Surf en Vendée
stages à la semaine et en surf camp

expand_more
Destinations
expand_more
search
location_on

Surf, Vendée : 1 séjour

Retours d'expérience
5/5 4 Avis Voyageurs

Tout savoir sur nos stages et séjours de surf en Vendée

Quelle est la meilleure période pour faire du Surf en Vendée ?

La Vendée n’est pas la première région à laquelle on pense quand on prévoit de faire un stage de surf ou un séjour en surfcamp en France. Et pourtant, elle n’a rien à envier aux spots mondialement connus des Landes. Son littoral de 240 km est doté de nombreux spots, tous différents les uns des autres. Les conditions climatiques de la Vendée permettent de pratiquer le surf toute l’année. En hiver, rendez-vous sur les nombreux spots de replis de la côte, vous allez pouvoir vous faire plaisir et vous perfectionner avec de grosses vagues. En saison estivale, les températures sont plus clémentes mais les conditions peuvent être parfois capricieuses. Elle a même un atout de taille : ses plages sont beaucoup moins fréquenté que dans le Sud-ouest, surtout en haute saison. Si vous souhaitez réaliser un stage de surf en Vendée en toute tranquillité, n'hésitez plus !

Quels sont les meilleurs spots de Surf en Vendée ?

La Vendée est dotée d’un long littoral avec une grande diversité de spots : beachbreak, reefbreak, pointbreak. Pour un séjour ou un stage de surf en Vendée, il y en aura pour tous les goûts :

> Bud Bud : c’est LE spot de la région vendéenne, il n’a vraiment rien à envier aux spots Landais. Ce spot de surf propose des vagues puissantes et tubulaires, similaires aux vagues Landaises. Le meilleur moment pour le surfer reste à marée montante, l’eau est peu profonde à marée basse. Accessible pour tous les niveaux, attention quand même quand la houle dépasse 1,50m, elle peut être très puissante et il est déconseillé pour les débutants.

> La Sauzaie : un des rares reefbreak de France ! C’est d’ailleurs sûrement le spot le plus technique de Vendée, avec des vagues qui peuvent attendre une hauteur et une puissance assez surprenantes. Si vous êtes débutant, passez votre chemin, le sol rocheux peut être dangereux et ce spot de surf vendéen est réservé aux surfeurs expérimentés.

> Plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : c’est un spot de surf vendéen beaucoup plus tranquille. Avec des vagues moyennes et des conditions plus calmes, c’est un endroit parfait pour débuter ou effectuer un stage d’initiation au surf en Vendée. Considéré comme un spot de repli, car plus protégés que ceux aux alentours, ce spot fonctionne à marée montante. Attention, de forts courants sont présents et il est fréquent de dériver.

> Les Sables d’Olonne : en premier lieu, il est considéré comme un spot de repli quand les conditions sont trop énormes ailleurs. Mais depuis quelques années, il offre un très bon surf et beaucoup de surfeurs s’y rendent régulièrement. Conviens aux débutants quand les conditions ne dépassent pas les 2m, attention également aux fortes fréquentations en été et aux baigneurs.

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure