Cordillère Royale Nord et Lac Titicaca

Vous aimerez

Trek dans la Cordillère d'Apolobamba et dans le massif de l'Illampu

Prix moyen
1 795 €
/personne, sur la base de 4 participants
Durée : 14 jours
Niveau technique : Adapté à tous
Cond. physique : Randonneur sportif
Taille max du groupe : 10 personnes
Saison  : mars arrow_forward novembre
Demander un devis

Votre séjour

Après une acclimatation indispensable au lac Titicaca, nous débutons notre trek dans le massif de l'Illampu, véritable Géant de la Cordillère Royale, cette barrière qui sépare l'Altiplano du bassin Amazonien.

Huit jours de trek qui nous emmènent au Nord de la Cordillère jusqu'à la chaîne de l'Apolobamba, Terre des guérisseurs Kallawayas. On dit d’eux qu’ils seraient la dernière trace ethnique des seigneurs de Tiwanaku, dont ils parlent encore la langue, le Pukina. Pour les amateurs de rencontres et de grands espaces andins ce séjour trekking est parfait !

Points forts

Trek dans la sauvage Cordillère d'Apolobamba
Au pied du Illampu
Rencontre des Kallawayas
Découvrez un région qui mêle nature et histoire
Acclimatation progressive
Lagunes et ruines antiques qui font la merveille de ces pays

Votre agence multi-activités montagne

Vous échangez avec l'équipe de Thomas tout au long de votre réservation.
Nous sommes une agence réceptive implantée en Bolivie, nous proposons des voyages sur mesure. Passionnés, nous travaillons étroitement avec nos guides et nos partenaires depuis 19 ans. Nous sommes spécialisés trek et haute-montagne. Nous privilégions la qualité et la sécurité. En savoir plus

Inclus

done
Encadrement par un Accompagnateur en montagne francophone
done
Hébergement en hôtels, chez l'habitant et en bivouac
done
Repas mentionés
done
Transport privée
done
Transfert aéroports
done
Entrées aux sites
done
Tentes et matelas lors des bivouacs
done
Portage

A prévoir

remove
Transport vers / depuis le lieu de RDV et séparation
remove
Vêtements de montagne
remove
Certains repas
remove
Sac de couchage
remove
Taxes d'aéroports (25 $US pour les vols internationaux)
remove
Equipement individuel (sauf tapis de sol, fournis)
remove
Assurances
remove
Boissons alcoolisées
remove
Pourboires
remove
Repas mentionnés "libres" (compter 5 à 12 € par personne)

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  La Paz, Departamento de La Paz, Bolivia

Jour 1 : Aéroport El Alto - La Paz

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel. Nuit hôtel Qantu***.

Jour 2 : La Paz

A 9h, notre chauffeur vous fera visiter les plus beaux points de vue de la capitale la plus haute du monde. Vous pourrez admirer les géants de la Cordillère Royale et l’Illimani, protecteurs de la ville… Vous irez au mirador K’Illi K’Illi et dans le parc Laykakota qui offrent une vue panoramique sur la ville. Depuis 2014, un téléphérique circule à La Paz. Il permet de rejoindre les hauteurs, en survolant les nombreux quartiers de la ville qui témoignent des différences sociales. Par la suite nous sortirons de la capitale par le sud, zone plus aisée de la ville, afin de rejoindre la Vallée de la Lune, surnommée ainsi grâce à ses formations calcaires quelques peu étranges. Nous nous baladerons pendant une petite heure avant de revenir dans le centre historique de la La Paz pour découvrir l'animation des marchés et leurs couleurs vives. Nuit hôtel Qantu***.
IMPORTANT : Le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota sont fermés le lundi.

Jour 3 : La Paz - Copacabana - Yumani

Nous quitterons La Paz en direction de Copacabana pour découvrir un des joyaux de la région, le plus grand lac navigable au monde (8560 km² entre Pérou et Bolivie) ! Perché à 3800 m d'altitude le Lac Titicaca regorge d'îles où l'histoire et les traditions les plus anciennes perdures. Nous longerons le lac et la Cordillère Royale pendant 155 km (environ 3h30 de route) pour arriver au lac par le détroit de Tiquina en bac. Depuis le détroit nous embarquerons sur un bateau privé pour une traversée et rejoindre l'extrême nord de l’île du soleil, aux ruines incas de Chincana (2/3h). Nous commencerons une randonnée depuis les ruines par les crêtes jusqu’au village de Yumani au sud. Nuit à l'hôtel Puerta del Sol*.

Durée : 4h
Dénivelé positif : 400 m
Dénivelé négatif : 300 m

Jour 4 : Yumani - Kalaki - Sorata

Nous commencerons la journée par la visite du temple des ñustas, les vierges incas, sur l'île de la lune. Ensuite nous traverserons intégralement le lac pour arriver au village de Kalaki, sur la rive Est (3/4h selon les conditions météo). Depuis Kalaki nous nous rapprocherons de l'impressionnant massif de l’Illampu (6430 m) en rejoignant le village de Sorata. 2 à 3 heures de trajet. Nuit à l'hôtel Las Piedras**.

Jour 5 : Sorata - Laguna Chilata

Sorata marque la fin de l'acclimatation et donc le début de notre trek !
Nous commencerons par faire connaissance avec notre équipe de muletiers. Nous attaquerons ensuite les pentes de l’Illampu. La montée sera progressive et merveilleuse, par les hameaux et cultures. Vous prêterez un intérêt particulier aux techniques ancestrales encore pratiquées. Nous prendrons un pique-nique le midi quand vous sentirez la faim vous affaiblir. A mesure que nous gagnerons de l'altitude la végétation se fera moins abondante et la vue sur l’Illampu de plus en plus impressionnante. Après une marche sur un chemin de lama nous arriverons à notre destination finale : la Laguna Chilata. Pique-nique le midi. Bivouac.

Durée : 5 à 7h
Dénivelé : 1600 m

Jour 6 : Laguna Chilata

Dès le matin nous attaquerons l'ascension de la Laguna Glaciar, nommée ainsi car le glacier plonge littéralement dans la lagune. Nous monterons par un chemin escarpé qui mène à une brèche. La pente se fera plus raide et nous traverserons de gros blocs de pierre et après 4/5h de marche nous voilà en haut. L'effort vaut la vue : Lac Titicaca, Vallée de Sorata et les Andes... L’après-midi, nous descendrons en direction du campement de la Laguna Chilata. Pique-nique le midi. Bivouac.

Durée : 7h
Dénivelé positif : 850 m
Dénivelé négatif : 850 m

Jour 7 : Laguna Chilata - Sorata

Retour à Sorata le matin. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel Las Piedras**.

Durée : 4h
Dénivelé négatif : 1600 m

Jour 8 : Sorata - Lagunillas

Nous quitterons l'hôtel à 8h en 4x4 privé. Nous passerons par le Lac Titicaca et traverserons de nombreux villages au charme altiplanique. Nous aurons la possibilité de visiter les "Sixtines" de Bolivie : les villages de Carabuco et d’Escoma.
Après le déjeuner nous prendrons de l'altitude afin d'apprécier le Cordillère Apolobamba et son impressionnant sommet l'Akamani (5666 m). Dans d'après-midi et selon l'heure d'arrivée, nous profiterons des eaux thermales de Charazani. Puis nous remonterons à bord du 4x4 de village en village jusqu'à Lagunillas. Nuit à l'hébergement Lagunillas.

Jour 9 : Lagunillas - Incacancha

Départ à pied de l’auberge vers 9h pour Curva (3780 m), village très représentatif de la région. Cette journée est particulièrement difficile et longue. Notre première étape sera le lieu-dit de Jatunpampa où nous pique-niquerons, bercés par la musique du ruisseau tout proche et par une faune omniprésente et amicale (lamas, viscaches, etc...). Nous repartirons à l'assaut de deux cols sacrés témoins d'offrandes boliviennes lors de fêtes de Carnaval en février : le Moyokaka (4500 m) et le Tambillo (4700 m). Les franchir nous prendra respectivement 2 et 3 heures. La Cordillère Royale fera alors son apparition au loin. Fin de l'ascension, nous plongerons pendant 1h30 dans la vallée en direction d'Incacancha (4100 m) où nous camperons pour la nuit dans un petit lieu de paradis au bord de la rivière ou les Incas avaient coutumes de s'arrêter.

Durée : 6h
Dénivelé positif : 1000 m
Dénivelé négatif : 700 m

Jour 10 : Incacancha - Sunchulli

La matinée sera tonique. Nous grimperons pendant presque deux heures à 8h pour atteindre le Col Mil Curvas (4585 m), qui signifie "les milles courbes". Nous profiterons du calme de la montagne et de la lagune suivante pour y déjeuner en contre-bas. Non loin de nous se trouvera des mines d'or. Le démarrage sera encore dur, nous passerons au deuxième col de la journée, le Col Viscachani (4825 m) qui laisse subtilement apparaître le sommet du Huayna Sunchulli. Nous descendrons pendant près d'une heure pour découvrir la mine d’or de "la Vierge du Rosaire", encore en activité. Vous pourrez y acheter de la poussière du précieux métal si convoité dans la région. Enfin, nous déambulerons dans le «pueblo perdido», village témoin de la ruée vers l'or et de l'ambition espagnole. Vous pourrez y voir les habitations des mineurs qui extrayaient l'or des entrailles de la montagne.
Pique-nique le midi. Bivouac.

Durée : 6h
Dénivelé positif : 1000 m
Dénivelé négatif : 500 m

Jour 11 : Sunchulli - Pauchi Cocho

Les matinées se suivent et se ressembles. Nous monterons pendant deux heures sur une pente abrupte pour franchir le Col Sunchulli (4905 m). Une énième petite lagune se montrera au pied d'un glacier. Les chercheurs d'or toujours présents dans cette région seront également de la partie. Nous continuerons de descendre pendant une petite heure afin de trouver un endroit propice pour pique-niquer. Nous reprendrons la marche en grimpant jusqu'au Col Koppe (4930 m) pendant environ 2h où la Vallée de Azanjoce et ses paysages lunaire s'offrira à nous. Vue époustouflante sur les Andes. Nous arrivons à bout de cette journée après deux heures de descente après le col. Le campement Pauchi Cocho (3700 m) sera notre maison. Pique-nique le midi. Nuit en bivouac.

Durée : 6h
Dénivelé positif : 400 m
Dénivelé négatif : 1300 m

Jour 12 : Pauchi Cocho - Pelechuco

Nous commencerons par une courte descente sur un sentier relativement simple dans la Vallée de la Rivière Hilo Hilo. Nous entamerons une ascension de 5h jusqu'au point culminant de notre douzième jour : le Col Pelechuco. Puis nous traverserons des petits villages aux maisons de toits de paille. Par chance nous apercevrons peut-être voler le majestueux Condor des Andes. Nous descendrons vers Pelechuco pendant 2 heures. Les 5560 mètres de pierre du Katantica, maître de la vallée dans laquelle nous entrerons, s'imposeront alors à nous. Nous serons à Pelechuco en fin d’après midi. Pique-nique le midi. Nuit chez Marina et Reynaldo (confort sommaire).

Durée : 7h
Dénivelé positif : 1300 m
Dénivelé négatif : 1400 m

Jour 13 : Pelechuco - La Paz

Nous quitterons Pelechuco en 4x4 privé direction La Paz en passant par le Parc National de Ulla-Ulla et le Lac Cololo. La faune sera abondante autour de nous, des centaines de vigognes, lamas et autres camélidés. Nuit hôtel Qantu***.

Jour 14 : La Paz - Aéroport El Alto

Le transfert à l'aéroport est prévu selon l'horaire de votre vol.

Demander un devis
 
Prix moyen
1 795 €
/personne, sur la base de 4 participants
Durée : 14 jours
Niveau technique : Adapté à tous
Cond. physique : Randonneur sportif
Taille max du groupe : 10 personnes
Saison  : mars arrow_forward novembre
Demander un devis

Infos pratiques

Conditions de Réservations

  • Nous considérerons la réservation comme effective dès que le client aura accepté le devis et versé l'acompte de 30% du montant total des prestations terrestres.
  • La réservation sera définitive après confirmation de la disponibilité par l’Agence.
  • Le solde total devra être réglé 45 jours avant le début des prestations.
  • Il sera demandé au client de fournir au plus vite les informations sur les participants (noms, prénoms, dates de naissance, numéros de passeport et de préférence la copie scannée), afin de valider les réservations définitivement.

Conditions Particulières de Vente

Elles seront mentionnées dans le devis et peuvent s’appliquer en cas de voyage :

  • en très haute saison touristique
  • ou dans certaines régions
  • ou concernant certaines prestations comme les croisières et locations de bateau ou véhicules

Formalités

  • Aucun vaccin obligatoire
  • Etre à jour sur ces vaccins généraux
  • Consulter votre médecin traitant avant départ.
  • Passeport valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français.
  • Autres nationalités nous consulter
  • Merci de bien vouloir prendre connaissance des informations relatives à la sécurité du pays sur le site : www.diplomatie.gouv.fr - rubrique conseils aux voyageurs

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK