Jour 1 : Chamonix - École de glace sur le Glacier du Tour - Refuge Albert 1er
Check-in avec votre guide. Depuis le téléphérique du Col de Balme, nous monterons au Glacier du Tour où nous ferons une école de glace et de neige. Vous apprendrez différentes techniques. Parmi elle, descente en ramasse et arrêt d'une chute en pente de neige seront très approfondies. En fin d'après-midi, nous rejoindrons le Refuge Albert 1er, perché à 2702 mètres.
Dénivelé positif : 570 m
Durée du parcours : environ 1h30
Jour 2 : Refuge Albert 1er - Aiguille du Tour - Chamonix
Nous monterons au petit matin au col supérieur du Tour par le Glacier du Tour. Premières grandes émotions : nous prendrons pied sur le magnifique Glacier de Trient, éblouis par les premières lumières du soleil levant, qui contrastent avec l'ombre glacée du versant Ouest. Ensuite, nous partirons vers le pied de l'Aiguille du Tour. Nous en profiterons pour aborder les différentes techniques d'assurage et de progression sur un terrain glaciaire. Nous prendrons le temps d'insister sur les techniques d'assurage en pentes enneigées et le secours en crevasse. Option : pour les groupes de 4 personnes maximum, nous nous lancerons dans l'ascension de l'Aiguille du Tour, située à 3529 mètres d'altitude. Dîner, nuit et petit-déjeuner en gîte dans la vallée de Chamonix.
Dénivelé positif : 820 m
Dénivelé négatif : 1200 m
Durée du parcours : 5 à 6h
Jour 3 : Chamonix - Refuge de Tête Rousse
En milieu d'après-midi, nous monterons jusqu'au Nid d'Aigle grâce au téléphérique de Bellevue et au train à crémaillère. Afin d'atteindre le Refuge de Tête Rousse, nous emprunterons un très beau sentier facile. Dîner et nuit au Refuge de Tête Rousse, situé à 3167 mètres.
Dénivelé positif : 800 m
Durée du parcours : environ 2h30
Jour 4 : Refuge de Tête Rousse - Sommet du Mont Blanc - Refuge du Goûter
Petit-déjeuner au Refuge Tête Rousse. Sur les coups de 6 heures, nous partirons par les rochers faciles de la superbe Aiguille du Goûter. Arrivés au Refuge du Goûter, nous nous reposerons une heure afin de reprendre des forces ! Après cette courte pause, c'est reparti ! Grâce à quelques pentes de neige faciles, nous atteindrons le Dôme du Goûter. Nous traverserons ensuite un très beau plateau glaciaire afin de descendre au Col du Dôme. Petite pause au Refuge Vallot après une montée raide. C'est l'heure d'attaquer l'Arête des Bosses, itinéraire raide et effilé. On range les bâtons et on se concentre sur son souffle, et ses pieds. Nous emprunterons ensuite l'arête vers les rochers de la Tournette puis l'arête finale effilée. Nous commencerons à apercevoir le sommet. C’est le moment tant attendu : vous êtes arrivés au sommet ! Une petite séance photo, un tour d'horizon, une petite collation... un seul mot d'ordre : profitez ! Nous redescendrons au Refuge du Goûter. N'oubliez pas que lorsque vous atteindrez le sommet, vous n'aurez fait que la moitié du chemin, et vous devrez rester concentré ! Dîner et nuit au Refuge du Goûter
Dénivelé positif : 1630 m
Dénivelé négatif : 1000 m
Durée du parcours : environ 8 h
Jour 5 : Refuge du Goûter - Retour à Chamonix
Réveil à 6h45, reposé et en forme pour la descente. Petit-déjeuner au Refuge du Goûter. Après le petit-déjeuner, nous commencerons tranquillement à descendre pour rejoindre le Refuge de la Tête Rousse. Retour au train du Nid d'Aigle… puis Chamonix. Ce sera le moment de nous séparer. Nous aurons vécu un très beau moment ensemble et vous rentrerez de belles images plein la tête !
En cas de mauvaise météo, nous pouvons partir au sommet le Jour 5.