L'Annapurna est un massif de montagnes qui domine la plaine de Pokhara au centre du Népal, en Himalaya. Il comprend six sommets principaux culminants à plus de 6 000 mètres d’altitude, dont le célèbre Annapurna I qui s’élève à 8 091 mètres.
Pour vous rendre dans l’Annapurna, vous avez la possibilité de prendre un vol d’avion au départ de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris et à destination de l’aéroport Tribhuvan, situé à Katmandou. De là, nos guides vous réceptionneront et vous emmènerons à votre hôtel où vous passerez la nuit avant le début de votre aventure au pays de l’Himalaya. Notez que les vols France - Népal comptent au minimum une escale.
Les meilleures périodes pour se faire du trekking dans le massif de l'Annapurna sont au printemps (entre mars et avril) et en automne (entre octobre et novembre). Ces mois sont généralement secs, avec un ciel dégagé. Mieux vaut éviter janvier et février pour cause de neige ainsi que la période de mousson entre les mois de mai et septembre, lorsque les pluies sont abondantes.
Avec une température moyenne de 18°C, le massif des Annapurna possède un climat montagneux où les variations de températures peuvent être importantes (entre 0°C et 24°C) en fonction de l’altitude et de la saison.
La durée d’un trek dans les Annapurna varie généralement entre 11 et 20 jours en fonction du circuit que vous choisissez. À cela, il vous faudra ajouter la durée de votre voyage (11 heures de vol en moyenne) pour vous rendre à Katmandou, capitale et point de départ de votre séjour.
Tous les séjours proposés commencent à Katmandou, capitale du Népal. Une fois arrivé, vous vous dirigerez vers le massif des Annapurnas, situé dans le centre de l'Himalaya et du pays népalais, au nord-ouest de Katmandou. Plusieurs circuits sont possibles :
Tour des Annapurnas : Le trek le plus connu de la région, celui-ci peut se faire sous différents formats : long ou courte durée (entre 14 et 20 jours), en groupe ou privatisé. Au cours de votre randonnée, vous monterez progressivement en altitude jusqu’au village étape de Manang (3 519 mètres), lieu idéal pour s’acclimater ; vous passerez par le Col du Thorong (5 416 mètres) ; et en chemin vous découvrirez le Lac Tilicho, un des plus hauts lacs du monde. Ce trek offre des panoramas d'exception. En cours de route, vous ferez notamment une étape à Poon Hill, d’où vous aurez une vue imprenable sur les Annapurnas et deux autres sommets mythiques : le Manaslu et le Dhaulagiri.
Trek au Mustang : De par sa position géographique, le Mustang a tissé de nombreux liens avec le Tibet et hérité de ses traditions culturelles et religieuses, dont le Bouddhisme. Son relief se caractérise par l'absence de grands cols - chose plutôt rare au Népal - ce qui en fait un chemin de passage privilégié entre l'Inde et le Tibet, via la vallée de la rivière Kali Gandaki.
Mardi Himal / Sanctuaire des Annapurnas / Balcon des Annapurnas / Khopra trek : Ces séjours de trek sont relativement faciles et vous feront découvrir les multiples ambiances de l'Himalaya, de la moyenne montagne aux cultures locales. Votre route vous mènera tantôt dans des espaces sauvages et préservés - forêts de rhododendrons, bambouseraies - tantôt à travers un charmant village ou au milieu de terrasses cultivées à la géométrie fascinante. Ces treks sont encore peu fréquentés et s'adressent aux amoureux de la nature en recherche d'authenticité !
Si vous avez choisi de vous rendre au Népal mais que vous souhaitez découvrir d’autres régions que les Annapurna, nous proposons également des treks dans la région de l'Everest, dans la région du Langtang ou encore du Manaslu.
Vous pouvez choisir d’effectuer vos treks en groupe ou bien en formule privative. Dans tous les cas, vous serez accompagné par une équipe de trekking composée d’un guide et de porteurs (un guide sherpa pour deux personnes en général) afin que votre randonnée soit plus confortable. La majorité des guides sont francophones (parfois anglophone sur certains séjours si le nombre de personnes dans le groupe est trop faible - se renseigner auprès de l'agence locale).
Sont généralement inclus dans les prix des séjours trek :
Tout dépend de la formule que vous choisissez et du nombre de jours que vous restez mais le prix d'un trek dans l'Annapurna s'élève en moyenne entre 1 100€ et 2 000€ par personne pour un voyage tout compris. En plus du prix du trek proposé par nos agents locaux, il vous faut prendre en compte :
Certains séjours comme le Khopra Trek, par exemple, sont tout à fait accessibles aux enfants qui ont l’habitude de marcher. Ne négligez cependant pas que vous êtes en altitude, ce qui rend les randonnées plus difficiles qu’à leur habitude.
Le soir de votre arrivée à Katmandou et la nuit avant votre retour, votre hébergement se fera dans une chambre d’hôtel dans la capitale du pays. Au cours de votre marche, vous passerez de village en village et dormirez en chambre partagée dans un lodge ou une guesthouse avec votre guide et vos porteurs.
Une journée type sur la route des Annapurnas se déroule ainsi : après une bonne nuit de repos, vous commencez la journée avec un petit déjeuner préparé par votre équipe d’accompagnement. Vous commencez votre journée de marche et suivez le chemin préparé par votre guide.
En fonction de l’étape sur laquelle vous vous trouvez, le dénivelé positif peut être assez élevé. Votre guide est aussi là pour vous encourager et s’assurer que le groupe garde une attitude positive même dans la difficulté. La plupart du temps, le déjeuner est un pique-nique et le dîner se prend dans l’hébergement du soir.
Consultez notre guide du trek au Népal pour plus d'informations.
Vous devez disposer de l'équipement adéquat pour un trekking de haute altitude.
Voici une liste des du matériel essentiel à prévoir pour votre voyage dans l’Annapurna. Pour plus d’infos, vous pouvez consulter notre article de blog les indispensables de l'équipement trek, ou nous contacter directement.
A noter : vous pouvez louer du matériel à moindre coût dans des boutiques spécialisées directement à Katmandou.
Vous êtes dans une région de haute altitude. Même si les étapes sont pensées pour évoluer de manière progressive, il pourrait vous arriver d’avoir le mal des montagnes. Celui-ci est lié à un manque d'oxygène dans le sang qui peut se révéler par de violents maux de tête, des vomissements, des nausées et de la fatigue. Si cela arrive, il vous faudra redescendre progressivement mais pour l’éviter, le mieux est de ménager votre corps. Pensez à bien dormir, vous reposer et vous hydrater. En savoir plus sur le mal aigu des montagnes.
Pour toutes les infos pratiques générales sur le Népal (vols, visas, monnaie...), consultez notre guide du trek au Népal