En raison de son climat méditerranéen et d’un plan d’eau parfaitement adapté à la navigation à voile, la côte d’azur bénéficie de conditions agréables pour une croisière en voilier dès le mois de mai et ceci jusqu’à octobre.
La plupart des croisières voilier ou catamaran se font à la semaine. Néanmoins, il existe certains formats plus courts permettant de découvrir un site donné (Calanques, îles d’Hyères) le temps d’un week-end ou d’une petite semaine (5 jours).
La Côte d’azur regorge de sites hauts en couleur et en histoire : plages paradisiaques, forêts de pinèdes, vieilles bâtisses. La pierre y côtoie le soleil et une grande tradition culinaire.
Ne ratez pas des petites villes sublimes telles que Collioure, Sète, Saint-Tropez, Saint-Cyprien ou encore Antibes. Si les plus belles plages se trouvent assurément vers Nice, il existe entre Marseille et l’Est une multitudes de petites criques et ports pleins de charme pour passer la nuit.
Petite merveille géologique, les Calanques de Marseille et Cassis s’explorent très aisément en voilier ou catamaran. Composées de 26 calanques, dont les mythiques Sormiou, Morgiou, Callelongue, Surgiton… ce micro-massif forme une succession d’anses et de criques aux eaux turquoises, très appréciées des vacanciers et des grimpeurs. Les Calanques sont un parc protégé et qui fait l’objet d’une interdiction de pêche.
Les îles d’Hyères sont un archipel composé principalement de Porquerolles et des îles d’Or : Port-Cros (du même nom que le parc naturel), l’île de Bagaud, et l’île du Levant. Au delà de leurs plages aux eaux turquoises, ces îles rassemblent une faune et une flore exceptionnelles, notamment d’arbres fruitiers et de pinèdes, qu’il est facile d’explorer à la voile. Les îles abritent également des forts anciens et une base militaire.
L’île de Lérins est en fait composée de deux îles : Sainte-Marguerite, rendue célèbre pour avoir été le lieu de détention de l’homme au masque de fer, et Saint-Honorat, qui abrit un monastère. Les forêts d’eucalyptus et de pins donnent un charme tout particulier à cette île.
Il vous faudra d’abord choisir sur quel type de voilier vous souhaitez naviguer :
Les bateaux que nos partenaires proposent pour votre croisière sur la Côte d’Azur sont spacieux tout en gardant une taille humaine. Leurs dimensions varient entre 11 et 14 mètres de longueur environ pour un nombre moyen de 4 cabines doubles, soit environ 8-10 couchages. Vous y trouverez tous les équipements nécessaires à votre confort : bain de soleil, douche de pont, barbecue, enceinte, dessalinisateur, etc.
Selon les skippers et vos envies, deux formules sont possibles :
En fonction des croisières, vous pourrez gagner encore plus en confort en louant les services d’un hôte ou d’une hôtesse à bord qui s’occupera entre autres des repas et du rangement au cours de la croisière.
Pour des précisions sur la logistique à l’intérieur d’un bateau, consultez nos informations sur la page croisière en voilier.
Le prix d’une croisière à la voile sur la Côte d’Azur varie en fonction de la saison, du type de bateau, de la durée de la croisière, si elle est privatisée ou non, et enfin si elle est tout compris ou non.
À noter qu’il vous faudra ajouter les frais de caisse de bord, correspondant à des dépenses d’avitaillement et d’essence qui sont propres à chaque skipper.
La Côte d’Azur bénéficie d’un accès en train ou en voiture relativement aisé (Marseille, Toulon, Cannes). Pour vous rendre dans le port précis de départ, il vous faudra certainement réaliser un transfert en navette ou taxi (à affiner avec votre skipper)
Si vous souhaitez rester en France, une croisière en Corse est la meilleure alternative qui soit, à moins que vous ne préfériez explorer le charme de la Bretagne. Si vous voulez profitez d’un climat méditerannéen hors de France, les bonnes alternatives sont la Croatie et la Grèce