COVID-19 - Réouverture des frontières En savoir +

Surf : séjours & week-ends en surf camp

Surf : 74 séjours

Tout savoir sur nos stages et séjours en surf camp

5 bonnes raisons de faire un stage de surf

  • voyager dans le monde entier à la recherche des meilleurs spots
    comprendre d’où vient le titre du film “Point Break”
  • se muscler en profondeur en pratiquant un sport fun
  • dire “swell” plutôt que “houle” car c’est plus “cool”
  • chercher son prochain surfcamp dès la fin du stage pour recommencer !

Quand & où partir en séjour surf ?

France

Introduit sur le territoire français à Biarritz vers la fin des années 50, le surf se pratique désormais facilement sur les côtes ouest de l’hexagone. Le Pays Basque et les Landes concentrent les spots les plus connus : Lacanau-Océan, Soorts-Hossegor ou encore le Cap Ferret. La Torche est, quant à elle, le beach break breton par excellence ! On prend ainsi plaisir à rider de Mai à Octobre où l’eau est bonne, tout comme les conditions de surf.

Bassin Méditerranéen

A la recherche de vacances farniente & de musique sur un air latino ? Le Portugal et l’Espagne sont deux destinations surf faciles et rapides d’accès depuis la métropole. Vous trouverez des surfcamps avec des vagues de qualité autour de Lisbonne et Porto ou encore en Andalousie. La meilleure saison pour surfer s’étale d’Avril à Octobre.

Afrique du Nord & de l’Ouest

On ne présente plus les Canaries : Lanzarote ou Fuerteventura, ces îles sont un vrai paradis pour les surfeurs tant les côtes sont vastes ! Le Maroc est la destination ultime pour du surf en hiver avec des vagues mythiques comme la baie d’Imsouane. Plus au Sud, on tente Dakar au Sénégal : il fait chaud et petit côté pratique, la langue officielle parlée est le Français ! Plutôt que de partir au ski, on s’en va rider sur les côtes d’Octobre à Mars.

Asie

Aussitôt qu’on pose le pied sur ce territoire lointain, la richesse culturelle et la beauté de ses paysages naturels nous frappent. Le continent présente plusieurs destinations surf idylliques. Le meilleur moment pour surfer au Sri Lanka est en hiver tandis qu’on privilégiera le Thaïlande l’été. Pour un accueil chaleureux des Indonésiens et des spots world class, les stages de surf à Bali sont un vrai bonheur. Les frileux partiront autour de Novembre et Avril mais les vagues se surfent toute l’année. Notre suggestion ? Mêler un stage surf à un voyage itinérant en Asie.

Australie

L’Australie est souvent considérée comme la Mecque du surf : des vagues puissantes mondialement connues & un lifestyle surf bien ancré. Les surfeurs aguerris vous diront qu’on peut s’amuser toute l’année mais on préfère profiter des chaudes températures entre Novembre et Avril.

Amérique centrale & Caraïbes

Les amoureux de la nature seront ravis de trouver des surfcamps au Costa Rica où l’eau est à 30°C toute l’année. Toutefois, la période idéale pour surfer n’est pas la même sur la côte Pacifique que sur la Côte Caraïbes. Non loin de là, on peut surfer à Saint-Martin, île sous le soleil des tropiques entre Octobre et Juin de préférence.

Qui peut surfer ?

Condition physique

Pour surfer, un minimum de forme physique est indispensable, mais c'est un sport qui reste relativement accessible au plus grand nombre. Bien évidemment, il est nécessaire de savoir nager et être relativement à l'aise dans l'eau au milieu des vagues. Sachez qu'une session de surf de 2 à 3h est relativement fatigante au début (car on lutte contre les vagues),c’est pourquoi 1 à 2 sessions maximum par jour suffisent amplement afin de laisser le temps à votre corps de récupérer. Une semaine complète en surf camp reste le meilleur moyen de progresser rapidement.

Niveau technique

Débutant dans la discipline ou avancé, soyez rassuré : les stages de surf peuvent correspondre à tous les pratiquants ! Si vous n’avez jamais mis le pied sur une planche, le moniteur se fera un plaisir de vous enseigner les bases. Une fois les séances d’initiation passées, vous serez surpris de vous améliorer aussi rapidement. Déjà expérimenté ? Vous deviendrez plus à l’aise grâce aux tips des moniteurs. De nombreux surf camps proposent d’ailleurs de vous filmer afin que vous visualisiez directement les points à travailler.

> Découvrez les meilleurs endroits pour apprendre le surf

À quelle(s) tranche(s) d’âge sont ouverts les séjours en surf camps ?

Les surf camps s’adressent à une large clientèle : entre amis, en famille, en couple ou en solo. La plupart des stagiaires ont entre 20 et 45 ans.
Les mineurs sont acceptés sur les surf camps mais ils sont sous la responsabilité de leurs parents. Certains surf camps proposent des cours de surf dès le plus jeune âge (4-5 ans) voire même d’allouer un moniteur privé aux surfeurs de moins de 12 ans ! Ainsi, pas d’inquiétude, votre enfant sera en sécurité et il progressera encore plus vite. Enfin, les surf camps mettent parfois à disposition les services de babysitters pendant les cours de surf adultes.

Quelles sont les formules possibles pour des vacances surf ?

Stages 100 % surf

Le surf camp vous accueille et vous profitez chaque jour de plusieurs heures de cours dispensées par un moniteur de surf.

Surf et yoga

En plus de suivre des cours de surf, vous étirez vos muscles et vous connectez au moment présent lors de séances yoga matinales ou de fin de journée. Surf et yoga se complètent merveilleusement bien. Si votre coeur balance plus pour le yoga, nous vous recommandons les retraites yoga et surf.

Surf guiding

Il s’adresse aux personnes déjà initiées au surf avec un programme davantage personnalisable. Dans ce cas, pas de leçon de surf mais un moniteur qui vous mène jusqu’aux meilleurs spots de la région ! Une variante est le surf trip qui a la particularité de vous faire changer de spot et d’hébergement plusieurs fois au cours du séjour.

Surf & autres activités

Si vous aimez les sports d’eau et ne savez pas lequel choisir, tentez nos séjours atypiques ! A Dakhla, vous pouvez par exemple réaliser un stage surf & kite. A Lanzarote, les associations vont du séjour surf & plongée au stage surf & skate. Enfin, des vacances surf en terre hispanique sont l’occasion de peaufiner votre Espagnol. Pourquoi ne pas rejoindre un stage surf & cours de langue à Fuerteventura ?

Combien de temps partir en stage de surf ? Comment réserver ?

Semaine en surf camp

Ce format est le plus courant car il permet une nette progression au fil des jours. 8 jours est la durée idéale pour vous (re)mettre dans le bain et solidifier vos acquis. Vous avez le temps de vous installer au surf camp, de déconnecter et de revenir détendu !

Week-end surf

C’est assez rare mais quelques stage de surf durent 3 jours. Ils s’adressent plutôt à une clientèle de proximité. C’est une bonne façon de s’échapper le temps d’un week-end sans partir loin mais cela peut être un peu frustrant de goûter si brièvement à ce sport de glisse.

Lorsqu’un séjour surf vous tente, faites directement une demande auprès du professionnel. Celui-ci vous fera part au plus vite des disponibilités restantes.

Quels sont les hébergements proposés pour un stage surf au Portugal ?

Les stages de surf se déroulent dans des surfcamps dont l’hébergement peut varier :

Camping

Sous tente ou dans des bungalows, c’est le logement le plus simple que choisit plutôt la clientèle jeune. Pour un confort optimal, optez pour le “glamping”, cette tendance plus luxueuse du camping !

Auberge de jeunesse ou hôtel

Le premier favorise le lien social car vous partagez votre chambre ainsi que les espaces communs avec d’autres surfeurs. En hôtel, vous disposez de votre chambre indépendante et êtes souvent plus pris en main (ménage, repas…). Vous accédez par ailleurs à un grand nombre de services (machines, espace détente, piscine...)

Chambre d’hôte ou villa

Plus intime que les précédentes catégories, cet hébergement accueille moins de voyageurs. Les services annexes sont souvent moins nombreux mais votre hôte se fera un plaisir de vous conseiller sur les activités à faire et les endroits à voir !

Comment se déroule un stage de surf ?

Les séjours de surf se déroulent plutôt de façon similaire :

  • Vous débutez la journée par un cours de surf où vous apprenez les techniques de base si vous êtes débutants (position sur la planche, pagayage, take-off) ou vous vous perfectionnez (analyse du spot, pumping, bottom turn, roller, cut-back…). Une session dure 1h30 à 2h.
  • L’après-midi intègre dans la majorité du temps un deuxième cours de surf. Dans certains cas, les surfcamps s’adressant plutôt à une clientèle familiale incluent moins d’heures de cours afin de laisser la possibilité aux familles d’agencer leur journée plus librement. Vérifiez ce point en jetant un oeil dans la rubrique “Inclus”.
  • Certains de nos surf camps proposent des stages surf et yoga. Vous débuterez ou terminerez la journée par un cours de yoga (souvent du Hatha Yoga), accessible à tous les niveaux. C’est un excellent moyen de détendre ses muscles avant ou après votre session surf !

De plus, de nombreuses activités sont proposées en extra par les surf camps. Leur originalité dépend de la destination : au Maroc, il est de coutume d’expérimenter une balade à dos de chameau alors qu’au Portugal, on profite de la vie nocturne animée !

Qui sont les moniteurs qui encadrent les stage de surf au Maroc ?

L’encadrement des cours de surf se fait par des moniteurs diplômés qui ont l’habitude d’enseigner leur passion à des débutants et à des surfeurs plus expérimentés. En France ou dans les pays francophones comme le Maroc, les cours sont donnés en Français. A l’étranger, les moniteurs s’adressent souvent à vous en Anglais pour favoriser les interactions avec les autres stagiaires. Le staff du surfcamp vient souvent des 4 coins de la planète et l’ambiance sur place est internationale : l’occasion de faire de belles rencontres multiculturelles.

Quel est l’équipement nécessaire pour un stage de surf ? (texte surf maroc)

Le matériel de surf vous est fourni, à savoir :

  • la combinaison
  • le leash (lien qui vous permet de rester relié à votre planche)
    et bien-sûr ... la planche de surf

Ce matériel est accessible à n’importe quel moment de la journée pour que vous ayez le loisir de vous entraîner en dehors des cours si vous le souhaitez. Pensez simplement à vos équipements personnels pour des vacances en bord de mer, à savoir votre maillot de bain et une bonne crème solaire waterproof.

Combien coûte un stage de surf ?

Le prix d’un stage de surf dépend de la formule, de la destination et de la durée :

  • un week-end surf : entre 150 et 300 euros
  • une semaine de stage de surf en Europe ou proche Afrique : entre 350 et 600 euros
  • une semaine de stage de surf dans une destination lointaine : entre 300 et 900 euros (varie selon le coût de la vie locale)
  • un séjour surf & yoga : entre 350 et 800 euros
  • un séjour surfguiding : entre 350 et 700 euros

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous nos bons plans
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK