La région normande bénéficie d’un climat océanique tempéré. L’hiver risque d’être un peu rude pour une croisière en voilier. Pour bénéficier d’agréables conditions de navigation et d’un temps clément, il est judicieux de partir l’été entre Juin et Septembre. L’influence océanique est présente avec des hivers doux et des étés plus frais qu’en Méditerranée ou en métropole intérieure. En zone côtière, le vent d’ouest peut souffler très fortement : un beau terrain de jeu pour les passionnés de voile ! À noter que si vous disposez d’un bateau robuste et bien chauffé, les croisières sont possibles jusqu’en novembre.
Ce port historique situé en Mer de Manche est le refuge de bateaux de plaisance, de croisière et de commerce. On peut notamment réaliser une croisière en voilier vers l’île de Wight ou les îles Anglo-Normandes.
Proche du Mont Saint-Michel, le port de Granville accueille de nombreux voiliers pour des croisières autour de la Bretagne Nord, vers les Îles Chausey, Jersey & Guernesey.
À noter que certaines croisières dans la Manche (par ex vers les Anglo-Normandes ou les îles Scilly) se font au départ de ports de Bretagne, comme Saint Malo ou Lorient.
Une croisière en voilier dans la région s’apprécie pleinement en partant entre 2 et 14 jours. Vous avez ainsi le choix entre plusieurs parcours dont plusieurs permettent de mettre un pied en terre britannique ou irlandaise !
Cet archipel appartenant au territoire britannique fait face à Granville et offre tout le charme de vacances à l’anglaise. Il regroupe notamment 5 îles principales que vous aurez l’occasion de découvrir à terre et par la mer, en croisière en voilier. Jersey, Aurigny, Serq, Herm et Guernesey : toutes offrent des paysages sauvages aux falaises abruptes et aux longues étendues de plages. Vous serez étonné par la couleur turquoise des eaux du littoral et la grande variété de faune et de flore. Jersey se fait d’ailleurs appeler “île aux fleurs”...
> Découvrez nos croisières aux Îles Anglo-Normandes au départ de la Normandie
A marée basse, l’archipel des îles Chausey laisse apparaître de multiples îlots. Situé en baie du Mont Saint-Michel, Chausey interdit l’accès aux voitures et aux vélos. En voilier, on mouille sur les côtes et on part sur les sentiers pédestres admirer la végétation et les oiseaux uniques qui l’habitent.
En poursuivant vers l’Ouest de la Bretagne, on découvre la côte de Granit Rose et l’île de Bréhat mais aussi l’Île de Batz. Votre croisière en voilier vous fait accoster à des points de mouillage charmants loin de la foule.
Les îles Scilly sont formées d’une centaine d’îles dont cinq habitées : St Mary’s, Tresco, Bryers, St Martin’s et St Agnes. Ces noms à l’intonation british le sont autant que l’ambiance qui s’y dégage une fois sur place. Votre voilier vous fait débarquer dans des cottages accueillants. Vous goûtez à la la culture locale en faisant halte dans un pub anglais. Une croisière en voilier vers les Îles Scilly au départ de Normandie est aussi l’occasion de vivre une traversée de la Manche.
> Parcourez nos croisières aux Îles Scilly
Nichée dans le Sud-Est du Royaume-Uni, l’Île de Wight est facilement accessible en bateau depuis Cherbourg. Après une navigation hauturière, vous explorez jour après jour des villages de pêcheurs et de jolies plages. Les sentiers côtiers sont traversables à vélo ou à pied. Votre croisière en voilier vous mène sur le Solent qui relie l’île au Royaume-Uni. Ici, la zone est préservée des courants puissants et les conditions climatiques sont agréables.
Au départ de la Normandie, il est également possible d’explorer quelques jours les côtes irlandaises. Cette région accueillante vous fait passer par des îles et des côtes sauvages. Vous retiendrez probablement l’ambiance chaleureuse qui y règne : musique irlandaise, bières et whisky locaux, pubs animés… On appréciera une croisière en voilier d’une dizaine de jours minimum pour ne pas se presser !
Nous proposons plusieurs formats de croisières. Que vous ayiez 2 jours devant vous ou de longues vacances, vous pouvez naviguer autour de la Normandie, accompagné d’un skipper.
Le skipper vous accueille le premier jour au matin à bord de votre voilier afin que vous profitiez au maximum de votre croisière . Généralement, le point d’arrivée est une île : Chausey ou Jersey par exemple. L’itinéraire comporte de la navigation côtière dont la durée n’excède souvent pas 5 heures par jour. Arrivé à terre, vous avez ainsi le temps de profiter des lieux à travers des balades, des visites culturelles ou simplement du farniente à la plage. Le lendemain, le séjour se poursuit et vous rentrez en fin de journée au port.
Si vous disposez de plusieurs jours, c’est l’opportunité rêvée pour découvrir plusieurs îles à la voile. En 5, 6 ou 7 jours, vous pouvez notamment réaliser une croisière autour des Îles Anglo-Normandes. Habituellement, vous naviguez quelques heures par jour et faîtes escale à différents endroits choisis par votre skipper et vous. A terre, vous explorez librement les lieux selon vos envies. Chaque soir, vous changez de mouillage ou de port.
En partant une dizaine de jours, le Royaume-Uni et l’Irlande s’offrent à vous. Ce format de croisière vous fait expérimenter un peu de navigation hauturière. Vous êtes généralement amené à participer aux manœuvres si vous le souhaitez. Atteindre les Îles Scilly prend entre 24 et 36h ! Une fois à proximité de votre zone de croisière, vous alternez entre temps en mer et découverte de la région. Le dépaysement culturel est quasiment immédiat !
Selon les skippers et vos envies, deux formules sont possibles :
Lorsque vous embarquez pour une croisière en voilier en Normandie, vous êtes systématiquement accompagné d’un skipper. C’est un moniteur de voile diplômé et expérimenté. Nous tenons à bien connaître les professionnels avec lesquels nous travaillons afin d’être certain que vous serez en sécurité et** satisfaits de votre séjour**. Ce sont des passionnés qui aiment partager leurs connaissances alors n’hésitez pas à échanger avec eux !
Le prix d’une croisière à la voile en Normandie varie en fonction de la saison, du type de bateau, de la durée de la croisière, si elle est privatisée ou non, et enfin si elle est tout compris ou non.