Pays plutôt méconnu pour la pratique du surf, le Sénégal est pourtant une destination parfaite pour un séjour de surf réussi. Outre l’orientation de la presqu’île du Cap-Vert qui permet de surfer par toutes les orientations, le climat est un atout non-négligeable.
Il est possible de réaliser un stage de surf au Sénégal toute l’année, on trouve 2 saisons : la saison sèche d’octobre à juin et la saison des pluies de juillet à septembre. La saison des pluies est à éviter si possible pour votre séjour surf, vous pouvez être gênés par moment par des pluies diluviennes. La meilleure période pour un séjour en surfcamp au Sénégal est de novembre à mars. C’est à cette période que les températures sont les plus agréables et que les vagues sont les meilleures avec les houles hivernales plus fortes provenant de l’atlantique.
La situation géographique est un des principaux avantages pour aller surfer au Sénégal. À Dakar, l’endroit le plus à l’Ouest de l’Afrique, la presqu'île du Cap-Vert bénéficie d’une fenêtre de 180° pour capter la houle, c’est la plus large d’Afrique. Mais pas d’inquiétude, le Sénégal propose des spots exposés mais également d’autres plus abrités quand la houle est trop forte ou si vous souhaitez débuter le surf. Nous vous avons concocté une liste de quelques-uns des meilleurs spots de surf du Sénégal :
> Plage de Yoff : si vous souhaitez débuter et découvrir le surf, vous devez vous rendre sur ce spot ! Avec des vagues régulières, une eau peu profonde et aucun rocher à l’horizon, cette grande plage de sable blanc et l’endroit parfait pour s’initier au surf.
> NGor : c’est LE spot du Sénégal, le plus connu et celui d’où provient la réputation du surf au Sénégal. Vous allez y trouver des vagues de classes mondiales sur un récif rocheux. Avec des vagues puissantes, ce spot est réservé aux surfeurs expérimentés.
> Club Med : situé au Sud de la presqu’île, le spot de surf du Club Med est doté d’une droite de classe mondiale creuse et puissante. Surfable à mi-marée montante, ce spot est réservé aux surfeurs expérimentés. En effet, la vague casse sur des blocs de roches recouvertes d’oursins.
> No return : Point-Break sans plage, on accède au spot en sautant depuis les rochers ou en ramant depuis le spot du Club Med ou Secret spot. Il y a de bonnes vagues puissantes et tubulaires quand le spot marche bien. Vous pouvez y surfer à mi-marée et à marée haute, il est réservé aux surfeurs expérimentés à causse de la présence d’oursins et de rochers.
Le Sénégal est accessible en avion, notamment au départ de Paris. Comptez entre 400 et 600€ le vol aller/retour, qui représentera la plus grosse dépense pour votre stage de surf au Sénégal. Les vols sont directs ou avec escale et durent entre 6 et 8h.