La période idéale pour découvrir la Grèce en voilier s’étend d’avril à octobre :
A noter qu’entre juin et août, le meltem souffle dans les Cyclades. Ce vent venu du Nord peut parfois rendre la navigation en voilier et catamaran un peu sportive. Les Îles Ioniennes, les Îles Saroniques ou les Îles du Dodécanèse bénéficient de conditions météo clémentes et ce, durant toute l’année !
Pour avoir la chance de découvrir pleinement la Grèce à la voile, il est recommandé de prévoir une semaine de croisière en catamaran ou en monocoque.
La Grèce comporte plusieurs milliers d’îles à découvrir à la voile.
Ces paradis insulaires sont souvent ceux que nous avons en tête en visualisant la Grèce : maisons blanches, églises au dôme bleu & poulpe séché au soleil ! L’archipel comporte une vingtaine d’îles : Sifnos, Santorin, Mykonos, Delos ou encore Naxos sur lesquelles vous profiterez de belles plages de sable fin, de ruines anciennes ou de vieilles églises byzantines : dépaysement garanti !
> Découvrez nos croisières dans les Cyclades
Les îles Ioniennes sont un tout autre spectacle : architecture colorée marquée par la domination vénitienne, paysages verdoyants & plages de sable blanc. Avec une semaine devant soi, il est préférable de se concentrer sur la partie Nord (Corfou, Paxos…) ou Sud (Zante, Céphalonie…).
> Nos croisières dans les îles Ioniennes
En naviguant dans le Golfe Saronique, vous pourrez débarquer à la découverte de nombreuses plages idylliques et de forêts denses et sombres. Entre Égine et ses bâtiments néoclassiques, Poros et ses magnifiques paysages ou Hydra et son architecture unique, le Golfe Saronique fait le bonheur d’artistes et photographes venant des quatre coins du monde.
L'archipel du Dodécanèse compte 160 îles et s'étend le long de la côte Turque. Les îles plus connues sont Rhodes et Kos. Très sauvages, seulement une vingtaine d'îles sont habitées. L'architecture témoigne de l'histoire de cette région (Byzantine, grecque, Italienne, ..) Vous serez séduit par les petits ports pittoresques et les eaux turquoises. Dans les terres, les vergers s'étendent à perte de vue.
> Découvrez nos croisières dans le Dodécanèse
Un autre bijou à découvrir aussi bien en catamaran qu’en monocoque : la plus grande des îles grecques ! La partie Ouest est la plus sauvage avec ses nombreuses criques et ses villages authentiques. On peut se perdre dans les ruelles de La Canée ou accoster la plage rose d'Elafonissi.
Ce pays bordé de littoral comporte une multitude de ports ! Les principales bases de départ pour réaliser une croisière en Grèce sont :
Il est aussi très facile de réaliser un itinéraire dans les Cyclades depuis la base de Finikas à Syros. Pour parcourir la Crète, rien de mieux que d’embarquer à La Canée, adorable cité vénitienne dont vous tomberez probablement sous le charme.
Bien d’autres ports permettent de découvrir la Grèce à la voile. Il est également possible de louer des catamarans et des monocoques au départ de Lavrion, Leucade, Santorin… Au moment de faire une demande, n’hésitez pas à nous en dire plus sur votre projet et nous vous enverrons une proposition adaptée.
Le monocoque présente l’avantage d’être facilement maniable pour évoluer dans les eaux des îles grecques. Son petit gabarit vous procurera plus de sensations que le catamaran et son prix est plus abordable. Le monocoque permet de mieux profiter des sensations de voile, avec l'effet de gîte, et de mieux ressentir les effets des changements d'allures.
Une croisière catamaran en Grèce, sera idéale si vous recherchez le confort et la stabilité. Son faible tirant d’eau vous permettra de vous approcher facilement des plages. Comme c’est un bateau à deux coques, il offre davantage de place en intérieur comme en extérieur. En revanche, son prix est plus élevé.
Les bateaux que nos partenaires proposent pour votre croisière en Grèce sont spacieux tout en gardant une taille humaine. Leurs dimensions varient entre 11 et 17 mètres de longueur (35 à 56 pieds) et disposent de 3 à 8 cabines doubles, soit environ 6 à 12 couchages.
Vous y trouverez tous les équipements nécessaires à votre confort : cuisine aménagée, salles d'eau, barbecue, enceintes, dessalinisateur, etc. Certains d’entre eux vous proposent gratuitement du matériel pour vos activités nautiques : stand-up paddle, canoë kayak, matériel de pêche et de snorkeling (palmes, masque, tuba), etc.
Selon les skippers et vos envies, deux formules et une option sont possibles :
Vous privatisez votre voilier pour vous seuls, afin de vivre une expérience en toute intimité, le plus souvent entre amis ou en famille. La privatisation, qui consiste en fait en une location d'un bateau avec skipper est le plus souvent économiquement avantageuse à partir de 4 ou 6 participants. De plus, l’itinéraire peut être plus souple. Vous pourrez en discuter avec votre skipper qui s’adaptera en fonction de vos envies et des conditions météo.
Vous réservez une cabine au sein du bateau, et partagez donc votre aventure (et vos frais) avec d’autres participants. L'itinéraire dans les îles grecques est alors fixé à l'avance ou par les premiers inscrits. À noter que si vous êtes seul et que vous souhaitez avoir votre propre cabine, le skipper vous demandera très certainement un supplément.
Vous pourrez gagner encore plus en confort en louant les services d’un hôte ou d’une hôtesse à bord qui s’occupera entre autres des repas et du rangement au cours de la croisière.
Pour avoir toutes les informations nécessaires sur la préparation de votre croisière en Grèce, rendez-vous sur notre page croisière en voilier
Lorsque vous embarquez pour une croisière en voilier en Grèce, vous êtes systématiquement accompagné d’un skipper. Il s’agit d’un moniteur de voile diplômé et expérimenté. Nos skippers sont francophones ou anglophones. Ce sont souvent des locaux, voire même des natifs grecs, désireux de partager leur passion de la voile et de la région. Nous connaissons bien les professionnels avec lesquels nous travaillons afin de garantir votre sécurité et votre satisfaction.
Le prix d’une croisière à la voile en Grèce varie en fonction de la saison, du type & taille de bateau, de la durée de la croisière, si elle est privatisée ou non, et enfin si elle est tout compris ou non. À titre d’exemples :
À noter qu’il vous faudra ajouter les frais de caisse de bord, correspondant à des dépenses d’avitaillement, d’essence et des frais de port.
Les solutions pour se rendre sur place dépendent de la zone de navigation que vous aurez choisie.
Nos croisières dans les Cyclades débutent généralement à Paros, Santorin ou Syros. Un moyen pratique pour y accéder est de prendre un vol jusqu’à Athènes (3h environ depuis Paris) puis un ferry du port du Pirée jusqu’à l’île souhaitée (2 à 5h de traversée selon le bateau et le trajet).
Pour explorer la partie Nord des îles Ioniennes en voilier, rien de mieux que de démarrer sa croisière à Corfou. En 2h40 de vol depuis Paris, vous êtes déjà sur place !
Athènes est le point de départ d’une croisière dans les Saroniques (3h de vol environ depuis Paris).
Pour vous rendre à la Canée et profiter d’une croisière à la voile en Crète, le plus judicieux est de venir en avion (3h30 de vol direct depuis Paris).
Vous avez déjà réalisé une croisière en Grèce et vous avez adoré ? Vous souhaitez découvrir un nouveau pays lors d’une croisière dans ce secteur ? Nous vous conseillons de découvrir nos offres pour des croisières en Méditerranée en Corse ou en Croatie en catamaran ou en voilier.