COVID-19 - Réouverture des frontières En savoir +

Kitesurf Languedoc : stages de kite et séjours en kite camp

Kitesurf, Languedoc : 1 séjour

Tout savoir sur le kitesurf dans le Languedoc

Quelle est la meilleure période pour faire du kitesurf dans le Languedoc ?

La meilleure période pour faire du kitesurf dans le Languedoc débute en avril jusqu'au mois d'octobre. La région Languedoc-Roussillon est incontournable en France pour la pratique du kitesurf. Elle est balayée par deux principaux vents : la Tramontane et le Mistral qui permettent de naviguer 12 mois par an. Elle détient également quelques-uns des meilleurs spots de l’hexagone aux alentours de Montpellier et Perpignan avec chacun leur spécificité pour de nombreuses possibilités de stage et séjour de kitesurf en Languedoc pour apprendre ou se perfectionner.

Quels sont les meilleurs spots de kitesurf dans le Languedoc ?

Le Languedoc regorge de spots de kitesurf adaptés à tous les profils de kitesurfeurs, du débutant au confirmé. Voici notre sélection :

> Montpellier : il n’existe pas de spot propre à Montpellier, mais vous trouverez à moins de 30 minutes de route de magnifiques endroits pour pratiquer le kitesurf : Petit Travers, Grand Travers, la Grande Motte Port, Grau-du-Roi. Des endroits parfaits pour faire du freestyle, avec des plans d’eau clapoteux et quelques vagues qui peuvent se lever avec le vent.

> Gruissan : elle dispose d’un régime de vent exceptionnel : une Tramontane très régulière et des plages ventées presque 300 jours par an. Idéal pour le freestyle, la vitesse ou le slalom avec un plan d’eau flat. Sans bateau de sécurité et un vent soufflant vers le large, il faut avoir un très bon niveau de kitesurf pour s’y amuser. Pour les débutants, des écoles de kitesurf sont présentes sur l’étang situé avant les plages (Le grazel).

> Barcarès : en étang pour la pratique sur un plan d’eau plat (Parc des Dosses ou le Bassin des Dins) comme en mer afin de profiter de belles vagues quand le vent souffle Sud (3 colonnes) les spots près de Barcarès sont très diversifiés. Le vent peut souffler très fort, il faut déjà avoir eu une expérience pour s’y rendre.

> Canet-en-Rousillon : cette ville est dotée de plusieurs spots : Canet Pont des Basses et Canet Zone Sud. Ils bénéficient tous les deux de très bonnes conditions thermiques qui permettent, en saison estivale, d’atteindre les 25-30 nœuds de vent. Le plan d’eau est clapoteux mais des petites vagues peuvent faire leur apparition pour le plus grand plaisir des kitesurfeurs. Si vous débutez, orientez-vous vers d’autres spots, la force du vent peut vous surprendre.

> Leucate : c’est un endroit mythique pour le kite grâce aux évènements qui s’y déroulent pendant l’année et à ses 300 jours de vent par an. Parfait pour pratiquer le flat et le speed, les deux spots (Les coussoules et Port Leucate) ont de parfaites statistiques de vent : jusqu’à 40-50 nœuds. Ne vous y aventurez pas si vous êtes débutant, surtout en l’absence de bateau de sécurité, le vent pourrait vous emmener au large.

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous nos bons plans
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK