Trek Camp de base de l'Everest - Kala Pattar & Lac Gokyo

Le trek mythique du massif de l'Everest !

À partir de
1 280 €
/pers
Durée :  22 jours
Niveau technique :  Adapté à tous
Cond. physique :  Randonneur régulier
Taille max du groupe :  12 personnes
Saison :  septembre arrow_forward mai
Satisfaction (15)
Voir les dispos

Votre séjour

Le massif de l’Everest vous attend dans la région du Solukhumbu ! Partez à la découverte de cette partie du Népal parsemée de pics spectaculaires pour profiter de vues époustouflantes depuis le Gokyo Ri (5360 m) et le Kala Pattar (5545 m).

Le trek du Gokyo et Kala Pattar est une aventure inoubliable, nécessitant une bonne endurance et une marche régulière pour favoriser l’acclimatation, avec des étapes courtes pour permettre au corps de s'adapter.

Idéal pour les passionnés de randonnée en bonne condition physique, il vous fera découvrir l'univers fascinant des Sherpas et les splendeurs de la haute montagne himalayenne. Vous profiterez de paysages variés, de lacs sacrés et de glaciers majestueux dans une ambiance d'altitude unique au monde !

Vous aimerez

Traversée de la vallée de Gokyo avec ses sublimes lacs glaciaires
Magnifiques panoramas sur les sommets de l'Everest
Rencontre avec le peuple Sherpa dans des villages tibétains
Visite du monastère de Tengboche (3867m)

Votre agence multi-activités montagne

Vous échangez avec l'équipe de Dipak tout au long de votre réservation.
Notre agence est un réceptif népalais basé à Kathmandu et agréé par le gouvernement du Népal. Notre flexibilité et notre réactivité nous permettent de vous proposer des séjours de trek sur-mesure au Népal et en Inde himalayenne. Nous concevons aussi des séjours qui allient le trek avec d'autres activités (rafting, parapente, visites culturelles). En savoir plus

Inclus

done
Encadrement par une équipe de trekking : guide et porteurs
done
Transferts depuis/vers l'aéroport
done
Hébergement en hôtel à Katmandou (4 nuits)
done
Hébergement en lodge pendant le trek (17 nuits)
done
Pension complète en lodge
done
Petits-déjeuners à Katmandou
done
Visite guidée de Katmandou
done
Service de portage (cf. infos pratiques)
done
Permis de trek TIMS et droit d'entrée dans Solu Khumbu
done
Assurance du guide et des porteurs

A prévoir

circle
Vols internationaux
circle
Visa népalais : 30$ (obligatoire)
circle
Vols domestiques entre Katmandou et Lukla (cf. infos pratiques)
circle
Assurance personnelle (obligatoire)
circle
Entrées des visites dans Katmandou
circle
Repas libres hors petits-déjeuners à Katmandou
circle
Boissons et snacks hors pension complète
circle
Pourboires pour le guide et les porteurs
circle
Matériel de trek (bâtons, chaussures, sac de couchage...)
circle
Equipement personnel (duvet, gourde, sac à dos, lunettes, etc.)

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  Katmandou, Népal

Jours 1 & 2Katmandou

  • Jour 1 : Arrivée à Katmandou
    Vous serez accueillis à l'aéroport de Katmandou selon votre horaire de vol, puis tranférés à l'hôtel Kathmandu Prince ou équivalent. Après votre installation, votre guide vous fera un briefing sur le trek. Les repas du midi et du soir sont libres. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 2 : Visite de la Vallée de Katmandou
    Après le petit-déjeuner, un guide culturel francophone vous accompagnera de 9h à 16h pour explorer la splendide vallée de Katmandou. Il vous fera découvrir ses trésors les plus précieux et pourra ajuster le programme en fonction de vos préférences. Les repas du midi et du soir sont libres. La nuit se passera à l'hôtel.

Jour 3Katmandou - Lukla - Phakding

Après le petit-déjeuner, transfert matinal à l'aéroport de Katmandou pour un vol en direction de Lukla (2834 m). Ensuite, une marche nous mènera jusqu'à Phakding, où nous prendrons le dîner et passerons la nuit en lodge.

Dénivelé + : 200m

Dénivelé - : 234m

Durée : 3h de marche

Jour 4Phakding - Namche Bazar

Après le petit-déjeuner au lodge, nous partirons en direction de Jorsale (2800 m), en longeant la rivière Dudh Kosi. Après avoir traversé la rivière, nous entamerons une montée raide mais relativement courte qui nous conduira à Namche Bazar (3446 m), un village sherpa réputé pour ses nombreuses boutiques de produits locaux et artisanaux. Le dîner et la nuit se feront en lodge.

Dénivelé + : 796m

Dénivelé - : 150m

Durée : 6h de marche

Jour 5Namche Bazar - Khumjung

Après un petit-déjeuner en lodge, nous entamons ce cinquième jour de trek, crucial pour notre acclimatation en vue des altitudes plus élevées à venir. Pendant environ 1h30, nous montons en direction de Khumjung, où nous nous installerons en lodge. Depuis ce village, vous pourrez admirer une vue spectaculaire sur les plus hauts sommets du Népal : Everest, Nupste, Lothse, Ama Dablam, Thamserkhu, et bien d'autres. Le dîner et la nuit se font au lodge.

Dénivelé + : 469m

Dénivelé - : 215m

Durée : 1h30 de marche

Jours 6 & 7Khumjung - Dole - Macchermo

  • Jour 6 : Khumjung - Dole
    Après un petit-déjeuner en lodge, nous commençons notre randonnée en descendant jusqu'à Phortse Thanga, avant de remonter progressivement vers le nord jusqu'au village de Dole (4050 m). Le dîner et la nuit se passent en lodge.

Dénivelé positif : 740 m
Dénivelé négatif : 390 m
Durée : 6h de march

  • Jour 7 : Dole - Macchermo
    Après le petit-déjeuner en lodge, nous avançons lentement en direction de Macchermo (4540 m), en longeant les pâturages de yacks. En fin d'après-midi, nous atteignons notre lodge pour la nuit, situé au milieu des impressionnants sommets de 6000 m du Macchermo Peak. Le dîner et la nuit se font en lodge.

Dénivelé positif : 620 m
Dénivelé négatif : 210 m
Durée : 3h30 de marche

Jour 8Macchermo - Lacs de Gokyo

Paisiblement, nous traversons le village de Macchermo avant d'attaquer une montée en escalier le long des parois rocheuses. Nous arrivons aux Lacs de Gokyo dont les couleurs opales nous ravissent. La vue sur le Cho Oyu et le Glacier de Lungsampa est tout simplement magnifique. Dîner et nuit en lodge, à 4780 m d'altitude.

Dénivelé + : 450m

Dénivelé - : 110m

Durée : 4h de marche

Jour 9Lacs de Gokyo - Gokyo Ri - Na

Petit-déjeuner en lodge. Aujourd'hui, place à l'étape phare de notre trek. Nous vous emmenons au sommet du Gokyo Ri, à 5360 m d'altitude ! Cette cime offre l'un des plus beaux points de vue sur l'Everest, le Lhotse, le Neptse et le Cho Oyu. Encore tout émerveillés par ce fabuleux spectacle, nous descendons jusqu'à Na (4400 m), petit hameau d'altitude qui n'est habité que durant la saison estivale. Dîner et nuit en lodge.

Dénivelé + : 710m

Dénivelé - : 1090m

Durée : 4h de marche

Jours 10 & 11Na - Phortse

  • Jour 10 : Na - Phortse
    Après un petit-déjeuner en lodge, nous suions le torrent issu du Glacier Lungsampa et des montagnes Cholotse et Taboche. Ce parcours nous mène jusqu'à Phortse (3900 m) dans l'après-midi. Le dîner et la nuit se font en lodge.

Dénivelé positif : 510 m
Dénivelé négatif : 1010 m
Durée : 4h de marche

  • Jour 11 : Phortse - Pheriche
    Après le petit-déjeuner en lodge, nous remontons la vallée du Khumbu en direction de Pheriche, contournant ainsi les montagnes Cholotse et Taboche. À notre arrivée à Pheriche (4250 m), nous pourrons admirer une fois de plus un somptueux panorama sur l'Everest, l'Ama Dablam et le Lhotse. Le dîner et la nuit se fonten lodge.

Dénivelé positif : 740 m
Dénivelé négatif : 390 m
Durée : 6h de marche

Jour 12Pheriche - Lobouche

Petit-déjeuner en lodge. Nous grimpons jusqu'au village de Duglha (4620 m) avant de rejoindre Lobuche (4925 m), niché au pied du Glacier du Khumbu et d'où la vue sur le Nuptse est magnifique. Dîner et nuit en lodge.

Dénivelé + : 785m

Dénivelé - : 105m

Durée : 6h de marche

Jour 13Acclimatation à Lobuche

Cette journée sert de jour de réserve en cas où vous avez besoin de plus d’acclimatation. Vous pouvez vous reposer ou, si vous êtes en forme, faire une excursion autour de Lobouche.

Jour 14Lobuche - Kala Pattar - Gorak shep

Cette journée constitue le deuxième grand temps fort de notre trek. Nous partons très tôt le matin et entamons une randonnée sur la moraine afin de rejoindre Gorak Shep (5170 m) en 3h30.

Après une pause, nous attaquons une montée très raide jusqu'au sommet du Kala Pattar (5545 m). A cette altitude, la vue sur l'Everest est on ne peut plus mémorable. Nous redescendons ensuite Labouche. Dîner et nuit en lodge.

Dénivelé + : 740m

Dénivelé - : 740m

Durée : 8h de marche

Jour 15Gorak shep - Camp base de l'Everest (EBC) - Lobouche

Après un petit-déjeuner au lodge, nous commençons notre marche pour rejoindre tranquillement le Camp de base de l’Everest. Le camp de base est un endroit légendaire où s’acclimatent les personnes qui veulent tenter l’Everest. Dîner et nuit en lodge

Durée : 6h de marche

Jours 16 à 19Lobouche - Dinbouche - Tanbouche (3860 m) - Tengboche - Jorsale

  • Jour 16 : Lobouche - Dinbouche
    Nous entamons le trajet retour et descendons vers Dinbouche. Dîner et nuit en lodge.

Dénivelé positif : 140 m
Dénivelé négatif : 640 m
Durée : 6h de marche

  • Jour 17 : Dinbouche - Tanbouche (3860 m) - Tengboche
    En passant par Pangboche, nous découvrons l'un des plus vieux gompas du Népal. Nous gagnons ensuite la forêt à travers laquelle nous descendons en direction de Tengboche. Nous profiterons de cette halte dans le cœur spirituel du Khumbu pour visiter son sublime monastère. Dîner et nuit en lodge.

Dénivelé positif : 250 m
Dénivelé négatif : 780 m
Durée : 6h de marche

  • Jour 18 : Tengboche - Jorsale
    Nous continuons notre longue descente jusqu'au village coloré de Jorsale en passant par Namche Bazar. Dîner et nuit en lodge.

Dénivelé positif : 490 m
Dénivelé négatif : 1540 m
Durée : 6h de marche

  • Jour 19 : Jorsale - Lukla
    Après le petit déjeuner, nous longeons la rivière Dudh Koshi et maintenons le cap vers Phakding, avant de remonter en direction de Lukla. Dîner et nuit en lodge.

Jours 20 à 22Lukla - Katmandou

  • Jour 20 : Lukla - Katmandou
    Nous prendrons un vol de Lukla à Katmandou. Les repas du midi et du soir sont libres et la nuit se passera à l'hôtel.

  • Jour 21 : Katmandou
    Cette journée est une journée de sécurité en cas de retard du vol Lukla-Katmandou. S'il n'aucun retard, vous profiterez d'un petit déjeuner à l'hôtel, puis de votre temps libre dans la capitale. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 22 : Katmandou
    Dernier petit déjeuner à l'hôtel avant votre vol retour. Vous disposerez d'un peu plus de temps libre. avant votre transfert en véhicule jusqu'à l'aéroport selon votre horaire de vol.

Voir les dispos
À partir de
1 280 €
/pers
Durée :  22 jours
Niveau technique :  Adapté à tous
Cond. physique :  Randonneur régulier
Taille max du groupe :  12 personnes
Saison :  septembre arrow_forward mai
Satisfaction (15)
Voir les dispos

Infos pratiques

Informations sur les participants

  • Ce trek est accessible à toute personne pratiquant la marche de façon régulière ou soutenue.
  • Meilleures périodes pour effectuer ce trek : de septembre à novembre ou de février à mai.

Informations dates

  • Les dates indiquées correspondent à des départs déjà prévus.
  • Cependant, il demeure possible de partir sur des dates à la demande. Nous discuterons de cette éventualité lors de votre demande de réservation/de renseignement.

Détails tarifs

  • Le prix du séjour varie comme suit en fonction du nombre de participants et de la période.
  • Il comprend la prise en charge d'un guide de trek népalais anglophone. Le guide francophone est inclus à partir de 6 personnes (supplément de 200€/ groupe pour les groupes de moins de 6).
  • Les vols domestiques aller et retour entre Katmandou et Lukla coûtent aux alentours de 420€. Ce prix peut varier selon le prix du carburant au moment de la réservation.

Informations sur les participants

Il est indispensable d'être bien entraîné aux activités physiques d'endurance (course à pied, vélo, marche avec dénivelé, ...) ; ce au rythme de deux entraînements, de chacun une ou deux heures, par semaine. Cet entraînement doit commencer au moins deux mois avant la date prévue de l'ascension.

Pourboires

Les pourboires ne sont en aucun cas obligatoires mais ils relèvent des pratiques de courtoisie essentielles au Népal.

  • Pour le guide on compte environ 1000 roupies (10$) par jour, à diviser entre le nombre de participants.
  • Pour les porteurs environ 700 roupies (7$) par jour, sachant que nous utilisons 1 porteur pour 2 voyageurs.

Equipement à prévoir

Soyez sélectif dans ce que vous prenez avec vous ; nos porteurs sont limités à 15kg pour vos affaires personnelles. Nous louons quelques équipements à Katmandou. Une liste du matériel de trek vous sera communiqué au moment de la réservation.

Assurances

  • Il est obligatoire que les participants souscrivent à une assurance multirisques pour ce voyage (assurance annulation, vol ou perte des bagages, secours en montagne en hélicoptère, assistance-rapatriement etc.).

Conditions d’annulation

Dans le cas où vous souhaiteriez annuler votre séjour :

  • Au-delà de 30 jours avant votre départ, remboursement de la totalité de votre séjour.
  • Moins de 30 jours avant votre départ, remboursement de 70% du montant de votre séjour
  • Si vous avez débuté le trek, aucun remboursement ne sera effectué pour cause de problème physique.

Si vous avez réservé un trek en groupe et qu’un des participant annulé, alors le prix sera augmenté en fonction du nombre de participant.

Imprévus et adaptation du programme

Notre guide prépare votre voyage avec le plus grand soin. Cependant, lors d’un voyage, des circonstances exceptionnelles peuvent arriver. Ces circonstances exceptionnelles sont indépendantes de celui-ci. Si cela arrive, votre guide et toute l’équipe de vous proposeront les solutions les plus adaptées à la situation.

Dans le cas où les conditions atmosphériques, l’état des sentiers ou l’enneigement trop important obligent à arrêter le trek, une solution ou un itinéraire alternatif est proposé, la priorité étant de veiller à la sécurité du client et de l’équipe.

Le programme est aussi susceptible d’être adapté pour raisons médicales qui mettraient la santé du client en danger, ou en raison d’un retard important dans les transports suite à une grève, une route bloquée, des troubles politiques ou tout autre cas de force majeure exceptionnel et imprévisible. Ce changement ne pourra donner lieu à un remboursement.

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK