L’été est la meilleure saison pour réaliser votre croisiere en voilier ou catamaran en Corse. Entre juin et août, les températures sont idéales et l’eau de la mer très agréable pour se baigner.
Cependant, les mois d’avril et mai ou de septembre et début octobre sont également très agréables. Ils vous permettent d’éviter les afflux de touristes estivaux et profiter de températures un peu plus fraîches.
La plupart des croisières voilier ou catamaran se font à la semaine, le plus souvent du samedi au samedi. Sachez que vous devrez choisir entre le Nord / Ouest et le Sud, sauf si vous optez pour un format sur deux semaines (Nord puis Sud ou Tour complet de la Corse).
La Corse regorge de sites naturels superbes à découvrir lors d’une croisiere en voilier ou catamaran. On distingue trois zones principales de navigation, au nord, à l’ouest au dessus d’Ajaccio et au Sud.
Parfois capricieux, le Cap impressionne avec ses paysages sauvages et grandioses, et qui présentent de très beaux mouillages comme la baie de Macinaggio ou la plage de Tamarone… À l’ouest, vous pourrez aussi découvrir la célèbre citadelle de Calvi, les vignobles de Saint-Florent ou encore le désert des Agriates et ses sublimes plages. Une croisière en Corse du Nord aura l’avantage de vous faire naviguer sur des routes un peu moins touristiques.
À l’Ouest, vous pourrez naviguer au sein de la sublime réserve de Scandola, uniquement accessible par voie d’eau et classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des goélands, des cormorans ou des aigles de mer. Le site de la Marine d’Elbo est aussi particulièrement paradisiaque. Plus au sud, vous profitez d’une mer turquoise et de criques plus dépaysantes les unes des autres dans dans le Golfe de Girolata, le Golfe de Porto et les calanques de Piana, idéales pour un mouillage en voilier ou catamaran.
Le golfe de Bonifacio constitue une zone de navigation très impressionnante, avec ses immenses falaises de calcaire. Vous pourrez également partir à la conquête des centaines d’îlots constituant les îles Lavezzi, de la plage de Palombaggia, célèbre pour son eau turquoise entourée de dunes de pins, qu'il est idéal de parcourir en catamaran en raison de son faible tirant d'eau. À voir également, l’archipel des îles Cerbicales, connu pour sa riche faune aviaire et sous-marine.
Il est également possible de pousser votre croisière voilier en Corse du Sud jusqu’au Nord de la Sardaigne. À ce titre, l’archipel des Maddalena est un petit joyeux de beauté, où vous évoluez entre cailloux et eaux turquoises.
Idéalement situé à mi-hauteur de la côte Ouest, ce port est un premier choix pour démarrer une croisiere en catamaran ou voilier, que ce soit pour remonter les côtes de l’Ouest ou longer le littoral jusqu'en Corse du Sud, voire jusqu'en Sardaigne.
Ces ports sont à privilégier si vous souhaitez caboter sur la partie Nord ou l'Ouest, plus sauvages. Il est également possible de se rendre au Cap Corse, avec se paysages montagneux impressionnants depuis la mer.
Ce sont de bonnes alternatives pour visiter le Sud en raison de leur proximité avec les îles Lavezzi et les Maddalena en Sardaigne.
Le monocoque présente l’avantage d’être facilement maniable pour évoluer dans les eaux corses. Son petit gabarit vous procurera plus de sensations que le catamaran et son prix est plus abordable. Le monocoque permet de mieux profiter des sensations de voile, avec l'effet de gîte, et de mieux ressentir les effets des changements d'allures.
Une croisière catamaran en Corse, sera idéale si vous recherchez le confort et la stabilité. Son faible tirant d’eau vous permettra de vous approcher facilement des plages. Comme c’est un bateau à deux coques, il offre davantage de place en intérieur comme en extérieur. En revanche, le prix du catamaran est plus élevé que celui du monocoque.
Les bateaux que nos partenaires proposent pour votre croisière en Corse sont spacieux tout en gardant une taille humaine. Leurs dimensions varient entre 11 et 19 mètres de longueur (35 à 62 pieds) et disposent de 3 à 6 cabines doubles, soit environ 6 à 12 couchages.
Vous y trouverez tous les équipements nécessaires à votre confort : cuisine aménagée, salles d'eau, barbecue, enceintes, dessalinisateur, etc. Certains d’entre eux vous proposent gratuitement du matériel pour vos activités nautiques : stand-up paddle, canoë kayak, matériel de pêche et de snorkeling (palmes, masque, tuba), etc.
Selon les skippers et vos envies, deux formules et une option sont possibles :
Vous privatisez votre croisière en Corse pour vous seuls, afin de vivre une expérience en toute intimité, le plus souvent entre amis ou en famille. La privatisation, qui consiste en fait en une location d'un bateau avec skipper est le plus souvent économiquement avantageuse à partir de 4 ou 6 participants. De plus, l’itinéraire peut être plus souple. Vous pourrez en discuter avec votre skipper qui s’adaptera en fonction de vos envies et des conditions météo.
Vous réservez une cabine au sein du bateau, et partagez donc votre aventure (et vos frais) avec d’autres participants. L'itinéraire en Corse est alors fixé à l'avance ou par les premiers inscrits. À noter que si vous êtes seul et que vous souhaitez avoir votre propre cabine, le skipper vous demandera très certainement un supplément.
En fonction des croisières en Corse, vous pourrez gagner encore plus en confort en louant les services d’un hôte ou d’une hôtesse à bord qui s’occupera entre autres des repas et du rangement au cours de la croisière.
Lorsque vous embarquez pour une croisière en voilier en Guadeloupe, vous êtes systématiquement accompagné d’un skipper. Il s’agit d’un moniteur de voile diplômé et expérimenté. Nos skippers sont francophones ou anglophones. Ce sont souvent des locaux, voire même des natifs grecs, désireux de partager leur passion de la voile et de la région. Nous connaissons bien les professionnels avec lesquels nous travaillons afin de garantir votre sécurité et votre satisfaction.
Pour des précisions sur la logistique et la vie de l'équipage à l’intérieur d’un bateau, consultez nos informations sur la page croisière en voilier.
Le tarif d’une croisière en Corse dépend de cinq facteurs principaux : la saison, la durée de la croisière, le type de bateau sur lequel vous naviguerez et le choix d’une privatisation et de la présence d’une hôtesse à bord. À titre d’exemple :
Depuis le continent, deux solutions s'offrent à vous :
Pour conserver un climat méditerranéen, nous vous conseillons de regarder du côté des croisières sur la Côte d’Azur, en Grèce ou en Croatie en catamaran ou en voilier.