Haute Route Chamonix-Zermatt : itinéraires en ski de rando

Découvrez le plus mythique des raids à ski de la planète : la Haute Route Chamonix-Zermatt. Choisissez votre itinéraire selon votre niveau et le confort désiré, et partez en hors-piste du Mont Blanc au Cervin. Reliez Chamonix à Zermatt dans les meilleures conditions et en toute sécurité grâce à l'encadrement et aux conseils techniques de nos guides de haute montagne diplômés.

Tout savoir sur la Haute Route Chamonix-Zermatt

Qu’est-ce que la Haute Route Chamonix-Zermatt ?

La Haute Route Chamonix-Zermatt est un itinéraire en ski de rando reliant les villes de Chamonix en France et de Zermatt en Suisse. Légendaire tracé alpin, la Haute Route s’étend sur plus de 180 kilomètres et est certainement l’un des raids à ski les plus connus de la planète. Du Mont Blanc au Cervin, Cham-Zermatt serpente entre des sommets iconiques et des cols à plus de 3 000 mètres d’altitude. Les skieurs y expérimentent le ski hors-piste et dorment de nombreuses nuits en refuge pour une expérience alpine unique.

Quels sont les différents itinéraires de la Haute Route Chamonix-Zermatt ?

La Haute Route comporte de nombreux itinéraires s’adaptant aux différents niveaux des skieurs et à leurs envies. En voici donc les principaux :

Voie classique

La voie classique de Chamonix-Zermatt est une adaptation de la voie historique tracée en 1924. L’itinéraire vous emmène de Chamonix vers l’Aiguille des Grands Montets (3 295 m) par le Glacier d’Argentière. S’en suivent l’ascension du Col du Tour et la descente vers le Lac de Champex au “pays du St-Bernard”. Le Val d’Arpette vous attend et vous conduira vers l’ascension de la Rosablanche (3 336 m) puis la magnifique descente vers la Cabane de Prafleuri. La Haute Route serpente ensuite autour du Lac des Dix et du Pigne d’Arolla (3 796 m) pour vous offrir une vue imprenable sur le Mont Blanc (4 810 m) et le Cervin (4 478 m). La voie classique se termine avec la descente de plusieurs glaciers (Zmut et Stöckji Zmutt notamment) pour une arrivée splendide au pied du Cervin.

Voie historique

Réalisé en 1924 par le Docteur Payot et ses amis alpinistes, ce tracé est la version originelle de la Haute Route. La voie historique emprunte un itinéraire légèrement différent de la voie classique en passant par la Cabane de Saleina et le mythique Hospice du Grand-Saint-Bernard. L’itinéraire emprunte ensuite la direction du Col du Sonadon (3 520 m), représentant la plus belle journée de cette voie avec un panorama exceptionnel sur les Alpes Suisses (crampons et encordement nécessaires). Elle se termine par une descente du Glacier d’Arolla, une nuit dans la Cabane de Bertol, la traversée du Mont Miné et l’ascension de la Tête Blanche (3 710 m), le tout au pied du majestueux “Seigneur du Valais”, le Cervin (4 478 m).

Voie alternative

Empruntant une grande partie de la version historique et permettant d’éviter la fréquentation de la voie normale, cette voie est idéale pour les skieurs en quête de calme en montagne. L’itinéraire passe notamment par le refuge Crête Sèche, le Glacier d'Otemma, le Pigne d’Arolla (3 796 m) ou encore le Col de Valpelline. L’arrivée s’effectue de manière classique au pied du Cervin dans la ville de Zermatt.

Arolla-Zermatt

La Traversée Arolla-Zermatt permet de réaliser uniquement la deuxième partie de la Haute Route. Au départ de la Cabane des Dix, le sentier passe par le Pigne d’Arolla (3 796 m), la Cabane de Bertol, le Col de l’Evêque, ainsi que par le Col de Tête Blanche au pied du Cervin. Cette version de la Haute Route permet de diviser le trajet et de réaliser un itinéraire ski de rando plus alpin et engagé.

Quand réaliser Chamonix-Zermatt en ski de rando ?

La Haute Route Chamonix-Zermatt s’effectue entre les mois de mars et avril, la meilleure période pour le ski de randonnée. La neige y est abondante et les créneaux de beaux temps plus nombreux. Le froid est aussi moins important que pendant les mois d’hiver rendant plus agréable votre expérience en ski-alpinisme. Cependant, la météo pouvant rapidement se dégrader en montagne, vous rencontrerez peut-être des conditions climatiques difficiles (froid, neige, blizzard, …).

Quelle durée pour effectuer la Haute Route Chamonix-Zermatt ?

La durée de la Haute Route dépend principalement de l’itinéraire emprunté. Comptez entre 6 et 7 jours pour les voies classique, historique et alternative, et environ 4 jours pour la Traversée Arolla-Zermatt. À noter qu’il est possible de modifier l’itinéraire avec votre guide en fonction de vos envies et des conditions climatiques.

Quel est le niveau requis ?

La Haute Route Chamonix-Zermatt est un itinéraire ski de rando réputé dans le monde entier. Il est conseillé d’être un skieur expérimenté à l’aise sur tous les types de terrains et possédant déjà une expérience hors-piste. En effet, en fonction de l’itinéraire, la Haute Route emprunte des tracés sur glacier et engendre des ascensions nécessitant de cramponner et de s’encorder. Enfin, avec des dénivelés oscillant entre 500 et 1 000 mètres par jour (positifs et négatifs), il est indispensable d’être en bonne forme physique afin de profiter un maximum de la beauté des paysages et de prendre un maximum de plaisir sur les skis.

Quel entraînement effectuer pour la Haute-Route ?

Itinéraire exigeant physiquement, il est important de bien se préparer pour réaliser la Haute Route Chamonix-Zermatt. Nous recommandons de réaliser des activités d’endurance plusieurs fois par semaine (cyclisme, natation, course à pied) afin d’accroître votre cardio. Nous vous conseillons aussi de réaliser des exercices de musculation afin de ne pas souffrir du poids du sac. Enfin, il est important de travailler sur le renforcement des articulations en raison des très nombreuses montées et descentes à ski (genoux et chevilles en particulier).

Quel est le coût de la Haute Route Chamonix-Zermatt en ski de rando ?

Le prix de la Haute Route Chamonix-Zermatt varie en fonction de l’itinéraire emprunté et de la formule sélectionnée. Comptez généralement entre 450 € pour la Traversée Arolla-Zermatt (formule comprenant simplement l’encadrement du guide), et 1 600 € par personne, pour l’itinéraire complet et en formule tout compris. À noter qu’il vous faudra systématiquement prendre en charge votre moyen de transport pour vous rendre à Chamonix ou Arolla (train, bus, voiture, avion).

Quel équipement utiliser ?

Le matériel utilisé est le même que celui adapté au ski de randonnée classique (veste Gore-Tex®, polaire, pantalon de ski de rando, doudoune, …). De plus, l’indispensable matériel de sécurité avalanche comprenant pelle, sonde et DVA (détecteur de victimes d’avalanches) est fourni par le guide . Il vous faudra aussi prévoir des fixations adaptées au ski de randonnée permettant de libérer le talon pour les montées. Enfin, n’oubliez pas vos peaux de phoque pour adhérer sur la neige pendant les phases d’ascension.

Qui sont nos guides de haute montagne ?

Nous sélectionnons pour vous les meilleurs guides de haute montagne. Diplômés et expérimentés, leurs expériences sans faille de la montagne vous permettra de réaliser un séjour ski de rando en toute sécurité. Nos guides vous accompagnent dans le choix du meilleur itinéraire et prodiguent de précieux conseils. Attentionnés et toujours à l’écoute, vous partagerez des moments de convivialité en leur compagnie pour des souvenirs impérissables en montagne.

Quelles sont les destinations alternatives ?

Nous proposons différentes formules de séjours ski de randonnée. Dans les Alpes, en France, en Suisse et même jusqu’en Norvège, les possibilités ne manquent pas, peu importe votre niveau de pratique et vos envies.
Pour les plus téméraires, nous proposons aussi de nombreuses formules de ski hors-piste avec nos guides de haute-montagne spécialisés dans le freeride. Nous proposons aussi des séjours de ski nordique.

Vos dates
Niveau technique
Niveau physique
Votre budget
Type de séjour
Mots clés
A proximité de

Ski de randonnée, Haute route Chamonix Zermatt : 6 séjours

Retours d'expérience  (3)

Denis
mai 2019
Très beau raid dans les Alpes suisses. Beaucoup de variantes possibles et dénivelé adaptable. Grandes descentes au programme.
Valerie
avr. 2019
Très beau paysage et belle expérience. Attention à vérifier le niveau des participants avant le départ. Cela peut causer des désagréments pour tout le monde.
Philippe
mai 2018
Nous avons bénéficié d'une météo superbe sur les 6 jours consécutifs !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK