Stage ski de randonnée au cœur du Queyras

Découvrir ou se perfectionner en ski de randonnée

À partir de
700 €
/pers
Durée :  4 jours
Niveau :  Confirmé
Cond. physique :  Sportif régulier
Taille max du groupe :  8 personnes
Saison :  décembre arrow_forward avril
Satisfaction (168)
Voir les dispos

Votre séjour

Nous vous proposons ce séjour itinérant à travers le Queyras, fantastique massif pour le ski hors-piste et mieux encore, le ski de randonnée.

Nous flirterons avec la frontière italienne que nous franchirons par moment. De nos sommets, des vues époustouflantes sur le Mont Viso, les Ecrins et le Pain de Sucre nous attendent.

Pour notre sécurité à tous, vous devrez savoir vous servir d'un DVA (détecteur de victime d'avalanche), d'une pelle, d'une sonde, avoir des notions de nivologie et comprendre l'évolution du manteau neigeux.

Les refuges sont équipés de douches chaudes, de couvertures et de chaussons d'intérieur.

Vous aimerez

Relief idéal pour le ski de randonnée, en toute sécurité
Refuges chaleureux, accueillants et confortables
Apprentissage de l'utilisation du matériel de sécurité

Votre guide de haute montagne

Vous échangez avec Frédéric tout au long de votre réservation.
Avec plus de 10 années d'expérience au service des amoureux de la montagne vous pouvez compter sur moi pour vous guider sur les massifs les plus sauvages, glisser dans les pentes les plus raides, et grimper sur les plus beaux rocs de France et d'ailleurs. Une grande patience mêlée à une pédagogie soignée, voilà ce qui me caractérise. En savoir plus

Inclus

done
Accompagnement par un Guide de haute montagne
done
Hébergement en refuge (3 nuits)
done
Forfait remontées mécaniques
done
Pension complète du premier soir au dernier midi
done
Transports prévus au programme

A prévoir

circle
Matériel de ski de randonnée (location possible)
circle
Pique-nique du midi le premier jour
circle
Assurances responsabilité civile / rapatriement / annulation

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  L'Argentière-la-Bessée, France

Jour 1Pont de Lariane - Col du Longet (2 701 m) ou Pic Traversier (2 882m) - Refuge de la Blanche

Nous nous retrouvons le matin à proximité de la gare SNCF, autour d’un café ou d’un thé d’accueil. Ce premier moment convivial permet au guide de vérifier votre matériel et de distribuer, si besoin, l’équipement réservé à la location. Une courte navette en voiture nous conduit ensuite vers Molines, puis au pont de Lariane (2 024 m), point de départ de notre aventure.

La montée débute sous l’imposante face nord du Pic de Château Renard pour atteindre le col du Longet (2 701 m). Pour les plus motivés, la randonnée peut se prolonger jusqu’au sommet du Pic Traversier (2 882 m), qui dévoile un panorama exceptionnel sur le Mont Viso. En chemin, nous en profitons pour réviser l’utilisation des DVA et rappeler les consignes de sécurité.

Une belle descente nous mène sur l’autre versant vers la chapelle de Clausis. Nous remettons ensuite les peaux pour parcourir les 2 km de piste de ski de fond menant au refuge de la Blanche (2 500 m). Installation en fin de journée au refuge.

Dénivelé + : 840 à 1020 m

Dénivelé - : 400 à 580 m

Hébergement : Refuge

Jour 2Traversée du refuge de la Blanche au refuge Agnel

Cette journée est consacrée à une superbe traversée qui offre de nombreuses possibilités. Selon les conditions d’enneigement, nous choisirons les orientations idéales pour profiter de la meilleure neige du moment : poudreuse légère en versant nord ou moquette agréable au soleil.

Au fil de la journée, nous enchaînons descentes et petites remontées pour relier le refuge Agnel, où nous passons la soirée et la nuit.

Dénivelé + : 600 à 1200 m

Dénivelé - : 800 à 1200 m

Hébergement : Refuge

Jour 3Tour du Pain de Sucre

Nous quittons le refuge en direction du col Vieux (2 806 m), porte d’entrée d’une grande boucle autour du Pain de Sucre. Après avoir franchi le col, nous traversons les pentes nord du sommet pour atteindre la brèche de la Ruine (2 908 m). Une courte descente au soleil nous mène dans un vallon qui longe les versants est du Pain de Sucre et du Pic d’Asti.

Nous remettons les peaux pour remonter jusqu’au col d’Asti (3 145 m), marquant la frontière italienne. Une longue et splendide descente dans le vallon del Giarus nous attend avant de rejoindre le col Agnel (2 744 m) et de revenir au refuge.

Dénivelé + : 1100 m

Dénivelé - : 800 m

Hébergement : Refuge

Jour 4Pic de Foréant

Pour cette dernière journée, deux belles options s’offrent à nous. Selon les conditions et vos envies, nous pourrons retourner vers le secteur de la Blanche pour profiter des versants nord et de leur neige froide, ou bien gravir les superbes pentes sud du Pic de Foréant.

Une descente généreuse clôture en beauté ce séjour, avant de retrouver la vallée et de nous séparer en milieu d’après-midi à L’Argentière-la-Bessée.

Dénivelé + : 800 à 1100 m

Dénivelé - : 1000 m

Voir les dispos
À partir de
700 €
/pers
Durée :  4 jours
Niveau :  Confirmé
Cond. physique :  Sportif régulier
Taille max du groupe :  8 personnes
Saison :  décembre arrow_forward avril
Satisfaction (168)
Voir les dispos

Infos pratiques

Niveau technique

Vous avez déjà une première expérience du ski de randonnée. Vous êtes à l’aise sur piste noire et savez évoluer en toutes neiges, y compris non damées. Le passage de certains cols peut présenter des pentes raides : vous maîtrisez donc les conversions et savez garder le contrôle dans toutes les conditions.

Niveau physique

La pratique du ski de randonnée demande une bonne endurance. Avec un dénivelé positif moyen de 900 m par jour sur 4 journées, vous devez être en excellente condition physique. La pratique régulière d’un sport d’endurance (course, vélo, randonnée…) est une préparation indispensable pour profiter pleinement du séjour.

Matériel à prévoir

  • Skis de randonnée
  • Peaux de phoque
  • Chaussures de ski de randonnée
  • La liste complète du matériel à prévoir pour le stage vous sera donnée au moment de l'inscription. Possibilité de louer la matériel de ski de randonnée ("peaux", couteaux, chaussures, bâtons, ..)

Avertissement Haute Montagne

La pratique du ski de randonnée est soumise à différents éléments que nous ne pouvons parfois ni anticiper, ni maîtriser ; nous pouvons par conséquent être amenés à modifier le programme de nos séjours pour diverses raisons :

  • Si la météorologie et/ou les conditions nivologiques ne permettent pas de réaliser le programme prévu
    et/ou
  • S’il survient un retard dans l’ouverture ou une fermeture anticipée d’une remontée mécanique dans ces cas nous vous proposerons un programme alternatif parfois le jour même du départ.

Les conditions de la montagne évoluent au cours de l’hiver, nous essayons d’anticiper au mieux afin de prendre les meilleures décisions mais dans tous les cas, notre priorité ira toujours à la sécurité. Le guide de haute montagne qui vous accompagne sera à même d’évaluer la faisabilité des itinéraires prévus et reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des participants.

Hébergement

Les hébergements vous sont proposés sous réserve de disponibilité au moment de votre inscription.

Accès

Le Pays des Ecrins est très bien desservi :

  • Liaison TGV, Paris-Turin. Descendre à Oulx puis navette ( www.linkbus-alps.com ) jusqu’à Briançon et l’Argentière.
  • Liaison TGV, Paris-Valence ou Paris-Grenoble avec correspondances en bus (www.vfd.fr -04 76 60 47 08)
  • Trains de nuit depuis Paris et le grand Est. Renseignements www.sncf.fr
  • Depuis Nice, Marseille ou Gap, lignes régulières en bus (www.autocars-scal.fr - 04 92 51 06 05)
  • Ligne de bus "Neigeexpress" au départ de Paris - Marseille - Aix-en-Provence vers plusieurs stations de ski des Alpes Sud. (http://www.neigeexpress.com - 04 92 45 18 11)

Si vous souhaitez venir en voiture :

  • Depuis le Nord , Autoroute A48 jusqu’à Grenoble, puis empruntez le Col du Lautaret (RN91) direction Briançon jusqu’à l’Argentière.
  • Par l’Italie, Autoroute A43 de la Maurienne par le tunnel du Fréjus, puis col de Montgenèvre, direction Briançon.
  • En venant du Sud, Autoroute A51 jusqu’à La Saulce, puis direction Briançon (RN 94). Vous entrez dans le Pays des Écrins dès La Roche de Rame.

Assurance

Tout participant au stage doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle.

Conditions de réservation

  • Pour réserver cette activité, un acompte de 30% du montant total vous sera demandé. Le solde est à régler 45 jours avant le stage.

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure