COVID-19 - Réouverture des frontières En savoir +

Surf au Maroc : stages & séjours en surf camp

Surf, Maroc : 15 séjours

Tout savoir sur les séjours surf au Maroc

5 bonnes raisons de faire un stage de surf au Maroc

  • profiter des meilleures vagues en partant surfer l’hiver
  • au passage, apprécier le climat doux et ensoleillé alors qu’il fait 10°C en France
  • dépenser moins que pour un séjour ski dans les Alpes
  • déguster de délicieux tajines, couscous & autres spécialités marocaines
  • découvrir l’atmosphère multiculturelle & animée des surf camps

Quand faire un stage de surf au Maroc ?

Le Maroc est une destination phare pour un séjour en surf camp dépaysant et proche de la France puisque vous pouvez y surfer quasiment toute l’année.

En effet à l’exception de l’été où la houle est peu présente, les autres saisons offrent de bonnes conditions de surf. La meilleure période pour un surf trip au Maroc s'étend d'octobre à avril pour profiter au maximum de la houle de l'Atlantique. La température de l’eau s’élève à 20°c en moyenne et les températures extérieures sont clémentes toute l'année.

Le Maroc est par conséquent une destination prisée des surfeurs en hiver qui recherchent du soleil et des bonnes vagues.

Où partir en stage de surf au Maroc et quels sont les meilleurs spots ?

Le littoral est extrêmement étendu mais les passionnés de la discipline s'accordent à dire que la région entre Imsouane et Agadir concentre les meilleurs spots de surf du pays, si ce n’est de l’Afrique. Globalement, les surf camps se positionnent autour de trois villages :

Imsouane (1h30 d’Agadir)

Longtemps gardé secret, Imsouane conserve encore son charme d’antan. Dans ce petit village se trouve la plus longue vague d’Afrique : The Bay, une droite impressionnante atteignant les 800 m de long ! Le village abrite par ailleurs un petit port de pêcheurs, pittoresque et qui permet de profiter de quelques spécialités culinaires entre 2 sessions de surf. Rien que pour le plaisir des yeux, nous vous recommandons d’aller admirer les riders qui parviennent à dompter les barrels spectaculaires de Cathedral Point, vague technique dont les creux peuvent atteindre 6 m.

Taghazout (25 minutes d’Agadir)

Année après année, Taghazout connaît un succès croissant auprès des surfeurs. C’est simple, ce village typique marocain de bord de mer vit pour le sport de glisse ! Ici, vous trouverez des kilomètres de vagues et de nombreux surf camps. Taghazout et Tamraght étant éloignés de 8km à peine, les deux villes se partagent leurs spots de surf. Anchor Point est le spot incontournable dont la droite iconique est réservée aux pratiquants confirmés car très exposée à la houle.

Tamraght (20 minutes d’Agadir)

Construit à flanc de montagne, c’est la destination surf la plus facile d’accès depuis Agadir. La plage de Tamraght s’appelle la plage d’Imourane et se trouve à moins de 500 m du village berbère. Banana Point est un spot de qualité sur un reef-break aux vagues régulières et puissantes. Il convient aux intermédiaires et aux avancés. Apparemment, on trouve de délicieuses bananes et des tajines juste en face !

Autour d’Essaouira

Plus connue pour ses spots de kitesurf et de planche à voile que pour le surf, la côte d’Essaouira offre quelques jolies plages pour commencer le surf. Les surf camps sont moins regroupés et les plages moins fréquentées. La plupart des stages sont des séjours surf et yoga : idéal pour des vacances reposantes et varier les plaisirs ! La crique de Tafedna est un véritable paradis pour s’adonner à une retraite où vos seuls voisins seront des pêcheurs marocains.

Quelles sont les formules possibles pour un séjour surf au Maroc ?

Nos surf camps au Maroc proposent plusieurs formules adaptées à vos envies et à votre niveau :

Stages 100% surf

Logé en surfcamp, vous bénéficiez de cours de surf encadrés par un moniteur diplômé. Selon votre expérience, vous rejoindrez un groupe de stagiaires au niveau similaire.

Stages surf & yoga

En plus de suivre des cours de surf, vous étirez vos muscles et vous connectez au moment présent lors de séances yoga matinales ou de fin de journée.

Surf guiding

Il s’adresse aux personnes déjà initiées au surf avec un programme davantage personnalisable. Dans ce cas, pas de leçon de surf mais un moniteur qui vous mène jusqu’aux meilleurs spots de la région ! Une variante est le surf trip qui a la particularité de vous faire changer de spot et d’hébergement plusieurs fois au cours du séjour.

Quels sont les hébergements proposés pour un stage surf au Maroc ?

Nos stages de surf au Maroc se déroulent dans des surf camps dont l’hébergement se différencie par son standing et ses prestations offertes :

Kasbah

C’est une maison traditionnelle berbère avec les prestations les plus classiques qu’on peut trouver. Conviviale, la kasbah offre un côté familial qui vous fera sentir comme chez vous !

Villa / Riad / Surf lodge

L’appellation varie mais globalement, ce logement dispose de plus de services, comme par exemple une piscine. Cette grande maison a souvent plus de chambres que la kasbah.

Comment se déroule un stage de surf au Maroc ?

Les séjours de surf au Maroc se déroulent plutôt de façon similaire :

  • Vous débutez la journée par un cours de surf où vous apprenez les techniques de base si vous êtes débutants (position sur la planche, pagayage, take-off) ou vous vous perfectionnez (analyse du spot, pumping, bottom turn, roller, cut-back…). Une session dure 1h30 à 2h.
  • L’après-midi intègre dans la majorité du temps un deuxième cours de surf. Dans certains cas, les surfcamps s’adressant plutôt à une clientèle familiale incluent moins d’heures de cours afin de laisser la possibilité aux familles d’agencer leur journée plus librement. Vérifiez ce point en jetant un oeil dans la rubrique “Inclus”.
  • Certains de nos surf camps proposent des stages surf et yoga au Maroc. Vous débuterez ou terminerez la journée par un cours de yoga (souvent du Hatha Yoga), accessible à tous les niveaux. C’est un excellent moyen de détendre ses muscles avant ou après votre session surf !
  • De plus, de nombreuses activités sont proposées en extra par les surf camps : visite de souk, balades à dos de chameau, hammam…

Qui sont les moniteurs qui encadrent les stage de surf au Maroc ?

L’encadrement des cours de surf se fait par des moniteurs diplômés qui ont l’habitude d’enseigner leur passion à des débutants et à des surfeurs plus expérimentés. Le Maroc étant en partie francophone, vous aurez la chance de suivre des cours de surf exclusivement en Français. En revanche, le staff du surfcamp vient souvent des 4 coins de la planète et l’ambiance sur place est internationale : l’occasion de faire de belles rencontres multiculturelles.

Quel est l'équipement nécessaire pour partir surfer au Maroc ?

Selon le stage choisi, le matériel de surf est disponible à n’importe quel moment de la journée ou simplement pendant les cours de surf. Nous vous invitons à prêter attention à ce point dans la rubrique “Inclus”. L’équipement pour un stage de surf au Maroc comprend :

  • la combinaison
  • le leash (lien qui vous permet de rester relié à votre planche)
  • et bien-sûr, la planche de surf

> Pensez aussi à emporter dans votre valise vos équipements personnels pour des vacances en bord de mer, à savoir votre maillot de bain et une bonne crème solaire waterproof !

Combien de temps partir surfer au Maroc ? Comment voir les dispos ?

Nos stages de surf au Maroc sont des séjours dont la durée varie entre 6 et 8 jours. Cela vous permet, même en tant que débutant, d’acquérir de bonnes bases et de prendre un vrai plaisir à surfer ! Lorsqu’un séjour surf vous tente, faites directement une demande auprès du professionnel. Celui-ci vous fera part au plus vite des disponibilités restantes.

À quelle(s) tranche(s) d’âge sont réservés les surf camp au Maroc?

Les surf camps s’adressent à une large clientèle : entre amis, en famille, en couple ou en solo. La plupart des stagiaires ont entre 20 et 45 ans.

Les mineurs sont acceptés sur les surf camps mais ils sont sous la responsabilité de leurs parents. Certains surf camps proposent des cours de surf dès le plus jeune âge (4-5 ans) voire même d’allouer un moniteur privé aux surfeurs de moins de 12 ans ! Ainsi, pas d’inquiétude, votre enfant sera en sécurité et il progressera encore plus vite. Enfin, les surf camps mettent parfois à disposition les services de babysitters pendant les cours de surf adultes.

Combien coûte un stage de surf au Maroc ?

Le prix d’un stage de surf au Maroc varie selon l’intimité de votre hébergement (chambre / salle de bain partagée ou privée) et selon les services apportés par le surfcamp :

  • stage de surf classique : entre 400 et 500 euros par personne (hors vols)
  • stage de surf & yoga : entre 450 et 600 euros par personne (hors vols)
  • surf guiding / surf trip : entre 450 et 600 euros par personne (hors vols)

Comment se rendre dans votre surf camp au Maroc ?

Le Maroc est une destination très accessible depuis la France, notamment au départ des aéroports de Paris Orly, Lyon et Nantes. Le prix moyen d'un billet aller/retour est de 150 à 250 € environ, les vols sont directs et durent à peu près 3 heures. Généralement vous atterrirez à Agadir pour un séjour dans la région de Taghazout ou Imsouane, ou à Essaouira.

Votre agent sur place viendra directement à l’aéroport pour vous emmener sur le surf camp, gratuitement ou moyennant le règlement de frais complémentaires selon le surf camp et l’aéroport d’arrivée. Vous trouverez plus de détails dans chacune des offres.

Quelles sont les formalités à prévoir ?

Pour entrer sur le territoire marocain, vous devez posséder un passeport en cours de validité, valable au minimum jusqu'à la fin de votre séjour. Concernant les vaccins, nous vous recommandons d’être à jour concernant les vaccins universels (DTCP, hépatite B) ainsi que l’hépatite A et la fièvre typhoïde.

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous nos bons plans
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK