COVID-19 - Réouverture des frontières En savoir +

Croisières Voilier en Normandie avec skipper

Croisière en voilier, Normandie : 25 séjours

Tout savoir sur les croisières voilier autour de la Normandie

5 bonnes raisons de partir en croisière au départ de la Normandie

  • naviguer dans une zone maritime privilégiée des “vrais” marins
  • s’aventurer sur des côtes sauvages délaissées du tourisme de masse
  • profiter de l’accueil chaleureux des Normands
  • fuir la canicule estivale dans ce paradis régional qui y échappe encore !
  • déguster sur place ou ramener chez soi des spécialités culinaires locales

Quand partir en voilier autour de la Normandie ?

La région normande bénéficie d’un climat océanique tempéré. L’hiver risque d’être un peu rude pour une croisière en voilier. Pour bénéficier d’agréables conditions de navigation et d’un temps clément, il est judicieux de partir l’été entre Juin et Septembre. L’influence océanique est présente avec des hivers doux et des étés plus frais qu’en Méditerranée ou en métropole intérieure. En zone côtière, le vent d’ouest peut souffler très fortement : un beau terrain de jeu pour les passionnés de voile ! À noter que si vous disposez d’un bateau robuste et bien chauffé, les croisières sont possibles jusqu’en novembre.

Quels sont les principaux ports de départ ?

Cherbourg

Ce port historique situé en Mer de Manche est le refuge de bateaux de plaisance, de croisière et de commerce. On peut notamment réaliser une croisière en voilier vers l’île de Wight ou les îles Anglo-Normandes.

Granville

Proche du Mont Saint-Michel, le port de Granville accueille de nombreux voiliers pour des croisières autour de la Bretagne Nord, vers les Îles Chausey, Jersey & Guernesey.

À noter que certaines croisières dans la Manche (par ex vers les Anglo-Normandes ou les îles Scilly) se font au départ de ports de Bretagne, comme Saint Malo ou Lorient.

Quels itinéraires privilégier depuis la Normandie ?

Une croisière en voilier dans la région s’apprécie pleinement en partant entre 2 et 14 jours. Vous avez ainsi le choix entre plusieurs parcours dont plusieurs permettent de mettre un pied en terre britannique ou irlandaise !

Îles Anglo-Normandes

Cet archipel appartenant au territoire britannique fait face à Granville et offre tout le charme de vacances à l’anglaise. Il regroupe notamment 5 îles principales que vous aurez l’occasion de découvrir à terre et par la mer, en croisière en voilier. Jersey, Aurigny, Serq, Herm et Guernesey : toutes offrent des paysages sauvages aux falaises abruptes et aux longues étendues de plages. Vous serez étonné par la couleur turquoise des eaux du littoral et la grande variété de faune et de flore. Jersey se fait d’ailleurs appeler “île aux fleurs”...

> Découvrez nos croisières aux Îles Anglo-Normandes au départ de la Normandie

Chausey et Îles de Bretagne Nord

A marée basse, l’archipel des îles Chausey laisse apparaître de multiples îlots. Situé en baie du Mont Saint-Michel, Chausey interdit l’accès aux voitures et aux vélos. En voilier, on mouille sur les côtes et on part sur les sentiers pédestres admirer la végétation et les oiseaux uniques qui l’habitent.

En poursuivant vers l’Ouest de la Bretagne, on découvre la côte de Granit Rose et l’île de Bréhat mais aussi l’Île de Batz. Votre croisière en voilier vous fait accoster à des points de mouillage charmants loin de la foule.

Îles Scilly

Les îles Scilly sont formées d’une centaine d’îles dont cinq habitées : St Mary’s, Tresco, Bryers, St Martin’s et St Agnes. Ces noms à l’intonation british le sont autant que l’ambiance qui s’y dégage une fois sur place. Votre voilier vous fait débarquer dans des cottages accueillants. Vous goûtez à la la culture locale en faisant halte dans un pub anglais. Une croisière en voilier vers les Îles Scilly au départ de Normandie est aussi l’occasion de vivre une traversée de la Manche.

> Parcourez nos croisières aux Îles Scilly

Île de Wight

Nichée dans le Sud-Est du Royaume-Uni, l’Île de Wight est facilement accessible en bateau depuis Cherbourg. Après une navigation hauturière, vous explorez jour après jour des villages de pêcheurs et de jolies plages. Les sentiers côtiers sont traversables à vélo ou à pied. Votre croisière en voilier vous mène sur le Solent qui relie l’île au Royaume-Uni. Ici, la zone est préservée des courants puissants et les conditions climatiques sont agréables.

Irlande

Au départ de la Normandie, il est également possible d’explorer quelques jours les côtes irlandaises. Cette région accueillante vous fait passer par des îles et des côtes sauvages. Vous retiendrez probablement l’ambiance chaleureuse qui y règne : musique irlandaise, bières et whisky locaux, pubs animés… On appréciera une croisière en voilier d’une dizaine de jours minimum pour ne pas se presser !

Quelles sont les durées possibles pour une croisière en Normandie ?

Nous proposons plusieurs formats de croisières. Que vous ayiez 2 jours devant vous ou de longues vacances, vous pouvez naviguer autour de la Normandie, accompagné d’un skipper.

Week-end

Le skipper vous accueille le premier jour au matin à bord de votre voilier afin que vous profitiez au maximum de votre croisière . Généralement, le point d’arrivée est une île : Chausey ou Jersey par exemple. L’itinéraire comporte de la navigation côtière dont la durée n’excède souvent pas 5 heures par jour. Arrivé à terre, vous avez ainsi le temps de profiter des lieux à travers des balades, des visites culturelles ou simplement du farniente à la plage. Le lendemain, le séjour se poursuit et vous rentrez en fin de journée au port.

Croisière semaine

Si vous disposez de plusieurs jours, c’est l’opportunité rêvée pour découvrir plusieurs îles à la voile. En 5, 6 ou 7 jours, vous pouvez notamment réaliser une croisière autour des Îles Anglo-Normandes. Habituellement, vous naviguez quelques heures par jour et faîtes escale à différents endroits choisis par votre skipper et vous. A terre, vous explorez librement les lieux selon vos envies. Chaque soir, vous changez de mouillage ou de port.

Croisière longue

En partant une dizaine de jours, le Royaume-Uni et l’Irlande s’offrent à vous. Ce format de croisière vous fait expérimenter un peu de navigation hauturière. Vous êtes généralement amené à participer aux manœuvres si vous le souhaitez. Atteindre les Îles Scilly prend entre 24 et 36h ! Une fois à proximité de votre zone de croisière, vous alternez entre temps en mer et découverte de la région. Le dépaysement culturel est quasiment immédiat !

Quelles sont les formules possibles ?

Selon les skippers et vos envies, deux formules sont possibles :

  • une croisière privée en Normandie pour vous seuls, afin de vivre une expérience en toute intimité. La privatisation est le plus souvent économiquement avantageuse à partir de 4 ou 6 participants. De plus, l’itinéraire peut être plus souple. Vous pourrez en discuter avec votre skipper qui s’adaptera en fonction de vos envies et des conditions météo.
  • un stage de voile ou une croisière cabine en Normandie, pour partager votre aventure (et vos frais) avec d’autres participants. À noter que si vous êtes seul et que vous souhaitez avoir votre propre cabine, le skipper vous demandera très certainement un supplément.

Qui sont nos skippers professionnels ?

Lorsque vous embarquez pour une croisière en voilier en Normandie, vous êtes systématiquement accompagné d’un skipper. C’est un moniteur de voile diplômé et expérimenté. Nous tenons à bien connaître les professionnels avec lesquels nous travaillons afin d’être certain que vous serez en sécurité et** satisfaits de votre séjour**. Ce sont des passionnés qui aiment partager leurs connaissances alors n’hésitez pas à échanger avec eux !

Quel tarif prévoir pour une croisière en Normandie ?

Le prix d’une croisière à la voile en Normandie varie en fonction de la saison, du type de bateau, de la durée de la croisière, si elle est privatisée ou non, et enfin si elle est tout compris ou non.

  • En haute saison, la location d’un monocoque entier avec skipper durant 6 jours pour 6 à 8 passagers autour de la Normandie variera entre 3000 et 4000 euros.
  • A la cabine, nos skippers vous accueillent 6 jours en croisière pour un prix de 600 à 700 euros par personne. Pour un week-end, comptez 180-200 euros par personne.
    À noter qu’il vous faudra ajouter les frais de caisse de bord, correspondant à des dépenses d’avitaillement et d’essence qui sont propres à chaque skipper.

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous nos bons plans
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK