Ski de randonnée : week-ends, séjours et raids en ski de rando

Découvrez tous nos itinéraires de ski de rando en France et à l’étranger. Encadré par un guide de haute montagne diplômé, réalisez un séjour ski de rando d’exception dans les Alpes, les Pyrénées, en Norvège, au Grand Nord, en Géorgie ou en Turquie. Sur un week-end ou sur plusieurs jours afin de réaliser un itinéraire mythique, nos offres s’adaptent à tous les niveaux et toutes les envies.

Tout savoir sur le ski de randonnée

Qu’est ce que le ski de randonnée ?

Le ski de randonnée est une discipline qui consiste en l’ascension d’un sommet ou la traversée d’un massif à ski. Lors de la montée vers un sommet, vous utiliserez des fixations de ski qui permettent de soulever le talon. L’utilisation additionnelle de peaux de phoque (synthétiques) vous permettra d’adhérer à la neige et de monter les skis aux pieds. Vous redescendrez ensuite de manière classique avec vos skis.

Le ski de rando est une activité hors-piste combinant freeride (descente hors-piste) et alpinisme. Aussi appelé “ski-alpinisme”, vous vous aventurerez dans des paysages inaccessibles en-dehors des sentiers battus des stations de ski.

Où faire du ski de randonnée ?

Le ski de rando se pratique sur tous les massifs montagneux en fonction des conditions de neige et du relief. Petit tour d’horizon des meilleurs sites pour pratiquer le ski de randonnée :

France

Le ski de randonnée en France offre de très nombreuses possibilités. Vous skierez dans les Alpes et dans les Pyrénées, des ascensions mythiques vous attendent comme celles du Mont Blanc à ski ou du Dôme des Ecrins à ski. Vous découvrirez les nombreux itinéraires situés dans la Vanoise, autour de Chamonix, dans le parc national des Ecrins ou dans le parc naturel régional du Queyras. Il existe aussi plusieurs itinéraires à cheval entre la France et la Suisse comme la légendaire Haute route Chamonix-Zermatt.

Suisse

Le ski de randonnée en Suisse offre de nombreux itinéraires. Vous retrouverez la Haute route Chamonix Zermatt, itinéraire réputé dans le monde entier pour la beauté des paysages traversés entre les deux villes alpines. Vous évoluerez en ski de rando au milieu de géants de plus de 4 000 m, comme le Bishorn, le Cervin, le Liskamm, la Dent Blanche, le Weisshorn, etc..

Italie

Tout comme ses voisins suisse et français, l’Italie propose une multitude d’itinéraires pour le ski de rando. Ski de rando dans le Piémont, dans le Val Devero et le Val Pellice, ou ascension du Grand Paradis à ski, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Espagne

L’Espagne n’est pas en reste pour la pratique du ski de randonnée. Dans les Pyrénées, vous pourrez partir à l’aventure autour du Pic d’Aneto et en réaliser l’ascension. Il sera possible de réaliser un itinéraire à ski de toute beauté dans le massif de la Maladeta pour une aventure unique dans les Pyrénées.

Norvège

Haut-lieu du ski de rando en Europe, la Norvège offre de somptueux paysages entre fjords et montagnes se jetant dans la mer. Des maisons colorées des Îles Lofoten à la topographie très alpine des Alpes de Lyngen en passant par les impressionnants Fjords de Bodø, vous réaliserez des séjours ski de randonnée en Norvège loin des sentiers battus et de la fréquentation des itinéraires européens.

Grand Nord (Islande & Groenland)

Un séjour ski de randonnée dans le Grand Nord vous mènera dans les fjords islandais ou groenlandais pour une aventure hors du commun. Au milieu des fjords, entre icebergs et déserts de glace, vous cheminerez à ski sur la banquise.

Géorgie

Partez à la découverte du Caucase géorgien en ski de randonnée. Vous découvrirez des paysages préservés au milieu de sommets à plus de 4 000 m, ainsi qu’une culture unique et dépaysante. La qualité des itinéraires est exceptionnelle et vous permettra de sortir des sentiers battus européens.

Turquie

Peu fréquentée mais non moins remarquable, la Turquie est une destination de choix pour les passionnés de ski de randonnée. Dans la chaîne des Taurus, l’enneigement est important et les itinéraires de toute beauté. Au milieu de sommets de plus de 3 000 m et aux portes de l’Orient, nos séjours ski de randonnée en Turquie permettent d’allier sport et culture avec la possibilité de visiter la région de la Cappadoce toute proche.

Quand pratiquer le ski de randonnée ?

Le ski de randonnée se pratique de l’hiver au printemps lorsque les conditions d’enneigement sont optimales, c’est à dire lorsque la neige est stable et présente en grande quantité. Ainsi, la meilleure période pour pratiquer le ski de rando s’étend généralement sur les mois de février, mars, avril et mai. Les conditions météorologiques y seront plus clémentes et les créneaux de beaux temps plus nombreux.

Quelle durée pour un séjour ski de randonnée ?

Suivant la formule sélectionnée et le lieu de votre randonnée à ski, la durée de votre séjour sera différente. Nous proposons des formules sur le week-end pour des séjours ski de rando éclairs dans les Alpes. Les raids classiques et les ascensions durent en moyenne une semaine voire jusqu’à 15 jours pour des expéditions à l’étranger.

Quel est le niveau nécessaire pour faire du ski de randonnée ?

Le ski de randonnée est une pratique de ski hors-piste. Pour se lancer dans le ski de randonnée, il est préférable d'être à l'aise en descente sur tous les types de pistes (piste rouge minimum), savoir skier sur différents types de neige (poudreuse, neige trafolée, ...) et d'avoir idéalement une expérience du hors-piste.

Être un sportif régulier, vous aidera à bien répartir l'effort entre les ascensions et les descentes à ski. Si vous avez des doutes parlez-en à votre guide, il saura trouver l'itinéraire idéal pour votre niveau et vous enseigner des techniques particulières qui vous aideront à prendre un maximum de plaisir en montagne.

Quel entraînement effectuer pour se préparer à un séjour ski de rando ?

Le ski de randonnée est une activité physique nécessitant un entraînement régulier pour la pratiquer dans de bonnes conditions. Suivant l’itinéraire ou l’ascension que vous allez réaliser, le niveau physique peut se révéler plutôt élevé. Il est donc recommandé de courir plusieurs fois par semaine pour entretenir votre cardio et ainsi mieux appréhender les ascensions et descentes. Petites astuces de l’équipe Kazaden : effectuez quelques exercices de musculation notamment pour le dos afin de réduire la fatigue liée au poids du sac. Réalisez aussi des exercices de renforcement pour vos articulations qui peuvent souffrir pendant de longs raids à skis.

Quel est le budget pour faire du ski de rando ?

Le coût d’une sortie en ski de rando varie en fonction de la formule sélectionnée et de l’itinéraire emprunté. Comptez entre 180 € (pour une formule week-end) à 3 350 € par personne pour des séjours ski de rando à l’étranger. A noter aussi qu’il vous faudra systématiquement ajouter les frais de transport pour vous rendre sur place (avion, train, bus, voiture, ...).

Quel est le matériel utilisé pour le ski de rando ?

Le matériel utilisé pour le ski de rando est généralement le même que celui utilisé pour le ski de piste classique, à quelques exceptions près : vos vêtements devront être plus légers et respirants afin de ne pas suffoquer pendant les montées. Vos fixations ne seront pas les mêmes et devront vous permettre de libérer le talon pour la montée. Les peaux de phoque sont aussi indispensables afin de vous permettre d’adhérer sur la neige en montée. Enfin, en fonction de l’itinéraire emprunté, un sac airbag, une pelle, une sonde et un DVA (détecteur de victimes d’avalanches) seront indispensables afin d’assurer votre sécurité (une formation préalable effectuée par le guide sera nécessaire).

Qui sont nos guides Kazaden ?

L'équipe Kazaden sélectionne pour vous les meilleurs guides de ski-alpinisme pour vous accompagner lors de vos stages et séjours ski de rando partout en France et à l’étranger. A votre écoute, ils sauront vous aider à trouver ou élaborer la formule qui vous correspond le mieux. Nos encadrants sont des Guides de Haute Montagne diplômés et assurés. Votre guide appréciera votre niveau et condition physique pour vous aider à atteindre vos objectifs en toute sécurité et dans de bonnes conditions d'acclimatation. Il vous partagera sa passion de la montagne et sa connaissance des massifs, ainsi que des conseils techniques personnalisés pour une aventure hors-norme.

Quelles sont les activités alternatives ?

Pour les plus téméraires, nous proposons de nombreuses formules de ski hors-piste et freeride avec nos guides de haute montagne expérimentés. Nous proposons aussi des séjours de ski nordique.

Vos dates
Niveau technique
Niveau physique
Votre budget
Type de séjour
Mots clés
A proximité de

Ski de randonnée : 54 séjours

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK