Située en Andalousie, au Sud de l’Espagne, Tarifa est une des, si ce n’est LA mecque du kitesurf en Europe et l'endroit parfait pour un stage de kitesurf. Ses statistiques de vent sont incroyables et totalisent entre 300 et 360 jours de vent par an. Les longues plages de sable fin de Tarifa bénéficient d’un ensoleillement quasi-permanent avec de très bonnes températures toute l’année. La meilleure période pour faire du kitesurf à Tarifa s’étend d’avril à octobre, mais il est possible de pratiquer pendant toute l’année. Attention, certains spots sont interdits aux kitesurfers pendant l’été.
Tarifa est doté de 2 vents dominants, le Levante et le Poniente.
> Le Levante : c’est un vent d’été orienté Est. Il est rafaleux et plus fort que le Poniente. La plupart du temps il rentre Offshore à Tarifa. Il souffle tout le temps et peut rendre la mer un peu agitée.
> Le Poniente, vent d’Ouest régulier, souffle au printemps et à l’automne. C’est un vent idéal pour progresser. Il peut aussi bien amener des vagues que du flat.
Tarifa est une des meilleures destinations européennes pour le kitesurf. Même si de nombreux kitesurfers pro y ont élu domicile pour s’entraîner toute l’année, elle est également adaptée aux personnes débutant le kitesurf. La grande diversité des spots de Tarifa y est pour beaucoup :
> Playa Chica : cette petite crique en forme de croissant située dans le centre-ville de Tarifa est un spot parfait pour les amateurs de freestyle. Elle est souvent à l’abri du vent mais marche surtout grâce au Levante. L’espace étant limité, il est interdit aux débutants et aux kitesurfers l’été à cause des baigneurs.
> Balneario : située à environ 200 mètres du port dans le centre-ville, cette plage est interdite au kitesurf l’été. Ce spot marche par Levante qui souffle Off-Shore. Le plan d’eau est Flat et il n’y a pas de zone réservée au kitesurf. Ce spot est réservé aux personnes expérimentées à cause des nombreux rochers et à la digue.
> Las Dunas : situé au pied des dunes, c’est le spot le plus connu de Tarifa. Il est aussi le mieux orienté et le plus sûr pour la pratique du kitesurf, ce qui en fait une excellente plage pour les débutants. Sa renommée en fait aussi la plage la plus fréquentée de Tarifa en été et la pratique du kitesurf est souvent interdite à cette période. Nous vous conseillons de venir le matin, quand le vent commence à souffler, c’est à ce moment-là que la plage est pratiquable. Le vent est off-shore et rend le plan d’eau clapoteux.
> Los Lances : c’est la première plage à l’Ouest du village. C’est une longue plage de sable blanc où les écoles de kitesurf ont l’habitude de donner leur cours d’initiation. En été, une zone est réservée pour les baigneurs et une pour les kitesurfers, ce qui représente une alternative parfaite aux spots fermés. Il marche très bien avec le Poniente qui souffle onshore ou side-onshore. Par jour de Levante, il n’est pas conseillé pour les débutants de pratiquer, car il pousse au large. Le plan d’eau alterne entre le clapot et le plat.
> Valdevaqueros : situé à l’Ouest de Tarifa, ce spot est considéré comme une des plus belles plages de la province de Cadix. C’est un spot référence pour la pratique du kitesurf puisqu’il est doté de toutes les infrastructures nécessaires. C’est également le seul officiellement autorisé l’été avec la mise à disposition d’une aire réservée. Il fonctionne par Levante, même s’il souffle offshore l’isthme au bout de la baie évite d’être seul au large. Il n’est toutefois pas conseillé au débutant.
> Hurricane : situé entre Valdevaqueros et Tarifa, ce spot est parfait pour des sessions hivernales. En été, quand le Levante est présent, il souffle offshore et pousse vers le large. Alors qu’en hiver, avec le Poniente, le vent souffle onshore. Néanmoins, ce spot est déconseillé pour les débutants.
> Punta Paloma : à 9km à l’Ouest du centre de Tarifa, cette grande plage de sable blanc est idéal pour les débutants. Le Levante souffle onshore ce qui permet une pratique sécurisée.
> Bolonia et Caños de la meca : situés à 20 et 70 km à l’Ouest de Tarifa. Ces spots sont dotés des mêmes conditions qu’à Valdevaqueros avec le monde en moins. Quand le Levante est présent, de belles vagues régulières font leur apparition.
Pour venir à Tarifa, vous devez prendre un vol et atterrir aux aéroports de Séville, Malaga ou Jerez de la Frontera. Comptez environ 100 à 350€ pour les billets d’avion selon la saison. Ensuite, des bus assurent la liaison avec Tarifa en 2h. Vous pouvez également louer une voiture. Les prix restent bon marché, attention cependant aux prix en haute saison.
Tarifa est une ville au Sud de l’Espagne, située dans la province de Cadix. Elle a développé de nombreuses infrastructures notamment autour des sports nautiques comme le kitesurf et le windsurf. Lors de votre séjour de kitesurf à Tarifa vous pourrez découvrir d’autres activités comme l’escalade, le VTT ou la voile pour admirer la faune locale. Après vos sessions de kitesurf, profitez de l’ambiance festive de la ville en vous rendant dans les nombreux bars à tapas de Tarifa. Pour les plus motivés, il est aussi possible d’aller dans des boites de nuit.
Grâce aux différents sports nautiques, Tarifa est devenue une ville unique ou règne une ambiance incomparable.