COVID-19 - Réouverture des frontières En savoir +

Stage trail itinérant traversée du Morvan

Vous aimerez

Parcourez le Parc naturel régional du Morvan en Trail en 5 jours !

A partir de
520 €
/personne
Durée : 5 jours
Niveau technique : Débutant
Cond. physique : Runner régulier
Taille max du groupe : 8 personnes
Saison  : avril arrow_forward octobre
Satisfaction (7)
Voir les retours d'expérience
Faire une demande

Votre séjour

Au cœur de la Bourgogne, nous vous emmenons en séjour itinérant à travers le Parc naturel régional du Morvan, partie septentrionale du Massif Central.
Vestige de la chaîne hercynienne, ce massif de moyenne montagne offre des parcours propices au trail-running, dans un cadre boisé et parsemé de lacs et rivières. Les villages typiques, ouvrages d'arts, vallées et sommets boisés vous régaleront par leur authenticité et leur caractère dépaysant.

Notre parcours traversera, du Nord au Sud, ce massif implanté au cœur de la France, sur environ 150 km répartis en 5 étapes homogènes accessibles à tout coureur régulier, sans prérequis technique particulier. Avec un dénivelé positif moyen de 700/800 m par étape, c'est l'occasion de progresser en trail à votre rythme !

Points forts

Parcours varié, accessible à tout coureur régulier
Séjour idéal pour se lancer dans la grande itinérance en trail-running
Accessible aisé depuis le nord et la Région parisienne
Caractère authentique et un dépaysement assuré
Des conseils avisés pour les personnes souhaitant progresser

Votre accompagnateur en montagne

Vous échangez avec Hugues tout au long de votre réservation.
Amoureux de la montagne et des activités de pleine nature, je serais ravi de vous proposer une activité adaptée à vos envies ou vos ambitions. Randonnée pédestre, raquettes à neige et trail sont des activités parfaites pour découvrir nos massifs. En savoir plus

Inclus

done
Hébergements
done
Repas
done
Transport de bagages
done
Retour au point de départ

A prévoir

remove
Pique-nique du premier jour
remove
Matériel personnel pour 5 jours de trail
remove
Boisson et nutrition de course

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  Avallon, France
  • Rendez-vous le premier jour à la gare d'Avallon (horaire à déterminer)
  • Retour à Avallon en taxi à l'issue du séjour (compris dans le prix du séjour)

Jour 1 : Avallon-Marigny l'Eglise

Une première étape assez roulante, qui nous permet d'entrer dans le Massif, ressemblant à un vaste plateau bosselé qui s'élève progressivement. Après avoir quitter Avallon et la vallée du cousin, le parcours traverse une campagne alternant entre champs et bois, ponctué régulièrement de lacs et rivières qui offrent un côté très bucolique à ces lieux. Sans difficulté technique, cette journée permettra de se familiariser avec le terrain, tout en préparant son corps à l'enchaînement des kilomètres.

Dénivelé positif : 800 m
Dénivelé négatif : 700 m
Distance parcourue : 31 km

Jour 2 : Marigny-l'Eglise-Lac des Settons

Un peu plus soutenue, cette deuxième étape monte d'un cran en même temps que nous nous enfonçons dans le cœur du Massif. Haut lieu de la résistance, les chemins que nous foulons sont chargés d'histoire. Les gaulois, puis plus tard les résistants ont sillonné ce territoire et y ont pour certains élu domicile.
En fin de journée, nous ferons halte sur les berges du Lac des Settons pour profiter de ce lieu apaisant et aller se rafraîchir sur les plages surveillées proches de notre hébergement.

Dénivelé positif : 900 m
Dénivelé négatif : 700 m
Distance parcourue : 32 km

Jour 3 : Lac des Settons-Athez

32km/800D+/850D-
Nous poursuivons notre route vers le Sud, en longeant encore quelques temps les berges du Lac. Ensuite, le chemin retrouve une ambiance plus forestière et nous amène vers des sommets avec de nombreux passages entre 600m et 700m d'altitude, proche du point culminant du Massif. Toujours rafraîchissant, alternant entre vallées et monts arborés, le parcours offre de belles portion en monotrace pour régaler les personnes à l'aise sur des chemins joueurs. Loin de toute activité humaine dense, nous finiront notre étape dans un petit hameau, niché au calme d'un fond de vallée.

Dénivelé positif : 800 m
Dénivelé négatif : 850 m
Distance parcourue : 32 km

Jour 4 : Athez-St-Léger-sous-Beuvray

Etape reine du parcours, cette journée sera à entamer avec des jambes un peu lourde, résultat de 3 jours à parcourir le massif du Morvan.
Mais la fatigue physique ne sera que de courte durée sur ces sentiers nous menant, via la vallée de la Canche, au sommet emblématique du Morvan, le Mont Beuvray (821m). Une montée progressive de 300m de dénivelé nous permettra d'atteindre son point culminant et profiter du panorama au sommet (par temps clair, le Mont Blanc est visible). Passée cette difficulté, il sera temps de redescendre sur un terrain moins vallonné pour finir cette longue et belle étape.

Dénivelé positif : 1100 m
Dénivelé négatif : 1150 m
Distance parcourue : 34 km

Jour 5 : St-Léger-sous-Beuvray-Autun

Après la journée de la veille, cette dernière étape vous ménagera un peu plus avec une distance et des dénivelé moindre. Nous quittons rapidement le massif du Morvan pour rejoindre la vallée de l'Arroux, marquant une frontière naturelle au sud du massif. Un dernier effort pour gravir la montagne de Guenand, puis la montagne Saint-Sébastien (609m) pour rejoindre le point final de notre Grande Traversée du Morvan, Autun. Une dernière descente rapide pour rejoindre les faubourgs de la ville, puis nous traverserons ce haut lieu de la gastronomie bourguignonne pour achever ce périple autour un dernier verre bien mérité.

Dénivelé positif : 500 m
Dénivelé négatif : 700 m
Distance parcourue : 25 km

Faire une demande
 
A partir de
520 €
/personne
Durée : 5 jours
Niveau technique : Débutant
Cond. physique : Runner régulier
Taille max du groupe : 8 personnes
Saison  : avril arrow_forward octobre
Satisfaction (7)
Voir les retours d'expérience
Faire une demande

Infos pratiques

Conditions de réservation

  • Afin de valider les réservations, 30% d'arrhes sera demandé aux participants avant le stage. Le solde est à régler au plus tard 30 jours avant le départ.
  • Départ garanti à partir de 8 participants.

Conditions d'annulation

  • En cas d'annulation de votre part, les arrhes ne vous seront pas remboursées.
  • En cas d'annulation de ma part pour raison météorologiques ou parce que le nombre minimum de participants n'est pas atteint, vous serez remboursés immédiatement de l'intégralité de la somme.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires et espère vous accueillir prochainement sur une activité proposée.

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous nos bons plans
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK