Safari : voyages et séjours safari en Afrique avec agences locales

Découvrez toutes nos formules de safaris au cœur de la savane africaine. En groupe ou privatisés, nos safaris sont encadrés par des agences locales expérimentées. Vous découvrirez la faune sauvage des réserves et parcs nationaux africains au cours d’un séjour inoubliable. Mise en relation directe avec nos agences locales spécialisées dans les safaris en Afrique.

Tout savoir sur nos Safaris

Nota Bene : Il est possible de réaliser des safaris sur tous les continents. Nous évoquerons ici seulement les safaris en Afrique que nous proposons chez Kazaden.

5 bonnes raisons de réaliser un safari en Afrique

  • Découvrir les merveilles de la savane africaine, entre brousse et animaux sauvages.
  • Observer les membres du “big five” : lions, léopards, éléphants, buffles et rhinocéros.
  • Réaliser un safari au pays du Roi Lion, Hakuna Matata !
  • Découvrir des espèces rares et préservées à l’état sauvage.
  • S’imprégner de la culture séculaire des populations Maasaï.

Qu’est ce qu’un safari ?

Le mot “safari” provient du mot swahili signifiant “long voyage” et décrit plus généralement les activités touristiques liées à l’observation animalière. Principalement utilisé pour décrire les “safaris-photos” en Afrique, le mot safari s’applique aussi pour l’observation d’animaux sur les autres continents. Au cours d’un safari en Afrique, vous cheminerez généralement en 4x4 au milieu de la faune d’un parc national tout en respectant de nombreuses règles afin de préserver l’environnement et les animaux du parc.

Où et quand réaliser un safari ?

L’observation animale est possible sur tous les continents de la planète. Principalement situés en Afrique en raison de l’abondance d’espèces rares et sauvages, les safaris ne manquent pas et vous offrent de nombreuses possibilités en fonction de vos envies et de la faune que vous voulez observer.

En afrique

>Tanzanie
La Tanzanie est la figure de proue pour les safaris en Afrique et plus largement à l’échelle planétaire. Avec une concentration d'espèces animales uniques au monde, vous observerez les animaux les plus emblématiques du continent africain. Les membres du “big five” seront bien entendus au rendez-vous ainsi qu’une multitude d’autres espèces rares. Les nombreux parcs nationaux du pays vous offriront un safari en Tanzanie inoubliable avec la visite du légendaire Serengeti, de l’aire de conservation du Ngorongoro avec son cratère, du luxuriant parc national de Manyara ou du plus intimiste parc national de Tarangire. Hormis la saison des pluies d’avril à mai, vous pouvez réaliser un safari en Tanzanie toute l’année.

>Kenya
A l’instar de son voisin tanzanien, le Kenya abrite parmi les plus beaux parcs nationaux d’Afrique. La légendaire réserve nationale du Masai Mara, l'envoutant parc national d'Amboseli ou le parc national de Tsavo vous permettront d’observer lions, éléphants, girafes ou encore zèbres, dans un décor digne des studios Disney. En parallèle de votre safari au Kenya, vous pourrez aussi découvrir la culture Maasaï, peuple vivant en harmonie avec la nature depuis des siècles et ayant à coeur de transmettre son savoir ancestral. Comme la Tanzanie, un safari au Kenya est possible tout au long de l’année en dehors de la saison des pluies (avril-mai).

>Afrique du Sud
Au cœur de l’Afrique Australe, l’Afrique du Sud est une destination incontournable pour un safari animalier. Bénéficiant d’une diversité unique sur le continent africain, l’Afrique du Sud offre des safaris exceptionnels dans ses nombreux parcs nationaux. De l’incontournable parc national Kruger au parc national des Éléphants d'Addo en passant par la réserve de Hluhluwe-Umfolozi (offrant refuge aux quelques rhinocéros encore vivants sur le continent), les safaris en Afrique du Sud vous surprendront par leur diversité et leur envoûtante beauté. La période d’avril à octobre est la plus recommandée pour un safari en Afrique du Sud afin d’éviter les fortes chaleurs de l’été austral.

>Botswana
Frontalier de l’Afrique du Sud, le Botswana n’est pas en reste en matière de safaris. Au Nord-Ouest du pays vous retrouverez l’incontournable delta de l’Okavango, mondialement célèbre pour la diversité de sa faune sauvage. Un safari au Botswana vous mènera sûrement dans le parc national de Chobe, vallonné et abritant l’une des plus larges populations d’éléphants du continent. Pour les amateurs de désert, le Botswana propose de nombreux safaris dans le désert du Kalahari dans un paysage semi-désertique insolite. La saison sèche (juin-août) représente la meilleure période pour un safari au Botswana.

>Namibie
La Namibie offre de nombreuses possibilités grâce à son unique variété de paysages. Dans le parc national de Skeleton Coast vous découvrirez un paysage lunaire où le désert se jette dans l’océan, entre épaves de navires et brume épaisse de l’Atlantique. Vous pourrez aussi découvrir le parc national d’Etosha, étendue semi-désertique abritant les célèbres “big five”. De plus, au cours de votre safari en Namibie, vous pourrez découvrir l’exceptionnel delta de l’Okavango dans le Nord du pays. Enfin, pour les aventuriers du désert, vous pourrez découvrir le désert du Namib, aussi inhospitalier qu’envoûtant. A l’instar du Botswana, il est déconseillé de se rendre en Namibie pendant la saison des pluies. La saison sèche, de mai à novembre représente la meilleure période pour un safari en Namibie.

>Zimbabwe
Lors d’un safari au Zimbabwe, vous découvrirez les incroyables chutes Victoria, parmi les plus grandes du monde, avant de partir à l’aventure dans les nombreux parcs du pays comme celui de Hwange, des monts Matobo ou de Mana Pools. D’avril à septembre, les conditions sont optimales pour réaliser un safari au Zimbabwe (saison sèche).

Amérique du Sud

Principale attraction en Amérique du Sud, partez en Amazonie et réalisez un safari hors des sentiers battus. Durant votre safari en Amérique du Sud, vous découvrirez une faune sauvage préservée et méconnue, entre reptiles, singes et oiseaux. Brésil, Pérou, Equateur ou encore Colombie, les destinations safari ne manquent pas en Amazonie. Plus au Nord, en Amérique Centrale, le Costa Rica fait figure d’incontournable destination grâce à un ambitieux programme de préservation et de développement du tourisme éco-responsable.

Amérique du Nord

Ours, loups, élans, ou encore orques et baleines, en Amérique du Nord vous observerez des animaux mythiques. Aux Etats-Unis et au Canada, les programmes de protection animale dans les nombreux parcs nationaux permettent de réaliser des safaris exceptionnels. Les parcs nationaux de Yosemite et Yellowstone aux Etats-Unis ou encore de Banff au Canada, sont autant de possibilités pour un safari en Amérique du Nord inoubliable.

Asie

Continent mystérieux et à la nature sauvage, l’Asie se prête à de nombreux safaris. Principales attractions pour un safari en Asie, les dernières populations de tigres sauvages pourront être observées dans les réserves indiennes. Les aventuriers pourront se rendre dans la jungle du Sri Lanka ou de Bornéo pour y découvrir une faune fragile et encore méconnue. Orangs-outans, reptiles en tous genres et singes colorés vous y attendront pour un safari unique au monde.

Australie

L’Australie permet d’observer des espèces rares et endémiques que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Partez à la rencontre des crocodiles marins dans le Nord, découvrez les immenses colonies de kangourous de l’outback ou observez les koalas, les safaris australiens ne manquent pas et étonnent par leur côté atypique.

Quelles sont nos formules de safaris ?

Les safaris sont majoritairement des séjours d’une à deux semaines. On distingue, au-delà des différents types d’hébergements, plusieurs types de formule :

> Le Safari "classique" en voiture : La plupart des safaris sont organisés de façon à visiter les principaux parcs animaliers du pays ou de la région. Le safari se fait à bord d’un véhicule privé type 4x4 pour arpenter les chemins de terre des réserves. Ces véhicules, pourvus d’un toit ouvrant, sont parfaitement adaptés pour que vous ayez une vue à 360°.

> La formule Safari et plages : Cette formule est parfaite pour les personnes souhaitant combiner safari animalier et séjour balnéaire lors du même voyage. C’est une formule idéale pour pouvoir se reposer sur une plage paradisiaque après avoir passé de longues journées dans les parcs animaliers à observer les animaux sauvages.

> La formule Safari multi-activités : De multiples activités peuvent être réalisées au cours d’un safari. Vous pourrez ainsi faire du canoë (Tanzanie, Zimbabwe), du rafting (Afrique du Sud), de la randonnée (Kenya, Tanzanie, Zimbabwe), de la plongée sous-marine (Tanzanie) et parfois réaliser un safari combiné à un trek comme l'ascension du Kilimandjaro (Tanzanie).

Une grande partie de nos formules comprend le logement et la majorité des repas. Cependant, vous devrez prévoir vos billets d'avions allers-retours et les frais de visa. Pensez également à regarder si les entrées dans les éventuels parcs nationaux sont incluses ou non.

Quels sont les différents types d’hébergements pour un safari ?

Le type d’hébergement varie en fonction de vos envies ainsi que de la formule que vous sélectionnerez. Voici les principaux types d’hébergements que vous retrouverez lors d’un safari en Afrique :

> Safari en bivouac : C’est la formule idéale pour vivre votre safari en immersion totale au cœur de la brousse. Vous planterez ainsi votre tente dans des zones protégées connues des guides locaux. Cette formule en bivouac possède également l’avantage d’être la plus économique.

> Safari en campements : Les campements sont fixes et accueillent généralement jusqu’à 8 personnes par tente. La plupart des camps, situés également au cœur des réserves, disposent d'une réception et d'un restaurant. Les chambres y sont décorées avec soin et disposent de tout le confort nécessaire. C’est la formule adéquate pour ceux qui veulent vivre pleinement leur safari, de jour comme de nuit, tout en bénéficiant d’un certain confort.

> Les lodges sont des hôtels de brousse également situés dans les réserves. Comparables aux hôtels occidentaux, les lodges sont dotés de tout le confort nécessaire tout en respectant l’environnement de la réserve. Ils sont pour la plupart équipés d’une piscine et de jardins tropicaux.

> Chez l’habitant : Lors de votre arrivée dans le pays de votre safari, il n’est pas impossible que vous passiez votre première nuit chez l’habitant, dans un village à proximité du premier parc animalier que vous visiterez. Ces maisons d’hôtes sont choisies selon des critères bien précis pour que votre adaptation se passe dans les meilleures conditions (grand salon, plusieurs chambres, jardins, …)

> Safari de luxe : Certains safaris peuvent être modelés de façon à vous faire vivre le voyage de vos rêves. Sur-mesure et répondant à toutes vos envies, vous aurez alors la possibilité de choisir les meilleurs hébergements (selon la situation géographique, la qualité de service, le confort, …). C’est la formule la plus onéreuse mais surtout celle qui aura le plus de chances de vous combler. Vous pourrez ainsi rejoindre un groupe déjà existant ou privatiser complètement le safari pour votre famille ou vos amis.

Qui sont nos experts Kazaden en Afrique ?

Kazaden travaille avec des agences locales spécialisées dans les safaris employant des guides locaux majoritairement francophones, et sélectionnées pour la qualité de leurs offres et leur professionnalisme.
Notre équipe sélectionne pour vous les meilleurs séjours safaris partout dans le monde et vous accompagne pour trouver la formule qui vous correspond le mieux. N'hésitez pas à nous contacter pour des conseils personnalisés.

Vos dates
Votre budget
Type de séjour
Mots clés
A proximité de

Safari : 12 séjours

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK