire
  • être à jour sur ces vaccins généraux
  • consulter votre médecin traitant avant départ.
  • passeport valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français.
  • autres nationalités nous consulter
  • merci de bien vouloir prendre connaissance des informations relatives à la sécurité du pays sur le site : www.diplomatie.gouv.fr - rubrique conseils aux voyageurs

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure