COVID-19 - Réouverture des frontières En savoir +

Multi-activité neige en Laponie
Séjours Chiens de traineaux, Ski pulka & Aurores Boréales

expand_more
expand_more
search
location_on

Multi-activités neige, Laponie : 5 séjours

Nos Experts Terrain
Ils conçoivent vos séjours et vous font vivre des moments d’exeptions

Tout savoir sur les séjours multi-activités neige en Laponie

5 bonnes raisons de réaliser un séjour multi-activités neige en Laponie

  • contempler les aurores boréales visibles près de 200 nuits par an
  • profiter du traditionnel sauna finlandais alors qu’il fait -10°C dehors
  • goûter le Poronkäristys ou sauté de rennes traditionnel de Laponie
  • alterner journée éclatante & pénombre complète durant la nuit polaire
  • glisser silencieusement entre lacs et forêts en chiens de traineaux

Qu’est-ce que la Laponie ?

La Laponie est une région qui s’étend sur plusieurs pays : la Suède, la Norvège, la Russie mais surtout la Finlande. Le climat est polaire et la majorité de son territoire se trouve au-delà du cercle arctique. L’été, durant le “jour polaire”, le soleil ne se couche quasiment pas tandis que l’hiver, on observe à l’inverse la “nuit polaire”. La Laponie Finlandaise possède un relief particulièrement plat, parsemé de lacs et forêts. On peut notamment y observer des aurores boréales, des ours et des rennes, ce dernier étant le symbole de la région. La Laponie est également la région officielle de résidence du Père Noël !

Quelle est la meilleure période pour partir en séjour multi-activités neige en Laponie ?

Le territoire se couvre d’un épais manteau neigeux entre Octobre et Avril. Durant l’hiver lapon, qui dure plus de la moitié de l’année, les températures tournent entre -5°C et -15°C. C’est le moment idéal pour pratiquer un tas d’activités typiques du Grand Nord comme les chiens de traineaux, le ski-raquettes ou le motoneige. Quant aux aurores boréales, elles s’admirent environ une nuit sur deux entre Septembre et Mars. Sachez qu’en Laponie Finlandaise, elles sont généralement d’une douce couleur verte.

Où faire un séjour multi-activités neige en Laponie ?

Deux zones géographiques se partagent nos séjours multi-activités neige en Laponie Finlandaise :

Inari

C’est la municipalité la plus étendue du pays, située au bout de la Finlande. Sa situation au Nord du cercle polaire en fait un lieu propice à l’observation des aurores boréales. Le camp de base qui vous accueille se situe en pleine forêt lapone, près du sublime lac d’Inari. Le village principal est Ivalo : 3000 habitants à l’année et pourtant, oui, il y a bien un aéroport !

Hossa

Le parc naturel d’Hossa se situe dans la municipalité de Suomussalmi. Cela ne vous aide pas ? Ici, c’est le début de la Laponie, au Nord-Est de la Finlande. Le camp est situé au bord du lac Hossanjärvi dans un cadre boisé et nature. D’ailleurs, les écolodges ont tous une baie vitrée donnant vue sur ce lac.

Quelles sont les activités incontournables d’un séjour multi-activités neige en Laponie ?

Ce qu’il y a de magique avec la Laponie Finlandaise, c’est que les images qu’on y associe dans notre imaginaire sont bien réelles. Se relaxer dans un traditionnel sauna finnois alors que la température extérieure est glaciale, conduire un attelage de chiens de traineaux, visiter une ferme traditionnelle de rennes : tout ça n’est pas un mythe.

Chiens de traineaux

Ces animaux font partie intégrante de la vie des Lapons. Puissants et entraînés par un musher, ils n’ont qu’une hâte : courir ! En séjour multi-activités neige en Laponie, une excursion en chiens de traineaux est une expérience à ne pas manquer. Vous pourrez explorer les paysages enneigés et parcourir facilement de grandes distances.

Sortie à ski ou raquettes

Les ski-raquettes (ski hok / ski altai) ou raquettes, cela dépend, sont nécessaires pour évoluer sur les étendues de Laponie en hiver. La neige est si abondante que sans eux, on s’enfonce immédiatement dans la poudreuse ! Comme un Sami, vous marcherez à travers la taïga dans un environnement silencieux.

Autres activités typiques

Certains séjours multi-activités neige intègrent un safari en motoneige, une merveille pour découvrir la région à toute vitesse ! Autrement, vous pourrez apprendre des techniques de survie de trappeur comme la pêche blanche ou pêche au trou, la construction d’igloo ou l’orientation à l’aide d’une boussole. Un séjour en Laponie est une véritable immersion dans la nature !

Quels sont les formats de séjours multi-activités neige en Laponie ?

Nous proposons deux formats de séjours multi-activités neige en Laponie :

Echappées belles

Durant ces séjours multi-activités neige en Laponie, vous dormez l’intégralité des nuits au camp de base. L’hébergement est confortable et typique des pays nordiques : écolodge face à un lac ou bien yourte chauffée au poêle à bois au milieu de nulle part. En journée, vous effectuez diverses activités puis retournez au camp le soir.

Expéditions & Raids

Ce sont des séjours en itinérance durant lesquels vous parcourez plusieurs dizaines de kilomètres par jour à travers les plaines blanches de la Laponie. Le confort est assez sommaire puisque les nuits se déroulent en cabane ou en auberge. Un engagement physique plus ou moins important est demandé selon le type de raid, à savoir : raid à ski-raquettes, en traîneau à chiens ou à motoneige.

A partir de quel âge peut-on réaliser un séjour multi-activités neige en Laponie ?

L’âge pour participer à un séjour est de 6 ou 7 ans selon le professionnel organisant le séjour. Nous vous invitons à préciser ce point en vous renseignant auprès de l'expert local. Certaines activités comme la conduite d’attelage de chiens de traineaux ou la motoneige requièrent un âge minimum. Pas d’inquiétude : si vous faîtes partie de ces cas concernés, le professionnel vous orientera vers une activité alternative.

Combien coûte un séjour multi-activités neige en Laponie ?

Le coût d’un séjour multi-activités neige en Laponie oscille entre 1450 euros et 2000 euros par personne. Un raid en chiens de traineaux aura un prix plus élevé qu’un séjour au camp de base car il implique une plus grande logistique.

Comment se rendre en Laponie ?

Pour rejoindre la Laponie Finlandaise depuis Paris, le plus simple est de faire escale à Helsinki, la capitale. De là, nous vous recommandons un vol direct assuré par la compagnie Finnair vers Ivalo ou Kuusamo, selon le camp de base du séjour. Le professionnel qui s’occupe de votre séjour vous prendra en main dès votre arrivée à l’aéroport.

Par qui sont encadrés les séjours multi-activités neige en Laponie ?

Nos séjours multi-activités neige sont encadrés par des guides francophones spécialistes du milieu polaire. Ils sont mushers ou encore guides motoneigistes, tous diplômés et désireux de transmettre leur passion dans les meilleures conditions

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK