Surf en France : stages à la semaine et en surf camp

Réalisez un stage de surf en France, en cours secs ou dans l'un de nos surf camps partenaires, dans les Landes, en Bretagne, en Vendée... Que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé en surf, améliorez votre technique grâce aux conseils de moniteurs expérimentés et partez à la découverte des plus beaux spots de l'hexagone.

Tout savoir sur le Surf en France

Quelle est la meilleure période pour surfer en France ?

La diversité des côtes que nous offre la France est à l’origine de l’infinité de spots de surf que l’on peut trouver en France. De la côte Ouest et ses fameux beachbreak, à la côte d’Opale en passent par la côte méditerranéenne, il y a toujours un spot de surf près de chez vous ! Les différents climats que l’on peut retrouver en France sont aussi propices à la pratique du surf et aux séjours surf. Grâce à eux, il est possible de surfer toute l’année :

> Hiver : c’est à cette période que l’on trouve les plus grosses vagues en France, notamment entre septembre et avril. Les conditions sont optimales pour se perfectionner et profiter de grosses conditions. Réserver aux surfeurs expérimentés.

> Période estivale : les vagues sont plus petites à cette période. Les conditions sont propices aux débutants, qui souhaitent réaliser un stage d’initiation ou de faire les premiers pas sur une planche de surf. Néanmoins, nombreux sont les spots qui marchent très bien en plein été.

Quels sont les meilleurs spots en France ?

La France regorge de spots de surf adaptés à tous les niveaux, autant de gauches et de droites diverses et variées avec une houle bien présente :

> Vendée : ce département n’a rien à envier à ses voisins des Landes ou du Pays Basque. Beaucoup moins reconnu, il offre pourtant des conditions similaires aux spots du Sud-ouest, en atteste le fameux spot de Bud Bud. Si vous cherchez un séjour de surf en France en toute tranquillité, c’est l’endroit parfait !

> Pays Basque : berceau et lieu emblématique du surf en France, le Pays-Basques est mondialement connu pour la qualité de ses vagues et ses multiples spots. Ici, vous avez l’embarras du choix : Anglet, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Guéthary,…

> Landes : royaume des beachbreaks, avec plusieurs spots mondialement connus. Venez goûter les joies du surf landais et surfer des tubes les plus magnifiques les uns que les autres. Sur des spots comme Hossegor, Seignosse ou Capbreton, vous apercevrez peut-être les meilleurs surfeurs français et mondiaux.

> Gironde : vrai département de beachbreak : du Cap-Ferret à Lacanau, il y en a pour tous les goûts ! Il faut néanmoins bien connaître les bancs de sable pour savoir quand les spots marchent. En bonus : les paysages magnifiques de la Gironde comme la dune du Pilat !

> Bretagne : le littoral de la Bretagne regorge de spot de surf. Elle n’a rien à envier aux célèbres spots du Sud-ouest, ici on peut surfer toute l’année et sous toutes les conditions ! La grande diversité des spots offre un large panel de possibilité.

> Languedoc-Roussillon : avec des conditions climatiques capricieuses, le Languedoc-Roussillon est tout de même une belle destination pour aller surfer en France. Il faut avoir une connaissance accrue des conditions météo et être toujours prêt à se mettre à l’eau. Avec le vent et la houle vous trouverez des vagues de qualité au large.

> PACA : la côte méditerranéenne peut n’en faire qu’a sa tête quand il s’agit de surf. Il faut connaître les cartes météo sur le bout des doigts et être prêt à se jeter à l’eau à tout moment. Mais la région PACA peut offrir des conditions exceptionnelles pour un stage de surf en France.

> Corse : les paysages et plages magnifiques de l’île de Beauté vous feront vivre une expérience surf inédite. Même si les conditions ne sont pas toujours exceptionnelles, les nombreux spots permettent de toujours trouver un endroit idéal quel que soit votre niveau.

> Nord-Pas-de-Calais : certainement pas le premier endroit auquel on pense quand on parle de surf en France. Et pourtant, de nombreux spots existent entre Boulogne et Calais. Ne vous attendez pas à des conditions comme dans les Landes, mais la grande variété d’orientation des plages permet de surfer toute l’année.

Vos dates
Niveau technique
Votre budget
Type d'activité
Mots clés
A proximité de

Surf : 39 activités

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK