Voyage au Kenya
Séjours sur mesure ou en groupe.

expand_more
expand_more
expand_more
search
location_on

Kenya : 9 séjours

Retours d'expérience
4,5/5 24 Avis Voyageurs

Voyage au Kenya : nos conseils pour partir en safari

Est-il possible de faire un voyage organisé au Kenya ?

Il est tout à fait possible de partir en voyage organisé au Kenya. Chez Kazaden, nous proposons des voyages tout compris qui vous permettent de voir les plus beaux parcs du pays accompagnés d’un guide expérimenté.

Sont généralement inclus dans les offres Kazaden :

  • Un guide-chauffeur francophone
  • Les droits d’entrée pour les parcs nationaux
  • Les nuits en hôtel ou lodge
  • La pension complète (repas et bouteilles d’eau)
  • Les transferts avec l’aéroport
  • Les transports au cours du séjour

En revanche, ne sont pas inclus dans les tarifs de nos offres :

  • Les vols d’avion aller-retour
  • Le visa
  • Les pourboires
  • Les souscriptions aux assurances

Quel circuit faire au Kenya ?

Vous organisez un voyage au Kenya, mais vous ne savez pas où aller ? Nos experts Kazaden peuvent vous aider.

Destination phare pour les safaris, le Kenya attire de nombreux voyageurs tous les ans. Le circuit typique commence par un atterrissage à l’aéroport de Nairobi, la capitale, à l’ouest du pays.

C’est autour de la capitale que se situe la majeure partie des réserves et parcs nationaux du Kenya, en particulier dans la Vallée du Grand Rift, située au nord-ouest de Nairobi et qui s’étend vers le sud-ouest jusque sur les terres tanzaniennes.

Il est important de savoir qu’une grande partie du territoire kenyan est désertique, notamment au nord-est où se trouve le désert de Chalbi. Ces zones sont beaucoup moins touristiques que le reste du pays.

Chez Kazaden, nous recommandons généralement l’itinéraire suivant pour un circuit de 5 à 10 jours dans les plus beaux parcs nationaux du territoire. En fonction de la durée de votre séjour au Kenya, vous pouvez vous diriger plutôt vers Masaï Mara, le Lac Naivasha, le Lac Nakuru et Hell's Gate au nord-ouest de la capitale ; ou vers le parc national d'Amboseli et les deux parcs de Tsavo West et Tsavo East, au sud.

Si vous en avez l’opportunité, pensez aussi à passer par le sanctuaire de Crescent Island pour y observer toutes sortes d’espèces magnifiques, mais surtout son incroyable population d’oiseaux.

Pour bien terminer votre circuit au Kenya, nous vous recommandons chaudement de passer quelques jours dans le sud-est du pays, à Diani Beach, pour vous reposer de votre excursion au bord de l’océan avant de prendre votre vol retour.

Si vous restez dans les parcs nationaux aux alentours de Nairobi, vous pourrez repartir depuis l’aéroport de la capitale. Si vous choisissez de descendre en bord de plage, préférez plutôt l’aéroport de Mombasa qui se trouve à seulement 40 kilomètres de Diani Beach.

Où faire un safari au Kenya ?

Le Kenya compte de nombreux parcs nationaux et réserves naturelles. Kazaden vous propose une liste non-exhaustive des plus beaux lieux de conservation de la faune et de la flore sur le territoire kenyan :

  • La réserve naturelle du Masai Mara, située au sud-ouest du pays, tient son nom de la tribu Maasai qui y vit et de la rivière Mara qui la traverse. Cette réserve est réputée en particulier parce qu’elle accueille les zèbres et les gnous lors de leur grande migration entre juillet et octobre chaque année. Les safaristes peuvent aussi y apercevoir le “Big Five” d’Afrique, à savoir lions, léopards, éléphants, rhinocéros et buffes, ainsi que deux autres titans de la savane : les crocodiles et les hippopotames.

  • Le lac Naivasha et le lac Nakuru se situent dans la Vallée du Grand Rift, au nord-ouest de la capitale Nairobi. Le lac Naivasha ressemble à une carte postale : il s’agit d’une étendue d’eau cristalline au cœur d’un petit coin de verdure et au pied du volcan Longonot et de ses falaises rouges. De ce lac, vous pourrez rejoindre le parc national de Hell’s Gate pour un safari qui se fait le plus souvent à vélo. Le parc du lac Nakuru, lui, un peu plus au nord, abrite de nombreuses espèces animales aussi bien sur les rives du point d’eau que dans ses plaines et ses forêts majestueuses. Flamants roses, rhinocéros, gazelles, singes, hippopotames ou encore hyènes, tout autant d’animaux sauvages que vous ne pourrez pas manquer.

  • Le parc national d’Amboseli se trouve au sud du territoire kenyan, au pied du Mont Kilimandjaro, aussi surnommé le “toit de l’Afrique”. Cet endroit magique abrite un grand nombre de prédateurs tels que des lions, des guépards et des chiens sauvages. Mais aussi quelqu’uns des géants des plaines comme des buffles, des rhinocéros, des girafes et plusieurs troupeaux d’éléphants. Pour être sûr de les voir, pensez à aller jeter un œil sur les sublimes berges du lac où ils aiment aller s’abreuver.

  • Le parc national de Tsavo est un des plus vieux parcs du Kenya et est si vaste qu’il est généralement découpé en deux parties, “Tsavo West” et “Tsavo East”. La partie ouest comporte principalement l’ancien désert du Taru, tandis que la partie est réunit les paysages volcaniques du plateau de Yatta, les chutes de Lugard, la rivière Galana et le barrage d’Aruba. Ainsi en plein cœur de ce parc, vous pouvez observer de nombreuses espèces animales près des points d’eau, tels que des oiseaux migrateurs, des crocodiles et des hippopotames; mais aussi des troupeaux d’éléphants qui aiment secouer la poussière rouge des sols alentour.

Où se baigner au Kenya ?

L’endroit favoris des voyageurs pour se baigner au Kenya est la côte est du pays. Les plages qui se jettent dans l’océan Indien aux alentours de Mombasa sont particulièrement agréables pour se baigner et s’adonner au farniente.

A Mombasa même, vous pourrez vous rendre dans le quartier de Bamburi, zone résidentielle côtière où se situent la majeure partie des resorts et des activités touristiques de la région. Vous y rejoindrez la Jomo Kenyatta Beach et la Shanzu Beach qui sont des plages publiques parsemées de cocotiers. Non loin d’elles se trouvent également le Haller Park, des réserves naturelles marines et de splendides récifs coralliens.

Notez que si vous souhaitez profiter d’une plage privée, pour plus de tranquillité, il vous faudra jouir d’une réservation dans un des complexes hotelliers avec spa en bord d’océan, tels que le Neptune Beach Resort pour ne citer que lui.

En dehors de Mombasa, vous pouvez également rencontrer de sublimes endroits propices au farniente. Au nord de la ville, au niveau de la réserve nationale Arabuko Sokoke, se situent notamment deux petits coins de paradis très agréables pour les voyageurs en recherche de calme et de séreinité.

  • Le petit village de Watamu est idéal pour vos séances de bronzage et de repos. Avec sa sublime Watamu Bay, bordée de sable nacré et tapissée de paillotes, vous tomberez sous le charme de cet endroit féérique. Pour les plus sportifs, n’hésitez pas non plus à tenter la plongée, la pêche, le kayak ou encore le kitesurf.

  • Plus au nord encore, la ville de Malindi, anciennement appelée Mélinde, est un concentré d’histoire aux plages somptueuses. Vous pourrez vous promener dans les ruelles de la ville, ou aller vous délecter des paysages de la Mayungu Beach et de la Jacaranda Bay.

Au sud de Mombasa cette fois, nous vous recommandons également Diani Beach : un petit coin de paradis aux étendues de sable fin et à l’eau turquoise, parfaites pour vous détendre et vous baigner seul, en couple ou en famille.

Si vous prolongez votre séjour de plusieurs nuits, vous aurez tout le loisir de vous reposer et de profiter des services de votre hôtel ou de votre resort. Ceux-ci disposent généralement d’une piscine et d’un restaurant, parfois d’une plage privée, d’un bar ou d’un club pour les nuits de fête, et proposent souvent des séances de spa.

Ce lieu idyllique vous réserve d’autres surprises diverses et variées. Sur la plage, vous pourrez plonger ou faire du snorkeling pour aller observer les trésors cachés de ses récifs coralliens, ou bien essayer le kitesurf ou le jet ski au large des côtes kenyannes.

Dans les terres, pensez à aller visiter la réserve nationale de Shimba Hills. Vous aurez l’occasion de vous promener sur sa plage de sable blanc face à l’océan, mais surtout d’y observer sa faune au coeur d’une jungle dense parsemée de cascades. Non loin de la réserve, se trouve également le sanctuaire de Mwalunganje pour les éléphants qui vaut grandement le détour.

Quelle est la meilleure période pour partir au Kenya ?

Les voyages au Kenya sont envisageables tout au long de l’année. Une partie du pays est dotée d’un climat semi-aride, voire tout à fait aride, et de paysages hostiles. Néanmoins la partie du territoire qui intéresse les voyageurs, en particulier les amateurs de safaris, connaît plutôt un climat équatorial globalement agréable.

Tout comme ses voisins du continent africain, le Kenya est sujet à 4 saisons :

  • 2 saisons sèches entre décembre et mars et entre juin et octobre
  • 2 saisons de pluies d’avril à juin et d’octobre à décembre

La saison sèche, en particulier celle entre juin et octobre, est considérée comme étant la meilleure saison pour un séjour au Kenya, car les températures y sont plaisantes et les intempéries rares. Toutefois, les périodes sèches sont les périodes où la fréquentation touristique est la plus importante.

Si vous voulez éviter la foule au cours de votre votre voyage au Kenya, envisagez de partir pendant la saison humide. Que ce soit pendant la petite ou la grande saison des pluies, les paysages kényans verdissent et se couvrent de végétation luxuriante. En dehors de la haute saison, la fréquentation plus basse vous offre de sublimes tableaux multicolores à perte de vue. Les plaines des parcs nationaux sont à vous seul, et vous pouvez profiter de prix de vols et d’hébergement bien plus attrayants.

Quelle est la meilleure saison pour un safari au Kenya ?

Au Kenya, les animaux sauvages sont observables toute l’année, quelle que soit la saison. La saison sèche est souvent considérée comme la meilleure période pour un safari au Kenya. Toutefois, les autres saisons ont aussi leurs avantages à prendre en compte si vous envisagez un safari dans les parcs nationaux.

Les saisons sèches, de juin à octobre et de décembre à mars, sont les moments de l’année favoris des safaristes qui partent au Kenya parce que c’est à cette période que les animaux se promènent le plus autour des points d’eau pour s’abreuver. Cela facilite grandement leur observation.

La saison sèche au Kenya est aussi recommandée si vous aviez prévu d’assister à la grande migration des zèbres et des gnous. Les herbivores se déplacent de manière cyclique entre la Tanzanie et le Kenya, en recherche d’eau et de nourriture. Bien que la plupart de leur périple se déroule en Tanzanie, ils rejoignent aussi les plaines du Masai Mara au Kenya en juillet et repartent fin-octobre vers le parc du Serengeti.

Il s’agit d’un événement de la nature très impressionnant auquel de nombreux voyageurs viennent assister tous les ans. Il est important de vous mettre en garde cependant : à leur arrivée sur les terres kényanes, les animaux doivent traverser la rivière Mara où règnent les crocodiles. La loi de nature, bien que fascinante, peut s’avérer violente pour les âmes les plus sensibles.

Les saisons des pluies sont toutes aussi propices à la visite des parcs nationaux du Kenya. Les paysages se couvrent de végétation et prennent de magnifiques couleurs caractéristiques de ces périodes. Les jeux de lumière entre octobre et décembre, et entre mars et juin, n’ont rien à envier aux autres saisons.

Il faut aussi savoir que le Kenya est une zone d’accueil pour les oiseaux migrateurs et abrite plus d’un millier d’espèces d’oiseaux différentes sur tout son territoire. Durant la saison des pluies, les précipitations ont souvent lieu l’après-midi, ainsi l’avifaune profite des acalmies le matin et de l’humidité pour chasser les insectes, notamment autour des points d’eau.

Comment s’habiller pour aller au Kenya ?

Au Kenya, les températures sont élevées toute l’année et sur tout le territoire : si les hauts plateaux de Nairobi sont relativement tempérés, les alentours de la capitale, la Vallée du Grand Rift et la côte sud-est, eux, connaissent plutôt un climat équatorial chaud et humide, et les zones du nord du pays varient entre un climat semi-aride et un climat désertique.

Ainsi, il est plutôt recommandé de porter des vêtements légers au cours de votre voyage au Kenya. Il est aussi vivement conseillé de vous protéger contre le soleil : pour cela les lunettes de soleil, une casquette ou un chapeau et une crème solaire sont de mise.
Dans certains cas précis, il est aussi conseillé d’amener des couches de vêtements supplémentaires :

  • Si votre séjour est prévu au cours d’une période humide, vous aurez certainement besoin de vêtements de pluies pour vous protéger des précipitations fréquentes.

  • Si vous envisagez de faire l’ascension du Kilimandjaro ou un trek en montagne, les températures ont tendance à chuter de manière significative en altitude donc vous aurez besoin de vêtements chauds (manteau, pulls, gants, bonnet, etc.).

  • Si vous partez en safari à n’importe quel moment de l’année, vous aurez besoin de plusieurs couches de vêtements pour faire face aux écarts de températures entre les nuits et les journées qui peuvent être assez brutaux. Ainsi, vous serez au chaud le matin et le soir, puis vous enlèverez les couches et serez à l’aise en journée. Il est fortement recommandé de porter des vêtements couvrants et de couleurs neutres (beige ou vert) pour éviter les piqûres de moustiques et de mouches tsé tsé.

Pensez aussi à prendre des chaussures de marche adéquates. Que ce soit en safari ou en trek, des chaussures confortables sont indispensables pour le bon déroulement de votre séjour.

Pour les visites de Nairobi et de Mombossa, nous préconisons des vêtements amples et assez couvrants, car le Kenya est un pays relativement conservateur où la nudité n’est pas vue d’un bon œil.

En revanche, pour le farniente à Diani Beach, veillez à emporter votre maillot de bain et des tongs pour un look décontracté en phase avec l’atmosphère de l’océan Indien.

Quel budget faut-il pour un voyage au Kenya ?

Combien coûte un vol pour le Kenya ?

Le prix d’un vol pour le Kenya peut varier selon les dates et la durée de votre voyage, votre ville de départ, la compagnie aérienne que vous choisissez ou encore la présence d’une escale ou non.

Ainsi, pour un vol d’avion entre Paris et Nairobi ou Mombasa, il vous faudra compter environ 700€ minimum pour un billet aller-retour en classe économique. Les prix de certains vols peuvent descendre jusqu’aux 600€ si vous trouvez au bon moment.

Combien coûte l’hôtel au Kenya ?

Le prix de l’hébergement au Kenya tourne généralement autour de 50€ par personne et par nuit pour un hôtel ou un lodge moyen. Pour un hôtel 4 ou 5 étoiles, ou un resort touristique les prix peuvent monter jusqu’à 300€ par personne et par nuit. Pour les adeptes de safaris, l’hébergement typique dans les parcs nationaux est le lodge ou, un peu plus haut de gamme, le camp de toile.

Pour les plus aventureux qui souhaitent être au plus près de la nature, il est aussi possible de camper en brousse. Généralement, les parcs possèdent une aire de camping sans équipement sur laquelle vous pouvez vous installer.

C’est une expérience extraordinaire peu coûteuse - entre 20$ et 50$ par personne et par nuit selon le lieu - cependant, elle demande une grande organisation. Veillez à prendre un maximum de renseignements auprès des rangers concernant les emplacements et les bêtes sauvages.

Important : chez Kazaden, nos offres de voyage comprennent l’hébergement tout au long de votre séjour. Les hôtels et les logements en parc sont inclus dans nos tarifs afin que vous puissiez partir en toute séreinité.

Combien côutent les transports au Kenya ?

Pour vous déplacer au Kenya, vous avez plusieurs options de transport à votre disposition, que ce soit pour vos déplacements en ville ou sur le reste du territoire.

En ville, si vous voulez une expérience authentique et très peu chère, pensez à l’option des transports en commun. Dans les rues, vous remarquerez notamment de nombreux bus et tuk-tuk. Un déplacement coûte seulement une poignée de centimes. Toutefois, sachez que les horaires et durée de trajet ne sont globalement pas fiables, notamment à cause des embouteillages.

Les taxis dans les pays d’Afrique peuvent être très chers, et ne sont donc pas conseillés. Uber en revanche est une option intéressante puisque les prix en ville tournent autour des 3€ ou 5€ que ce soit à Nairobi ou à Mombasa.

Pour vous déplacer entre ces deux grandes villes, pensez à vous renseigner sur le train passant par le parc national de Tsavo. Un trajet coûte environ 8€ par personne et il est un moyen de transport globalement très apprécié des voyageurs au Kenya puisqu’il est confortable et sûr.

Si vous souhaitez louer une voiture au Kenya, vous verrez toutes sortes de tarifs. Pour une petite voiture avec un minimum de confort, comptez entre 45€ et 90€ de location par jour. En revanche, si vous envisagez de vous rendre dans des parcs nationaux avec votre véhicule pour des safaris, nous recommandons de prendre une voiture tout terrain. La location est alors plus onéreuse, entre 150€ et 200€ par jour. Notez que le litre d’essence coûte environ 1,50€.

Important : les transports sont pris en compte dans les tarifs des offres de voyage Kazaden, que ce soit les transferts depuis et vers l’aéroport ou les transferts entre les étapes du programme. Si vous organisez votre voyage avec nous, vous n’aurez pas à vous soucier de vos déplacements au Kenya.

Combien coûte un repas au Kenya ?

En ce qui concerne la restauration au Kenya, votre budget dépendra du type de repas que vous souhaitez. Si vous voulez manger des produits locaux et vous familiariser avec la culture kényane, vous pouvez facilement vous restaurer pour quelques euros par personne dans les petits restaurants destinés aux kényans.

Les supermarchés sont aussi à privilégier si vous souhaitez faire vos courses à des prix très économes : le pain comme le kilo de légumes coûte la plupart du temps moins de 1€. C’est une option à envisager si vous disposez d’une cuisine dans votre logement. Attention cependant à ne pas acheter vos produits dans des vans ou des stands, au risque de vous rendre malade.

En revanche, si vous préférez manger dans des restaurants à destination des touristes, des restaurants hauts de gamme, ou les restaurants des hôtels et lodge, attendez-vous plutôt à des prix dits “européens”, allant généralement de 13€ pour un repas simple à 35€ pour un repas en trois services.

Important : les offres de voyage chez Kazaden incluent la pension complète dans leurs tarifs. La pension complète comprend les repas et les bouteilles d’eau tout au long du séjour. Ainsi, détendez-vous et laissez nos équipes s’occuper de vous !

Combien coûte un safari au Kenya ?

Le prix d’un safari au Kenya varie en fonction du circuit que vous voulez faire, du type de voyage que vous envisagez (en groupe ou privé), des types d’hébergement et de la durée de votre séjour.

Chez Kazaden, nos offres de safari au Kenya s'adaptent à vos envies et à votre budget. Nous proposons deux types de voyages au Kenya :

  • Vous pouvez rejoindre un groupe pour un voyage tout compris, dont le prix par personne dépend du nombre total de participants (max. 8 personnes).

  • Ou vous pouvez privatiser votre séjour pour voyager en toute intimité, seul, à deux ou en famille, avec un guide expérimenté, auquel cas le tarif par personne est fixe.

Afin de vous projeter et de vous donner une idée de nos tarifs et de nos programmes de voyage, voici 3 offres Kazaden pour partir en safari au Kenya :

  • Pour un petit budget, vous pouvez rejoindre un groupe de voyage pour 780€ en moyenne par pers sur la base de 4 à 6 participants. Avec notre offre “Safari au pied du Kilimandjaro”, vous partez pour un safari de 5 jours dans les parcs nationaux d’Amboseli, Tsavo West et Tsavo East.

  • Si vous voulez partir plus longtemps, notre offre “Du Masai Mara à Amboseli en camp de brousse” vous emmène pour 7 jours de safari en groupe dans la réserve naturelle du Masai Mara et dans les parcs du lac de Naivasha et d’Amboseli, nos tarifs s’élèvent à 1105€ par pers sur la base de 7 à 8 participants.

  • Choisissez plutôt notre offre “Le Kenya à deux, entre safari et détente à Diani Beach” pour un safari privé de 10 jours dans la réserve naturelle du Masai Mara, sur les rives du lac de Naivasha et du lac Nakuru et à Crescent Island. En prime, quelques jours de repos à Diani Beach face à l’océan Indien ! Pour cela vous aurez besoin d’un budget de 1989€ par pers sur la base de 2 participants maximum.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller Kazaden spécialiste du Kenya pour davantage de renseignements sur nos offres de voyage ainsi qu’un avis expert sur la formule qui vous correspondra le mieux.

Comment obtenir un visa pour le Kenya ?

Pour partir en voyage au Kenya vous aurez besoin d’un passeport et d’un visa. Pour obtenir votre visa, vous devrez effectuer la demande en ligne sur le site du gouvernement kenyan. La demande se fait uniquement en ligne, il n’est pas possible de la faire une fois sur place.

Le visa tourisme est valable pendant 90 jours à compter de son émission. Ainsi il est fortement conseillé de ne pas envoyer votre demande trop tôt au risque que le document ne soit périmé avant votre départ. La confection du visa prend idéalement 1 semaine, nous recommandons de faire votre demande 15 à 20 jours avant votre départ pour pallier les potentiels retards.

Pour effectuer votre demande vous aurez besoin de fournir :

  • 1 passeport valide au moins 6 mois après la date de votre retour
  • 1 photo d’identité aux normes françaises qui date de moins de 6 mois
  • 1 itinéraire de voyage
  • 1 confirmation de réservation d’hôtel
  • 1 copie de vos billets de vols d’avion aller-retour

Le visa tourisme du Kenya coûte actuellement 51$.

Notez que dans le cadre d’une visite touristique au Kenya, les enfants de moins de 16 ans accompagnés de leurs parents sont dispensés de visa. Un tampon d’entrée sera apposé par les services de l’immigration sur leur passeport.

Quels sont les vaccins obligatoires pour aller au Kenya ?

Aucun vaccin n’est obligatoire pour partir en voyage au Kenya. Toutefois, il est fortement encouragé de mettre à jour les vaccins et rappels suivants, dont la liste est fournie par l’Institut Pasteur :

  • Les vaccins universels (poliomyélite, diphtérie, tétanos, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole) sont conseillés.
  • Le vaccin de l’hépatite A est conseillé.
  • Le vaccin de l’hépatite B est conseillé.
  • Le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé.
  • Le vaccin contre la typhoïde est envisageable.
  • Le vaccin contre la rage est envisageable.

Pensez à demander conseil à votre médecin généraliste ou dans un centre de vaccination pour vous assurer un voyage en toute sûreté.

Nous vous conseillons également de vous munir de moustiquaires, sprays anti-insectes et de vêtements à manches longues pour éviter les piqûres de moustiques qui peuvent transmettre des maladies.

Pour ses offres de voyage au Kenya, Kazaden s’engage aussi à prendre en compte les bouteilles d’eau dans ses tarifs. Elles vous sont fournies tout au long de votre séjour et nous vous encourageons à ne boire que cette eau. De même, évitez de manger des aliments qui ne sont pas pelés, frais ou cuits.

Un voyage au Kenya est-il sans danger ?

Le Kenya est un pays relativement sûr pour un voyage. Le sud du pays, où se trouvent Nairobi et Mombasa ainsi que la majorité des parcs nationaux, ne présente aucun danger.

Les quelques zones à risques pour cause de conflits intercommunautaires se trouvent dans le nord du pays, au niveau des frontières avec la Somalie, l’Ethiopie et le Soudan. Les itinéraires de voyages organisés ne comprennent aucune de ces zones qui sont, de toute façon, principalement désertiques.

En ce qui concerne les pick-pockets et les arnaques, notez que certains quartiers de Nairobi y sont particulièrement sujets. Ainsi, il est hautement déconseillé de se rendre à Pangani, Eastleigh et Kibera, et nous vous encourageons à rester vigilant dans le reste de la ville.

Pour plus d’informations, pensez à consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères et à suivre ses derniers communiqués sur la situation au Kenya.

Devis sur mesure

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK