Safari, randonnées et rencontre Maasaï en Tanzanie

Découvrir les plus beaux paysages de Tanzanie à pied

Prix moyen
2 741 €
/pers
sur la base de 4 participants
Durée :  10 jours
Niveau :  Adapté à tous
Cond. physique :  Sportif régulier
Satisfaction (11)
Faire une demande

Votre séjour

Pendant plus d'une semaine de safari, vous découvrirez tous les Parcs nationaux du Nord de la Tanzanie, réputés pour leur faune et leur flore luxuriante. Accompagnés de guides locaux et certifiés qui vous partageront tout leur savoir sur la vie de la savane, nous tenterons de débusquer les plus beaux animaux sauvages, dont les fameux "Big FIve" à savoir le lion, le léopard, le buffle, le guépard et l'éléphant, qu'on pourra certainement observer dans le Serengeti, la plus grande réserve naturelle de Tanzanie. Nous profiterons de ce safari pour réaliser une ascension du volcan Ol Doinyo Lengaï ainsi que des randonnées autour du Lac Natron et dans le Parc National d'Arusha, une occasion unique d'approcher de plus près les animaux qui passeront sur notre chemin. Nous aurons également le privilège de rencontrer une tribu Maasaï qui vous fera partager leur mode de vie et leurs traditions. Pour que cette semaine d'immersion dans la nature tanzanienne soit la plus complète, nous passerons nos nuits dans des lodges et des camps de tentes authentiques, situés à proximité ou au cœur même des parcs. Tout sera alors fait pour que vous ayez des souvenirs inoubliables de ce voyage d'exception.

Vous aimerez

Ascension du volcan Lengaï encore en activité, au bord du Lac Natron
Safari trek pour une immersion complète dans la savane africaine
Visite du parc d'Arusha et du Lac Natron, paradis des flamants roses
Nuits au cœur de la nature dans des lodges et campements authentiques
Moments passés avec les membres d’une tribu Massai

Votre agence multi-activités montagne

Vous échangez avec l'équipe de Julie tout au long de votre réservation.
Nous sommes une équipe passionnée, spécialisée dans les ascensions du Kilimandjaro et autres aventures actives autour du trekking. Nous avons à cœur d'agir de façon éco-responsable tout en offrant la meilleure expérience au meilleur prix dans la région. Membre de KPAP, nous garantissons les meilleures conditions de travail à nos porteurs. En savoir plus

Inclus

done
Encadrement par un guide francophone
done
Encadrement par un guide local
done
Hébergement en lodge (5 nuits) et en campements de tente (4 nuits)
done
Pension complète
done
Transport vers / depuis l’Aéroport international du Kilimandjaro
done
Transport en véhicule 4x4 durant les safaris
done
Taxes et frais de services aux hôtels
done
Entrées et frais des parcs
done
Eau minérale dans le véhicule

A prévoir

circle
Vols internationaux
circle
Visas : 40€
circle
Dépenses personnelles (encas, boissons, souvenirs...)
circle
Pourboires aux guides, chauffeurs, cuisiniers et personnel hôtelier
circle
Assurance Internationale
circle
Excursions facultatives

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  Kilimanjaro Airport Road, Tanzanie

Jour 1 : Accueil et transfert vers le lodge d'Arusha

À votre arrivée à l'Aéroport international du Kilimandjaro, direction le premier lodge de votre séjour à Arusha, au pied du mont Méru. L'hôtel très confortable est constitué de petites huttes en guise de chambres, d'unjardin et d'une piscine.

Hébergement : Arusha Ahadi Lodge

Jour 2 : Trek dans le Parc national du Kilimandjaro

Après un thé matinal dans un petit restaurant local d'Arusha, nous retrouvons notre guide pour rejoindre le Parc national du Kilimandjaro. Nous évoluons sur les routes montagneuses pour atteindre les 3500 mètres d'altitude. Débute alors notre première randonnée sur les pistes rocailleuses du large plateau de Shira. Étendue sur plus de 6000 hectares, Shira est connue pour être la caldeira du premier volcan du Kilimanjaro. Après cette première randonnée, retour au lodge à Arusha.

Hébergement : Arusha Ahadi Lodge

Jour 3 : Safari dans le Parc national de Tarangire

Nous partirons d'Arusha à l'aube du troisième jour. Après trois heures sur piste, nous pénétrerons dans l'un des plus majestueux parcs du pays : Le Parc national de Tarangire. Sur 2 600 km ², celui-ci possède des forêts de baobabs, une savane dense, des étendues de brousse et des les marais composant un paysage à couper le souffle. De belles girafes Maasaï, diverses gazelles et antilopes, des buffles, des gnous, des lions, des léopards, des babouins et plus de 550 espèces d’oiseaux devraient passer devant l'objectif de vos appareils photos. Nous rejoindrons en fin de journée un lodge de luxe avec piscine dans lequel nous passerons notre première nuit en plein cœur du bush tanzanien.

Hébergement : Sangaiwe Tented Lodge Tarangire

Jour 4 : Rencontre avec une tribu Maasaï et ascension du volcan Ol Doinyo Lengaï au bord du Lac Natron

Après notre départ du Parc de Tarangire, nous aurons le privilège d'être invité par une tribu de Maasaï du village de Laiboni. Nous nous laisserons alors immerger par leur fascinante culture et leurs traditions ancestrales de guerriers nomades et d'éleveurs de vaches. Nous en profiterons pour visiter leur hutte ronde en terre, découvrir les bijoux de perles colorées que fabriquent et portent les femmes et échanger avec les chefs charismatiques du village.

Notre expédition se poursuit vers le Nord dans la direction du Lac Natron, où il est possible d'observer des gazelles, des girafes, des zèbres, des babouins, et de nombreux oiseaux, dont des vautours, autruches et étourneaux brillants. Environ quatre heures plus tard, nous arriverons devant le volcan actif Ol Doinyo Lengaï, surnommé par les Maasaï "La Montagne de Dieu". Situé dans la Vallée du Grand Rift, au Sud du Lac Natron, ce volcan montre régulièrement les signes de son activité en laissant échapper des fumerolles contribuant à son aspect mystérieux. Nous entamons alors une randonnée de 5 à 7 heures avec une pente soutenue. Avec un dénivelé de 1700 mètres, l'usage de bâtons et d'une paire de gants peut être utile à la montée comme à la descente. Après avoir atteint le sommet et profité de la vue magnifique sur le Lac Natron, nous redescendrons à la base du volcan pour rejoindre le Natron River Camp, un camp de tentes donnant sur le lac et l'Ol Doinyo Lengai.

Hébergement : Natron River Camp (camp de tentes)

Jour 5 : Randonnée autour du Lac Natron

Après un bon petit déjeuner, nous quittons notre Jeep pour une magnifique promenade autour du lac Natron. Nous nous laisserons subjuguer devant ce lac alcalin au reflet rougeâtre et rosé connu pour abriter près de 2,5 millions de flamants roses, offrant un spectacle unique en son genre. Nous poursuivons notre promenade jusqu'à la rivière Ngare Sero, qui cache de magnifiques canyons dans lesquels nous nous baignons en compagnie de babouins qui passeront peut-être par là. Après cette pause fraîcheur, nous rentrerons au campement afin de profiter d'un délicieux dîner sous le ciel étoilé.

Hébergement : Natron River Camp (camp de tentes)

Jour 6 : Road-trip vers l'incontournable Parc national de Serengeti

Nous quitterons notre lodge du Lac Natron pour notre prochaine destination et pas des moindres : Le Parc national du Serengeti, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Après cinq heures de route parfois cahoteuse mais qui aura le mérite de passer au milieu de sublimes paysages de savanes, nous arriverons en milieu d'après-midi dans ce sanctuaire animalier qui est le deuxième plus grand parc après celui du Kruger, basé en Afrique du Sud. En plus d'être le théâtre de la grande migration des gnous, l'un des plus incroyables spectacles naturels au monde, le Serengeti est réputé pour abriter les fameux "Big Five ", les cinq trophées les plus prisés par les chasseurs à savoir le lion, le léopard, l'éléphant, le rhinocéros noir et le buffle. Ces animaux règnent dans les vastes plaines herbeuses (en Maasaï, Siringit veut d'ailleurs dire « plaine sans fin ») qui couvrent un tiers de la surface du parc aux côtés d'environ quatre millions d'animaux (le zèbre, la gazelle de Grant et de Thomson, la hyène, l’impala et la girafe sont les plus visibles) dont plus de 400 espèces d'oiseaux. Les deux tiers restant du parc se divisent en parcelles de savanes arborées dans le centre, de collines boisées au Nord et de forêts galeries dans l'Ouest. Nous finirons cette journée en posant nos valises au Kati Kati Tented Camp, un camp de tentes authentique niché dans le Sud-Est du Serengeti, doté de tout le confort nécessaire.

Hébergement : Campements de tentes

Jour 7 : Safari dans le Parc national de Serengeti

À notre réveil, nous continuerons notre découverte de Serengeti qui cache bon nombre de merveilles naturelles réparties sur une superficie de 14500 km², faisant de ce parc l'un des plus grands écosystèmes préservés de la planète. Appareil photo en main, nous passerons la journée à profiter du spectacle sauvage enchanteur que seul le Serengeti peut offrir à cette échelle. Si vous êtes amenés à visiter le Sud-Est du parc entre janvier et février, vous aurez également le privilège de vivre le départ de la migration des gnous durant lequel les femelles zèbres et gnous mettent bas. La concentration d'animaux et de prédateurs est alors à son paroxysme dans ces espaces ouverts, où la probabilité d’assister à des scènes de chasse est très élevée. À la tombée de la nuit, nous rentrerons au campement pour se reposer et se restaurer autour d'un feu de camp.

Hébergement : Campements de tentes

Jour 8 : Safari dans le Parc national du Cratère du Ngorongoro

Après deux heures de route, nous partirons à la découverte du Cratère du Ngorongoro (inscrit également au patrimoine mondial de l'UNESCO). Formé par l’explosion d’un volcan actif aussi grand que le Kilimandjaro et par l’effondrement de son cône, le cratère culmine à 2 285 mètres. Il renferme aujourd'hui la plus grande caldeira du monde (260 km² et un diamètre de 18 km) dans lequel cohabitent plusieurs écosystèmes africains : plaines herbeuses, lac alcalin ou d’eau douce, forêt d’acacias et collines boisés sur ses pentes.

Le Cratère du Ngorongoro offre également la plus grande concentration animale au monde comptant plus de 25 000 mammifères de 55 espèces et 400 variétés d'oiseaux résidents et migrants. Hormis les girafes, vous pourrez ainsi y observer toutes les espèces présentes dans le Nord de la Tanzanie, dont la plus dense concentration au monde de lions. Au terme de cette journée en safari, nous rentrerons en fin de journée à Arusha, pour passer la nuit à l'Ilboru Safari Lodge, charmant hôtel construit dans la tradition tanzanienne sur un site fleuri de cinq hectares.

Hébergement : Lodge

Jour 9 : Safari à pied dans le Parc national d'Arusha

Pour cette dernière journée, nous partirons pour un safari à pied d’environ 4 heures au cœur du Parc national d’Arusha, l'un des plus petits du pays avec sa superficie de 137 km². Grâce aux gardes et guides hautement qualifiés qui nous accompagneront et assureront notre sécurité, nous pourrons profiter pleinement de ce safari pédestre durant lequel nous approcherons au plus près les éléphants, girafes, lions et autres léopards qui peuplent ce parc situé au pied du mont Meru. Les guides vous donneront également de multiples renseignements sur la relation entre la flore et la faune, sur les valeurs médicinales des plantes et sur les techniques de recherche de la faune à partir de leurs empreintes, de leurs odeurs et de leurs bruits. Nous retournons au lodge pour une dernière nuit avant le grand retour.

Hébergement : Lodge

Jour 10 : L'heure du grand départ

Avant de nous quitter, nous vous conduirons à l'Aéroport International du Kilimandjaro pour votre vol retou

Faire une demande
Prix moyen
2 741 €
/pers
sur la base de 4 participants
Durée :  10 jours
Niveau :  Adapté à tous
Cond. physique :  Sportif régulier
Satisfaction (11)
Faire une demande

Infos pratiques

Conditions d’annulation

Après confirmation

  • Dépôt de 30% non-remboursable
  • De 45 à 30 jours : 50% non-remboursable
  • De 30 à 15 jours : 75% non-remboursable
  • De 15 jours à l'arrivée : 100% non remboursable

Détails des tarifs

  • Supplément pour une chambre individuelle: 275€ / personne

  • Réduction pour un enfant de 12 ans ou moins (par enfant/compte) : 620€ / personne

  • Réduction pour pour une chambre triple : 81€ / personne

Hébergements

  • Les Lodges

Les lodges sont des structures en dur situées en plein cœur ou à proximité des réserves. Chaque chambre est dotée de tout le confort nécessaire comparable aux hôtels occidentaux, avec le charme africain en plus. Les lodges ont pour point commun de tous respecter l’environnement de la brousse, d’utiliser des matériaux locaux et de proposer une bonne qualité de service et de cuisine.

  • Les « tented camps »

Les campements de tentes ou « tented camps » sont des camps fixes dans lesquels de très grandes tentes sont montées sur des soubassements cimentés. La plupart des camps disposent d'une réception et d'un restaurant. Les chambres qu’on y trouve sont décorées avec soin et disposent de tout le confort nécessaire tout comme la partie sanitaire.

Transport

Vous roulerez dans une Jeep 4x4 aménagés pour 7 personnes (chacune a sa fenêtre) et pourvu d'un toit ouvrant pour l’observation à 360°.
Les bagages sont mis dans les coffres à l’arrière et parfois sur le toit.
En fonction du nombre de places, un véhicule d’assistance est parfois utilisé pour le transport du matériel et des bagages. Il est possible qu’en cas de transfert particulier, que 8 personnes prennent place dans le véhicule.

Repas

La cuisine des lodges et des campements est variée, équilibrée, voire raffinée, à base de produits frais locaux.

Équipements personnels

  • Chemise à manche courte à poches
  • Tee-shirts légers / débardeurs
  • Tee-shirts à manches longues
  • Pull ou une veste
  • K-way ou une veste imperméable suivant les régions que vous allez visiter
  • Shorts / jupes légers avec poches
  • Jean ou un pantalon long
  • Chapeau, casquette
  • Lunettes de soleil
  • Maillot(s) de bain
  • Paire de chaussures adaptées à la marche
  • Paire de tongs ou sandales
  • Pyjama
  • Chaussettes / sous-vêtements
  • Gant de toilettes
  • Serviette(s) microfibre
  • Drap léger qui pourra faire office de paréo et de foulard

Matériel Photo

  • Appareil photo reflex numérique
  • Jumelles grand-angle
  • Housse de protection résistant au sable et à l’humidité
  • Filtres pour objectifs pour protéger du sable et de la poussière
  • Cartes mémoire/disque dur

Équipements techniques

  • Pochette ventrale
  • Lampe torche
  • Cadenas
  • Carnet de voyage
  • Sacs de congélation
  • Adaptateurs universels
  • Un dictionnaire de conversation

Vaccins

Avant votre safari, il est recommandé de faire :

  • Vaccins « universels » (diphtérie, tétanos, Poliomyélite, coqueluche, hépatite B
  • Typhoïde et hépatite A
  • Vaccin contre la rougeole
  • Vaccin contre la fièvre jaune
  • Vaccin contre le choléra
  • Vaccin contre la rage

Pharmacie

  • Crème solaire SPF50
  • Baume à lèvres IP 50+
  • Gel désinfectant
  • Après-soleil / Biafine
  • Anti-Moustique
  • Lingettes nettoyantes
  • Trousse de premiers secours
  • Gouttes pour les yeux
  • Anti inflammatoire
  • Antibiotique à large spectre
  • Anti douleur
  • Désinfectant
  • Anti-diarrhéique

Pour éviter quelques soucis avec la douane, mettez toujours les médicaments dans leur emballage d’origine et non en vrac.

Documents à prévoir

  • Visa obligatoire : D'une valeur de 40€ (à payer en espèces), il est très facile d'en établir un auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays d’origine. Vous devrez alors présenter un passeport en cours de validité (non périmé avant 6 mois), 1 photo d'identité et une attestation de voyage et d'une photocopie du billet d'avion. Il vous sera enfin demander de remplir un formulaire sur place. Le délai d’obtention est de 5 jours ouvrables pour une procédure normale, et de 15 jours si la demande se fait par correspondance.

  • Passeport en cours de validité (non périmé avant 6 mois)

Pourboires

Même si les pourboires relèvent d’une décision personnelle, il est tout de même utile de savoir comment les gérer pendant le safari.

  • Pour le chauffeur et le guide : de 5 à 10$ par jour et par personnes
  • Dans les hôtels, lodges et campements : 1 à 2$ pour les porteurs, le room service…

Monnaie locale

L´unité monétaire de la Tanzanie est le shilling tanzanien (TZS). Il est difficile de changer des devises en Tanzanie et les distributeurs automatiques sont peu nombreux, donc si possible, procurer vous du liquide dès votre arrivé à l’aéroport.

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure