Le massif du Mont Rose est le deuxième plus haut massif des Alpes après celui du Mont Blanc, surplombant la vallée de Zermatt. Culminant à 4 634 m avec la Pointe Dufour, et présentant de nombreux 4000 m de renom à la frontière entre la Suisse et l’Italie, le Mont Rose est un massif prisé des alpinistes débutants et expérimentés pour les sublimes courses alpines qui s’y trouvent.
La période pour faire de l'alpinisme au Mont Rose est comprise entre juin et septembre. À noter cependant que tous les sommets ne peuvent s’effectuer sur la même période, notamment avec des conditions nécessaires propres à chacun d’entre eux.
Le Massif du Mont Rose abrite de nombreux sommets réputés et de difficultés variables :
C’est le second sommet des Alpes et le point culminant de la Suisse. Nommée en l’honneur du général Suisse Guillaume Henri Dufour, la Pointe Dufour est située sur la commune de Zermatt et fut gravie pour la première fois en 1855 par une cordée britannique. C’est aujourd’hui une course alpine mythique pour les alpinistes initiés, notamment en raison de la forte inclinaison des dernières pentes menant au sommet et de l’important dénivelé pour y arriver. C’est aussi sur cette montagne que vous trouverez le plus haut refuge gardé d’Europe, la Cabane Reine-Marguerite, située sur la Pointe Gnifetti à 4 554 m d’altitude.
Gravi pour la première fois en 1813, le Breithorn est un incontournable pour s’initier à l’alpinisme. En effet, la voie normale est réputée pour être l’une des plus faciles des Alpes avec un téléphérique menant les alpinistes sur le Petit Cervin (3 820 m), en face du sommet principal. L’ascension ne comporte donc qu’un faible dénivelé positif et une relative facilité technique. Les alpinistes initiés pourront cependant emprunter d’autres voies plus longues et plus techniques pour se rendre au sommet.
Ces deux sommets, surnommés les "jumeaux", se font face à proximité du Mont Rose et du Breithorn. À la frontière suisso-italienne, ils offrent tous deux de nombreuses possibilités pour les alpinistes initiés. L’une des courses alpines les plus connues est la traversée du Castor au départ du Refuge Sella, cotée peu difficile et permettant de prendre un maximum de plaisir avec un faible dénivelé (environ 600 m). Les débutants pourront aussi réaliser l’ascension après un stage de préparation aux différentes techniques d’alpinisme.
Le Lyskamm est le quatrième plus haut sommet des Alpes et un très bon défi pour les alpinistes initiés. Gravi pour la première fois en 1861, le Lyskamm offre une voie normale exigeante et une traversée entre ses deux principaux sommets sur une arête de près de 2 km. L’ascension s’effectue depuis la Cabane Giovanni Gnifetti (3 650 m) ou depuis la Cabane du Mont Rose (2 795 m) en suivant la voie historique des premiers alpinistes.
C’est l’une des montagnes les plus connues de la planète. Son esthétisme et la difficulté de son ascension, attirent chaque année des centaines d’alpinistes aguerris. L’ascension par l’arête du Hornli (voie normale) est considérée comme le dernier grand exploit de l’alpinisme moderne dans les Alpes. Réservée aux alpinistes expérimentés en raison de la difficulté technique de l’itinéraire, l’ascension s’effectue principalement sur 2 jours et représente un véritable accomplissement dans la carrière d’un alpiniste.
Si le massif du Mont Rose présente plutôt des sommets techniques, plusieurs formules vous permettront de pratiquer l’alpinisme quelque soit votre niveau :
Le massif présente de très beaux 4000 m accessibles qui peuvent être combinés à l'occasion d'un stage (généralement 3 jours) pour alpinistes débutants : Point Gniffeti, Pointe Zumstein, Pyramide Vincent... Vous profitez du début de stage pour vous initier aux techniques d'alpinisme, puis vous mesurez à ces premiers sommets les jours suivants. Il est parfois possible de combiner cette formule avec une autre ascension comme le Mont Blanc.
De superbes courses sont offertes à ceux ayant une expérience préalable en alpinisme : Castor, Lyksamm, Pointe Dufour... Tous ces sommets sont réalisables en ascension sèche (généralement avec un guide privatisé), généralement sur 2 jours. Mieux encore, plusieurs stages (3 à 7 jours) proposent une traversée du massif en réalisant l'ascension de plusieurs des ses plus beaux 4000 m, afin de profiter pleinement de toute la variété du Mont Rose.
Le Cervin est un sommet mythique, de difficulté importante, qui doit être préparé avec sérieux et nécessite une expérience cumulée en alpinisme sur différents sommets de niveaux intermédiaires. Il peut être réalisé en ascension sèche sur 2 jours, ou en stage avec préparation. À noter qu'en raison de l'exposition, chaque guide encadre un seul alpiniste.
Selon vos envies et le nombre de personnes que vous êtes, deux formules sont à privilégier :
Un stage en tout-compris au Mont Rose comprend l’encadrement du guide ainsi que tous les autres coûts liés à l’ascension (refuges, nourriture, matériel). Cette formule, généralement organisée par de petites agences spécialisées, est à privilégier si vous êtes seul ou à deux, car vous offre un tarif compétitif et une tranquillité d'esprit totale.
S’offrir l’engagement d’un (ou plusieurs) guide(s) consiste à privatiser votre course ou stage au Mont Rose, que vous pouvez donc personnaliser selon vos envies. De même, cette formule ne comprend pas les coûts annexes comme le refuge ou les remontées mécaniques. Nous vous recommandons cette formule dans le cas où vous êtes minimum deux ou trois (selon le sommet).
Le budget pour l’ascension du Mont Rose ou l’un des sommets alentours varie principalement en fonction de la formule sélectionnée et de la difficulté du sommet envisagé. Comptez généralement :
Nos guides sont tous diplômés de l’ENSA (Ecole Nationale de Ski-Alpinisme) et possèdent une grande expérience de la montagne et en particulier du Massif du Mont Rose. Avec eux, vous progressez en limitant les risques de la haute montagne, en étant encadré par des professionnels assurant votre sécurité et interprétant au mieux les conditions sur le terrain. Vous passerez aussi de très bons moments avec de vrais passionnés de la montagne, enthousiastes, à l’écoute et toujours de bons conseils.
Tous les stages et courses d’alpinisme nécessitent un matériel d’alpinisme complet. Vous pouvez retrouver la liste de l’équipement d’alpinisme nécéssaire sur notre article dédié.
Il arrive que le guide ne fournisse pas le matériel technique nécessaire (baudrier, casque, crampons, piolet). Vous pourrez, sans problème, louer le matériel manquant dans les boutiques spécialisées que l’on retrouve dans les stations de départ des ascensions.
Berceau de l’alpinisme, les Alpes offrent de très nombreuses possibilités pour de superbes courses alpines, que vous soyez débutant ou initié. Outre le Mont Rose, vous pourrez réaliser de nombreuses ascensions et stages dans le Massif du Mont Blanc ou encore le massif des Ecrins.