Rêve d’enfance, simple défi à vous même ou l’envie incontrôlable de voguer dans le sillage des premiers explorateurs, une traversée de l’atlantique à la voile représente toujours un accomplissement pour un marin. Ce sera aussi l’occasion pour vous de vivre une expérience humaine hors du commun au contact des éléments et le regard tourné vers l’horizon. Apprendre à se découvrir soi-même, ne faire qu’un avec son environnement et se plier aux désirs de la mer, ce sont les aventures quotidiennes qui jalonneront votre aventure transatlantique.
Une transatlantique représente tout simplement une traversée de l’Océan Atlantique en bateau d’Ouest en Est ou d’Est en Ouest, c’est à dire à partir de l’Europe pour les Antilles et inversement. Les premières croisières transatlantiques furent réalisées à la fin du XVème siècle par les premiers explorateurs et continuent de fasciner les marins de l’époque moderne. Aussi surnommées “transat”, les croisières transatlantiques font aujourd’hui l’objet de nombreuses courses mythiques comme la Route du Rhum ou encore la Transat Jacques Vabre.
La transatlantique aller : Pour ceux voulant rejoindre les Antilles, la traversée de l'Atlantique en voilier est idéale d'octobre à janvier, pendant la saison des alizés, pour profiter des vents d'Est en Ouest qui peuvent pousser jusqu'à 25 nœuds. La période la plus favorable pour tenter la transatlantique de la France jusqu'aux Antilles commence au mois de novembre. Les conditions météo sont plus avantageuses une fois la saison cyclonique passée.
La transatlantique retour : Des Antilles vers la France, elle s'effectue généralement entre avril et juillet, sachant que les mois de mai et juin sont particulièrement propices à la traversée en bateau. Vous trouverez aussi des départs plus tôt dans l’année de janvier à mars.
La transatlantique à la voile peut s'effectuer des Antilles vers l'Europe et inversement :
Les transatlantiques aller relient l’Europe à de nombreuses destinations situées à l’Ouest de l’Atlantique parmi lesquelles vous trouverez New York capitale des Etats-Unis, Recife et Rio de Janeiro au Brésil mais aussi et surtout des hauts lieux des Caraïbes tels que La Romana en République Dominicaine, Pointe à Pitre en Guadeloupe et Le Marin en Martinique.
L'itinéraire traditionnel consiste à rejoindre les Canaries et/ou le Cap Vert en passant par le sud de l'Anticyclone des Açores avant d'entamer la seconde phase de navigation depuis l'Afrique du Nord vers les Antilles. Vous profiterez de vents favorables (Alizés) qui vous permettront de naviguer au portant pour rallier plus rapidement la Guadeloupe ou la Martinique. Vous vous dirigez vers un climat de plus en plus agréable et vous pouvez profiter de passer quelque temps dans les Antilles. Ce format est le plus prisé, pensez à vous y prendre tôt pour avoir une place dans le bateau de vos rêves.
Les transatlantiques retour relient les Antilles et la côte américaine à différentes destinations européennes : vous rejoignez souvent l’Espagne ou le Portugal quelque soit votre lieu d’arrivée final car une escale est généralement prévue soit dans les Canaries soit dans les Açores. La transatlantique peut ensuite se poursuivre en Méditerranée (Barcelone, Marseille et la Côte d’Azur, Italie) ou jusque sur la côte atlantique française (Bretagne, Normandie).
Dans ce sens aussi vous pouvez naviguer au Portant. Au départ des Antilles, il faut généralement rejoindre les Açores ou les Bermudes en passant par le nord de l'Anticyclone des Açores. Pour naviguer sereinement vers les côtes françaises, on profite ensuite du courant océanique du Gulf Stream. Ce sens de navigation est moins prisé que le premier mais peut être tout aussi plaisant. En effet, les choix de navigation sont plus poussés, les manœuvres plus nombreuses. Vous avez également la chance de croiser une faune plus diverse en passant plus au nord de l’Atlantique : baleines, dauphins… Beaucoup de croisières retours font une escale dans l'archipel des Açores, vous découvrirez ainsi les magnifiques îles volcaniques portugaises.
Vous ne vous sentez pas encore prêt à tenter l’aventure d’une transat ? Pas de soucis. Nous proposons des croisières en voilier à destination des Canaries, ce qui constitue généralement la première partie du voyage vers les Antilles. Un bon moyen pour s’adapter à la vie au grand large et engranger de l’expérience pour le grand saut.
Tout va dépendre du type de transatlantique que vous choisissez :
Vous pouvez tout à fait partir en ayant des connaissances limitées en ce qui concerne la voile. Il s’agit toutefois d’une traversée demandant un certain engagement. Vous ne voyez pas la terre pendant un long moment et votre participation à la prise de quarts sera demandée. Certains skippers demandent d’avoir déjà une expérience en navigation hauturière et d’autres aiment apprendre aux novices. Vous pouvez faire une demande auprès de nos skippers pour discuter de votre projet.
Selon les skippers et vos envies, deux formules sont possibles :
Il vous faudra choisir sur quel type de voilier vous souhaitez naviguer :
le monocoque présente l’avantage d’être facilement maniable. Son petit gabarit vous procurera plus de sensations que le catamaran et son prix est plus abordable. Certains monocoques, comme les RM, présentent l'avantage d'être particulièrement rapides pour une transat plus courte et plus sportive.
une transat en catamaran, sera idéale si vous recherchez plus de confort et de stabilité même si les conditions restent celles de la haute mer. Comme c’est un bateau à deux coques, il offre davantage de place en intérieur comme en extérieur. En revanche, son prix est plus élevé.
Les voiliers que nos skippers proposent pour votre transatlantique sont spacieux tout en gardant une taille humaine. Leurs dimensions varient entre 9 et 21 mètres de longueur pour un nombre moyen de 3 à 4 cabines doubles, soit environ 10 couchages. Vous y trouverez tous les équipements nécessaires à votre confort ; douche de pont, enceinte, dessalinisateur, etc. Quelques exemples de voiliers : Challenge 67, Pogo 30/36, RM1180...
Le prix dépend du type de bateau, du temps prévu et de votre itinéraire. Voici quelques exemples :
A cela il faudra ajouter le prix du transport pour vous rendre dans le port de départ et revenir après la traversée et la caisse de bord.
Chaque skipper utilise la caisse de bord à sa manière. En règle général, la caisse de bord d’une transatlantique à la voile comprend :
Nos skippers partenaires sont des professionnels expérimentés et diplômés, qui vous feront partager leur passion de la navigation. Un skipper professionnel s'occupe à la fois de la sécurité à bord et de la navigation afin de garantir le bon déroulement de votre croisière. Votre skipper pourra également vous initier à la navigation lorsque les conditions le permettront.
Une transatlantique avec vos enfants est envisageable. Nos skippers possèdent une expérience sans faille de la mer et mèneront votre bateau à bon port en toute sécurité. Il est généralement possible d’emmener des enfants à partir de 8 ans. Cependant, nos skippers vous mettent en garde sur le fait qu’une transatlantique peut ne pas être agréable pour les enfants. En effet, ils ont vite tendance à s’ennuyer sur le bateau.
Plusieurs questions peuvent se poser :
Il est nécessaire d'être toujours vigilant étant donné que vous êtes tout le temps en navigation. Ainsi, la journée et la nuit sont divisées en “quarts”. Il s’agit de temps pendant lesquels vous êtes responsable avec votre binôme de la veille et de faire certaines manœuvres.
Dans la plupart des cas, tout le monde va donner un coup de main. Il s’agit d’un moment convivial. Si vous faites des escales vous aurez sûrement la possibilité de vous rendre au restaurant pour goûter les spécialités locales. Pendant votre traversée il n’est pas rare que des parties de pêches soient organisées, vous manger ainsi du poisson extrêmement frais dans une ambiance de camaraderie.
Pour avoir plus de détails sur la vie à bord pendant votre croisière, vous pouvez vous rendre sur la page Croisière en voilier.