Stage ascension du Mont-Blanc en petit groupe

3 jours d'ascension du Mont-Blanc en groupe réduit

À partir de
2 560 €
/pers
Durée :  5 jours
Niveau technique :  Confirmé
Cond. physique :  Sportif confirmé
Taille max du groupe :  4 personnes
Saison :  juin arrow_forward septembre
Satisfaction (162)
Voir les dispos

Votre séjour

Organisé pour des groupes de seulement 4 personnes, ce stage Mont-Blanc est réservé aux personnes ayant une première expérience en alpinisme et ayant déjà pratiqué la marche avec crampons.

Afin de réussir votre ascension du toit des Alpes dans les meilleures conditions, une révision de vos acquis est organisée sur les 2 jours de préparation. Le stage débute par une école de rocher durant laquelle vous revoyez l'utilisation des techniques de cramponnage et d'utilisation du piolet.

Se déroulant entre 2 500 et 3 300 mètres d'altitude, ces deux écoles vous permettront de vous acclimater en douceur à votre environnement. Vous mettrez alors en pratique ce que vous avez appris lors de l'ascension de l'Aiguille du Tour (3 529 m), sommet emblématique de la vallée du Mont Blanc.

Au terme de ce programme, vous aurez acclimaté votre organisme et revus les bases essentielles de l'alpinisme pour avoir le niveau technique nécessaire pour vous lancer dans l'ascension du Mont-Blanc par la voie normale, sur les 3 derniers jours.

A noter : Cette ascension n'est pas recommandée pour les débutants en alpinisme. L'ascension du Mont blanc est une entreprise exigeante qui requiert une bonne condition physique, une connaissance des conditions de montagne, et surtout, une expérience préalable en alpinisme. C'est pour cela que nous vous conseillons de commencer par un stage d'initiation à l'alpinisme.

CONSEIL : nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible votre stage Mont-Blanc. Les demandes de réservation affluent et les places dans les différents refuges sont limitées.

Vous aimerez

Groupe réduit à 4 personnes maximum
Acclimatation optimisée avec un superbe sommet à 3 530 m
Révision des techniques de sécurité sur neige, glace et rocher
Nuit en hôtel au calme
Présence du guide même lors de la nuit en vallée à l'hôtel
Pique-nique cuisiné ou repas chaud à midi
Trois soirées dans des refuges d'exception

Votre guide de haute montagne

Vous échangez avec Frédéric tout au long de votre réservation.
Avec plus de 10 années d'expérience au service des amoureux de la montagne vous pouvez compter sur moi pour vous guider sur les massifs les plus sauvages, glisser dans les pentes les plus raides, et grimper sur les plus beaux rocs de France et d'ailleurs. Une grande patience mêlée à une pédagogie soignée, voilà ce qui me caractérise. En savoir plus

Inclus

done
Encadrement par deux Guides de haute Montagne diplômés d'état
done
Hébergement en refuges et hôtel (4 nuits)
done
Pension complète
done
Eau minérale aux refuges de Tête Rousse et du Goûter
done
Equipement collectif de sécurité et de progression
done
Remontées mécaniques nécessaires

A prévoir

circle
Transport jusqu'au lieu de rendez-vous
circle
Pique-nique du premier midi
circle
Location éventuelle du matériel technique individuel
circle
Assurances responsabilité civile / rapatriement / annulation

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  Les Houches, France

Les Houches - Refuge Albert 1er

Après s'être retrouvés à 8h30 aux Houches, nous prendrons la direction du Refuge Albert 1er (moderne et très confortable) en empruntant la télécabine puis le télésiège de Charamillon-Balme.

Nous marcherons ensuite vers le refuge situé sur la rive droite du Glacier du Tour à 2 702 mètres d'altitude. Durant l'après-midi nous évoluerons non loin du refuge sur une croupe rocheuse qui nous conduira à 3 000 mètre d'altitude sur un joli sommet secondaire.

Votre guide vous fera réviser les techniques d'évolution et d'encordement en rocher qu'on utilisera sur l'arête montant au Refuge du Goûter.

Nous prendrons ensuite pied sur le Glacier des Montets pour faire une école de glace. Vous reverrez les techniques de manipulation du piolet et l'utilisation des crampons suivant la configuration du terrain.

Après cette première journée riche en enseignements, nous regagnerons le refuge Albert 1er.

Dénivelé + : 500

Durée : 2h30

Hébergement : Refuge Albert 1er

Refuge Albert 1er - Aiguille du Tour - Chamonix

Nous partirons dans la nuit pour le sommet de l'Aiguille du Tour, perché à 3 529 m. Encordés, nous traverserons le Glacier du Tour pour gagner le col supérieur.

Après avoir longé l'immense Plateau du Trient, nous atteindrons le sommet sur un versant rocheux, idéal pour vous familiariser avec le coté aérien de l'alpinisme. Situé au cœur de la chaîne du Mont-Blanc, ce fabuleux itinéraire vous permettra de refaire le point sur les techniques d'évolution en neige et rocher (vous retrouverez ce type de terrain lors de la montée au Refuge du Goûter).

À la fin de ces deux jours de préparation vous aurez le bagage technique et l'expérience minimale pour vous mesurer au Mont-Blanc.

Une fois rentrés au refuge, nous préparerons ensemble soigneusement nos sacs pour ne rien oublier mais sans toutefois être trop chargés.

Enfin, nous passerons la soirée ensemble autour de bons plats raffinés pour débriefer ces deux premiers jours et préparer notre ascension du Mont-Blanc.

Les dénivelés réalisés pendant ces 2 premiers jours sont volontairement modestes. Vous pourrez ainsi bien vous acclimater en passant du temps à haute altitude tout en gardant vos forces pour parvenir au sommet du Mont-Blanc. Ce programme a fait ses preuves et maximise les chances de réussite.

Dénivelé + : 820 m

Dénivelé - : 1 200 m

Durée : 5 à 6h

Hébergement : en hôtel

Chamonix - Refuge de Tête Rousse

En début de matinée nous prendrons les remontées mécaniques des Houches accompagnés du deuxième guide qui prendra en charge une cordée de deux personnes. Nous monterons ensuite à bord du train du Mont-Blanc qui nous mènera jusqu'au Nid d'Aigle à 2 372 mètres d'altitude. L’ascension du Mont-Blanc commencera alors !

Nous commencerons dans une premier temps par suivre un petit sentier facile techniquement avant de traverser quelques névés qui nous mèneront au refuge de Tête Rousse (3 167m) où nous passerons la nuit.

Dénivelé + : 800 m

Durée : 3h

Hébergement : Refuge de Tête Rousse

Refuge de Tête Rousse - Sommet du Mont Blanc - Refuge du Goûter

Au petit matin, nous quitterons le refuge pour commencer l'ascension de l'Aiguille du Goûter. Arrivés à son sommet, nous ferons une petite pause au refuge du Goûter afin de prendre quelques forces avant l'ascension finale !

À partir du refuge, le reste de la voie est totalement enneigée. Si la météo et votre condition physique vous le permet nous poursuivrons vers le sommet. Sinon nous attendrons le lendemain pour l'ascension.

Dans le premier cas, nous franchirons alors le Dôme du Goûter (4 304 m), la cabane Vallot (4 362 m), puis la somptueuse Arête des Bosses pour atteindre le sommet du Mont-Blanc, à 4 810 mètres d'altitude. Nous profitons ensemble de ce moment magique pour nous congratuler comme il se doit et admirer ce paysage aussi unique que magnifique.

Lors de la descente, nous veillerons à bien rester vigilant afin de regagner en toute sécurité le refuge du Goûter où nous passerons la nuit.

Dénivelé + : 1450 m

Dénivelé - : 1000 m

Durée : 11h

Hébergement : Refuge du Goûter

Refuge du Goûter - Les Houches

Après une nuit réparatrice bien méritée, nous continuerons notre descente pour rejoindre le refuge de Tête Rousse, puis le Nid d'Aigle où le tramway du Mont-Blanc nous emmènera en vallée au restaurant.

Nous manquerons pas de prendre le traditionnel dernier verre tous ensemble durant lequel nous reviendrons sur cette formidable aventure. Nous nous quitterons alors, des étoiles pleins les yeux, et des souvenirs à jamais gravés dans vos mémoires.

Voir les dispos
À partir de
2 560 €
/pers
Durée :  5 jours
Niveau technique :  Confirmé
Cond. physique :  Sportif confirmé
Taille max du groupe :  4 personnes
Saison :  juin arrow_forward septembre
Satisfaction (162)
Voir les dispos

Infos pratiques

Rendez-vous

Nous vous donnons rendez-vous à 8h30 et premier jour aux Houches, 74310 Haute-Savoie.

Hébergement

en vallée

  • La 2nde nuit, nous dormirons dans la vallée à l'hôtel. Un lieu agréable et confortable où l'accueil est chaleureux et convivial. Hébergement en chambres partagées et spacieuses, équipées de sanitaires privatifs. Repas savoureux et petit-déjeuner variés et équilibrés.

montagne

  • La 1ere nuit, nous dormirons au Refuge Albert 1er. Vous apprécierez les repas savoureux et consistants préparés en cuisine.
  • La 3e nuit nous passerons la nuit au Refuge de Tête Rousse. Ce refuge une vue imprenable sur sur la vallée de l’Arve et Bionnassay depuis sa salle à manger.
  • Le dernier soir nous dormirons au Refuge du Goûter, connu pour être le plus haut de France. Si la météo le permet vous profiterez d'un coucher de soleil incroyable.

Ces hébergements vous sont proposés sous réserve de disponibilités au moment des réservations.

Précision sur l’eau

  • En fonction des refuges de Haute-Montagne, certains n’ont pas accès à l’eau courante. Il est donc indispensable de prévoir de la monnaie pour pouvoir acheter de l’eau en bouteille.

Assurance

Pour pouvoir participer à ce stage, il est impératif que vous soyez couvert (frais d'assistance et de rapatriement).

Equipement personnel

Vêtements

  • Sous-vêtements respirants (pour le haut et pour le bas)
  • Polaire
  • Veste fourrure polaire ou pull-over chaud
  • Veste ou gilet en duvet (compressible)
  • Veste coupe-vent, imperméable et respirante type Gore-Tex
  • Pantalon adapté à la marche en montagne (déperlant et coupe-vent). NB : Les pantalons de ski ne conviennent pas, ils sont trop chauds et pas assez respirants.
  • Sur-pantalon type Gore-Tex
  • Sous-gants
  • Gants imperméables avec doublure chaude
  • Moufles (pour l’ascension, peu ajustées pour ne pas entraver votre circulation sanguin.)
  • Bonnet
  • Chapeau (ou casquette)
  • Lunettes de glacier protection classe 4
  • Masque de ski
  • Chaussettes chaudes et respirantes
  • Guêtres

Matériel technique

  • Sac à dos d'alpinisme confortable de 40 litres environ : il doit comporter les attaches pour crampons, piolet et casque. NB : Le sac rempli ne doit pas excéder 9 kg. Rappelez-vous que le poids est l'ennemi de l’alpiniste !
  • Chaussures de haute montagne à semelles rigides et cramponnables. Elles se distinguent des chaussures de randonnée par leur rigidité qui vous permettra de cramponner sur la glace en assurant un bon maintien de la cheville et des crampons. Elles offrent aussi une bonne étanchéité dans la neige ainsi qu'une excellente protection contre le froid.
  • Piolet léger et long, adapté à votre taille. NB : Il doit pratiquement toucher le sol lorsque vous le prenez en main bras tendu.
  • Crampons avec anti-botte
  • Baudrier
  • Casque agréé pour l’alpinisme
  • Paire de bâtons télescopiques
  • Lampe frontale avec piles de rechange
  • Couteau de poche

Divers

  • Quelques chaufferettes main et/ou pied peuvent s'avérer utiles pour les plus frileux le jour du sommet !
  • Thermos
  • Sac à viande. NB : Vous n'avez pas besoin de sac de couchage
  • Crème solaire
  • Baume pour les lèvres
  • Quelques affaires de toilette. NB : Prenez le strict minimum. Exemple : dentifrice + produit à lentilles si besoin + lotion hydroalcoolique pour nettoyer les mains. Il n'y a pas d'eau courante dans les refuges en général. Prévoyez quelques lingettes sans alcool si vous le souhaitez.
  • Sac poubelle
  • Trousse de secours individuelle
  • Boule Quies
  • Contenants pouvant vous assurer environ 2 litres d'eau, l'idéal étant plusieurs petites d'environ 25 cl pour les glisser dans votre veste au chaud prêt du corps. NB : Les poches à eau avec pipettes ne sont pas adaptées pour cause de gel !
  • Vivres de courses (barres céréales, fruits secs...)

Conditions de réservation

  • Dès réception de votre fiche d'inscription dûment complétée, nous vous envoyons un ordre de paiement d'un montant de 30 % du prix du séjour à régler (acompte) afin que celle-ci soit prise en compte.
  • Le solde est à régler 45 jours avant le départ.
  • Pour les groupes constitués, je vous organise cette belle aventure aux dates de votre choix.
  • Un entretien préalable avec moi, guide référent, est nécessaire pour toute inscription.
  • Une première expérience en alpinisme vous est demandée, avec pratique de la marche avec crampons.

Conditions d'annulation:

Selon la date de votre annulation, il vous sera appliqué les retenues suivantes :

  • A plus de 60 jours du départ, 20% du montant du total du voyage avec un minimum de 50 euros par personne
  • de 60 à 31 jours : 25% du montant total du voyage
  • de 30 à 21 jours : 50% du montant total du voyage
  • de 20 à 16 jours :75% du montant total du voyage
  • moins de 16 jours : 100% du montant total du voyage

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure