Croisière aux Grenadines
Séjour en Catamaran avec Skipper

expand_more
Destinations
date_range
expand_more
expand_more
search
location_on

Croisière en voilier, Grenadines : 17 séjours

Retours d'expérience
4,6/5 84 Avis Voyageurs

Nos Experts Terrain
Ils conçoivent vos séjours et vous font vivre des moments d’exception

Croisières aux Grenadines : tout savoir

Pourquoi faire une croisière aux îles Grenadines ?

  • Pour naviguer au gré de vos envies, découvrir des criques, des baies, des plages isolées et des sites protégés inaccessibles par la route.
  • Pour connaître la richesse, l’ambiance créole, la culture, le patrimoine de ses îles, et pourquoi ne pas en profiter pour déguster des fruits exotiques, des plats aux mille saveurs aux épices subtiles et colorées, des produits frais et locaux (cocktails, ti-punch, rhum local, accras de morue épicés, langoustes grillées juste pêchées…).
  • Pour visiter les villages pittoresques de l’archipel ; des villages de pêcheurs typiques et ainsi apprécier l’accueil chaleureux.
  • Pour naviguer dans un décor de carte postale : entre eaux turquoise, sable blanc et cocotiers, entre faune et flore exceptionnelles.
  • Pour allier croisière et activités en toute liberté. Nous offrons un large choix de sports et d’activités en toute sécurité avec des professionnels qui vous séduiront.
  • Pour la folie de pouvoir se prendre pour Johnny Depp aka “Jack Sparrow” dans le décor du film Pirate des Caraïbes.

Quelle est la meilleure période pour un séjour en catamaran aux Grenadines ?

Température de l’air : entre 24 et 31 degrés
Température de l’eau : entre 27 et 31 degrés

Vous pouvez séjourner aux Grenadines quand vous le désirez car le climat tropical de la région permet de bénéficier de températures douces et agréables toute l’année. Ces dernières peuvent ainsi varier entre 24°C et 31°C. La meilleure période de navigation demeure la période sèche, en hiver, de décembre à mai*. En partant à cette période, vous éviterez ainsi la saison cyclonique (de juillet à novembre). Les températures y sont très agréables et le vent modéré (de 0 à 5 bft). Nous vous conseillons tout de même d’emporter des vêtements qui vous tiendront chaud le soir et vous protégeront du vent en cas d’Alizés.

Quelle est la durée à prévoir ?

Nous proposons des croisières allant de 8 à 12 jours, selon vos envies, vos besoins et votre budget. Les croisières aux Grenadines se font au départ du Marin en Martinique ; la plus belle destination des Caraïbes.

Les croisières de 10 à 12 jours environ sont idéales pour permettre aux aventuriers de découvrir la richesse et la diversité des îles. Un séjour de 12 jours minimum (vols aller-retour compris) permet de poursuivre le rêve en explorant la Martinique et ses alentours.

Néanmoins, quelle que soit la durée de votre croisière, nous vous garantissons un séjour intense en émotions et en sensations. Vous pouvez ainsi réserver votre itinéraire parmi ceux proposés ou créer votre propre séjour sur-mesure avec sa durée et vos escales.

Quels sont les différents itinéraires possibles ?

La plupart des itinéraires suivent la même logique, à savoir un embarquement depuis la Marina du Marin en Martinique, une navigation rapide pour rejoindre les îles les plus au Sud, avant que remonter en formant une boucle. Selon les croisières proposées, vous pourrez profiter de vos 10 jours de navigation pour explorer un maximum d’îles (Tobaco Cays, Bequia, Moustique, Baliceaux…) ou bien faire escale plus longuement à Saint-Vincent et Sainte-Lucie pour en découvrir toutes les richesses.

Quelles sont les principales destinations à ne pas manquer ?

L'archipel des Grenadines se compose de plusieurs îles, permettant ainsi de créer plusieurs itinéraires, riches et variés, en fonction de vos goûts et de vos envies.

Voici un exemple de principales destinations à ne pas manquer si vous optez pour une croisière en catamaran aux îles Grenadines :

  • Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Cette grande et principale île de l’archipel est d’origine volcanique avec son célèbre volcan la Soufrière, toujours en activité aujourd’hui.
    Si vous êtes amateur de sports terrestres et féru de nature, l’île est idéale pour des randonnées au cœur des forêts tropicales à la végétation extrêmement riche et verdoyante. Sa faune et sa flore généreuses et diversifiées vous enchanteront sans aucun doute. Mais si vous êtes plutôt amoureux des plages et préférez opter pour les choses simples de la vie : paysages à couper le souffle, la chaleur du soleil, les baignades rafraîchissantes dans des eaux turquoise et cristalline entre amis, en couple ou en famille, les nombreuses plages au sable fin vous attendent.
    Pour découvrir Saint-Vincent, le mieux est d’arriver par Cumberland Bay, plage bordée de cocotiers ou par Wallilabou Bay, lieu de tournage le plus emblématique de Pirate des Caraïbes.

  • Bequia. Prononcé « Bécoué », c’est une île paisible et chaleureuse. Visitez la très jolie baie d’Admiralty aux splendides plages de sable blanc fin, aux eaux turquoise et ses baies isolées du tourisme de masse. Bequia est un port connu des marins grâce à son charmant Port Elizabeth. Le très apprécié récif de Tobago ravira aussi les passionnés de plongée ! Approchez vous des poissons aux couleurs vives, des tortues de mer, nagez sous l’eau avec eux, et apprenez comment les protéger.

  • Baliceaux. C’est un jardin d’Eden tropical aux plages magnifiques, aux reliefs somptueux et à la végétation luxuriante. Le snorkeling et la plongée sous-marine y sont souvent pratiqués.

  • Moustique. Réputée pour être l’île paradisiaque des milliardaires, elle bénéficie d’une faune variée et exotique, mais aussi de nombreux récifs coralliens. C’est également un lieu de reproduction de tortues très important. Flânez dans les ruelles de Britannia Bay, un petit village où se situent de nombreuses petites cabanes aux couleurs tropicales pour acheter des souvenirs.

  • Les Tobago Cays. Reconnues comme le « joyau de la couronne » des Grenadines du sud, les Tobago Cays sont constitués de cinq petites îles vierges et inhabitées. Elles sont reliées par l’une des plus belles barrières de corail des Antilles. Parmi ces îles, Saline Bay vous donnera accès au village de Mayreau où vous pourrez vous relaxer dans des sources d’eau chaudes. À bord de votre catamaran, vous découvrirez aussi le Tobago Cays Marine Park, un parc naturel marin de préservation de la vie sauvage créé par le gouvernement de Saint-Vincent-et-les-Grenadines avec sa faune et sa flore incroyables. Snorkeling, surf, kitesurf, randonnées sont des activités incontournables à faire.

Quels sont les modes de réservation proposés ?

Selon les skippers et vos envies, deux formules et une option sont possibles :

Croisière privée

Vous privatisez votre croisière pour vous seuls, afin de vivre une expérience en toute intimité, le plus souvent entre amis ou en famille. La privatisation, qui consiste en fait en une location d'un bateau avec skipper est le plus souvent économiquement avantageuse à partir de 4 ou 6 participants. De plus, l’itinéraire peut être plus souple. Vous pourrez en discuter avec votre skipper qui s'adapte en fonction de vos envies et des conditions météo.

Croisière à la cabine

Vous réservez une cabine au sein du bateau, et partagez donc votre aventure (et vos frais) avec d’autres participants. L'itinéraire dans les îles grenadines est alors fixé à l'avance ou par les premiers inscrits. À noter que si vous êtes seul et que vous souhaitez avoir votre propre cabine, le skipper vous demandera très certainement un supplément.

Skipper seul vs skipper avec hôte/hôtesse

En fonction des croisières aux Grenadines, vous pourrez gagner encore plus en confort en louant les services d’un hôte ou d’une hôtesse à bord qui s’occupera entre autres des repas et du rangement au cours de la croisière.

Est-il nécessaire de prendre un skipper ?

Le Skipper n’est en aucun cas une obligation. Si l’univers nautique n’a pas de secret pour vous, le catamaran n’en aura pas non plus ! En revanche, si vous êtes novice dans le domaine de la navigation, nous vous suggérons vivement de faire appel à un skipper pour votre croisière. Grâce à son professionnalisme, sa connaissance des îles, son expérience, son écoute, sa flexibilité et sa réactivité, le Skipper saura adapter l’itinéraire en fonction de vos goûts, de vos envies, de vos besoins, de vos difficultés, mais aussi des conditions météorologiques pour vous garantir une meilleure sécurité. Il saura vous recommander les plus beaux spots de l’archipel à visiter, méconnus du tourisme de masse. Il pourra également vous apprendre les techniques de base de navigation.

Quel catamaran choisir pour une privatisation ?

Nous avons une grande flotte de catamaran à réserver pour votre séjour en mer. Voici quelques exemples :

  • Le catamaran Mahe 36 Evolution. Il s’agit d’un modèle compact pouvant accueillir 4 personnes en plus du skipper. Il est très maniable et parfait pour s’approcher au plus près des plages.

  • Le catamaran Lagoon 400. C’est une référence chez les loueurs. Il est fiable, confortable et peut accueillir 8 personnes en plus du skipper.

  • Le catamaran Lagoon 450. Il est environ 2 m plus long que son petit frère précédemment cité. Il offre un grand confort et de grands espaces.

  • Le Saba 50’. C’est une villa sur l’eau de 15 m de long. Ce catamaran est doté de 5 chambres doubles avec salle de bain privative.

Est-il possible d’organiser une croisière sur-mesure ?

Nous possédons une grande flotte de bateaux et ceux présentés sur la page croisière aux Grenadines ne sont pas les seuls. Faites nous part de votre projet de voyage et nous vous indiquerons le bateau parfait pour vous. Nous pouvons également modifier l’itinéraire et la durée de la croisière. Nous sommes capables de vous présenter une offre sur mesure selon vos souhaits.

Quel est le budget à prévoir ?

Le prix varie en fonction de la saison, du type & de la taille du bateau, de la durée de la croisière, si elle est privatisée ou non etc. Voici quelques exemples :

  • Pour la privatisation d’un catamaran 36’, comptez environ 5000 € à 6000 € pour 10 jours entre mi décembre et fin avril (meilleure saison) et entre autour de 5500 € entre mai et décembre.

  • Pour la privatisation d’un catamaran 40’, comptez environ 6000 € à 7000 € pour 10 jours entre mi décembre et fin avril et autour de 6300 € entre mai et décembre.

  • Pour la privatisation d’un catamaran 45’, comptez environ 9000 € à 10 000 € pour 10 jours entre mi décembre et fin avril et entre 6000 € et 7000 € entre mai et décembre.

  • Pour une croisière en cabine de 8 jours comptez entre 1600 € à 2000 € par personne selon la saison.

  • Pour une croisière en cabine de 11 jours, comptez entre 1700 € et 2800 € par personne selon la saison.

À cela s’ajoute le prix des billets d’avion (entre 1000 € et 2000 €) et du transfert entre l’aéroport et le lieu de RDV. Enfin, vous devrez vous acquitter de la caisse de bord (entre 30 € et 250 € / pers.) et des pourboires destinés à votre hôtesse (si vous choisissez cette option).

À savoir : certains de nos skippers et agences pourront vous faire des propositions de vols pour vous faciliter la vie !

Comment s’organise la vie à bord ?

La navigation

Si vous optez pour une croisière en privatisation, vous pourrez contribuer au bon déroulement de votre croisière. En compagnie de votre skipper, vous pourrez participer aux manœuvres et apprendre les techniques de base de navigation : réglage des voiles, cartographie, mouillage, etc. Vous serez donc un véritable équipier !

En revanche, si vous choisissez une croisière cabine, la navigation sera déjà assurée. Vous n’aurez plus qu’à vous détendre et profiter des multiples paysages qui s’offrent à vous.

À savoir : Selon la destination, le temps de navigation peut changer : entre 2 heures et une demi-journée, vous permettant ainsi de profiter du paysage qui s’offre à vous, visiter les alentours ou tout simplement vous baigner. Les traversées, en revanche, peuvent entraîner davantage de temps de navigation : des journées entières peuvent être à prévoir.

Les cabines et les espaces communs

Le catamaran est constitué de plusieurs parties. Tout d’abord, vous possédez votre propre cabine qui sera votre espace privé tout au long de votre séjour. La plupart des cabines inclut également votre propre salle de bain privative pour davantage d’intimité. Le reste du catamaran (salon, cuisine, etc.) est souvent partagé avec l’équipage et/ou les autres membres du groupe de voyage.

La caisse de bord

Permettant de contribuer de manière juste et équitable à la vie à bord, la caisse de bord est une cagnotte commune à l’ensemble des voyageurs de la croisière. Le skipper fixe, de manière préalable, le montant moyen des frais (incluant les frais de port, les frais de carburant, les frais de fonctionnement, les frais exceptionnels de restaurant, etc.). Ces derniers peuvent varier en fonction des goûts et des envies des voyageurs pendant la croisière.

Les repas

Nous proposons une option avec la présence d’un(e) hôte(sse) à bord qui s’occupera du ménage (uniquement dans les parties communes intérieures), de l’élaboration de chaque repas tout au long de votre séjour : petit-déjeuner, déjeuner, dîner. Vous n’avez donc plus besoin de vous soucier du service et de la préparation des repas ! Sinon, avec l'option “skipper seul”, chaque voyageur, dont le skipper, met la main à la pâte. C’est donc un véritable moment chaleureux, convivial et de partage qui vous attend !

L'équipement personnel

Étant donné que les conditions météorologiques varient souvent en mer, nous vous recommandons d’avoir quelques indispensables dans votre valise :

  • Des chaussures confortables non glissantes
  • Une paire de botte étanches (au cas ou vous devriez débarquer hors-ponton)
  • Les essentiels d’été (casquette, serviette, lunettes de soleil, crème solaire waterproof, maillot de bain etc.)
  • Les essentiels anti-froid (pull, coupe-vent, sous-vêtements chauds, etc.)
  • Et bien entendu… votre appareil photo et des jumelles pour ne rien rater du spectacle !

Éviter le mal de mer

Il est fréquent, à toute personne habitant sur la terre ferme, d’avoir le mal de mer, en raison des mouvements du bateau. Cela demande au corps de s’y amariner. Néanmoins, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Afin d’éviter cette gêne, nous vous conseillons de bien manger et boire, de vous couvrir de manière appropriée pour ne pas attraper froid et de dormir suffisamment. Si malgré nos conseils, votre état ne s’améliore pas, vous pouvez vous procurer du Mercalm, un médicament contre le mal des transports, à prendre avec précaution avant de faire une croisière.

Les enfants à bord

Sachez que, parfois, le temps de navigation peut être long, surtout pour les enfants. C’est pourquoi nous vous préconisons de ne pas emmener des enfants en bas-âge pour leur première expérience en mer. D’ailleurs, certains skippers peuvent refuser leur accès à bord, tandis que d’autres les accepteront. Il est aussi important de noter que de nombreux skippers peuvent vous proposer des tarifs préférentiels du fait de leurs âges.

Comment se rendre au départ d’une croisière dans les Grenadines ?

Il existe des vols avec escale reliant les aéroports de Paris à Fort de France, en Martinique. Il faudra ensuite généralement vous rendre au port du Marin, situé à quelques kilomètres de là. Comptez au minimum 13-14h de trajet. Le prix d'un billet aller/retour varie à peu près de 700 € à 1000 € selon le mois de départ choisi.

Ai-je besoin d’un Visa pour voyager ?

Vous n’avez pas besoin de Visa pour partir en croisière aux Grenadines. En revanche, vérifiez bien que votre passeport est en cours de validité. A votre arrivée à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, il vous sera aussi demandé votre billet retour.

Quelle est la monnaie locale ?

La monnaie locale est le Dollars des Caraïbes (XCD) mais les Dollars US sont acceptés.

1 € = 2,9381 XDC en 2023
1 € = 1,085 $ US en 2023

Nous vous conseillons de retirer de l’argent avant de partir ou dès votre arrivée en Martinique et de privilégier les petites coupures (au risque qu’on ne puisse pas vous rendre de monnaie sur de gros billets). Il vous sera demandé de régler des frais de douanes lors de votre escale à Sainte-Lucie.

Quel est le décalage horaire entre la France et les îles Grenadines ?

Comptez -6h de décalage en été et -5h en hiver.

Santé et sécurité : dois-je prévoir des vaccins ?

Aucun vaccin n’est obligatoire. Nous vous conseillons tout de même de bien vous protéger des moustiques qui peuvent être porteurs de maladies (Zika, Dengue, Chikungunya) et d’éviter les parfums.

Quelles sont les destinations alternatives ?

Les autres îles des Antilles sont tout aussi magnifiques que les Grenadines : la Martinique et Sainte-Lucie avec leurs plages de sable fin, une végétation dense et des reliefs montagneux, la Guadeloupe avec Grande-Terre à l’Est, plus volcanique, montagneuse et luxuriante et Basse-Terre plus vallonnée. Sans oublier la Dominique et la soixantaines d'îles que forment les Îles Vierges Britanniques.

Devis sur mesure

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK