COVID-19 - Réouverture des frontières En savoir +

Surf au Portugal : stages & séjours en surf camp

Surf, Portugal : 13 séjours

Tout savoir sur les surf camp au Portugal

5 bonnes raisons de faire un stage de surf au Portugal

  • accéder à des spots de surf de renommée à quelques heures de Paris
  • laisser un peu son porte-monnaie respirer dans un pays au faible coût de vie
  • découvrir une gastronomie raffinée et des spécialités locales à tomber
  • profiter des bons conseils des Portugais, réputés pour leur super accueil
  • coupler son stage surf au Portugal à un séjour culturel

Quand faire un stage de surf au Portugal ?

Le Portugal est un vrai paradis pour les surfeurs car on peut y surfer toute l’année. Le climat et la variété des conditions naturelles en font une destination idéale quelle que soit la période où vous envisagez de partir. La meilleure saison pour surfer au Portugal dépendra alors de votre niveau :

Printemps, été et début d'automne

Ces périodes sont les plus douces au niveau des températures et donc les plus agréables pour la pratique du surf. A la période estivale, on entre facilement dans l’eau dont la température dépasse les 20°C. Notre moment préféré pour un stage de surf reste entre les mois de Mai et Septembre : soleil et chaleur garantis ! La houle est moins forte, c’est donc une période idéale pour les surfeurs débutants ou intermédiaires car les vagues ne sont pas trop grosses.

Saison hivernale

En hiver, malgré une météo moins clémente, les conditions sont meilleures pour les surfeurs aguerris qui souhaitent se confronter aux plus grosses vagues possibles. Avantage pour ceux qui supportent mal le choc thermique eau/air : le différentiel de température est quasi inexistant ! Munissez-vous tout de même d’une bonne combinaison de surf pour supporter l’eau fraîche qui tourne autour de 14 à 17°C selon les spots.

Où surfer au Portugal et quels sont les meilleurs spots ?

Le Portugal affiche plus de 800 km de littoral bordé par l’Océan Atlantique. C’est l’endroit parfait pour réaliser un séjour en surfcamp afin d’apprendre ce sport de glisse ou se perfectionner ! Du Nord au Sud, voici quelques spots pour réaliser un superbe surf trip :

Espinho (30 min de Porto)

Réaliser un stage de surf proche de Porto, c’est possible ! En 30 minutes en train, on atteint le spot d’Espinho. Les surfeurs se feront plaisir à la plage de Baía et la plage Azul. La première est de renommée internationale pour sa vague mythique La Direita do Casino !

Figeira da Foz (1h30 de Porto)

Encore méconnu du grand public pour un séjour surf au Portugal, le spot est devenu une destination surf de référence grâce notamment à une des meilleures droites d’Europe. Pouvant atteindre 200 m de long à Buarcos, cette vague est la plus longue du Portugal, rendez-vous sur le Beachbreak de Cabedelo pour surfer des vagues puissantes et creuses.

Nazaré (1h30 de Lisbonne)

En 2011, Garrett McNamara y a surfé la « plus grande vague du monde » (environ 30 m), entrant ainsi dans les Guiness Word Records ! Situé à environ 1h30 de route au nord de Lisbonne, ce spot abrite des vagues longues et tubulaires, réservées aux surfeurs experts.

Peniche et environs (1h de Lisbonne)

Trouver un surf camp à Peniche n’est pas bien difficile et la renommée des spots n’est plus à prouver ! Supertubos avec sa vague tubulaire mondialement connue est souvent comparée à celles d’Hawaii. Ce spot est réservé aux surfeurs confirmés. A deux pas, on recommande un séjour surf près de Praia de Baleal. On peut y surfer des droites et des gauches toute l’année, ce spot est accessible aux surfeurs expérimentés. Ne passez pas à côté de Areia Branca, accessible à 20mn en voiture vers le Sud. Les surfcamps abondent dans ce charmant village de bord de mer.

Ericeira (30 min de Lisbonne)

La droite de Coxos longue et rapide est réservée aux bons surfeurs. Ericeira comprend d’autres spots de surf de qualité comme Ribeira d’Ilhas, adapté à tous les niveaux.Pedra Branca est définitivement réservée aux expérimentés qui apprécieront les gauches puissantes et creuses. L’organisation nord-américaine Save the Waves Coalition considère le littoral d’Ericeira comme la première réserve de surf d’Europe et la deuxième mondiale.

Banlieue de Lisbonne

La Praia de Carcavelos se situe à 20 minutes du centre de Lisbonne. Idéal pour débuter le surf au Portugal, ce spot avec ses 1,5 km de plage offre des vagues tubulaires de taille moyenne parfaite pour des stages d’initiation au surf. Attention en été la plage peut vite être surpeuplée, ce qui rend la pratique du surf difficile et surtout dangereuse. La Praia do Guincho (30 min de Lisbonne) est exposée aux vents du nord avec des vagues régulières et consistantes.

Algarve (Faro)

Sur la côte de l’Algarve, retrouvez trois spots emblématiques. La Praia Da Arrifana, plage de 500 m plutôt fréquentée par des surfeurs expérimentés, se situe dans une magnifique baie entourée de falaises. Pour des surfeurs débutants, le spot de Praia Do Amado sera plus conseillé, la plage est large et les vagues puissantes. Enfin Sagrès offre aux débutants et intermédiaires des conditions constantes grâce aux vents de l’Atlantique.

Quelles sont les formules possibles pour un séjour surf au Portugal ?

Stage de surf classique sur 3 à 8 jours

Un moniteur de surf diplômé vous dispense chaque jour 2 à 4h de cours. Le reste du temps, vous êtes libres d’occuper votre temps entre session farniente à la plage, rencontre des autres participants au surfcamp et balades aux alentours.

Stage de surf & yoga sur 6 à 8 jours

Vous profitez chaque jour de sessions de surf encadrées, de cours de yoga et/ou de méditation. Généralement, les cours ont lieu le matin et l’après-midi se déroule selon vos envies !

Quels sont les hébergements proposés pour un stage surf au Portugal ?

Les stages de surf au Portugal se déroulent dans des surfcamps dont l’hébergement peut varier :

Camping

Sous tente ou dans des bungalows, c’est le logement le plus simple que choisit plutôt la clientèle jeune. Pour un confort optimal, optez pour le “glamping”, cette tendance plus luxueuse du camping !

Auberge de jeunesse ou hôtel

Le premier favorise le lien social car vous partagez votre chambre ainsi que les espaces communs avec d’autres surfeurs. En hôtel, vous disposez de votre chambre indépendante et êtes souvent plus pris en main (ménage, repas…). Vous accédez par ailleurs à un grand nombre de services (machines, espace détente, piscine...)

Chambre d’hôte ou villa

Plus intime que les précédentes catégories, cet hébergement accueille moins de voyageurs. Les services annexes sont souvent moins nombreux mais votre hôte se fera un plaisir de vous conseiller sur les activités à faire et les endroits à voir !

Comment se déroule un stage de surf au Portugal ?

Les séjours de surf au Portugal se déroulent souvent de façon similaire :

  • Vous débutez la journée par un cours de surf où vous apprenez les techniques de base si vous êtes débutants (position sur la planche, pagayage, take-off) ou vous vous perfectionnez (analyse du spot, pumping, bottom turn, roller, cut-back…). Une session dure 1h30 à 2h.
  • L’après-midi peut intégrer un deuxième cours de surf, bien que généralement elle soit plutôt libre. Vérifiez ce point en jetant un oeil au programme détaillé de la journée. De nombreuses activités sont alors proposées par le surf camp : randonnées à cheval, balades en VTT, sorties kayak, sessions de yoga…
  • Certains de nos surf camps proposent des stages surf et yoga au Portugal. Votre journée commencera alors en général un peu plus tôt par un cours de yoga (souvent du Hatha Yoga), accessible à tous les niveaux. C’est un excellent moyen de détendre ses muscles avant de retrouver sa planche de surf.

Encadrement du stage de surf au Portugal

L’encadrement des cours de surf se fait par des moniteurs diplômés qui ont l’habitude d’enseigner leur passion à des débutants et à des surfeurs plus expérimentés. A noter que la plupart d’entre eux s'adressent à vous en Anglais afin de favoriser les échanges avec les autres stagiaires. Nous précisons dans les infos pratiques du séjour les langues parlées au sein du surf camp.

Équipement nécessaire pour un stage de surf au Portugal

Le matériel de surf vous est fourni, à savoir :

  • la combinaison
  • le leash (lien qui vous permet de rester relié à votre planche)
  • et bien-sûr ... la planche de surf

Ce matériel est accessible à n’importe quel moment de la journée pour que vous ayez le loisir de vous entraîner en dehors des cours si vous le souhaitez. Pensez simplement à vos équipements personnels pour des vacances en bord de mer, à savoir votre maillot de bain et une bonne crème solaire waterproof.

Combien de temps partir surfer au Portugal ? Comment voir les dispos ?

Durée du stage de surf

Les surf camps au Portugal s'adaptent à des durées de séjours variées, le plus souvent de 3 à 8 jours. Sachez que nous vous encourageons vivement à choisir un séjour surf de 5 jours minimum. D’une part, vous aurez la nette impression de déconnecter et d’autre part, vous prendrez réellement du plaisir à surfer en étant à l’aise ! Ajouté à cela, les longs-séjours sont l’occasion de compenser votre empreinte carbone en amortissant le trajet France-Portugal.

Mode de réservation

Lorsqu’un séjour surf vous tente, faites directement une demande de devis auprès du professionnel. Celui-ci vous fera part au plus vite des disponibilités restantes, et des tarifs des différentes options possibles correspondant à votre durée de séjour.

À quelle(s) tranche(s) d’âge sont réservés les surf camp au Portugal ?

Pour les adultes

Les surf camps s’adressent à une large clientèle. C’est souvent le confort de l’hébergement qui fait la différence :

  • Les camps les plus basiques type auberge de jeunesse ou camping attirent une majorité de 20-35 ans.
  • En montant en gamme dans des hôtels ou villas, l’âge moyen tourne plutôt autour de 30-45 ans (avec ou sans enfants).

Pour les enfants et ados

Pensez à vérifier que les mineurs sont acceptés sur le surfcamp. Certains offrent les services de babysitters ou d’animateurs pour accompagner vos enfants lors des cours adultes. De plus, une partie de nos professionnels propose des cours de surf pour les enfants âgés de plus de 6 ans. Si vous avez un doute, faites une demande et posez-nous votre question !

Combien coûte un stage de surf au Portugal ?

Le coût de votre séjour de surf variera selon le standing de l’hébergement, la durée et les activités incluses. Voici une fourchette de prix vous donnant une idée des tarifs pour un stage de surf au Portugal :

  • un court séjour surf à Ericeira en surfhouse : entre 130 et 200 euros selon la période
  • un séjour surf de 6 à 8 jours : entre 300 et 500 euros selon le standing de l’hébergement et les activités.
  • un séjour surf & yoga de 6 à 8 jours : entre 450 et 750 euros selon la gamme d’hébergement et le nombre d’heures de cours dispensées.

Que découvrir au Portugal en dehors du surf ?

Afin de parfaire votre séjour surf au Portugal, pourquoi ne pas prolonger vos vacances en territoire portugais pour visiter la région ?

Lisbonne

Située en bord de mer, est idéale pour un city trip de quelques jours où tout peut se faire quasiment à pied ! Vous serez charmé par l’architecture colorée de la capitale et son tramway mythique qui vous emmène jusque dans les hauteurs de la ville. Vous en profiterez pour déguster les pâtisseries locales : les pastéis de nata près de la Torre de Belém. En souvenir, ce sont des délicieuses sardines que l’on ramène dans sa valise ! Empruntez le train régional et découvrez le temps d’une journée le palais magique de Pena dans le parc national de Sintra.

Porto

C'est la destination portugaise préférée des fins gourmets. On s’adonne à une visite des meilleures caves suivie d’une dégustation du célèbre vin local. Le centre historique est une merveille classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis Porto, on peut aussi se rendre facilement dans la Vallée du Douro, région viticole verdoyante avec ses parcelles en terrasse. Le train datant du XIXème siècle longe le fleuve du Douro. Ce trajet est réputé comme l’un des plus pittoresques du continent !

Gastronomie locale

La gastronomie portugaise est riche en saveurs et en couleurs. Vous trouverez par exemple des spécialités à base de morue (bacalhau), sardines (sardinhas) mais aussi de poulpe (polvo). Les petiscos sont ces fameuses tapas locales que l’on aime partager en groupe. Concernant les boissons, passé le célèbre Porto, le pays offre des vins savoureux issus de l’Alentejo et de l’Estremadura. A tout moment de la journée, sachez que les Portugais sont des amateurs de café, serré bien entendu !

Comment se rendre dans votre surf camp au Portugal ?

Vols internationaux

Le Portugal est une destination très accessible depuis la France, notamment au départ des aéroports parisiens. Le prix moyen d'un billet d'avion aller/retour à destination du Portugal varie entre 150 € et 300 € selon la saison. Selon votre surf camp, il sera plus judicieux d’atterrir à Porto (vol de deux heures) ou à Lisbonne (2h30).

Transferts vers/depuis votre surf camp

Pour rejoindre votre surf camp depuis l’aéroport, vous aurez le choix entre prendre le bus, parfois le métro ou demander qu’on vienne vous chercher moyennant le règlement de frais supplémentaires. Vous trouverez plus de détails dans le descriptif de chaque séjour.

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous nos bons plans
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK