Le kitesurf se pratique toute l’année, tout l’art étant de choisir son “spot” ! Selon la destination, vous bénéficierez de plus ou moins de vent, de vagues et d’ensoleillement.
Pas la peine de partir bien loin, la métropole est un superbe terrain de jeu pour les pratiquants de kite. Entre Mai et Octobre, plusieurs régions s’offrent à vous. La Côte Atlantique depuis le Pays Basque jusque la Bretagne est le paradis des kitesurfeurs ! La Côte d’Azur est aussi une belle destination pour mêler ce sport de glisse à un séjour farniente sur la French Riviera.
Nos spots préférés : La Presqu’Île de Quiberon, la Baie de l’Almanarre & le Grau du Roi
> Des idées de destinations vacances kitesurf en France dans notre article : les meilleurs spots de kitesurf en France
Pour des vacances kitesurf au soleil sans quitter le continent, direction les pays d'Europe du Sud. La belle période pour rider s’étend de Mars à Novembre : idéal pour se détendre durant l’arrière-saison ! Les séjours kitesurf peuvent se dérouler au Portugal, en Espagne, en Croatie & en Grèce.
Nos spots préférés : Tarifa, Rhodes & Viganj
Le Maroc, l’Egypte, la Mauritanie ou les Canaries offrent de nombreux sites de kitesurf. Les conditions de navigation sont variées et la période pour kiter s’étend facilement de Mars à Octobre. Les kitesurfeurs avancés privilégieront le Cap-Vert, ses vagues et ses eaux chaudes de Décembre à Avril.
Nos spots préférés : Essaouira, Boa Vista & Fuerteventura
> Tous nos stages de kitesurf à Essaouira : ici !
Un stage de kitesurf est l’occasion d’associer séjour sportif à découverture de lieux paradisiaques. De Mai à Novembre, on s’adonne à ce sport de glisse en Afrique du Sud, à Madagascar et à l’Île Maurice.
Nos spots préférés : Cap Town, Sakalava Bay & Le Morne
Le Brésil offre une multitude de spots de kitesurf que l’on peut expérimenter entre Août et Janvier. Entre Novembre et Juillet, on met le cap vers les Antilles. Dans cette région, le must est de réaliser une croisière kitesurf !
Nos spots préférés : Les Grenadines, la Guadeloupe & le Nordeste du Brésil
> Prévoyez votre prochaine croisière aux Grenadines
Le territoire asiatique n’est sûrement pas la première destination à laquelle vous pensez pour un séjour kite. Pourtant, en vous aventurant dans des pays insulaires bien choisis, les conditions de glisse sont excellentes. En plus de cela, la région est d’une** incroyable richesse culturelle**. De Juin à Septembre, on se tourne vers le Sri Lanka ou l’Indonésie. De Novembre à Mars, on découvre l’Australie ou les Philippines.
Un stage de kitesurf a une durée flexible allant de 2 à 8 jours pour nos offres affichées. La plupart des stages en France et environs ont une durée minimum de 3 jours, car il est nécessaire de franchir les étapes d'apprentissage. La durée recommandée pour débuter est souvent de 5 jours minimum, tandis qu'un séjour plus lointain se fait souvent à la semaine. L’exception reste la croisière kitesurf qui atteint souvent 10 jours pour varier les plaisirs entre voile et kite.
Oui, le kitesurf est un sport nautique que chacun peut pratiquer et qui ne demande pas d’être taillé comme un athlète ! Toutefois, on ne recommande pas de se lancer dedans n’importe comment. Une bonne forme physique entretenue par une activité sportive régulière vous permettra d’éviter au maximum les blessures et de progresser plus vite. La plupart des stagiaires débutants n’ont jamais essayé d’autre sport de glisse ou même la planche à voile.
Concernant la technique, personne ne naît en sachant manier une aile de kite ! L’apprentissage passe par la prise de cours dispensé par des instructeurs diplômés. En commençant par un stage de kitesurf en cours privé ou semi-privé, vous deviendrez autonome et pourrez vous faire plaisir en quelques leçons.
> On vous en dit plus dans notre article Apprendre le kitesurf
Il existe en effet plusieurs manières d’apprendre le kitesurf au sein de nos écoles. En fonction de votre niveau, de vos envies mais aussi de votre budget vous avez le choix entre plusieurs types d'enseignements. Vous aurez en fonction des stages plus ou moins d'heures de cours et plus ou moins d'autonomie.
Un moniteur de kitesurf dispense des cours simultanément à vous et d’autres stagiaires. Ce sont souvent des petits groupes de 4 personnes maximum. Il est le plus économique mais aussi le plus indispensable à l’apprentissage de la pratique du kitesurf. Dans la majorité des cas vous partagerez votre voile de kite avec un autre élève. Vous pourrez progresser en apprenant à manier votre voile mais aussi en observant et analysant les gestes de l’autre élève.
Dans ce type de stage de kitesurf, le moniteur encadre 2 apprenants au plus. C’est l’idéal pour les débutants souhaitant vite acquérir de bonnes notions ou pour les avancés désirant perfectionner leur pratique !
C'est la manière la plus efficace de progresser en kitesurf. Vous possédez votre propre matériel et le professeur vous est dédié. Son temps, ses conseils et ses remarques vous permettront de progresser rapidement que vous soyez débutant ou expérimenté.
Si vous estimez être suffisamment à l’aise en kitesurf et que vous voulez simplement passer des vacances au pied d’un spot de glisse, optez pour cette option ! Ici, vous êtes autonome et libre d’aller faire du kite quand vous le souhaitez. En passant par un kitecamp, vous disposez des conseils et de la surveillance (en cas de pépin !) de la part des moniteurs qui donnent les cours au débutant.
> Encore plus d’informations sur le déroulé d’un stage de kite dans notre article de blog
L’endroit où vous logez durant vos vacances kitesurf peut varier entre plusieurs possibilités :
C’est un logement assez conventionnel où vous disposez de votre chambre privée. Au Maroc, l’hôtel peut par exemple être un charmant riad ! En chambre d’hôte, l’hébergeur est au petit soin pour vous et ne manque généralement pas d’attentions personnalisées.
C’est l’hébergement le plus répandu pour un séjour kitesurf. Vous dormez dans des tentes, des bungalows partagés ou une villa commune. Ces camps disposent généralement d’un restaurant qui vous sert le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. A noter qu’il arrive que les espaces de restauration soient partagés à la manière des auberges de jeunesse, ce qui rend la préparation des repas hyper conviviale !
Cela peut sembler atypique pour un stage kitesurf mais les Caraïbes sont les champions des séjours mixtes croisière à la voile et kitesurf. Vous logez sur votre refuge flottant que votre skipper mène chaque jour vers un nouveau spot !
Le coût d’un stage de kite dépend du spot, de la durée et de la formule que vous choisissez.
A noter que certains hébergements luxueux commes les écolodges ou certains séjours atypiques comme les croisières kitesurf incluent souvent des coûts supérieurs à ceux mentionnés au-dessus. De plus, certaines destinations affichent des prix défiant toute concurrence : un stage intensif au Sri Lanka est possible à partir de 400 euros la semaine !
L'équipe Kazaden sélectionne pour vous les meilleurs séjours et stages kitesurf encadrés par des professionnels et vous accompagne pour trouver la formule qui correspond à vos attentes.
Nos moniteurs sont détenteurs d'un diplôme international d'encadrement pour le kitesurf (IKO ou équivalent). Ils vous attendent sur les plus beaux spots de la planète pour vous faire découvrir leur passion !
Les normes IKO sont des accréditations internationales qui vous permettent d’obtenir des certifications tout au long de votre progression en kitesurf. Ces normes attestent de votre niveau et de vos compétences de kitesurfer. Si vous souhaitez évaluer votre niveau avant votre départ pour choisir un stage vous pouvez passer des tests directement sur le site IKO. Cela vous permettra de choisir un stage en accord avec votre niveau et vos attentes.