Niveau physique :
L’escalade est une activité sportive accessible à tous et complète. Il n’y a pas de prérequis particulier. Néanmoins, nous conseillons ces séjours aux personnes ayant une bonne condition physique.
Niveau technique :
La connaissance préalable des techniques d’ascension n’est pas obligatoirement nécessaire. Nous proposons différents types de stages dédiés à l’initiation ou au perfectionnement, pour débutant, intermédiaire ou confirmé. Pédagogue et à l’écoute, votre guide saura adapter l’itinéraire en fonction de votre expérience, vos besoins et vos projets.
L'escalade se pratique dans une grande partie des régions françaises mais aussi à l'étranger :
> en France :
Mais également dans le Jura, les Vosges et l'Île-de-France !
> en Italie : notamment dans les Dolomites, véritable paradis des grimpeurs intermédiaires avec ses plus hautes parois calcaires au monde.
> en Espagne : dans les Pyrénées espagnoles, au coeur de la province de Teruel et en Catalogne.
> Des stages d'escalade : de 2 à 6 jours sur grande voie, bloc et falaise partout dans le monde. Un stage vous permettra d'acquérir les notions de base et d'évoluer vers l'autonomie complète. Il existe différents types de stages : combiné avec une autre discipline (canyoning, yoga), dédié à l'initiation ou au perfectionnement, spécial ados ou enfants…
> Des séjours d'escalade : tout compris, de 2 à 7 jours, à la découverte d'une région ou d'un spot réputé. Ces séjours sont accessibles aux débutants, ils sont entièrement dédiés à l'escalade de falaise ou aux grandes voies. L'hébergement en pension complète ainsi que le prêt du matériel sont généralement inclus.
L’escalade étant une discipline se pratiquant en montagne, il faut bien comprendre que les aléas de la nature sont incontrôlables. Les conditions évoluent rapidement au cours de la journée, c'est pourquoi il est important de mesurer le danger et de savoir s’adapter. Votre guide prend en considération les conditions météorologiques et de terrain pour assurer la sécurité du stage.
Nos formules sont encadrées par des guides de haute montagne et moniteurs d'escalade certifiés et reconnus pour la qualité de leur pédagogie. A leurs côtés, vous apprendrez les différents aspects et manœuvres liés à l'escalade de falaise (nœuds, descente en rappel, escalade en tête, assurage en escalade en dalle, dévers ou verticale), à l'escalade de grande voie (pose de coinceurs, remontée sur corde, mouflage…) et à l'escalade de bloc (supports, placements, force…).
Lors de votre réservation, votre interlocuteur peut être directement le guide/moniteur s'il est indépendant, ou bien une agence locale spécialisée dans l'escalade qui fera appel à ses guides référents.
Il est toujours très important de bien s’équiper pour un stage d’escalade. Vous pourrez retrouver tout le matériel nécessaire à l’escalade sur notre article Équipement pour l’escalade : ce qu’il ne faut pas oublier